Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
C'est curieux, ce souci... J'ai quelques Gibson, que j'entretiens moi-même, et après un léger façonnage des gorges du sillet au papier de verre à l'eau fin, puis un traitement de la touche à l'Estalin, en n'oubliant pas d'en faire profiter le sillet,une fois les cordes installées avec le nœud dessous-dessus, plus aucun problème de tenue d'accord... A part les corrections d'usage suite aux variations climatiques, bien entendu.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
Mais tu a vu une différence entre avant et après avoir fait ce que tu dis? J'aimerais m'épargner la pose d'un Bigsby autant que possible (même si c'est pas si vilain!)... Il est vrai aussi que j'ai jamais eu des mécaniques aussi nazes à l'usage que celles qui sont monté sur cette SG (même l'accordage en lui même est chiant: pas progressif, bref vraiment pas le top...)
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
milkyway77
Clairement une grosse différence, oui!
Par exemple, tu sais, le fil de la corde de sol, qui fait "cling" dans le sillet dès que tu bouges le papillon de la mécanique, eh bien, après le traitement, plus de cling!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
Ah ce cling!! Oui ça me parle en effet ...
Bon et bien c'est à essayer! Le traitement à l'estallin apporte quoi? Et malgré tout un sillet en os ça change quoi par rapport à un "normal" (je vois beaucoup de guitares "customisés" qui en sont équipés)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
milkyway77
L'Estalin nourrit et décape le bois, et il le fonce si tu prends le marron et pas l'incolore.
Il nourrit sans encrasser, au contraire de l'huile de lin, par exemple. Et plus efficacement que la lemon oil, plus fine et plus volatile.
Quant au sillet en os, a priori, il est plus dur, il doit donc mieux transmettre les vibrations.
Quitte à changer, je prendrais plutôt un Graphtech/Tusq, mais le sillet, c'est un peu comme les mécaniques, le besoin d'en changer est bien plus rare que l'envie, et il intervient après une casse. Une bonne préparation à un sillet standard et il se fait oublier.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor
lokrian a écrit :
hum en fait si tu mets des vrai mécaniques ( pas ces merdes de kluson ) bas ça va desequilibrer la tête...



J'ai installé des méca autobloquantes Gotoh SD90MG... même look que les kluson d'origine, même poids, pas de déséquilibre. Montage des cordes plus aisé, je les recommande vraiment.

Et l'accordage tient mieux qu'avec les mécaniques d'origine (ps: je sais monter mes cordes, les sillets ont été rodés et graphités).

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
L'important, c'est que tu en sois convaincu!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
OK, bah j'ai bien envie d'améliorer mon sillet alors! Il y a un tuto pour faire ça ou ça marche au feeling pour l'agrandissement?

Trantor a écrit :

J'ai installé des méca autobloquantes Gotoh SD90MG... même look que les kluson d'origine, même poids, pas de déséquilibre. Montage des cordes plus aisé, je les recommande vraiment.

Et l'accordage tient mieux qu'avec les mécaniques d'origine (ps: je sais monter mes cordes, les sillets ont été rodés et graphités).

JM


Intéressant ça, l'installation de ces nouvelles mécaniques est facile ou pas?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Trantor
Lao Tseu a écrit :


Trantor a écrit :

J'ai installé des méca autobloquantes Gotoh SD90MG... même look que les kluson d'origine, même poids, pas de déséquilibre. Montage des cordes plus aisé, je les recommande vraiment.

Et l'accordage tient mieux qu'avec les mécaniques d'origine (ps: je sais monter mes cordes, les sillets ont été rodés et graphités).

JM


Intéressant ça, l'installation de ces nouvelles mécaniques est facile ou pas?


Pour enlever les anciennes c'est un ecrou au dessus à dévisser et deux petites vis en dessous.
Pour monter les nouvelles, c'est un oeillet à enfoncer au dessus et les deux vis du dessous qui vont dans les mêmes trous.
En prenant son temps, en 10 minute c'est fait.

Attention qu'il y a deux épaisseurs possibles pour l'oeillet du dessus (pour la 60 tribute, c'est le plus épais).
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Lao Tseu
Merci bien, dernière question les œillets c'est fourni avec ou il faut les prendre à part, Car ça m'intéresse vraiment. Et je vais m'occuper de ce sillet!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Il faut en racheter un set à part normalement. Ceux fournis sont fait pour les perçages vintage en 8,8mm alors que les SG sont percées en 10.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
OK merci, y a plus qu'à!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Un petit truc tout de même encore: pour retailler le sillet on est d'accord qu'il s'agit de l'élargir, il ne faut surtout pas creuser la fente j'imagine? Et évidemment il doit falloir y aller doucement?
Et niveau son/sustain, il y a quelque chose à gagner à mettre un sillet en os, ou en graphite? Si oui lorsque j’amènerai la SG chez un luthier je l'envisagerai peut être quand même...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
Un petit truc tout de même encore: pour retailler le sillet on est d'accord qu'il s'agit de l'élargir, il ne faut surtout pas creuser la fente j'imagine? Et évidemment il doit falloir y aller doucement?


Y'a pas de réponse. C'est au cas pas cas. Tu peux aussi bien avoir un sillet mal taillé dans la largeur que dans la hauteur.
Sur une Gibson ça n'est pas qu'une question de largeur de la fente, mais aussi de son inclinaison.
La plupart du temps, un sillet de guitare de série n'est pas taillé au mieux qu'il puisse l'être.
Attention des les élargissements, déjà parce que ce n'est pas rattrapable et une gorge trop large peut être génératrice de frise (la corde vibrant latéralement dans la gorge).
Mate le début de cette vidéo :


Citation:
Et niveau son/sustain, il y a quelque chose à gagner à mettre un sillet en os, ou en graphite? Si oui lorsque j’amènerai la SG chez un luthier je l'envisagerai peut être quand même...

Musicalement, c'est l'os la meilleure matière. C'est elle qui donne la plus belle richesse sonore, une meilleure transmission des vibrations.
Mécaniquement ce sont les sillets synthétiques comme le Graphtech (l'autolubrifié de couleur noire ou alors les matières utilisées par Helldunkel).
L'aspect mécanique est négligeable sur une guitare dépourvue de vibrato, un sillet bien taillé est généralement suffisant pour une bonne tenue d'accord.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Merci pour cette réponse très complète (décidément depuis que je suis inscrit ici on peut dire que tu m'a rendu service! ), et à tous les autres bien sur!
J'ai ce qu'il faut pour aviser, si le prix est pas trop abusé j'en profiterai peut être pour un changement de sillet, sinon y'aura du bricolage!

J'arrête de polluer le topic (quoi que j'ai l'impression que la tenue d'accord pourrie des SG 61 est proverbiale...)!

D'ailleurs la standard de 2013 a quand même pas l'air vilaine, en plus c'est le retour de la touche palissandre à en croire Thomann! Faut attendre des retours!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
kukrapoc
Lao Tseu a écrit :
c'est le retour de la touche palissandre à en croire Thomann!


C'est bon ca!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...