GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Fenson666> Tu joues plutôt comment avec les potards actuellement ? Je veux dire, tu as ton son lead avec le volume à dix et tu voudrais pouvoir passer en clean ou en son moins saturé pour les rythmiques par exemple ?

C'est exactement ça. Je veux pouvoir gérer le gain via le potards de volume.
Ce qui est indispensable pour jouer du ACDC

Citation:
Pour les potentiomètres, encore un cran au dessus des CTS, tu as les Bourns USA, sur lesquels je lorgne depuis un moment, qui sont dits plus progressifs comparés aux CTS. Ils proposent également des modèles exprès pour la guitare qui sont low friction, comme sur les modèle EVH. Les modèles qui ne sont pas prévus spécifiquement pour guitare étant plus raides que la moyenne.

J'ai jamais essayé Bourns.
http://guitarnblues.fr/accesso(...)d=713

Leur taille parait même plutôt cool pour une cavité de SG.

Citation:
Sinon pour les grandes règles, et d'après les infos que j'ai glanée ici et là : choisir des log en volume fait qu'on baisse plus le potard de volume pour avoir une perte de volume sonore notable (du genre ton son "rythm" serait à 3 en log et à 7 en lin). C'est un choix aussi personnel que le réglage d'une guitare visiblement.

Justement non, c'est le contraire. Par exemple , avec un Log , baisser le bouton de volume de 10 à 5 te fait perdre 70 à 80% du volume, contre 50% pour un linéaire.

C'est clairement un choix personnel comme tu dis, sauf peut être pour la tonalité où il est conseillé de mettre du Log.

Disons qu'en live il est peut être plus facile de gérer un volume Log si tu oscille entre 7 et 10, qu'un volume Lin ou tu oscilles entre 4 et 10.

Sinon, Gibson d'origine, actuellement, met du 300K Lin en volume et du 500K Log en tonalité (même le modèle signature AY). Sauf quelques exceptions comme les Les Paul historic ou c'est du 500K Log partout.

Par contre , pour ceux qui auraient déjà fait ce changement, vous êtes vous posé la question de la valeur théorique et de la valeur réelle du potards ??

En effet, les potards CTS sont fabriqués avec une marge d'erreur de 20%, ce qui fait qu'en achetant des potards CTS "de série" on se retrouve avec des valeurs s'échelonnant de 400 à 600K.
Donc on veux mettre un 500K et au final on aussi bien moins que plus.

Il se vend donc sur le net des set appairés (ou des potards custom made avec des tolérances nettement inférieures et/ou une fabrication différente pour une meilleure réponse du potards) et testés afin d'avoir des potards aux plus proches des valeur théorique.

Par contre c'est pas donné.

Du coup je suis un peu largué, Lin ou Log, testés ou pas testés, la différence de prix vaut le coup ou pas ? etc etc

Pourquoi je me suis lancé la dedans ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LarsN
  • Special Total utilisateur
SG et AC/DC, j'aurais pu deviner Si tu cherches à passer du son Angus lead en bout de course à son son rythmique en te baissant, ça ça devrait aller. Par contre pour aller chercher un son plus proche de celui de Malcolm, là ça va devenir plus difficile si c'est ce que tu recherches.

Pour les différences entre Lin et Log, ta version se tient d'avantage que la mienne, j'ai jamais trouvé d'explication précise à ce sujet je dois dire.
Pour le choix entre les deux, je peux pas t'aider. Par contre si tu prends deus Bourns en Lin et en Log pour essayer, je suis prêt à t'acheter ceux que tu ne garderas pas (Bon, en CTS aussi si jamais)
Pour les tolérances lors de la fabrication, je pense que ça n'a pas de gros impact sur le son. Ce que tu peux essayer de faire c'est d'inverser le cablage de tes deux potards de volume (voire les changer d'emplacement) et tu vois si tu entends une différence qui te parait notable. A mon avis, la marge d'erreur est globalement la même entre les Gibson d'origine et les CTS.
Sinon tu vas me détester avec ce que je vais dire, mais en fait tu oublies aussi le choix des condensateurs, choix tout aussi important Kleuck (créateur des pédales Le Gecko Electrique) préconise les Paper In Oil, un peu chers mais qui permettent d'exploiter toute la brillance de la guitare.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :

En effet, les potards CTS sont fabriqués avec une marge d'erreur de 20%, ce qui fait qu'en achetant des potards CTS "de série" on se retrouve avec des valeurs s'échelonnant de 400 à 600K.

Il se vend donc sur le net des set appairés (ou des potards custom made avec des tolérances nettement inférieures et/ou une fabrication différente pour une meilleure réponse du potards) et testés afin d'avoir des potards aux plus proches des valeur théorique.

Salut,

oui on me l'avait dit pour les tolérances de 20% CTS c'est vrai.
Mais je pense que Gibson les sélectionne eux même quand même (au moins sur les modèles haut de gamme en tous cas), car après mesurage de mes tone, j'ai vu que j'en ai un de 450 l'autre de 480 donc très proches au regard de leur tolérance quoi
Ah: et sur les conseils d'un forumeur, je suis passé en câblage 50's et ça le fait bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
@LarsN :

Citation:
Pour les différences entre Lin et Log, ta version se tient d'avantage que la mienne, j'ai jamais trouvé d'explication précise à ce sujet je dois dire.

Pourtant les informations pour différencier les deux sont bien présentes sur le net.

Bref...

Citation:
Pour les tolérances lors de la fabrication, je pense que ça n'a pas de gros impact sur le son. Ce que tu peux essayer de faire c'est d'inverser le cablage de tes deux potards de volume (voire les changer d'emplacement) et tu vois si tu entends une différence qui te parait notable

Ben ça a forcément un impact sinon on ne choisirais pas nos potards par rapport à leur valeur.
Ensuite intervertir les potards n'est pas concluant si on ne connait pas la valeur réelle des potards.
Et puis je ne veux pas installer les potards et me poser la question sur leur valeur après. Je veux 4 potards mesurant réellement au moins 500K , après j'installe.

Bref, pour ça j'ai trouvé une boutique Allemande qui vend des CTS "Custom Made " , sensés reproduire les CTS d'antan, avec une marge de 10% , mais testés et appairés. Au final, 4 potentiomètres pour 32€, ce qui est plutôt correct.

Citation:
A mon avis, la marge d'erreur est globalement la même entre les Gibson d'origine et les CTS.

Sans aucun doute, les potentiomètres d'origine, que ce soit chez Gibson ou Fender etc, souffrent de la même marge d'erreur.
Je ne pense pas que Gibson teste et appaire ses potards.

Je me pose juste la question pour les Gibson Historic Reissue :
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm

Je me demande si ce ne sont pas eux aussi, des Custom made (ils copients les vieux Centralab) et seraient équivalents aux autres que j'ai trouvé.

Citation:
Sinon tu vas me détester avec ce que je vais dire, mais en fait tu oublies aussi le choix des condensateurs, choix tout aussi important Kleuck (créateur des pédales Le Gecko Electrique) préconise les Paper In Oil, un peu chers mais qui permettent d'exploiter toute la brillance de la guitare.

T'inquiètes ce choix est déjà fait depuis longtemps.
J'ai déjà installé un set de PIO en 22nf. Par contre je vais changer et passer sur un 15nf en manche et 22nf en chevalet.

Bref, je vais surement monter 4 potards Log , les Ri ou les custom made.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
jerem37 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Salut,

oui on me l'avait dit pour les tolérances de 20% CTS c'est vrai.
Mais je pense que Gibson les sélectionne eux même quand même (au moins sur les modèles haut de gamme en tous cas), car après mesurage de mes tone, j'ai vu que j'en ai un de 450 l'autre de 480 donc très proches au regard de leur tolérance quoi
Ah: et sur les conseils d'un forumeur, je suis passé en câblage 50's et ça le fait bien

Comme je viens de le dire, je ne pense pas que Gibson teste ou sélectionne ses potards.
450 et 480 sont des valeurs "bâtardes". Regarde du côté des set de sélectionnés et tu verras que soit les potards on une valeur minimum de 500K, soit la marge d'erreur tourne à 3% (voire 1%). Ca c'est du sélectionné.

Oui, je pense que le 50' wiring, ça va le faire

jerem37
Fenson66 a écrit :

Citation:

T'inquiètes ce choix est déjà fait depuis longtemps.
J'ai déjà installé un set de PIO en 22nf. Par contre je vais changer et passer sur un 15nf en manche et 22nf en chevalet.

Bref, je vais surement monter 4 potards Log , les Ri ou les custom made.

Intéressant ta remarque sur les condos. Je sais pas ce qu'il y a comme valeurs d'origine dans ma Gibson (je sais juste que c'est des "Bumble Bee") mais ça peut être intéressant justement pour "ajuster" la brillance d'un micro...Je note dans un coin de ma tête
Fenson66
Tes bumble bee sont certainement des 22nf pour les deux positions.
Enfin ce sont les valeurs d'origine.

De mon côté je met du 15nf en manche pour avoir une tonalité moins sombre.

Gaspard59
Et tu es toujours en 490R/498T Fenson ?
Fenson66
Gaspard59 a écrit :
Et tu es toujours en 490R/498T Fenson ?

Non, actuellement j'ai un Bareknuckle Riff Raff en bridge. J'ai encore le 490T en neck mais il va bientôt laisser sa place à un Classic 57.

Benjiyoung
J'ai enfin filmé ma ptite sg maison

Très content du son , le gilmour sur une sg ca tue
jerem37
Benjiyoung a écrit :
J'ai enfin filmé ma ptite sg maison

Très content du son , le gilmour sur une sg ca tue

Waou
Y'a du bon son, du feeling, du beau jeu, une belle gratte, j'aime beaucoup
Sinon, c'est qui tes mics sur ta SG? Et qu'est ce qu'elle a de "maison" ta SG (Epiphone si j'ai bien vu)? Car elle ressemble beaucoup à une Angus signature (celles d'avant les actuelles qui n'ont pas de vibrato) en tous cas
Benjiyoung
Merci
Le micro chevalet est une daube récupérée sur une vieille épi, qui d'ailleurs ne fonctionne pas ( je l'ai pas branché ).
Le vibrola est aussi récupéré d'une épiphone .

Concernant le micro du haut c'est un Gilmour EMG SA que j'ai couplé avec un expander ( ptite puce électronique au niveau des potentionmètres ) , l'objectif était de retrouver le son particulier d'une strat , dans ce cas ci celui de Gilmour , tout en pouvant avoir une disto bien grasse à la gibson .

Sinon elle a tout de maison :
J'ai recu le bois brut en 2 parties ( acajou du honduras) , j'ai du le coller , le sculpter et le poncer ( chanfreins etc...), faire la peinture , les nombreuses couches de vernis ( horrible à faire ) etc...
Pareil pour le manche , j'ai du le sculpter , mettre le truss rod , faire la tête , sculpter les incrustations dans la touche , mettre le binding etc...

Et en effet elle ressemble à une A.Y signature. disons que c'était plus pour moi un défi . Le but était d'atteindre le même résultat ( esthétiquement parlant ) qu'une sg de 1969 ou 1970 , avec la particularité du micro et une couleur bien plus foncée ( je n'aime pas le rouge pétant ).
Gaspard59
Yeah, bien joué l'ami !

Elle a de la gueule, on se tromperait quant à son identité ...

Tu n'aurais pas un sample du micro manche Gilmour ? J'avoue que ça m'intrigue assez ça.
Mais normalement du passif et de l'actif c'est pas incompatible ?
Weissy
  • Custom Top utilisateur
super ce cover! le son est bon et le feeling est là, bravo!
jerem37
Hé bien Benjiyoung, en plus du coup de chapeau pour ta cover, j'en remet un pour ton travail de lutherie alors, parce que faut le faire quand même (et bien joué pour la couleur, comme toi je préfères les couleurs plus foncées style lit de vin bien foncé comme justement sur les AYsignature au traditionnel cherry pourtant mythique, un peu flashy parfois certes mais pas moche, mais justement trop vu et revu sur les SG)
Well done

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...