GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Blobe a écrit :
Mais tu dirais que le sustain "décroit" dans ces cases ? après que la La sonne un peu plus longtemps vu qu'elle est plus costaud ca me semble pas déconnant mais j'avoue que ca m'a choqué un peu.

Je risque de l'emmener chez le luthier, quand je commence a faire des réglages a la fin tout est pourri


Ça ressemble tout de même à un problème de réglage ton histoire
De toute façon si tu poses (et tu te poses) la question, c'est qu'il y a une couenne.
Un petit tour chez le luthier ne peut donc pas lui faire de mal.
Dime_RIP
SG_gibson_SG a écrit :
Dime_RIP a écrit :
salut

sur les gibson SG standard actuelles, il y a des bonnes années ou pas ?


Ça dépend ce que tu recherches comme SG.

Dans les dernières années, de plus en plus de SG Standard ont eu des corps en plusieurs morceaux. Tout le monde à son avis sur le sujet, mais niveau look disons que sur certaines couleurs translucides les pièces ne sont pas homogènes...

Sinon, jusqu'en 2012, la SG Standard avec le gros pickguard et le couple 490/498 comme micros, donc plus "moderne" dans l'esprit, avec la 61' Reissue en parallèle, qui comme son nom l'indique, est plus vintage avec le petit pickguard et les 57'C.

Fin 2011-2012, des touches en baked maple ou en rosewood deux plis sur les SG.

2013, la 61' et la Standard "fusionnent" et en gros, il ne reste que la 61' au prix de la Standard.

2014, globalement la même chose que 2013, mais avec des mini Etune de série (alors qu'avant c'était une option).

Donc, comme le disais Globe, 2013 semble à priori être une bonne année. Du moins, au niveau des specs (et encore, il faut aimer le "vintage").

Comme on le dit partout sur le forum : le mieux c'est d'essayer. Les histoires de "bonne année" je n'y crois pas trop, de bonnes guitares il y a en a de toutes les années, des mauvaises aussi.



Blobe a écrit :
Mais tu dirais que le sustain "décroit" dans ces cases ? après que la La sonne un peu plus longtemps vu qu'elle est plus costaud ca me semble pas déconnant mais j'avoue que ca m'a choqué un peu.

Je risque de l'emmener chez le luthier, quand je commence a faire des réglages a la fin tout est pourri


Le sustain décroit peut-être légèrement quand on va dans le plus aigu, mais rien d'anormal je dirais.


Niveau micros, j avoue ne pas m y connaitre en gibson
Pour moi, une config facon tommy iommi me conviendrait bien

Sur tholan je viyais des stabdard de 2013 400 euros moins chers que des 2014 alors je me posais dds questions
Carlo Von LP
Les 490/498 de la Standard pre-2013 risque de mieux coller pour ce genre de "gros son". Les 57'C peuvent passer pour du Black Sabbath, mais ce n'est pas l'idéal. Tony Iommi a des micros signature chez Gibson, avec un très gros output, donc bien loin des 57'C.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Dime_RIP
Parfait merci, et ca chiffre a combien en occaz une sg pre 2000 ou 2010
Carlo Von LP
Je vais laisser un européen de te répondre pour ça, les prix en euro ce n'est pas mon fort!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Dime_RIP a écrit :
Parfait merci, et ca chiffre a combien en occaz une sg pre 2000 ou 2010


Pour une Standard tu peut compter dans les 700€ d'occase à peu près. En dessous de 600€ c'est plutôt rare je pense.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Dime_RIP
SG_gibson_SG a écrit :
Je vais laisser un européen de te répondre pour ça, les prix en euro ce n'est pas mon fort!
tiens en parlant du son de tommy iommy, ils jouait pas plus sur des p90 que des humbucker?

Urgo
Lao Tseu
Dime_RIP a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Je vais laisser un européen de te répondre pour ça, les prix en euro ce n'est pas mon fort!
tiens en parlant du son de tommy iommy, ils jouait pas plus sur des p90 que des humbucker?

Urgo


Ca dépend des périodes. Pour les son des premiers albums oui, sans aucuns doutes, maintenant pour s'approcher de ses sons plus actuels il emploie en effet un micro signature assez puissant fait par Gibson. Mais il utilise aussi des micros fait par une petite boite britannique (me souvient plus du nom, je te retrouverai ça), sur ses SG de luthier, là aussi plusieurs modèles au fil des années. Il me semble qu'il les utilise depuis assez longtemps (dès la deuxième moitié des 70's), et là aussi le niveau de sortie a augmenté avec le temps.

Voilà, je t'ai complètement embrouillé! Nan pour faire simple tapes dans du micro vintage voir des p90 pour le son des début, ou dans du puissant pour ses sons actuels.

Un truc: le prix des pré 2000 a tendance à s'envoler (j'ai vu des SG standard du début des 90's à 1200 euros récemment!)... On va pas relancer le débat pour savoir si oui ou non elles sont supérieures aux actuelles, cependant ceux qui les possèdent en sont généralement très content. Tu peux encore tomber sur un modèle à prix raisonnable avec un peu de chance.

EDIT: les micros c'est Jaydee ou John Birch je sais plus, mais l'un des deux sur. A toi de voir si tu as envie de tester du matos pas commun!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Dime_RIP
merci, j'avoue ne jamais avoir jouer sur P90 .....ils doivent tous sonner différemment du coups
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Blobe a écrit :
Tiens les amis, j'ai un ptit doute sur la mienne (sg original).. avez vous déjà remarqué un sustain assez faible voir relativement merdique sur la corde sol a partir de la 9eme case jusqu'a disons.. la 15eme ?

C'est Flagrant sur un truc que je joue en ce moment "la partie agitée de creep, radiohead" ou y a un glissé depuis
La(6 )->La(8 )
Sol(8 )-> Sol(10 )

Et a la fin du glissée la seule corde qui sonne c'est la LA
http://youtu.be/XFkzRNyygfk?t=1m18s

Ca ne me fait pas ce phénomène ni sur ma LP ni sur ma telecaster (qui ont toutes les deux de bons gros manches) (57 et 52)


Cela s'appelle un dead spot.
Sur mes 4 SG (1 special, 1 faded, 2 standard) + 1 que j'ai revendue, il est toujours présent, plus ou moins prononcé, autour de la 11 case de la corde sol quand on est accordé en mi std.
J'ai jamais pu rien y faire. J'ai essayé d'utiliser un Fender FatFinger (http://www.thomann.de/fr/fat_finger_guitar_chrome.htm) ca n'a fait que déplacer le dead spot à une autre case.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Dime_RIP a écrit :
merci, j'avoue ne jamais avoir jouer sur P90 .....ils doivent tous sonner différemment du coups


C'est en effet très différent. J'ai une standard des 90' qui était montée en 490 / 498 et je doit dire que ces micros ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, j'ai maintenant des C57 et je trouve qu'ils sont vraiment parfaits sur une SG (question de goût hein car comme dit plus haut, les C57 ne sont pas des micros hyper bobinés et hyper couillus).
J'ai également une special VOS en P90 donc et elles sont ultra complémentaires. Les P90 sont vraiment des drôles de micros. Ils ont un registre particulier, je trouve qu'ils ont tendance à être "bridés" en clair ou en gros gain, en revanche pour tous les crunchs qui se trouvent au milieu de la palette, c'est royal avec ce grain tendu et acidulé (j'ai toujours du mal à mettre des mots sur des sensations sonores, certains sur le fofo le font bien mieux que moi!).
Lao Tseu
Perso j'ai choppé des T TOP originaux à bon prix pour ma SG à touché ébène et franchement c'est d'enfer, d'ailleurs pour du Sabbath ça le fait super bien! Les P90 ont effectivement un grain bien à part, d'ailleurs il me semble que le micro signature de Iommi est en quelque sorte un P94 (p90 format hb) surgonflé aux stéroïdes. J'ai jamais essayé mais il a très bonne presse, avec d'après les retours des utilisateurs un caractère vraiment très typé!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Stone G.
Tu les as choppé où et à combien ?
J'ai installé un set de The Mule et je suis vraiment pas convaincu par le bridge, je vais les remplacer par quelque chose de moins "vintage" finalement, genre un set de T-TOP justement ou un set de Bill Lawrence HB-R/L.
Lao Tseu
Ici même, à 230 euros la paire si je me souviens bien (très correct pour des T TOP, sur la bay ça peut monter beaucoup plus haut). C'est des micros à faible niveau de sortie pour des hb mais extrêmement agressifs et nerveux, parfait pour du son rentre dedans à l'ancienne ou du Stoner! En satu c'est vraiment typé faut pas rechercher un son moderne et surtout pas un son très précis, mais les fans de hard 70's début 80's ça peut difficilement décevoir.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Dime_RIP
ça me plait ce genre de micros, il faut que je note
shaolintao
On trouve pas mal de replica de T-TOP : manlius pickups, chez David allen pickup (le powerage avec plus gros niveau de sortie)... et je crois que SP custom en a déjà fait.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...