Guitare polyvalente pour concerts

Rappel du dernier message de la page précédente :
genesisguitar
une exca ça marche pour jouer du gary moore et slash avec le micro neck?
Obelix2
Déjà, une bonne gratte, tu peux littéralement jouer de tout dessus.
Je ne me suis jamais essayé à Moore ou Slash, par contre, du Santana ou du Zeppelin, ça passait très bien.

Maintenant, une Exca, c'st en aulne avec un manche en érable, des micros sur pickguard et un vibrato, on est donc dans les stratoïdes, il sera illusoire de demander le grain pariculier de l'acajou, tout comme une acajou ne sera pas vraiment optimale pour jouer un tas de choses aussi.
En fait, la balance penche plus pour les grattes en aulne car le bois a une sonorité équilibrée et de ce fait plus polyvalente.

Il vaudra mieux un double bobinage en neck si tu veux te livrer à ce sport et pour se la faire 'je joue de tout'n un kit HSH est assez de rigueur, toutefois, achtung : en général, les kits HSH, c'est surtout des kits pour shred/fuzak, autrement dit, t'as du gros niveau de sortie et des micros ultra propres pour pas baver en méga disto, le micro central ne s'active que sur les posn 2 et 4 avec le split du HB pour faire les sons clairs/funk acérés parfois nécessaire...
C'est pour ça que, dans les cas où je donne mon avis sur ce genre de question, j'attire l'attention sur les micros hybrides où t'as un vrai simple bobinage typé strat dans ton humbuck ainsi qe les cerclages de micros à switches genre le Triple-Shot de Seymour ou les rotacteurs

Sinon, +1000 avec Tonio66 pour un bon EQ en boucle!!!
C'est le truc crucial pour pouvoir jouer de tout. Si on fait sa disto au préamp, l'idéal est même de tourner en double EQ, l'un venant avant le préamp et gérant les fréqueences entrante et donc la couleur de la disto, ce qui évite l'usage de nombreuses pédales...
Et si le répertoire ratisse très large, vaut mieux que ou ça soit programmable parce que s'il faut refaire tous les réglages entre chaque morceau...
C'est d'ailleurs ce genre de système que j'utilise

Toutefois, je vais être franc, en général, les baluchards se pointent tous avec minimum 2 grattes : une aulne et une acajou... Dans ce genre de config, je prendrai l'Exca et ou la Leduc Masterpiece (ça peut un peut faire penser à une PRS, toutefois, c'est du manche conducteur, j'ai un HSH VanZandt, des piézos et un capteur midi dedans donc moyen de jouer du synthé ou d'un système de guitare virtuelle genre les Roland VG ou les mods du Variax que fait une petite boite qui les monte dans des boitiers avec un connecteur GK, enfin, j'évite de la sortir : trop belle et je préfre ne pas avoir à demander à Chris qu'il m'en refasse une pareille un jour : AMHA, 4500/5000 en neuf maintenant et 2 ans de poireaute)
ou la X.Petit 'J.Fontanille' (c'est une forme de Strat, mais en acajou du Honduras avec une table en érable... La mienne a 2 Seymours Alnico II pro, donc les micros de Slash au lieu des DiMarz de shred que Jean fit monter sur la sienne).
Pis comme ça, si on casse, il y a un backup. Je pense que toute personne avec une expérience de la scène te conseillera vivement d'avoir toujours une 2e gratte avec toi

Citation:
variax +pod hd +dt25 .. super pratique, ça tient dans une twingo et c'est super polyvalent

Mon minirig of doom l'est assez aussi : flycase SKB 4U RLX 'trolley' façon valise Samsonite avec dedans : Mesa Triaxis (8 canaux!), Marshall 20/20 -12 lampes en tout à bord-, Lexicon MPX G2, Eventide Eclipse et puis 2 cabs 'Thiele' avec de l'Electrovoice qui bien sur ont des roulettes.
Le rig est à peine + gros que le gros Pod (4U au lieu de 3) mais l'ampli est à bord et il est stéréo (pis si je veux pas me fouler, je peux remplacer un cab par une grosse résistance de puissance et jouer en mono). Bon, le pedalboard est un peu + conséquent aussi : un gros pédalier MIDI et 7 vraies pédales, mais ça tient aussi dans une petite voiture et il reste de la place pour une groupie même si on trimballe 2 ou 3 grattes... à la limite, je pourrai rajouter un VG99 : ça fait le boulot de 2 Variax et de 2 Pods pis on peut même jouer du synthé avec, mais ça ne m'a pas + convaincu que tous les autres trucs à modélisation : les vraies grattes et les vrais amplis à lampes ont encore de beaux jours devant eux

Citation:
Pourquoi on dit des charvel qu'elles ont un son typé 80's?

Parce que bien des gens ont des avis stéréotypés et confondent l'instrument et les micros montés dessus ainsi que le matériel et les réglages! Tu prends la blackie de Clapton, tu montes les mêmes micros, branche ça sur un JCM800 avec une Rat comme disto et les mêmes te diront que la gratte est typée 80's Et pour peu que t'y montes les EMG de Kirk Hammett et envoies ça dans un Recto ou un Diezel, ils e diront qu'elle a un son froid et est juste bonne à faire du métal bourrin et s'ils viennent à apprendre que c'est la blackie de God, t'auras le droit à un procès en hérésie et finiras au bûcher

Citation:
le gars joue avec une Charvel qui n'a rien des 80', c'est une prod asiatique de Charvel, low cost, type Les Paul avec micros Duncan, pour qui n'a pas de stop sur les marques, cette guitare est énorme.
Sauf que ça fait déjà un moment que Charvel-Jackson = Fender... Quand tu sais que dans les 70's/80's ils employaient des luthiers dont Todd Krause qui maintenant fait les grattes de Clapton au custom shop Fender A l'époque, eux, Kramer et qq autres ont littéralement coulé Fender et Gibson, l'usine US de Fender a fermé, Gibson a délocalisé et industrialisé la prod qui avant était semi-artisanale...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Marcowz
Dans les grattes polyvalentes :
Tu à la strat clapton ,le boost permet d'aller dans des saturations assez grosses sans être trop brouillonnes ..
ça peut être intéressant pour les palms mutes ..
La JS ibanez fonctionne assez bien pour les sons stratoides ,de plus le floyd est super agréable à jouer.
Les silhouettes musicman ,polyvalentes et confortables à jouer c'est une vision aboutie et moderne de la strat et le circuit electronique de la gratte est bien pensé ..
L'expert vigier qui est polyvalente de par son kit de micro son vibrato et une lutherie au top (même si je suis pas fan des microsque je trouve trop neutres)
Par contre les PRS je trouve ça assez rustique à jouer question confort
enfin à choisir pour le jeu polyvalent je priviliégérais de l'aulne ,voire du tilleul ou du peuplier avec un kit micro SSS ou HSS ou du HSH avec splits.
genesisguitar
je vais lire tout ça
réponse de vigier qui servira à d'autres aussi

"

- Si vous voulez un Foyd, optez pour une Excalibur Custom HSH avec option push/pull.
Cette option permet de spiter les micros double bobinage pour une polyvalence maximale.
C'est vraiment la guitare ultime à l'aise dans tous les domaines.

- Sans Floyd, optez pour Excalibur Indus.
Malgré une configuration HH, la guitare est remarquablement polyvalente, du Blues au Metal en passant par la Funk.
Le Vibrato 2011, bien que non bloquant, est plus performant que la plupart des Floyd qui équipent les autres marques.
De plus, la guitare est équipée d'un sélecteur 5 positions et les micros sonnent remarquablement bien dans les positions intermédiaires.
C'est en plus une guitare très abordable.
"
genesisguitar
Marcowz a écrit :
Dans les grattes polyvalentes :
Tu à la strat clapton ,le boost permet d'aller dans des saturations assez grosses sans être trop brouillonnes ..
ça peut être intéressant pour les palms mutes ..

oui, on m'a dit ici qu'un simple avec plus de gain par le boost donnerai pas un son de double
mais, c'est vrai qu'elle est censée être très polyvalente
côté lp si on baisse les aigus en manche (comme la mienne strat 60's)

Citation:

La JS ibanez fonctionne assez bien pour les sons stratoides ,de plus le floyd est super agréable à jouer.

ouais, sauf que ça fait surtout strat: micros pas puissants
ça n'a rien à voir avec mon son préféré : gary moore en manche
ON a beau rajouter un boost, une ts9 etc
ça changera rien, snif

Citation:

Par contre les PRS je trouve ça assez rustique à jouer question confort

ça m'a l'air pourtant d'être les meilleures sauf le prix (même en occas)
[/quote]

Citation:

enfin à choisir pour le jeu polyvalent je priviliégérais de l'aulne ,voire du tilleul ou du peuplier avec un kit micro SSS ou HSS ou du HSH avec splits.

IamBroken
Citation:
ouais, sauf que ça fait surtout strat: micros pas puissants
ça n'a rien à voir avec mon son préféré : gary moore en manche
ON a beau rajouter un boost, une ts9 etc
ça changera rien, snif

On parle ici d'un paf pro sur une JS, on est plutôt pas mal pour un son à la Gary Moore (niveau micro, faudra rajouter une TS ou une guv'nor). D'ailleurs je pense pas que pour ce type de son il faille chercher dans le niveau de sortie élevé. Sur la signature Les Paul si je me souviens bien c'était du P90 en manche et un burstbucker 3 il me semble, ou un pro, en chevalet...
genesisguitar
la dernière signature gary moore est pourrie (pour moi !!!)
depuis des années, il ne joue plus avec un p90
mais, avec 2 burstbuckers (1, 2 ou 3?)

gary a eu un super modèle hors de prix début 2000 je crois bien

et non, qd on a une js 1200 et un paf joe (que j'ai) on est loin d'un son gary moore, slash et compagnie
on s'en approche mais, la gratte est en tilleul, pas acajou

oubliez la chaleur
IamBroken
Dans ce cas là prends toi une Epiphone Bonamassa, pas chère, de bonne facture, avec Burstbucker 2 en manche et un 3 en chevalet, corps et manche en acajou, long tenon, j'en ai une c'est franchement une bonne pelle pour le prix, là tu auras de la chaleur (en plus je crois qu'il y en a une en vente sur le forum)
genesisguitar
intéressant
mais, y a pas de split
et je pense qu'elle donne un son à la bonamossa
plus qu'à la gary moore

Horizon Standard FR-II
ça m'a l'air top mais, en clean, faut pas trop attendre de choses
IamBroken
bah comme d'hab ça dépend ce que tu as derrière ta guitare ... je vois pas en quoi une bonamassa ne te sortirait pas un son à la gary moore

pour l'ESP Horizon, le fait que les micros soient splittables fait que les clean sont justement moins brouillons (pour la version équipée de SD)
Obelix2
Citation:

Citation:
Aux dernières nouvelles, il a arrêté la guitare zt pas que ça.
Il était surtout connu pour être propriétaire de plusieurs LesPaul de 1957, 58, 59 dont celle de Peter Green
Pour les LP d'époque, attends toi à des PAFs alnico II Handwounds dessus. Sinon, Strats pré-CBS ou reissue vintage du début 80's ou encore ds Charvels et Hammer custom des 80's

Citation:
et non, qd on a une js 1200 et un paf joe (que j'ai) on est loin d'un son gary moore, slash et compagnie
on s'en approche mais, la gratte est en tilleul, pas acajou
oubliez la chaleur
J'avoue avoir été très dubitatif en voyant que ça parlait de la JS, aussi bien pour se la jouer Gary Moore qu'en polyvalence...
Je suis aussi dubitatif pour la strat clapon en guitare à tout faire pour les concerts. Une Strat Ultra à la limite (mais vraiment à la limite et en changeant les micros. Je cite celle ci car c'est une des rares 'professionalisées' : manche pas trop fatigant, dispositifs anti-désaccordages, en poussant + le concept, ça donne une Exca, quoi).

Par contre, Genesisguitar, faut savoir si tu veux de la polyvalence car avec une acajou, c'est justement très typé alors que l'aulne lui, permet de quasi tout jouer, d'autre part, bon courage pour choper un bon acajou : y'a 130 variétés et la plupart sont peu intéressantes, de +, j'estime qu'il faut bien 20 ans de séchage, et pour pas gâcher, les vieilles LP 50's à Gary, c'est de l'acajou du Honduras et du palissandre de Rio en touche or, tu ne risques plus d'en trouver chez un gros fabricant : c'est interdit à la coupe depuis pas mal de temps... Remarque, y'a des acajous africains qui sonnent, mais z'ont une densité de folie (ma tely est faite de bois venant d'une table en acajou d'Afrique de 1970... Elle pèse +7kg et ce bois ne flotte pas!!!)
Si tu veux rivaliser avec une LP de 59, je ne connais qu'une adresse en Europe avec un stock d'acajou de +50 ans et un palissandre encore + ancien (fin XIXe siècle en fait), par contre, il ne fait que 2 grattes ou basses par mois (avec des clients comme Ritchie Blackmore, Nilda Fernandez, Abe Laboriel, Alain Caron ou Marcus Miller), y'a rien sous 3k€ et tu vas poireauter 2 ans, mais ça tue de chez tue, on ne le surnomme pas Gepetto pour rien
Tu parlais de PRS, ma foi, vaut mieux t'adresser là : c'est mieux que leur Private Stock

Citation:
mais, y a pas de split
Les micros et l'électronique, ça se change, la lutherie, pas vraiment. Je suis très dubitatif à propos de la "bonne facture" des produits Epiphone, d'ailleurs, de leur maison mère aussi et itou pour leur concurrent californien, du moins, pour les grattes de série : il est clair que les custom shop faites main par d'excellents luthiers au demeurant sont très très bien, mais 4*+ chères qu'elles ne devraient l'être et c'est pas vraiment top de se rendre à Nashville ou Corona pour faire tailler le galbe du manche sur mesures... Anyway, on a pas besoin d'eux : on est plus que gâtés question production indigène

D'autre part, tu négliges peut être un facteur : pour sonner comme Gary Moore, y'a pas que la guitare... J'en connais qui se sont payés exactement le même matos que Keith Richards, Santana et quelques autres et ça ne ressemblait guère au gratteux qu'ils cherchaient à imiter, et, de toi à moi, sur des reprises de ceux ci, je me rapprochais bien + du son d l'original qu'eux avec pas du tout le même matos, par contre, avec du super matos qui permet de sculpter le son à loisir à grands coups d'EQs, c'est clair, ça aide...

Si je puis me permettre, je te suggère vivement de rester toi même et plutôt que vouloir e refaire le son d'autres, assume le tien et cherche à le magnifier! J'en connais un paquet, y compris des super doués, qui cherchant à être trucmuche à la place de trucmuche se sont complètement fourvoyés artistiquement et au final, ne seront rien d'autre que des sous-trucmuche
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doc Loco
Obelix2 a écrit :
Citation:

Citation:
Aux dernières nouvelles, il a arrêté la guitare zt pas que ça.
Il était surtout connu pour être propriétaire de plusieurs LesPaul de 1957, 58, 59 dont celle de Peter Green
Pour les LP d'époque, attends toi à des PAFs alnico II Handwounds dessus. Sinon, Strats pré-CBS ou reissue vintage du début 80's ou encore ds Charvels et Hammer custom des 80's

Par ailleurs, ces dernières années (enfin, celles précédant sa remise de bilan défintive), il jouait principalement sur scène avec une paire de Les Paul 57 reissue Custom shop "banales" si je puis dire, et s'en trouvait fort bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
genesisguitar
Je sais que ce qu'il me faut c'est une PRS= manche double cut

vibrato
5 sons

mais, le prix me convient pas, même en occas!

POur vigier, y a qq occas mais, j"ai pas encore trouvé la bonne et sais pas si j'aurai mon son slash/gary en manche
neuf, c'est 2500/3000 euros! chez euroguitar

Reste à me faire plaisir par ma première lp
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

y a pas de split ni vibrato lol

et la luke, non, ça fera surtout strat et à choisir, je préfère le son d'une lp
Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le
genesisguitar a écrit :
Je sais que ce qu'il me faut c'est une PRS= manche double cut

vibrato
5 sons

mais, le prix me convient pas, même en occas!

POur vigier, y a qq occas mais, j"ai pas encore trouvé la bonne et sais pas si j'aurai mon son slash/gary en manche
neuf, c'est 2500/3000 euros! chez euroguitar

Reste à me faire plaisir par ma première lp
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

y a pas de split ni vibrato lol

et la luke, non, ça fera surtout strat et à choisir, je préfère le son d'une lp

Si tu es vraiment acheteur, il y a des centaines de modèles qui peuvent te convenir, il suffit de prendre une superstrat HSH, pour avoir des sons ronds comme sur une Gibson, des positions intermédiaires pour avoir un son strato, et un trémolo, ou un Floyd. Dans tes prix, je pense au modèle Petrucci, de Sterling, c'est une guitare absolument extraordinaire et pas cher, mais tu as des centaines d'autres guitares comme ça, en neuf ou en occasion qui se trouvent, si tu trouves pas, c'est que tu n'es pas acheteur et que tu as plus envie de parler de guitares sur un forum...
(en quelques semaines, j'ai vu que t'as ouvert pas moins de 25 topics !!!)
genesisguitar
pas 25, faut pas abuser mais, bon, y en a toujours qui trouvent que c'est trop

moi, je dis "lancez des sujets "! si ça vous dit au lieu de critiquer

celui qui veut parler ouvre un sujet, je vois pas où le pb
un forum c'est fait pour ça
après, c'est vrai que les sujets partent dans tous les sens et y en a des tonnes

et même qq fois, on trouve pas ce qu'on cherche ou des sujets d'il y a 5 ans

de toute façon: plus tu postes, moins tu joues

et qui est guitarbot?

En ce moment sur guitare électrique...