Déjà, une bonne gratte, tu peux littéralement jouer de tout dessus.
Je ne me suis jamais essayé à Moore ou Slash, par contre, du Santana ou du Zeppelin, ça passait très bien.
Maintenant, une Exca, c'st en aulne avec un manche en érable, des micros sur pickguard et un vibrato, on est donc dans les stratoïdes, il sera illusoire de demander le grain pariculier de l'acajou, tout comme une acajou ne sera pas vraiment optimale pour jouer un tas de choses aussi.
En fait, la balance penche plus pour les grattes en aulne car le bois a une sonorité équilibrée et de ce fait plus polyvalente.
Il vaudra mieux un double bobinage en neck si tu veux te livrer à ce sport et pour se la faire 'je joue de tout'n un kit HSH est assez de rigueur, toutefois, achtung : en général, les kits HSH, c'est surtout des kits pour shred/fuzak, autrement dit, t'as du gros niveau de sortie et des micros ultra propres pour pas baver en méga disto, le micro central ne s'active que sur les posn 2 et 4 avec le split du HB pour faire les sons clairs/funk acérés parfois nécessaire...
C'est pour ça que, dans les cas où je donne mon avis sur ce genre de question, j'attire l'attention sur les micros hybrides où t'as un vrai simple bobinage typé strat dans ton humbuck ainsi qe les cerclages de micros à switches genre le Triple-Shot de Seymour ou les rotacteurs
Sinon, +1000 avec Tonio66 pour un bon EQ en boucle!!!
C'est le truc crucial pour pouvoir jouer de tout. Si on fait sa disto au préamp, l'idéal est même de tourner en double EQ, l'un venant avant le préamp et gérant les fréqueences entrante et donc la couleur de la disto, ce qui évite l'usage de nombreuses pédales...
Et si le répertoire ratisse très large, vaut mieux que ou ça soit programmable parce que s'il faut refaire tous les réglages entre chaque morceau...
C'est d'ailleurs ce genre de système que j'utilise
Toutefois, je vais être franc, en général, les baluchards se pointent tous avec minimum 2 grattes : une aulne et une acajou... Dans ce genre de config, je prendrai l'Exca et ou la Leduc Masterpiece (ça peut un peut faire penser à une PRS, toutefois, c'est du manche conducteur, j'ai un HSH VanZandt, des piézos et un capteur midi dedans donc moyen de jouer du synthé ou d'un système de guitare virtuelle genre les Roland VG ou les mods du Variax que fait une petite boite qui les monte dans des boitiers avec un connecteur GK, enfin, j'évite de la sortir : trop belle et je préfre ne pas avoir à demander à Chris qu'il m'en refasse une pareille un jour : AMHA, 4500/5000 en neuf maintenant et 2 ans de poireaute)
ou la X.Petit 'J.Fontanille' (c'est une forme de Strat, mais en acajou du Honduras avec une table en érable... La mienne a 2 Seymours Alnico II pro, donc les micros de Slash au lieu des DiMarz de shred que Jean fit monter sur la sienne).
Pis comme ça, si on casse, il y a un backup. Je pense que toute personne avec une expérience de la scène te conseillera vivement d'avoir toujours une 2e gratte avec toi
Citation:
variax +pod hd +dt25 .. super pratique, ça tient dans une twingo et c'est super polyvalent
Mon minirig of doom l'est assez aussi : flycase SKB 4U RLX 'trolley' façon valise Samsonite avec dedans : Mesa Triaxis (8 canaux!), Marshall 20/20 -12 lampes en tout à bord-, Lexicon MPX G2, Eventide Eclipse et puis 2 cabs 'Thiele' avec de l'Electrovoice qui bien sur ont des roulettes.
Le rig est à peine + gros que le gros Pod (4U au lieu de 3) mais l'ampli est à bord et il est stéréo (pis si je veux pas me fouler, je peux remplacer un cab par une grosse résistance de puissance et jouer en mono). Bon, le pedalboard est un peu + conséquent aussi : un gros pédalier MIDI et 7 vraies pédales, mais ça tient aussi dans une petite voiture et il reste de la place pour une groupie même si on trimballe 2 ou 3 grattes... à la limite, je pourrai rajouter un VG99 : ça fait le boulot de 2 Variax et de 2 Pods pis on peut même jouer du synthé avec, mais ça ne m'a pas + convaincu que tous les autres trucs à modélisation : les vraies grattes et les vrais amplis à lampes ont encore de beaux jours devant eux
Citation:
Pourquoi on dit des charvel qu'elles ont un son typé 80's?
Parce que bien des gens ont des avis stéréotypés et confondent l'instrument et les micros montés dessus ainsi que le matériel et les réglages! Tu prends la blackie de Clapton, tu montes les mêmes micros, branche ça sur un JCM800 avec une Rat comme disto et les mêmes te diront que la gratte est typée 80's
Et pour peu que t'y montes les EMG de Kirk Hammett et envoies ça dans un Recto ou un Diezel, ils e diront qu'elle a un son froid et est juste bonne à faire du métal bourrin et s'ils viennent à apprendre que c'est la blackie de God, t'auras le droit à un procès en hérésie et finiras au bûcher
Citation:
le gars joue avec une Charvel qui n'a rien des 80', c'est une prod asiatique de Charvel, low cost, type Les Paul avec micros Duncan, pour qui n'a pas de stop sur les marques, cette guitare est énorme.
Sauf que ça fait déjà un moment que Charvel-Jackson = Fender... Quand tu sais que dans les 70's/80's ils employaient des luthiers dont Todd Krause qui maintenant fait les grattes de Clapton au custom shop Fender
A l'époque, eux, Kramer et qq autres ont littéralement coulé Fender et Gibson, l'usine US de Fender a fermé, Gibson a délocalisé et industrialisé la prod qui avant était semi-artisanale...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu