GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
zug_metal a écrit :
ah ben justement lao tseu je suis tenté par changer mes micros de ma sg standard et je me demandais ce qu'apportais les sp custom de mieux que les classic 57 (que j'avais pensé monté au départ) je cherche un son bien dynamique et vintage car le 498T en chevalet est trop moderne et compressé voir creusé dans les mediums.

Les sp sont ils mieux que les classic 57 ? merci pour ta réponse.

Si tu cherche à rendre le son plus vintage c'est surement pas une bonne idée de mettre un SP custom Heat Crusher, bien qu'il ne soit pas moderne dans l'esprit il est tout de même assez puissant. Il faudrait comparer avec un Origin ou un The Rock de chez Sp Custom, or je ne les connais pas.
Tout ce que je peux te dire c'est que le 57 est un très bon micro, pour ma part j'ai surtout changé par curiosité, puis par envie d'avoir un son un peu plus puissant, mais franchement sur une SG il sonne très bien!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Trantor
  • Special Supra utilisateur
bienew a écrit :
Trantor a écrit :

Je ne pense pas que les mécaniques, ou chevalet soient différents, non?
A ton avis, cela viendrait d'ou?
JM

Ca vient des mécaniques. après les avoir changé sur ma LP, plus de pb.
Et par la suite j'ai remarqué dans les petites annonces un nombre anormalement élevé de faded dont les mécas avaient été changées.

Donc c'est pas les mêmes mécaniques entre une standard et une cheap. C'est déjà un point.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
Légende urbaine...
J'ai ou ai eu les 3, ce sont les mêmes mécas, point-barre.
Ce sont des Grover 135 rebadgées.
Et accessoirement, je n'ai pas vraiment de problème de tenue d'accord sur ma Faded,
plutôt moins, même, que sur celle que je n'ai plus et qui avait été équipée de Grover Rotomatic.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
chocopunx
Bah moi j'ai des soucis avec ma RI 61'... pas gravissime, mais le classique Sol qui bouge pas mal, et le reste pas tip top quoi
milkyway77
Pour le Sol (et les autres aussi, d'ailleurs), j'ai mis un coup de papier de verre à l'eau grain 600 dans la gorge,
et quand je traite la touche à l'Estalin, je déborde largement sur le sillet,
qui, du coup, est lubrifié, et ça roule. (enfin, ça coulisse)
Les seuls soucis que j'ai, c'est aux changements de température et hygrométrie.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
faunt
  • Special Top utilisateur
En ce qui concerne la stabilité de l'accordage (surtout sur la G pour moi aussi), je rejoins indirectement milkyway77. Le problème vient du sillet en ce qui me concerne sur ma standard limited 2011. les cordes aiguës se bloquent dedans de manière plus ou moins importante (je n'ai jamais changé de tirant sur les 3 cordes aiguës).

J'en avais déjà parlé mais je trouve que c'est du foutage de gueule de la part de gibson sur une gratte à ce prix. Jamais eu un sillet aussi mal foutu alors que ma sg est mon seul instru d'origine non asiatique valant plus de 300€.
C'est dommage car c'est la seule chose qui pèche sur cette gratte que j'adore (bon j'aurais préféré des méca autobloquantes aussi, mais je sais très bien que ce n'est pas dans la tradition gibson).
Enfin bon un sillet ça se change et c'est pas la fin du monde. Je le changerais quand je pourrais me permettre de laisser ma gratte quelques temps à un pro, c'est-à-dire en période creuse niveau concerts.
Trantor
Pour la tenue d'accordage, tout le monde est d'accord, Gibson est en dessous de tout. Ma gratte qui tient le mieux c'est la Third Eye. Comme c'est la gratte de réserve, on n'y fait pas attention et elle est toujours plus ou moins juste, même après quelques jours.
Donc, pour la Gibson, j'ai fait comme tout le monde: graphite, rodâge des entailles dans les silets, etc....
Ca allait un petit peu mieux, oui, mais un petit peu seulement. Sur la 3Eye, j'ai pas du faire tout ça, pourtant c'est la même géométrie. Avant, sur ma Télé et ma Godin, aucun soucis.

J'ai fait un petit tour sur les forum, j'ai fait part de la situation, j'ai eu droit à des réflexions à la con, du genre "apprends à monter tes cordes", etc... Ben oui, faut pas toucher à Gibson. L'ennui, c'est que, comme il y a sans doute un tas de Gibson qui tiennent l'accord, ceux qui en ont te prennent pour un neuneu. M'enfin, si plus de 4 grattes sur 10 ont un problème de ce coté, c'est vraiment un problème.

Finalement j'ai viré les mécaniques Gibson, et ça tient maintenant.
Plus besoin de graphite. :-)

JM
----------
Trantor
faunt a écrit :
....(bon j'aurais préféré des méca autobloquantes aussi, mais je sais très bien que ce n'est pas dans la tradition gibson)....

Regarde du coté du Gotoh SD90MG.... ça a le look de la tulipe vintage Gibson Deluxe, ça a le même poids, ça passe dans les mêmes trous, ça se visse aux mêmes endroits, c'est autobloquant et ça tient l'accordage.

JM
----------
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
De mon côté aucun soucis de non tenue de l'accordage sur ma SG Standard. Il m'arrive de ne pas la jouer pendant plusieurs jours (voir semaines) et de la retrouver très bien accordée. Pareil après plusieurs heures de jeux.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
mashqueen
Aucun problème d'accordage sur ma SG 61 ou ma Les Paul R8
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bienew
milkyway77 a écrit :
Pour le Sol (et les autres aussi, d'ailleurs), j'ai mis un coup de papier de verre à l'eau grain 600 dans la gorge.

Ca m'interesse. Peux tu expliquer le principe de la manipe et les fournitures nécessaires ?
milkyway77
il suffit d'une feuille de papier de verre à l'eau, celui que les carrossiers utilisent, par exemple.
Le grain 600 est pratique car il est un peu universel: bon pour polir les touches, pour matifier un vernis de manche brillant ou rendu brillant par les heures de jeu, ponçage des gorges du sillet et des pontets...
Le truc, c'est qu'il ne faut pas beaucoup appuyer, on passe une douzaine de fois un bout de papier plié en deux (pour les 4 gorges les plus larges) ou en simple épaisseur, et dans les deux sens (pour les 2 plus étroites), surtout pas pencher le papier côté touche, plutôr côté tête, ensuite, on souffle, on met un soupçon de lubrifiant (graphite, Estalin, saindoux, huile de foie de morue...) et tout baigne!
flyin
  • Special Total utilisateur
aujourd'hui j'ai essayé enfin la tribute 50's, que j'ai bp aimé. j'ai envisagé de l'acheter à court terme. Et puis en sortant il s'est mis à pleuvoir... je suis re-rentré et bon, j'ai essayé une SG standard custom shop pour patienter. J'aurais jamais du... c ça que je veux maintenant!! RIEN A VOIR avec la tribute 60s (qui a les même micro) ou la standard que j'aime moins que la 50's. C'est le jour et la nuit. Et pourtant j'étais convaincu que je n'aimais décidement pas les humbucker.
D'ailleurs est ce que ceux sont vraiment les même micros entre les CS est les modèles normaux. C'est vraiment difficile à croire, la 60's est incipide comment c'est possible?
bienew
milkyway77 a écrit :
il suffit d'une feuille de papier de verre à l'eau, celui que les carrossiers utilisent, par exemple.
Le grain 600 est pratique car il est un peu universel: bon pour polir les touches, pour matifier un vernis de manche brillant ou rendu brillant par les heures de jeu, ponçage des gorges du sillet et des pontets...
Le truc, c'est qu'il ne faut pas beaucoup appuyer, on passe une douzaine de fois un bout de papier plié en deux (pour les 4 gorges les plus larges) ou en simple épaisseur, et dans les deux sens (pour les 2 plus étroites), surtout pas pencher le papier côté touche, plutôr côté tête, ensuite, on souffle, on met un soupçon de lubrifiant (graphite, Estalin, saindoux, huile de foie de morue...) et tout baigne!

D'accord, merci. Le but c'est d'élargir un poil les gorges ou de les débarrasser de la moindre aspérité ?
faunt
  • Special Top utilisateur
Trantor a écrit :

Regarde du coté du Gotoh SD90MG.... ça a le look de la tulipe vintage Gibson Deluxe, ça a le même poids, ça passe dans les mêmes trous, ça se visse aux mêmes endroits, c'est autobloquant et ça tient l'accordage.

JM

Merci beaucoup! Je garde la référence en réserve au cas où le changement de sillet ne suffise pas (mais étant donné que seulement quelques cordes sont concernées...) , ou qu'une simple envie me prenne! (le coté pratique de la chose!)
mashqueen
flyin a écrit :
aujourd'hui j'ai essayé enfin la tribute 50's, que j'ai bp aimé. j'ai envisagé de l'acheter à court terme. Et puis en sortant il s'est mis à pleuvoir... je suis re-rentré et bon, j'ai essayé une SG standard custom shop pour patienter. J'aurais jamais du... c ça que je veux maintenant!! RIEN A VOIR avec la tribute 60s (qui a les même micro) ou la standard que j'aime moins que la 50's. C'est le jour et la nuit. Et pourtant j'étais convaincu que je n'aimais décidement pas les humbucker.
D'ailleurs est ce que ceux sont vraiment les même micros entre les CS est les modèles normaux. C'est vraiment difficile à croire, la 60's est incipide comment c'est possible?

Je pense que ça vient de la qualité de la lutherie notamment
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...