Citation:
Fenson666> Tu joues plutôt comment avec les potards actuellement ? Je veux dire, tu as ton son lead avec le volume à dix et tu voudrais pouvoir passer en clean ou en son moins saturé pour les rythmiques par exemple ?
C'est exactement ça. Je veux pouvoir gérer le gain via le potards de volume.
Ce qui est indispensable pour jouer du ACDC
Citation:
Pour les potentiomètres, encore un cran au dessus des CTS, tu as les Bourns USA, sur lesquels je lorgne depuis un moment, qui sont dits plus progressifs comparés aux CTS. Ils proposent également des modèles exprès pour la guitare qui sont low friction, comme sur les modèle EVH. Les modèles qui ne sont pas prévus spécifiquement pour guitare étant plus raides que la moyenne.
J'ai jamais essayé Bourns.
http://guitarnblues.fr/accesso(...)d=713
Leur taille parait même plutôt cool pour une cavité de SG.
Citation:
Sinon pour les grandes règles, et d'après les infos que j'ai glanée ici et là : choisir des log en volume fait qu'on baisse plus le potard de volume pour avoir une perte de volume sonore notable (du genre ton son "rythm" serait à 3 en log et à 7 en lin). C'est un choix aussi personnel que le réglage d'une guitare visiblement.
Justement non, c'est le contraire. Par exemple , avec un Log , baisser le bouton de volume de 10 à 5 te fait perdre 70 à 80% du volume, contre 50% pour un linéaire.
C'est clairement un choix personnel comme tu dis, sauf peut être pour la tonalité où il est conseillé de mettre du Log.
Disons qu'en live il est peut être plus facile de gérer un volume Log si tu oscille entre 7 et 10, qu'un volume Lin ou tu oscilles entre 4 et 10.
Sinon, Gibson d'origine, actuellement, met du 300K Lin en volume et du 500K Log en tonalité (même le modèle signature AY). Sauf quelques exceptions comme les Les Paul historic ou c'est du 500K Log partout.
Par contre , pour ceux qui auraient déjà fait ce changement, vous êtes vous posé la question de la valeur théorique et de la valeur réelle du potards ??
En effet, les potards CTS sont fabriqués avec une marge d'erreur de 20%, ce qui fait qu'en achetant des potards CTS "de série" on se retrouve avec des valeurs s'échelonnant de 400 à 600K.
Donc on veux mettre un 500K et au final on aussi bien moins que plus.
Il se vend donc sur le net des set appairés (ou des potards custom made avec des tolérances nettement inférieures et/ou une fabrication différente pour une meilleure réponse du potards) et testés afin d'avoir des potards aux plus proches des valeur théorique.
Par contre c'est pas donné.
Du coup je suis un peu largué, Lin ou Log, testés ou pas testés, la différence de prix vaut le coup ou pas ? etc etc
Pourquoi je me suis lancé la dedans ?