Citation:
c'est l'arme du balluchard
léger , polyvalent ,fiable, ergonomique ect
Etrangement, la majorité des baluchards que je connais semblent préférer des instruments faits 'sur mesures' pour leurs pommes
Et en général, y'a la totale à bord : capteur midi pour piloter un VG88 ou VG99 et accessoirement interfacer avec de la MAO ou rajouter des lignes de synthèse par ci par là , piézos, micros 'boutique' souvent custom. Les grattes 7 cordes deviennent de + en + courantes histoire de ne pas s'emmerder quand y'a des reprises de gratteux qui s'accordent 1/2 ton en dessous ou des drop D ou autres gâteries.
Les Excas mais aussi les Parkers Fly Classic ou Mojo sont aussi très appréciées (une Fly ça pèse que 2kg, les Classic ou Mojo sont en acajou, par contre, une bonne dose de composites aussi ce qui fait que le grain 'composite' est très présent... La Parker est à la fois très très polyvalente, mais aussi très typée... Par contre, si on joue assis, l'angle vif de la corne supérieure vient taper régulièrement au milieu du torse et ça vire vite douloureux ou alors, faut mettre la pelle dans une position où ça n'arrive pas ou avoir un rembourrage ou araser si on se fout de la revendre
Sinon, pour rivaliser avec les vieilles LP 57/59 d'un Gary Moore ou leurs copies custom shop, c'est pas de la guitare légère et ça ne se fera ni avec une LP de série, ni avec une PRS : pour bouffer la seule LP antique de mon coin (1960), y'a fallu 7 kg d'acajou vieux de 40 ans...
Sinon, déjà +1 pour la custom 24 : je trouve que les 22 sonnent + brouillon en micro manche.
Les PRS, si on en veut vraiment une bonne, faut taper dans les pré-factory quand ils ne faisaient pas + de 500 pelles par an et que les repères de tranche du manche étaient des petits diamants (probablement industriels
), elles étaient déjà très (trop) chères pour ce que c'était à l'époque (25000FF une custom 24 avec les pigeons sur le manche... Et ils avaient raison de claquer des pigeons en incruste), mais au moins c'était très bon, à partir de 95 : ouverture d'usine, production industrialisée genre 15000 unités/an et là , la qualité, ben ça fait comme les autres et on entretient la légende des débuts
Après, faut taper dans le Private Stock et là ça coute encore plus cher, on a tout intérêt à aller voir un bon luthier et lui demander de faire mieux et - cher, ce qui n'est guère un problème, il pourra même faire mieux pour - cher qu'une PRS de série d'ailleurs
Paul Reed a bien suivi les conseils en markéting de l'ex prez de Gibson : "coco, tu vends tes trucs super cher, tu fais dans le bling bling et t'endorse une super star comme ça tout le monde croira que c'est du top luxe et que tu fais les meilleures pelles et ils vont cracher"... Un exemple tout con, une PRS Dragon à 15000, d'autres sont tout à fait à même de faire ça 3 fois moins cher sans être inférieurs qualitativement, quant à la série PRS-28 (28 guitares de la main de Paul à 28000 pièce, ça ne devrait pas dépasser les 3k la gratte, d'ailleurs, celle qui était en vente chez DG, la table en érable ondé faite de 2 pièces n'était même pas symétrique, ça faisait donc job d’amateur
)
Je parlais de talon hé bien, regardons un peu car j'ai trouvé une photo du talon PRS pré et pos 1995 :
![]()
Le pré-1995 est à droite, la version 95 à 2007 à gauche et à ce que j'en sais, post 2007, ce serait encore pire avec ça :
Ici, du manche conducteur :
Et là , ce qu'on appelle "deep tenon setneck" ou "set-thru" :
![]()
et avec ça, on fait des talons de ce genre :
![]()
et ça permet du corps en 1 pièce et une super surface de contact en même temps
Ici, une coupe de setneck à la Gibson :
![]()
en haut le ténon 'court' et en bas, le tenon 'long' comme ils mettaient sur les LPs des 50's
et là , une LP de série actu dont on a retiré la table
![]()
les trous façon gruyère, c'est pour faire baisser le poids...
Si avec tout ça, Genesis n'a pas compris pourquoi je recommande de lâcher l'affaire pour certaines choses...
Sans compter que des grattes sans mojo faites à la CNC pour +3k€ en neuf, hum hum hum
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu