GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Tiens, moi aussi je suis un inconditionnel des witch hat sur les SG...

stege106
bonjour,

ma sg std de 92 à ces boutons, je l'ai achetée d'occase . elle avait 6 mois et le vendeur m'a dit qu'elle était d'origine...il y a eu des W-H sur les SG?
Fenson66
Salut !

Il n'y a pas eu de boutons witch-hat sur les Standard d'origine depuis 1971 (date d'apparition des speed knob sur les SG Sdt)

D'ailleurs les W-H n'ont pas été utilisé très longtemps sur les Sg Standard, d'abord les Reflector puis les W-H de 1968 à 1971 (après 71 on les trouve sur les SG Deluxe, Special, Custom , Basses jusqu'en 78, en gros ), les speed knobs jusqu'en 91 puis on est repassé en Reflector.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stege106
bonjour,

merci pour tous ces détails,
...pourtant le type qui me l'a vendue avait l'air d'un cake ...ça va être dur de le retrouver après 18/19 ans pour qu'il me file les boutons d'origine...

un jour, ça m'est arrivé de perdre une des pastilles rondes (vol./tone) ...j'ai eu de la chance de la retrouver...
Fenson66
Salut !

Un petit passage pour vous dire que ça se confirme. J'aimais déjà ma SG mais là c'est plus que ça, je l'adore, je la "kiffe un max" si vous me permettez l'expression.
Pour ceux qui se demandaient (DS-1 je crois), je confirme, le sillet en os ça améliore déjà grandement le son et question accordage, si il est bien taillé, ça ne bouge pas. Je viens de jouer 3h (et elle en a pris) , j'ai vérifié l'accordage à la fin, seulement La et Ré avaient bougé un poil, mais un bend d'1/2 ton a suffit à les remettre en place. Pas d'impression de fausseté du long, c'est assez stable à mon goût.

Bref, ça confirme un truc, les mécas d'origine sont très bien, c'est inutile de les changer, penchez vous plutôt sur le sillet.

Sinon le couple C57/AYS, c'est que du bonheur (mon BKP Riff Raff était très bien aussi, juste changé par principe, en tout cas il fait le bonheur de quelqu'un d'autre ) et la nouvelle électronique est du tonnerre.

Me manque plus que l'ampli qui saura la sublimer

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Tof the F*up guy
EvilMarmotte a écrit :
Je rejoins le club avec une G400 Epiphone, pas de reproche particulier à lui faire, la finition est bonne, elle tient bien l'accord et les micros sont honnêtes pour le prix.

C'est un bon debut, petite SG deviendra grande!
frankie52
Fenson66 a écrit :
Salut !

Un petit passage pour vous dire que ça se confirme. J'aimais déjà ma SG mais là c'est plus que ça, je l'adore, je la "kiffe un max" si vous me permettez l'expression.
Pour ceux qui se demandaient (DS-1 je crois), je confirme, le sillet en os ça améliore déjà grandement le son et question accordage, si il est bien taillé, ça ne bouge pas. Je viens de jouer 3h (et elle en a pris) , j'ai vérifié l'accordage à la fin, seulement La et Ré avaient bougé un poil, mais un bend d'1/2 ton a suffit à les remettre en place. Pas d'impression de fausseté du long, c'est assez stable à mon goût.

Bref, ça confirme un truc, les mécas d'origine sont très bien, c'est inutile de les changer, penchez vous plutôt sur le sillet.

Sinon le couple C57/AYS, c'est que du bonheur (mon BKP Riff Raff était très bien aussi, juste changé par principe, en tout cas il fait le bonheur de quelqu'un d'autre ) et la nouvelle électronique est du tonnerre.

Salut,
pour le sillet en os,je confirme,plus de problème avec cette f... corde de sol.Fenson,tu peux quand même expliquer ta technique pour affiner le boulot,ou pour ceux qui ne veulent pas changer le sillet(opération un peu risquèe s'il y a trop de colle) et qui n'ont pas de lime.
Je suis l'heureux acquéreur du Bare Knuckle riff raff,ceci ajouté au recâblage et aux nouveaux condos(travail effectué par Fenson),je peux vous dire que ça sonne autrement!
Le riff raff est une tuerie.
comas
  • Custom Total utilisateur
J'hésite de plus en plus a installer un AY sur ma sg standard, il y a vraiment une différence notable ? (les 100 € du micro se retrouve t'il ? )
Sachant que je surkiff le son d'angus
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
La même, je pense que mon prochain micro sera le AY

Au départ je penchais pour un Classic57+, mais au vu des commentaires ici, le AY semble être pareil, mais avec plus de couilles
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Fenson66
comas a écrit :
J'hésite de plus en plus a installer un AY sur ma sg standard, il y a vraiment une différence notable ? (les 100 € du micro se retrouve t'il ? )
Sachant que je surkiff le son d'angus

C'est carrément autre chose. Il y a un monde entre le 498T et le AYS.
Je trouve que le 498T est brouillon, a le grain trop lisse et compressé en disto. Le AY est tranchant, rocailleux, avec des notes bien déliées.

Bref, les 100€ méritent d'être investis.

Bon après, le son d'Angus c'est aussi l'ampli, mais avec ce micro tu fais un grand pas en avant.

Fenson66
frankie52 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Salut,
pour le sillet en os,je confirme,plus de problème avec cette f... corde de sol.Fenson,tu peux quand même expliquer ta technique pour affiner le boulot,ou pour ceux qui ne veulent pas changer le sillet(opération un peu risquèe s'il y a trop de colle) et qui n'ont pas de lime.
Je suis l'heureux acquéreur du Bare Knuckle riff raff,ceci ajouté au recâblage et aux nouveaux condos(travail effectué par Fenson),je peux vous dire que ça sonne autrement!
Le riff raff est une tuerie.

Content que le travail te plaise

Pour la manip du sillet, c'est pas valable pour rectifier une gorge mal taillée, je l'ai fait pour lisser les gorges qui avaient tendances à accrocher. C'est de la finition quoi.

comas
Ouai moi aussi j'ai des soucis d'accordage, ca ne vient pas de la manière de changement de corde, j’entends régulièrement des "cling" quand je bend (en particulier Sol et Si )

Je n'ai pas essayé la technique du graphite, je sais qu'il existe pas mal de méthode, que me conseillez vous (En essayant d'éviter les extrêmes pour le moment, du style un changement de sillet )

lojul51
  • Special Ultra utilisateur
C'est vrai que c'est sacrément agaçant ce problème, de mon côté je l'ai résolu en mettant de la mine de crayon (préalablement réduite en poudre) dans les gorges du sillet sur les cordes de sol, si et mi.

Pour moi le mieux reste quand même le sillet graphite, j'en ai un sur ma Telecaster FMT et là aucun problème. Par contre niveau esthétique, je ne suis pas certain que ça rende terrible sur une SG ...
GAS quand tu nous tiens ...
comas
lojul51 a écrit :
C'est vrai que c'est sacrément agaçant ce problème, de mon côté je l'ai résolu en mettant de la mine de crayon (préalablement réduite en poudre) dans les gorges du sillet sur les cordes de sol, si et mi.

Pour moi le mieux reste quand même le sillet graphite, j'en ai un sur ma Telecaster FMT et là aucun problème. Par contre niveau esthétique, je ne suis pas certain que ça rende terrible sur une SG ...

Je vais essayer ca ce soir

Bon ben ya plus qu'a inventer le graphite beige

Petite question concernant le AY : Se marie t'il bien avec le micro manche de base de la sg standard ? Et surtout, ou l'avez vous acheté, ya pas mal de magasin qui le vende environ 110 €, je voudrais savoir si c'est un bon prix
Merci d'avance les gens

EDIT : Je vais craquer, je vais craquer

Gaspard59
comas a écrit :
Ouai moi aussi j'ai des soucis d'accordage, ca ne vient pas de la manière de changement de corde, j’entends régulièrement des "cling" quand je bend (en particulier Sol et Si )

Ton tirant ne serait inférieur à 10-46 par hasard ?
comas
Gaspard59 a écrit :
comas a écrit :

Ton tirant ne serait inférieur à 10-46 par hasard ?

Non c'est du 10/46 Ernie Ball

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...