GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dog Of War
J'aimerai scotcher sur la plaque de la cavité d'électronique un papier et je me demandai si il n'y avait un un " risque " avec les potard ou je ne sais quoi ( si ça peu créer un bruit parasite )
djudjubanton
Je vois pas l'intérêt mais oui tu peux. Y a aucun risque, c'est du papier...
ObsoleteTears
Bah c'est marrant quand on démonte une vieille gratte de retrouver des informations sur la date, le prix et l'endroit d'achat. Et dans le compartiment électronique ça me semble être le meilleur endroit

Mais après, les puristes diront que vu que tu as ajouté quelques chose, ça ne sera plus une SG d'origine.

Ok, je sors
djudjubanton
Je sais pas si vous avez déjà abordé le sujet mais bon, Gibson ont sorti le modèle SG Traditional.

Gibson SG Traditional Heritage Cherry

C'est le retour du gros pickguard, du manche 50's et des mécaniques "normales".
C'est bien qu'on puisse avoir un modèle neuf, qui est dans la "tranche Standard" sans le Min E-Tune, il était temps.
Le retour du manche 50's pour moi c'est vraiment une bonne chose. Si cette SG était sortie avec un petit pickguard, je crois que j'aurais franchi le pas.
Bon, vous allez dire que c'est comme la Standard 2012 avec des C57 (et sans touche 2 plis! ) et vous avez raison.
Gibson se foutent de notre gueule encore une fois? Oui un peu mais y a pas mal de gens qui doivent être contents du retour de ce modèle. (sous un autre nom certes...)
Ils ont même laissé le trussrod cover avec "SG" gravé dessus. J'aurais préféré un noir sans inscription mais bon ça se change facile...
Pas d'inlay "120th Anniversary" à la 12è frette, bien!
Les Classic 57, comme on le dit souvent, vont très bien à cette gratte donc ça c'est le vrai plus de ce modèle par rapport à la Std 2012 et ses 490R/498T.

Au final, c'est pas une mauvaise chose vous ne trouvez pas?
milkyway77
ObsoleteTears a écrit :
Bah c'est marrant quand on démonte une vieille gratte de retrouver des informations sur la date, le prix et l'endroit d'achat. (...)

C'est vrai et ça ne date pas d'hier...
Ce que peu de gens savent, c'est que les peintures de la grotte Chauvet signifient "merde à celui qui le lira".

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ObsoleteTears
Yep, c'est toujours bien d'avoir le choix.

Heu, sinon, au risque de passer pour un gros inculte, vous me confirmez que :
• Manche 50' : bûche
• Manche 60' (présent sur les modèles Standards 2013) : plus fin

C'est bien ça ou je me plante lamentablement ?
Carlo Von LP
C'est "à peu près ça" je dirais

Le 50's rounded des SG est plus gros que le 60's (Slim Taper), mais pas tout à fait une bûche quand même. La "bûche" chez Gibson c'est plutôt le "early 50's" qu'on retrouve sur les Les Paul Reissue du Custom Shop.

De toute façon, les manches sont finis à la main chez Gibson, donc il y a une différence entre chaque gratte. Pour ma part, j'ai souvent du mal avec les manches plus fins, mais celui de ma SG Standard me convient très bien (alors que les fois où j'ai joué des R0 ou des Les Paul Classic, j'étais très inconfortable sur le manche).
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
djudjubanton
+1
Ya quand même de sacrées différences entre les profils de manche sur un même modèle. J'ai essayé une LP Trad 2014 et le manche 50's était plus fin que celui de ma LP Trad 2013 (qui est une mini-bûche). C'était flagrant.
Pour en revenir à la SG Traditional, je viens de remarquer que le binding over the frets a été conservé comme pour les LP Trad.
Par contre, concernant le prix (env. 1200€), c'est vraiment cher. Elle est presque au même prix que la Std 2014 avec son Min E-Machin...
J'ai lu quelques forums anglophones. Certains disent que la SG Trad est réservée au marché européen uniquement. Bizarre...
stege106
bonjour,

je crois qu'il y a 3 types de manches sur les SG, les ronds (50) présents sur pas mal de SG specials depuis les années 90, les 60 (plus fins présents sur les std jusqu'en 2012) et les slim taper (plus fins encore, présents sur les ri61 et sur les std 2013).

les 50 et 60 étant comparables aux manches LP.

enfin, c'est l'impression que j'ai eu en jouant sur ces modèles...j'ai pas mesuré et j'ai pas vérifié si c'est les bonnes dénominations... et puis j'ai pas essayé tous les modèles de toutes les années, c'est juste mon impression.
djudjubanton
Sur les Gibson SG (hors Custom Shop) y a juste 2 types de profils de manche.
Le 50's rounded et le 60's slim taper.
Les Std 2012 avaient un manche 50's rounded.
Les 61RI et Std 2013-2014 ont en effet un 60's slim taper.
Fenson66
Non, Stege106 a raison, il y a bien (eu) 3 profils de manches sur SG.
Peut être plus en pratique qu'en appellation, mais le Rounded d'une Special Faded était bien plus gros que celui d'une Standard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Les séries Tribute ont introduit un profil de manche par décennie.
60s slim taper pour la 60s, 70s slim-to-rounded pour la 70s, asymétrique pour la Future...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
djudjubanton
Fenson66 a écrit :
Non, Stege106 a raison, il y a bien (eu) 3 profils de manches sur SG.
Peut être plus en pratique qu'en appellation, mais le Rounded d'une Special Faded était bien plus gros que celui d'une Standard.

Bah, dans la mesure où il différencie le 60's du slim taper, je trouve pas tellement qu'il ait raison mais bon...
Après, un 50's rounded c'est un 50's rounded. Vu qu'ils sont finis à la main, les profils de manche peuvent varier.
J'ai 2 Les Paul avec des profils 50's. Et y en a un bien plus gros sur une par rapport à l'autre.
Sinon, c'est vrai qu'il y a des exceptions. Ainsi, le super slim 68 de la SG Angus Young Signature est encore différent.

@milkyway: j'avoue que je connais mal les profils sur cette série. Mais sur les séries SG plus "classiques" dans la gamme USA, il me semble qu'il n'y a que 2 profils.
stege106
bonjour,

si je différencie le 60 du slim taper, c'est que je ne me rappelle pas avoir vu des LP avec une indication slim taper officielle durant les années 90 et 2000.

j'ai un catalogue gibson de 1991 où ils disent que le manche ultra fin de la SG 62RI est le manche le plus rapide au monde...(pourquoi diraient ils ça si c'était le même que les LP 60 ?).

donc ma logique est la suivante.
-50 manche des LP des années 50, (sg special...)
-60 manche de la LP de 1960, (sg std->2012)
-slim taper manche de la SG (appelé ultra thin en 1991) des RI.

je précise cependant que c'est juste une analyse perso... et donc vous pouvez adhérer ou non...c'est trop difficile de trouver des documents d'époque qui confirment ou démentent mon analyse.
mais bon si c'est plutôt deux profiles différents des années 50 et un seul de 60, ça revient au même...

faudrait un archiviste ou un ancien luthier Gibson.

je pense que c'était la réputation du manche de la SG en 1961, slogan ressorti pour la SG 62RI....entretemps il y a eu des manches japonais...

m

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...