Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Bah, pour une fois que les gauchers sont gâtés...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Je reprends un post du Doc datant de Juin 2004 pour donner une idée de l'évolution des prix...

Doc Loco a écrit :
(...) Chez Guitar Legend, la Standard est à 1740 € et la '61 à 2300 ; chez Thomann, la Standard est à 1333 et la '61 à 1969. On note que dans les deux cas, la différence de prix est constante, de l'ordre de +/- 600 € .

D'occasion, on peut trouver une Standard à partir de 800 € (j'ai payé la mienne 840) et une reissue '61 à partir de 1200 € (ce qui est le prix que j'ai payé). Mais faut chercher

Je précise aussi que ces prix ne sont valables que pour la période présente, et sont exceptionellement bas; on ne doit pas s'attendre à une baisse supplémentaire ou même à une stagnation des prix mais bien à une reprise à la hausse dans les prochains mois (que ce soit en neuf ou en occase, l'un reflétant l'autre en général). (...)


Hey, Doc, t'as bien fait de faire toubib, parce que comme Madame Irma, t'es moyen...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
... ben, c'est bon ça ! ... la côte des Standard, Standard Limited, etc ... va grimper ...c'est vrai que depuis peu, les prix ont chuté grave sur ces modèles, j'ai pas fait gaffe et j'ai payé la mienne d'occase guère plus de 100€ de moins qu'en neuve ... mais comme elle est nikel, je ne regrette rien... après, c'est vrai que le 498T manque de quelque chose, en répèt, hier soir, on m'a fait aussi la remarque ... je jouais pourtant sur une Marshall JCM 900 DR, en attendant ma Peavey JSX ... je l'ai essayé aussi sur la Mesa DR de mon soliste, je croyais jouer en clean ...alors que lui, avec sa MM Luke et les mêmes réglages sur la tête, il a un son de ouf ... en même temps, avec des EMG, évidemment ! ...par contre, je ressortais mieux dans le mix, à côté de lui, mon son était plus présent et plus dynamique, c'est juste que ça manquait de gain, voilà, c'est tout ... comme si je jouais avec un micro qui envoie le pâté, en satu, avec le volume de la guitare à moitié, c'est exactement ça, que t'as envie de monter le gain pour un grain plus serré, plus graoummmppphhh ...
Je vais testé une TS9 en façade, je verrai bien, ou même une DS-1, why not ?
milkyway77
La DS-5, c'est celle de Notre Président...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
millenofx77
Doc Loco a écrit :
rotoboy a écrit :
Hello,

Une petite question, j'ai jamais tenu de vrai SG et je suis tenté... Mais j'ai peur que ces guitares penchent méchament du côté du manche quand on joue debout. Et ça, j'ai horreur de ça... Est-ce le cas?

Merci,
Laurent


Ce n'est pas le cas avec les bonnes qui n'ont pas été modifiées (par celà, j'entend s les Gibson SG de bonne qualité dont les mécaniques n'ont pas été remplacées par des mécas lourdes - ce qui de un ne se justifie jamais, et de deux rajoute un poids à la tête qui fait pencher cette guitare légère). J'ai eu plus d'une dizaine de SG, les seules qui penchent sont soient les copies, soit celles avec des mécas lourdes (genre la Townshend et ses Grovers).

j ia une sg de 94 , dont j ia changé les meca il ya 6 ans par des grovers, et pas de souci , elle ne penche pas du tout tete en bas
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Je reprends un post du Doc datant de Juin 2004 pour donner une idée de l'évolution des prix...

Doc Loco a écrit :
(...) Chez Guitar Legend, la Standard est à 1740 € et la '61 à 2300 ; chez Thomann, la Standard est à 1333 et la '61 à 1969. On note que dans les deux cas, la différence de prix est constante, de l'ordre de +/- 600 € .

D'occasion, on peut trouver une Standard à partir de 800 € (j'ai payé la mienne 840) et une reissue '61 à partir de 1200 € (ce qui est le prix que j'ai payé). Mais faut chercher

Je précise aussi que ces prix ne sont valables que pour la période présente, et sont exceptionellement bas; on ne doit pas s'attendre à une baisse supplémentaire ou même à une stagnation des prix mais bien à une reprise à la hausse dans les prochains mois (que ce soit en neuf ou en occase, l'un reflétant l'autre en général). (...)


Hey, Doc, t'as bien fait de faire toubib, parce que comme Madame Irma, t'es moyen...




Ceci dit ... je voulais dire à qualité constante, na .

Mauvaise foi (quoique ...) mise à part, ça montre que c'est toujours intéressant de mentionner les prix du moment dans un topic, parce qu'on oublie vite le prix des choses.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Bon, cela dit, Gibson, c'est pas des poètes, si les prix baissent, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas que.... Peut-être...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor
milkyway77 a écrit :
Bon, cela dit, Gibson, c'est pas des poètes, si les prix baissent, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas que.... Peut-être...


C'est peut-être aussi parce que c'est une tendance sur le long terme... Il y a 35 ans, j'avais envie de m'acheter une American Standard: 80.000 Fb, soit 2000 euros, 2x plus chère que maintenant...et c'était 3,5 x mon salaire.

Actuellement, la même guitare coûte 1000 euros, 2/3 du salaire d'un jeune qui débute... Toute proportion gardée, cette guitare coûte 5x moins cher maintenant.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
Sorry, mais une LP Standard, c'est 1800-2000€, donc plutôt deux fois le salaire de base d'un débutant ici...
Trantor
milkyway77 a écrit :
Sorry, mais une LP Standard, c'est 1800-2000€, donc plutôt deux fois le salaire de base d'un débutant ici...


Je parlais d'une American Standard (Fender)...
De toute façon, même à 2000 euros les prix ont été divisés par 3 ou 4 à pouvoir d'achat constant.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
C'est quoi, Fender...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kukrapoc
Je viens enfin de me decider pour une sg61, apres moult (invariable) reflexions. C'est le profil du manche qui a pesé dans la balance , plus que les micros.

En cherchant sur le net ,je m'attendais a prendre une sg61 en cherry, c'est d'ailleurs ce que propose gibson. Et pourtant, la vpc en propose une en satin ebony (traduction pour doc : cache misère). Perso je la prefere en noir, mais je dois avouer avoir été intrigué de choper une sg61 ebony.

http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html

Et chez thomann y'a une "standard 2013" , ebony, avec le meme pickguard que la 61, les memes micros (les 57)! Troublant?

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm
milkyway77
Je me suis laissé tenter par celle-ci:
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)6-000
Et elle existe aussi en Ebony:
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
Olé!

J'ai une SG 61 achetée en 2011, elle sonne bien pas de problèmes de ce côté, par contre je supporte de moins en moins sa tenue d'accordage... pas parfaite . J'ai vu que le sillet est assez mauvais, est-ce que le faire changer peut apporter quelque chose à mon problème (genre un sillet en os)? Sinon y-a-t-il des mécaniques de meilleure facture qui ne déséquilibre pas la tête (pas envie qu'elle penche en permanence)?

Merci à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
lokrian
hum en fait si tu mets des vrai mécaniques ( pas ces merdes de kluson ) bas ça va desequilibrer la tête...

faudrait mettre un bigsby peut être pour rééquilibrer. ( avec un silet et un chevalet à roulots ).
milkyway77
C'est curieux, ce souci... J'ai quelques Gibson, que j'entretiens moi-même, et après un léger façonnage des gorges du sillet au papier de verre à l'eau fin, puis un traitement de la touche à l'Estalin, en n'oubliant pas d'en faire profiter le sillet,une fois les cordes installées avec le nœud dessous-dessus, plus aucun problème de tenue d'accord... A part les corrections d'usage suite aux variations climatiques, bien entendu.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...