GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
bienew a écrit :
Bamon a écrit :

Par contre le n° de série sur la mienne est différent de celui sur la tienne : Il est imprimé (comme les LP du CS) et pas "gravé".
Je savais pas que ça avait changé en fonction des années

Sur ma STD 97 , ainsi que sur ma 2000, il est gravé , tu es sûr de ta gratte ?

Ben je l'ai achetée d'occasion, mais j'ai vu et essayé suffisamment de vraies Gibsons (et quelques fausses ) pour ne pas me faire avoir.
Faudrait que je fasse quelques photos.
Trantor
  • Special Supra utilisateur
stege106 a écrit :
moi , j'ai fini par enlever les miens parce que les petites parties imprimées (tone, vol.) s'enlevaient (après 18 ans de service)...mais c'est vrais aussi que c'est plus facile d'emploi (accroche mieux entre les doigts).

Ouais, moi aussi j'ai changé les miens pour des plus classes et beaucoup plus jolis, qui accrochent bien entre les doigts, et on voit mieux ou sont le Tone et le Vol :-)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Urgo a écrit :
bienew a écrit :
Laisse moi deviner...tu possèdes une SG récente ?

Hahaha justement non, pas récente! (8

Et en ayant essayé de plus vieilles et de plus récente, il n'y a pas de différence. C'est juste que ce que tu dis (je devrais plutôt dire "colporte") est faux et que cette attitude complétement erronée du "c'était mieux avant", en plus d'être ridicule n'est aucunement fondée. Et je trouve ça chiant.

Désolé mon ami mais j'en pas seulement essayées mais possédées: 1997, 2000 et 2009 (revendue pour la 2000). + Une de 2011 en test. Je sais donc parfaitement ce que je dis sur ce sujet : il n'y a pas photo.
Fenson66
blackGhost a écrit :
Bonjour,

Je voudrais vous raconter ma mésaventure. On m'a offert il y a quelque mois une Gibson SG 2013, achetée sur Thomann (les magasins locaux ne pouvant malheureusement pas être approvisionnés avant quasiment 1 an). Au bout de quelques mois j'ai constaté un défaut au niveau du binding du manche. Le bois était comme rongé et affaissé au niveau de certaines jointures avec les frettes. Ayant peu joué la guitare depuis sa réception, je ne sais pas si ce défaut était présent dès le début ou s'il est apparu par la suite (dû au bois qui aurait travaillé). En gros ça ressemble à un coup de lime mais on voit bien que la peinture n'a pas été touchée.

J'ai donc demandé une prise en charge sous garantie à Thomann qui m'a envoyé un bon d'expédition. Puis, plus de nouvelles pendant 2 mois. Aujourd'hui je reçois le mail suivant :

Citation:
Bonjour,

Merci de votre patience.

Nous vous informons que gibson ne peut plus réparer la guitare car ils ont constatés qu’il y a eu une intervention de votre part au niveau des frettes. De ce fait , nous souhaitons vous renvoyer votre guitare en état.

Merci de votre compréhension.

Bien sûr, c'est complètement faux ! Il n'y a eu aucune intervention sur ma guitare !

Ma question est : qu'est-ce que je peux faire ? Je leur ai bien sûr tout de suite envoyé un email pour leur dire que je refusais qu'ils me renvoient la guitare dans cet état mais j'ai l'impression qu'au final je risque de me faire entuber si je ne peux pas prouver ma bonne foi. Est-il possible de mandater un expert pour prouver que je ne suis pas intervenu sur la guitare ?

J'ai jamais vu une finition du fret binding aussi dégueulasse ! C'est digne d'un enfant de 4 ans (qui à dit Made In China ? )
Je me demande quand même comment c'est possible de finir avec un fret binding moins large que la frette elle même (la frette servant de guide dans le limage du binding)
Tout comme ne pas s'en rendre compte, c'est quand même le côté du manche qu'on a en permanence sous les yeux...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Euh, la première SG Std que j'avais achetée chez Thotho il y a à peu près un an avait une telle finition...
Par contre, je m'en suis aperçu tout de suite, et dans le quart d'heure qui a suivi la réception, je téléphonais pour le retour!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
blackGhost
Fenson66 a écrit :

Tout comme ne pas s'en rendre compte, c'est quand même le côté du manche qu'on a en permanence sous les yeux...

Et pourtant ... je l'ai pas vu ...
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
stege106
bonjour,

bon , pour ton problème (qui n'est pas dramatique) de frette. si thomann et gibson ne se sentent pas responsables, il reste la solution de l'escroc:

tu trouves un ami qui achette une autre sg par corespondance , tu échanges les guitares et lui retourne la tienne comme si c'était la sienne dont il n'est pas satisfait...en espérant qu'ils ne vérifient pas les numéros de série...
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
bienew a écrit :
Désolé mon ami mais j'en pas seulement essayées mais possédées: 1997, 2000 et 2009 (revendue pour la 2000). + Une de 2011 en test. Je sais donc parfaitement ce que je dis sur ce sujet : il n'y a pas photo.

Dans ce cas la tu es peut être mal tombé, mais tu conviendra que de faire une généralité sur une guitare produite à plusieurs milliers d'exemplaire par an en se basant sur un échantillon de 4 guitares, c'est au minimum hasardeux!

Bref c'était pas mieux avant.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
bienew
Alors ce que je veux dire c'est que les spécifications de ces grattes ont changé au cours du temps, et que celle du temps du case "moumoutte rose", j'ai pas les années exactes mais toutes les années 90 en font partie, étaient supérieures aux "récentes". Concernant la 2013 je ne me prononce pas, n'en ayant pas vu, mais on voit bien que les spéc ont encore changé, cette fois sur des éléments immédiatement visibles...
Maintenant les gens font ce qu'ils veulent, et moins ils recherchent les 90's plus ça en laisse pour les autres, ma foi tant mieux.

Ha, et ce ne sont pas les derniers posts ci dessus qui font me faire changer d'avis
stege106
bonjour,

qu'est ce qui diffère entre une sg std et une sg custom shop (a micros identique) ?

- pas grans chose niveau son et ergonomie, juste la qualité des matériaux et la technique de fabrication....et c'est aussi ce qui différencie une sg std des 90 et des 00
milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
La qualité des bois, ce n'est pas forcément la faute à Gibson, ce n'est pas eux qui bûcheronnent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
bienew a écrit :
Ha, et ce ne sont pas les derniers posts ci dessus qui font me faire changer d'avis

Tiens ça ne m'étonne pas du tout! (8

milkyway77 a écrit :
La qualité des bois, ce n'est pas forcément la faute à Gibson, ce n'est pas eux qui bûcheronnent...

Oui c'est bien connu, les arbres étaient meilleurs dans les années 90! q8

De toute façon, comme le montrais Rastacouair pour les Les Paul:

https://www.guitariste.com/for(...)96362
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
stege106
Urgo a écrit :
bienew a écrit :

Tiens ça ne m'étonne pas du tout! (8

milkyway77 a écrit :

Oui c'est bien connu, les arbres étaient meilleurs dans les années 90! q8

De toute façon, comme le montrais Rastacouair pour les Les Paul:

https://www.guitariste.com/for(...)96362

faudrait aussi se poser la question si les arbres sont meilleurs sur les modèles custom shop et autres guitares signatures... parce que des les paul à 10.000 euros pour les même bois je ne comprends pas...pour juste un certificat et un numéro de série réduit, c'est très cher .

évidemment si il existait plusieurs cathégories de bois, de sechage et de montage, ça expliquerait ce que tu ne comprends pas.
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
stege106 a écrit :
faudrait aussi se poser la question si les arbres sont meilleurs sur les modèles custom shop et autres guitares signatures... parce que des les paul à 10.000 euros pour les même bois je ne comprends pas...pour juste un certificat et un numéro de série réduit, c'est très cher .

évidemment si il existait plusieurs cathégories de bois, de sechage et de montage, ça expliquerait ce que tu ne comprends pas.

Ha non mais moi je comprend sans soucis hein. Et je ne dis pas qu'il y a pas de qualité de bois différent. Juste que les mêmes bois n'étaient pas meilleurs dans les années 90 qu'aujourd'hui.

Après pour ce qui est de la différence de prix entre une Standard et une Custom, elle ne s'explique pas du tout que par la différence de prix entre les bois de base, qui au prix d'achat et de reviens pour Gibson doit être relativement minime (ou en tout cas incomparable à l'écart de prix de vente entre les deux guitares).
Wango92
Citation:

Après pour ce qui est de la différence de prix entre une Standard et une Custom, elle ne s'explique pas du tout que par la différence de prix entre les bois de base, qui au prix d'achat et de reviens pour Gibson doit être relativement minime (ou en tout cas incomparable à l'écart de prix de vente entre les deux guitares).

Déjà il y a la matière première, j'imagine que ça peut aller du simple au triple, ensuite le stockage et le séchage, pareil, et ensuite la mo, entre un stagiaire qui monte une standard à grands coups de rabots et un masterbuilder du custom shop, le coût de fabrication doit être sensiblement différent. Un écart de 1 à 4 ne semble pas exagéré. C'est pareil pour les bagnoles, les godasses, les cartes à jouer et les pipes en terre...
Je rajouterai que ma standard 2011 est légère comme une plume, finie comme un bijou et sonne comme pas deux pour moins de 1000€. Parfois on tombe bien.
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
Un stagiaire qui monte un Gibson Standard? Pas sur.

Certes les couts sont plus élevé, mais si je surestime, une Standard c'est dans les 2000€. Après une Custom Signature, genre Collector Choice ou un truc comme ça c'est minimum 6000€.

Le prix de reviens pour Gibson, même si il est 3 fois plus élevé pour la CC que pour la Standard, en pourcentage du prix de vente, ils se feront une marge plus importante sur la CC. Comme tu le dis c'est comme ça pour tout. Plus les produits sont cher et "de luxe", plus les marges sont importantes.

Après ce dont on parlais au départ c'était bel et bien la qualité des Gibson au cours des années, qui ne varie pas comme certains voudraient le (faire) croire.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...