je crois avoir compris que le coup de la grille derrière n'était pas seulement pour alléger, mais que ça joue aussi sur la résonance du corps: cela fait partie (mais pas uniquement) des techniques sur lesquelles Loic joue pour réaliser une lutherie plutôt brillante ou plutôt ronde, à la résonance courte ou au contraire longue... n'oublions pas que les différences de modèles ne sont pas que cosmétiques, mais reproduisent réellement des lutheries différentes: ses demi-caisse par exemple, résonnent + que ses Junior, qui résonnent plus que ma firebird... si j'ai bien compris
Mais faut pas trop s'occuper de ça pour lui dire ceci ou cela, le mieux est de décrire quel type de son de guitare on veut, lui s'occupe de l'interpréter selon ses techniques et pour former une cohérence d'ensemble.
Concernant la découpe du métal
Bah, il existe des cisailles, des scies, des chalumeaux etc... l'homme travaille le métal depuis l'âge de bronze, donc il n'y a rien de bien mystérieux.
Mais, tu ne peux pas découper du métal avec les même outils que le bois... si c'était ça le sens de ta question.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte