Bonne année, bonne santé!
Citation:
je suis pas un troll
je pose des questions comme tout le monde ici
J'ai surtout un peu de mal à te situer : ça fait assez mec qui a eu accès à assez eu de matos, toujours sans dépasser les fournisseurs au markéting le + tapageur et ça fait assez mec qui joue depuis pas trop longtemps et n'a peut être jamais tourné, or ton profil indique 38 ans et là, ça devient un poil étrange
je te donne ma conclusion en fin de post, ça va peut être te surprendre...
Citation:
obelix est omniscient (dico pour certains-)
je baigne là dedans depuis 30 ans et pas que comme gratteux, ça a été jusqu'à construire des appareils custom, alors, à la longue...
Citation:
oui, on me conseille des vigier. il suffit d'aller voir le prix des vigier: ça monte vite!! donc, oui polyvalence à 2500 euros))))
ça peut même chiffrer + : y'en a à + 3k€, i.e les Excas Custom, les GV Wood Mahoganny etc... Mais tu en trouves aussi en occase, tiens, justement, y'a 2 jours j'ai vu une Exca Custom à 800 et une à 900 sur LBC et ça avait l'air en bon état... Quasi le quart du prix neuf
Je parie que les 2 là trouvent les SH5 seymours trop droits et trop lisses et que ça manque de personnalité, coup classique chez les gens qu'ont pas compris que les micros ça se change et les SH5, c'est des trucs pour shredders
Citation:
les luthiers oui, mais, j'irai pas chez dng, ça c'est sûr !
Je ne les connais pas, mais les quelques pelles que j'ai eu de chez eux en main, c'était du super boulot...
Laisse moi deviné : tu leur a sorti que tu voulais une gratte qui fasse la LP de 59 de Gary Moore/Peter Green et la Strat noire d'Hendrix en même temps et ils t'ont ri au nez?
Citation:
dans ce qui se rapproche le plus de ma demande, ça serait une PRS, mais, j'ose pas claquer autant de thune sauf si j'avais un super salaire.
PRS, c'est comme pas mal de choses : overpriced, overhyped et au final, pas ce qui se fait de meilleur... Ma Masterpiece, c'est mieux qu'une Private-Stock (sinon, je me serai démerdé pour caler une Private Stock
)
Citation:
Par contre, hier, j'ai trouvé une info
la première signature gary moore avait un burstbucker monté à l'envers en manche (comme peter green) cool !
sauf que la LP de Moore/Green, c'est des PAFs et en 59, ceux ci étaient handwounds donc exit les burstbuckers et les C57
Et c'est pas splittable tout ça
Citation:
Sinon, je pense que si je donnais un cahier des charges
on en voudrait toujours plus
Sky's the limit, toutefois, je te déconseille vivement ls électroniques trop sophistiquées style monter de l'informatique qui sera obsolète en - de 2 et je passe sur les trucs qui foireront bien + vite que de la lutherie de qualité et seront difficilement remplaçables : y'en a qui tireront la tronche avec les variax et autres kaos-pads, tiens, regarde Bellamy : le kaos-pad de la Mattocaster est discontinué, le nouveau ne fai plus la même taille...
Maintenant, à moins d'avoir de très grosses connaissances, un cahier des charges, ça se monte pas seul! Moi-même j'inter-agis avec le luthier dans les cas là et tiens compte de ses avis.
Tiens, un exemple de cahier des charges qui latte méchant et pas cher
ICI (rentrer dans créations/Anonymous LP)... Jette surtout un oeil à la dernière photo
C'est la gratte de Mykeul33... Il m'avait challengé pour justement monter un cahier des charges de LP dans ses moyens un poil limités qui en tous casne lui permettaient pas de s'acheter la seul LP gauchère qu'il kiffait : un custom de 1970, toutes celles essayées, il les trouvait pas terribles... Hé bien je lui ai dis qu'on allait faire mieux et, au final, ça dépasse ses espérances initiales.
Je l'ai d'ailleurs branché sur le korina, hey, quand Giby fait une LP korina, le street-pric est de 8k$
Et dans le cas de cll de Mike : manche conducteur = non seulement meilleur accès aux aiguës, mais aussi + de sustain, un son (beaucoup) + précis tout en gardant la chaleur
Dans le cas là, il se retrouve avec au passage un vrai manche de compète et bien costaud pour pas gâcher (tiges en carbone!), une tête qui ne cassera pas facile comme une Giby (volute) et des micros handwounds (SPcustom)... Ah, au fait, Mike est un djeun's, son budget max était limité à... 1500
C'est pas un blème de faire la même en double cutaway... Je lui avais quand même suggéré d'opter pour un set-thru à la place du manche conducteur histoire de la jouer corps en 1 pièce tout en gardant le même type d'accès aux aigües, je recommande plutôt ça pour du trip lespauloïde
Citation:
hsh, wilkinson si aussi bien qu'un floyd, découpe dc, tous les sons possibles et imaginables, piezzo, midi
Tout ça n'est pas un problème! Par contre, + tu en rajoutes, + ça chiffre...
déjà, t'y fies pas : ça sert à rien d'avoir toutes les combinaisons de micro possibles : y'en a plein qui sont tout à fait inutiles et, si tu dois t'en servir en live, ça devient un vrai boulet d'avoir à scroller là dedans... à l'époque de mon ex-strato à défonce piscine de merde, j'avais mis jusqu'à 5 micros dessus : 3 vrais simples et 2 stacks, donc rien que 7 bobines et un tas de switches et push-pulls en + du 5 pos... J'ai pas attendu les concrts pour simplifier : la 1ère répète générale où on enchainait tout comme si on donnait une date a suffi pour piger que ça foutait la zone!
Pourquoi le Wilkinson? Il est en acier => bouffe du sustain... Vaut mieux taper un vibrato en laiton ou bronze (et regarder du côté d'ABM et Schaller) qui lui ajoutera du susain!, et je te conseille vivement des roulettes niveau pontets... Et même si c'est sur couteaux, bloquer en tiré, de préférence via une cale en ébène : contre la caisse, ça laisse des marques. Si le bois est un poil tendre, ça peut être bien d'avoir un truc très dur niveau des ancrages de vibrato aussi (remarque, si épaisse table érable, pas besoin normalement).
Aussi bien qu'un Floyd? Hihi, déjà, les Floyd, tu peux aussi désaccorder et une fois les couteaux usés, ça devien fréquent... Et c'est pas que le vibrato qui joue! Dans le cas de vibratos 'classiques', faut lutter contre les frottements => pontets, sillet et éventuels guides cordes à roulettes ou matériau auto-lubrifiant (téflon-graphite, tusk, etc) et bien sur des mécaniques auto-blocantes (Spertzel rulez). Un système de remise en place du vibrato style Hipshot Tremsetter n'est pas un luxe non +...
Et ça, je te l'ai déjà écrit!
Les piézos, t'as intérêt à avoir un bon rack et traiter et vaut peut être mieux envoyer en sono qu'en ampli gratte... Et ça vaut pas une vraie acoustique...
Le capteur midi, c'est vraiment bonnard mais pas trop dans une optique groupe, quoique un VG99 ou un variax externe modifié pour recevoir du GK, ça peut être pratique
Corps en acajou (chambré) = gruyère!
Profil du manche: 50's : les cartilages et tendons vont aimer
Touche en érable échauffé : on est plus à un cost cutting près
1 micro double bobinage 490R (manche)/1 micro double bobinage 498T (chevalet) : ça c'est les beurkbuckers
Vaut mieux apr chez Tokai ou Fernandes, ça sera plus près d'une 'vraie' LP que 'ça'
Citation:
et oublies pas un truc le son "chaud Moore/Slash" comme tu dis vient surtout du volume sonore monté au taquet, en sourdine dans ta chambre bon courage pour le même rendu sans artifices et tu auras beau changer de micros etc.. sans un minimum de volume ça restera plat comme avec ta JS.
Le titre du sujet n'est pas "Guitare polyvalente pour concerts"? Pour en chambre, y'a des amplis d'un W qu'on peut pousser et y'a des trucs de haute qualité qui peuvent se révéler fort surprenants, surtout en les bidouillant un poil
Citation:
Petit bilan:
si tu veux une guitare polyvalente (son gary moore, slash, strat )
il te faudra au moins 1500-2500 euros si tu veux un bon gros son
(avec vibrato)
Vigier PRS
à nouveau : du son à la Moore/Slash, c'est de la pelle en acajou ou éventuellement korina (la Hammer de Moore pourrait tout à fait être en korina... Pis il s'est servi de plusieurs Vigiers, remarque : Passion I, Surfretter...)... Et l'acajou, c'est pas polyvalent à gogo! Le son strat est impossible... Pour ça, c'est aulne ou frêne et le top du cristallin c'est le noyer et c'est plus strat, ça va + loin...
Citation:
UNe les paul sera pt être pas la reine du clean simple bobinage sauf si tu triches un peu: pédale eq, bbe sonic stomp etc
et en plus, y aura pas forcément de vibrato (les paul sauf la axcess)
Le grain ne changera pas... Et si tu veux VRAIMENT sculpter du son, va falloir de l'autrement sérieux que 2 vieilles pédales.
Et à nouveau : fais putain de gaffe : c'est pas sur catalogue que tu détermines si le matos tient la route ou non, quant au prix : lis le review de la PRS Private Stock à 14500$ avec le gus qui a accès aux atelier et choisis lui même les bois et finit avec une gratte qui ne sonne pas, mais qu'il considère la + belle du monde
Citation:
sinon, tu peux aller voir ton luthier préféré
s'il te garantit qu'il te fera une plus belle gratte avec un son génial et polyvalent, mieux que toutes les marques, faut y aller!
Les utilisateurs de lutherie ont rarement un luthier préféré : y'en a plein qui assurent et on peut aimer l'un pour ceci, l'autre pour cela. Qu'une gratte soit belle, franchement, c'est secondaire : c'st un instrument de musique alors d'abord le son, ensuite, l'ergonomie. Tout le reste, c'est du pipeau! Si elle est belle, tant mieux, mais à la limite, on s'en branle. Pour le reste, l'intérêt d'un luthier? C'est du 'custom shop master handbuilt'. Les custom shop de grosses boites, c'est d'excellents luthiers aussi, ESP a de véritables fous furieux dans l'équipe par exemple! La différence, là, c'est que tu tracte direct avec le consructeur sans arroser l'importateur, le magasin, la douane, t'es pas obligé de faire 10000km pour que le manche et les découpes de confort soient taillés à TES mensurations et tu interviens dans la conception de l'instru, maintenant, si tu optes pour des choix débiles et/ou irréalistes, faut pas pleurer si le résultat n'est pas ce que tu attends, d'ailleurs, de ce fait, ça peut être autre chose que ce qui est attendu et être génial quand même. L'une de mes pelles, pour le proprio, c'était le coup classique : ce kéké voulait que ça fasse strat et LP en même temps et bien sur, ça fait aucune des 2 vu que c'est impossible alors zou, l'a lourdée... Quel con! Elle a un caractère bien à elle et quel son! waaaaaoooowwww!
Citation:
on avait déjà parlé mais, la gratte polyvalente, c'est aussi, la gratte
avec des micros simples
2 simples collés+1 double+2 simples collés qq chose comme ça...avec split et tout
oui, tu as l'ibanez Satriani mais, le son manche n'est pas celui d'une lp
ben en tilleul, tu sonneras JAMAIS acajou, même avec du micro de LP... et inversement
"a cow don't make ham" - F.Zappa
Citation:
pour la musicman petrucci, je connais pas les sons mais, ça m'air l'air bien et polyvalent
ben justement, non! C'est typique de la gratte de shredder! Son Mr.Propre pour pas que ça dégueule à mort avec 200dB de gain... à moins de jouer avec de la disto sauce Metallica, ça sonnera bien lisse et froid
Citation:
Si tu te contentes de son avec emg +split +floyd, ça peut être polyvalent
si tu y trouves ton compte! mais, je préfère le son blues des seymour
ben t'as des EMG taillés spécialment pour du Pink Floyd et t'as des Seymours bons qu'en shred voir death metal...
Et j'ai des Seymours sur plusieurs grattes et à terme, je les virerai quasi TOUS! Ceres, c'est pas mauvais, mais à côté des Benedettis, Kami, Van Zandt (que j'utilise déjà) et de SPcustom et autres Bare Knuckles, franchement, c'est des jouets, même l'alnicoII pro de la vraie AFD faite par Kris Derrig de Slash! T'imagines même pas comme ça sonne fade à côté d'un PAF handwound!!!
Citation:
ah y a la strat aussi mais, y aura qu'un double en chevalet
Tu vas avoir intérêt à en essayer un paquet avant de t'en caler une vraiment bonne
Remarque, ça dépends pas mal des feuilles de l'auditeur : tu prends African, il trouve TOUTES les Fenders super bonnes (il l'a écrit, j'invente rien!)... Perso, sur +26 ans, y'en a pas 5 qui, s'y j'étais ultra pété de fric, feraient partie de ma collec! Je m'en remémore vraiment que 3 où je me suis dit "yeahh, ça, c'est de la bombe"
Citation:
j'aime aussi bcp le son de JOhn Sykes (guitariste de whitesnake et surtout thin lizzy ou solo)
il avait un dirty fingers dans sa lp custom
il parait que le son clean est top
Une LP custom c'est une complètement autre gratte qu'une std. Y'a maintenant des C57 dessus
Citation:
et il y a des les paul tribute 70's avec des dirty fingers
En acajou du Honduras aussi? Avec ou sans le gruyère sous la table? touche en éranle roti à la lace d'un ébène de Macassar ou du Gabon?
Citation:
autre question rien à voir: les les paul type peter Frampton
avec 3 doubles. ça sert à quoi?
à avoir un son intermédiaire entre le bridge et le neck.
Sinon, ça fait concours de bite
Citation:
C'est hyper polyvalent avec split ou pas du tout?
y a 5 positions?
Split? Avec des vieux micros Giny? Tu rèves! Y'en a même pas sur les C57 ou les Burstbuckers actuels. 5 positions, j'en doute, y'a du bon vieux 3 posn, oui, par contre, eut être des magouilles de câblage qui sont pas forcément d'origine
Citation:
oui, y a les variax nouvelle génération
Le VG99 sonne mieux, mais a - de 'modèles' en stock, par contre émule 2 grattes en même temps... Mon pote en a eu un appartenant à un de ses élèves en dépôt/vente/test à l'école sur bien 3 mois... On a passé plus qu'un peu de temps dessus et on en est arrivés tous 2 à la même conclusion : on préfère de vraies guitares et pour le reste à dispo dedans, de vrais amplis et dans mon cas, de vrais synthés analogiques. Le seul point où je l'ai trouvé cool, c'était la latence 'nulle' en émulation de GR300, mais en même temps, le GR300, y'avait pas de pilotage midi et c'est pas de la synthèse au sens strict on restait en audio: chaque corde était traitée séparément par une fuzz et des filtres de synthés!
Citation:
tu as aussi les treble boost : vox à lampe
c'est pas mal ! ça transforme un peu des double en simple avec un super son qui peut être criard aussi attention aux réglages
ça sert surtout à compenser l'absence de commande de présence sur certains amplis Vox, non????
Citation:
Je pense vraiment que le bon compromis est la PRS
et surtout une lp (ils devraient en faire plus, des double cut et pour la ES, je trouve ça moins beau même si c'est DC)
faut s'arranger avec split ou pas et puis c'est tout
oui, y aura pas de vibrato et j'aime pas les bigsby...
Je suis dubitatif quant à tes conclusions...
Je crois qu'à nouveau, mais c'est l'histoire de ma vie et pas que dans le domaine guitaristique, malheureusement, je vais d'ici qq temps avoir un certain Genesisguitar qui va me faire un plan "ah ben si seulement je t'avais écouté"
Citation:
j'ai écouté la démo de la luke 2: excellent !
sauf si on veut un son rond en manche type lp
typique d'une superstrat (ça reste de l'aulne) en EMG avec les micros en direct coupling (vissés au corps et non sur pickguard... Et la Luke III avec les doubles et le manche en palissandre, tu te retrouves avec kéchose un peu à mi chemin entre une strat et une LP et ça ne fait bien ni l'une ni l'autre
Citation:
sinon, y a une solution treble boost eq split et t'auras presque tous les sons
Là, t'as des outils pour sculpter le son d'ampli et l'adapter à quasi tous les styles, mais à nouveau, ça n'influe pas au niveau du son d la lutherie en elle même, du fait d'avoir des micros à grain adapté pas plus qu du grain de l'ampli lui même
Citation:
Ce ne sont pas les solutions qui manquent, il y a cette solution : une Squier Classic Vibe pour les sons strato, une LP entrée de gamme pour les sons Gibson (elles vont très bien), une Ibanez RGR 465 à 400 euros pour les sons plus modernes, le profil rapide et le trémolo, un petit Ampli Ibanez TSA 15 h avec TS intégré + quelques pédales pour booster, avec un tel profil matos, tu peux affronter tous les registres sans exploser un budget, et c'est quand même fort sympa d'avoir trois guitares typées plutôt qu'une, dite polyvalente. Ce serait mon choix.
Avec l'Exca, tu "élimines la strat de bas de gamme et l'Ibanez de bas-moyen de gamme et t'as du haut de gamme
Citation:
Bon ben super , puisque tu as trouvé tout seul la "formule magique" tu vas pouvoir arreter de poster et aller t'équiper maintenant
Et il aura un résultat n'importe nawak
Mais je crois que ça va arriver de toutes façons...
Bon, faudra en fait penser à remonter le topic de temps à autres voir lobbyer pour le faire mettre en tête de gondole du fofo : c'est bourré d'éléments pour quiconque veut choisir intelligemment sa/ses guitares sur des critères techniques au lieu de fantasmes nimp, de markéing lobotomisant et de légendes à la mord moi le noeud
Citation:
la bc rich est super intéressante
bon, pour 200 euros de +, ils auraient pu mettre des seymour sh1, sh6 par ex
Chez BC Rich, y'a eu du très haut de gamme très cher à manche conducteur absolument merveilleux et des pures bouses justes bonnes pour poser pour les photos d'un groupe de hair-metal 80's bariolé sauce Monte-L'écrou et Twisted-Frangine
Remarque, c'est comme ça chez nombre de fabricants : t'as à boire et à manger : on t’appâte avec du bas de gamme pas cher et le jour où tes exigences se font sérieuses, on te fait rêver de trucs qui coutent le prix d'une bagnole si ce n'est d'un appart ou une baraque et tu te la fais mettre profond pour ce qui n'est qu'une planche de bois avec des cordes...
Citation:
Les Duncan Designed HB-103 sont basés sur le SH-6, et pourquoi mettre 200 euros de plus lorsqu'un seymour duncan coute dans les 75 euros ?
Et une fois que 'as eu affaire à du sérieux en micros, i.e Benedetti, Kami, Van Zand, Bare Knuckles, etc etc etc, t'as plus qu'une envie : dégager TOUS les Seymours (ou presque) de tes guitares... Va vraiment falloir que je programme un budget micros : j'ai une rafale de Seymours à virer! Oh, c'est pas mauvais, mais c'est comme les pédales Boss : ça fera jamais des merveilles non plus!
================================================
Ma conclusion?
Désolé, mais faut au - 2 grattes pour ce que tu veux faire, Genesis!
Dans ton cas, je vois 2 trucs adaptés :
1. Exca d'occase et tu trafiques un peu niveau micros, i.e avec des trucs comme les Daishos ou autr micro équivalent fait + ou - sur mesures où t'as un vrai micro de (bonne) strat en split et un HB qui déboite en double... Du truc à la EVH le ferait tout à fait... De toutes façons, si on me met mieux que ça en main question stratoïdes, je vire les miennes pour ça, mais ça fait 15 ans que ça résiste à tout ce qu'on m'a fait essayer
2. Gratte custom neuve chez du luthier à politique tarifaire agressive de forme style PRS mais avec des améliorations structurelles notables : manche set-thru 3/4 ou conducteur, cordier traversant, veiller à) respecter le volume de bois d'une LP (pitié, pas de gruyère!), choper du palissandre de Rio et de l'acajou du Honduras bien secs (mini 20 and de séchage) ou sinon, surtout si on ne veut pas se manger une gratte de 5.5 à 7 kg, regarder du côté du korina et équilibrer avec d'autres bois pour rendre le tout + gras et avoir en même temps le claquant d'une LP standart (peut être un manche tout palissandre???), opter pour des micros AlnicoII handwounds (là aussi, voir du côté des petits fabricants de micros custom : aucun gros fait ça)... Bon, l'idéal serait de demander une Masterpiece à caisse épaisse au Leduc mais ça va raquer (quoique, par rapport à PRS, il est bien - cher!) et faut poireauter longtemps... L'avantage aussi avec du sur mesures, c'est que u peux, en te rendant sur place durant la constru, avoir un truc à tes mensurations avec un confort de jeu que t'auras littéralement sur aucune gratte de série (quoique l'Exca...)
Désolé, mais si tu veux rivaliser avec la LesPaul 1959 de Moore/Green ou l'AFD de Slash qu'est pas une vraie Giby mais l'oeuvre d'un luthier réputé exceptionnel qui a contrefait la 59' de Joe Perry à laquelle il a eu accès un bon moment... Hé bien il te va falloir envisager autre chose qu'une vulgaire gratte de grande série... Mais avec les pistes que je t'ai donné, tu pourrais bien te retrouver avec mieux dans les pattes et sans que ça te coute une fortune pour autant, ça te reviendra - cher qu'une bonne PRS de toutes façons!
3. Si tu veux vraiment des sons de fou à la Gary Moore, ou à la SRV ou encore dignes des grandes époques de Santana, K.Richards, Z.Wylde, R.Rhoads et bien d'autres, on arrive pas à ça avec des Celestions ni des Eminence ni des Jensens comme HPs mais avec des HPs qui ont étrangement tous la même membrane : Electrovoice EVM 12L ou EVM 'SRO' Alnico, Altec 417C ou 417H à dôme carton (alnico ceux là), Weber Michigan 'large silk screen' version céramique ou alnico (clone de l'EVM SRO en fait!)... EV a conçu des cabs spéciaux pour ça, les TL806 (simplifiés par Mesa et rebaptisés 'Thiele' chez eux). Y'a un 4*12 nommé TL806Q mais qu'on le fasse ou non, je déconseille vivement d'utiliser ça en 4*12, TL806Q ou autre : déjà, en TL806 donc en 1*12, ça fait le taf d'un 4*12 et le HP est très lourd, au point que les roadies de Zakk Wylde trimballent ses 4*12 avec un petit fenwick!
T'as quasi toute la cliques des gratteux à sons de fou qui tape la dedans ou dans les JBL ou les Cerwin ou les Fane... Quand y'a du Celestion dans le coin, c'est des pré-1974 à membrane Pulsonic ou, dans tous les cas sauf l'EVM12L, vu que tous sauf celui-ci sont discontinués par leurs fabricants d'origine, les clones de chez Scumback, Weber, Tayden, etc etc... A savoir aussi, tous ceux à dôm alu ne sont exploitables qu'en son clair ou tout léger crunch, pour s'en servir en disto, faut changer le dôme par un en carton ou tissus (ça m'étonnerait qu'EVH aie laissé les dômes alu de ses JBL E120 vu les distos latos qu'il utilise : ce serait insupportable, de +, ceux ci écrasant l'autre moitié de ss HPs, des greenbacks vintage, en rendement, on ne pourrait passer à côté)
Anyway, de els HPs ne te feront jamais sonner comme qqn d'autre que toi même, c'est super précis : hors de question de cacher la misère! Mais, si t'en as dans les pattes, au lieu d'être un médiocre plagiaire voir clone raté, ça permet d'exprimer son toucher propre au lieu de e retrouver avec un miteux 'son de la marque'
Pourquoi chercher à sonner comme quiconque alors que c'est facile de sonner mieux n la jouant systématiquement 'monsieur plus' en divers points de la chaine sonore
Genesis : je t'ai mis TOUT ce qu'il te (et pas qu'à toi) faut savoir pour avoir du vrai sérieux dans les pattes et surtout POURQUOI ça le fait.
A mon niveau, le sujet est closJe suis ouvert à te répondre si tu as des questions vraiment pertinentes, pour le reste, à mon niveau, le sujet est clos vu que j'ai répondu non seulement aux questions que u posais ici mais dans tes multiples autres topics, pis bien que je tape ultra vite au clavier, tu commences à me bouffer pas mal de temps et j'ai des choses sérieuses à faire aussi...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu