Obelix2 a écrit :
C'est vrai qu'il en est qui comprennent vite, mais fau leur expliquer longtemps
Citation:
j'irai essayer à Paris Pigalle des Vigier et des PRS
Faut déjà qu'ils te les laissent essayer sans sortir chéquier ou CB
T'es sur où? Pour ce qui est des Vigiers, y'en a pas qu'à Paris : y'a une liste des revendeurs sur le site
Citation:
mais, à mon avis, je craquerai pour une lp future 2013 plus abordable avec accordeur intégré et classic 57
gadget à la con... Un accordeur, t'en trouves à 10€... Les trucs intégrés de ce genre, le jour où ça lâche, tu peux le + souvent pas les refaire... Les gens qui ont fait monter des Kaos-Pad ou des Variax dans leurs pelles apprécieront de ne plus retrouver de truc pour les remplacer because obsolescence rapide du numérique quand ça tombera en rade
Citation:
question : est-ce que les classic 57 ou d'autres sont splittables, en vente ? ou est-ce que GIbson fait que des micros splittables dans certaines grattes?
Non, ni les C57, ni les Burstbuckers...
Je suis pas un spécialiste Giby, mais si splittables il y a, t'as des chances que ce soit pas leurs meilleurs micros.
Le Seymour Alnico II Pro de l'AFD originale de Slash (donc faite par le luthier indépendant Kris Derrig et non chez Giby) est lui splittable
Anyway, 3e édition (mais selon Descartes, la répétition fixe la notion) : si tu veux du son typé genre la LP Moore/Green, faut que le fil du micro soit guidé à la main : c'est le fait que ce ne soit pas régulier qui donne la sonorité si particulière de ces micros. du moment que c'est fait 100% à la machine comme les Giby actuels ou les Seymours, c'est foutu... Et un clone de PAF splitté ne sonnera pas comme un vrai simple, c'est d'ailleurs pas les même types de fil et de toutes façons, même si tu te fais un bobinage spécial en + sur micro custom, ça sonnera certes + fin, mais t'auras pas le son funk strat sur acajou, de plus, du micro typé strat, c'est de l'alnico V, parfois du III, pas du II
Sauf que les Hamer actuelles n'ont plus rien à voir avec celles d'époque qui sortaient d'une petite boite faisant de l'artisanal de haut de gamme... Le nom est ensuite passé dans les mains d'un fabricant d'hélicoptères de combat bien connu aussi pour ses guitares acoustiques à dos en carbone puis revendu il y a 5 ans à une world-company tenue par un fond d'investissemen à rsques et maintenant côtée en bourse
- Celle utilisée sur la vidéo pourrait bien ne pas être en acajou
Sincèrement, Genesis : t'es en plein trip choix sur catalogue et sur photos et espères une soluce clé en main tombée du ciel (et pour certaines, tu risques de déchanter)
Si dans le cas d'une aulne, de l'Exca ou à la limite de la T.A prises "off the shelf" en magouze pourront faire le job, au pire des cas, t'auras juste à changer les micros...
Pour ce qui est d'une acajou, vu tout ce que tu sembles en attendre, plusieurs te l'ont déjà dit si je ne me trompe, la meilleure solution pour toi est une construction sur mesures aussi bien de l'instru que des micros et ne t'y fies pas, c'est pas forcément plus cher de s'adresser à un bon artisan, ça l'est en fait souvent moins car il n'y a pas de sangsues à marger sec sur ta pelle, je t'ai mis un cahier des charges qui roxxoe un peut plus haut dans le topic à même de te permettre de demander des devis (ça coute rien ça) afin de te faire construire une gratte répondant vraiment à tes besoins (oups, j'ai oublié de parler des bois coupés sur quartier comme ça c'est + costaud e ça bouge moins dans le temps).
Je pense que joeydeedeemarky AKA Loïc Lepape, bien que spécialisé dans la fab des guitares en acier où il jouit d'une super réputation, ne pourra que te confirmer qu'un tel cahier des charges tient grave la route.
Je serai prêt à parier que tu n'as même pas jeté un oeil aux sites web des divers 'custom shops' que je t'ai pointé
http://www.belliotguitare.com
http://www.sebastonlutherie.com
http://www.xavierpetit.com
http://www.barrillon.eu
http://www.huort-ch.com/
http://www.juliengendre.com
http://www.leduc.fr
http://www.dubreuille-guitar.com
http://www.dngguitares.com/
http://www.patrice-blanc.com/ (attention, il a arrêté les prises de commandes
voir le site pour détails)
Et encore, ça, c'est du matos auquel je suis familier (utilisé par mon entourage proche et/ou moi même et dont nous n'avons clairement pas à nous plaindre)
T'as des annuaires de luthiers ici :
http://annuaireluthiers.free.fr/
http://www.laguitare.com/annua(...).html
Citation:
Obélix est plaisant à lire mais c'est son expérience avec son propre univers sonore très typé, parce que ces Vigier de son époque, il faut aimer, (je parle pas des excalibur)
Merci pour le "plaisant à lire", mais pour la suite, ça ne vas peut être pas le rester : cf. la citation de Zappa dans ma signature
1. Tu ne connais pas mon univers sonore, c'est donc gonflé de parler de très typé à son propos;
Pour ta gouverne, je suis un inconditionnel de Frank Zappa, autant dire que rien qu'à citer ce nom et avec un matos à même de sculpter le son à loisir et même de piloter de la synthèse analogique, ça augure d'un éclectisme certain
2. Je suis loin de ne jouer que sur des Vigiers
3. Seule la Passion III de 1989 à manche carbone pourrai être qualifiée de très typée vu la grosse dose de fibres de carbone, mais en fait, elle est d'une très grande polyvalence du moment qu'on veut des sons très modernes, domaine où elle plus qu'excelle
Quant aux Arpèges I de 1984 ou à la Passion III-90/10 de 1992, là, point de manche en carbone, ceux-ci sont de bois et ça sonne woody de chez woody. Les Arpèges I sont principalement en noyer royal, la PIII-90/10 principalement en érable. Il est certain que ça ne sonne ni Strat, ni LP (encore heureux), celles en noyer sonnent juste magiques et pour la PIII-90/10, là aussi, c'est assez unique, je n'ai eu en main, pour le moment, aucune gratte avec tant de niaque, c'est ma nasty girl et vu sa couleur, elle aime le sang, d'ailleurs, qqn l'a affublé du prénom Erzebeth en référence à la comtesse Bathory
Si avec certaines guitares, c'est comme faire l'amour, avec elle, c'est du bestial, c'est aux guitares ce que Basic Instinct est aux comédies romantiques
4. je doute franchement que tu aies eu l'occasion t'essayer, le nombre de Passions ou Arpèges est loin d'être énorme: on est dans le cadre d'une prod artisanale avec 2 gus dans un tout petit atelier à Evry. On doit être autour de 70 Arpèges I et 50 Passions III-90/10... Toutes versions confondues (manches classiques-ou presque-, carbone et 90/10), on est autour de 300 Arpèges et 411 Passions...
Citation:
cela dit, des guitares de grande série fonctionnent très bien et même si Gibson fabrique vite à la chaine, aujourd'hui dans un magasin, les auditeurs d'une démo étaient unanimes, la LP Gibson 59 explosait la concurrence, c'était vraiment beaucoup plus joli que tout le reste
ça sent la démo bien biaisée, ça... Faut dire qu'un revendeur Giby qui ne remplirait pas son quota se fait sucrer sa concession, il a donc intérêt à tout faire pour les mettre en avant... Il me serait très simple de faire une démo où des grattes bonnes sans + ou moyennes semblent super pour peu que le reste du matos soit kickass et de l'autre côté, dégrader des super pelles, si l'envie prends (ou qu'on est vraiment pas doué pour ça), c'est pas un blème de faire sonner une super gratte et un super ampli aussi mal que l'ignoble matos pour noobs d'il y a 30 ans.
Le seul moyen pour jauger vraiment le son d'une guitare électrique sans risquer de te faire rouler dans la farine par le matos, c'est de la jouer à vide! Là, ça pardonne pas : si déjà à vide, u te prends une grosse joute et que ça te fait un effet à la Austin Powrs quand le mojo lui monte à la tête, c'est qu'elle est bonne, sinon? Garde ton pognon
Tu en achètes une comme ça qui te fait un effet boeuf à vide et branchée, ça va pas? Tu changes les micros! Et c'est pas le prix ou la marque ou le modèle qui fait une bonne gratte : tu peux très bien tomber sur une à 100/150/200 qui aie un son de folie à vide et avec de bons micros et un bon accastillage, vavavooom... T'en as même qui pour 200 te font des grattes qui sonnent kickass à tous les coups et ont des bons micros (Danelectro par exemple)
Citation:
il y a les John Suhr.../...je vois pas ce qu'on pourrait reprocher à de telles guitares.
Leur touche plate si on aime faire des bends? Leur côté son trop doux/mou?
NB : parce que tu crois que les Suhr ce sont pas aussi des guitares de série?
ça reste de l'excellent matos qui vaut bien de la Fender Custom Shop team-built, le manche est nettement + facile, d'ailleurs, c'est la même méthode de production : c'est aussi fait à la CNC, je crois que John c'est même payé une plek machine pour ne pas s'emmerder avec les planimétries. C'est de la série, mais de haute qualité
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Mais si on pousse le raisonnement, on peut utiliser 2 grattes, une de type strat, et une de type les paul. Maintenant, mélangez ces 2 mythes, et vous obtenez une super strat, avec 2 doubles, et un simple. Splittez le micro manche, et vous obtenez une TOM ANDERSON...Vous connaissez un luthier, faîtes-la fabriquer, car une TOM ANDERSON, c'est cher. On en trouve d'occasion maintenant.
Moi aussi j'aime bien les mythes : Persée, Andromède, le Minautore, Jason, les Argonautes, Ulysse, etc etc...
Mais les jolies histoires comme ça, ça reste du bidon et la gratte qui fait Strat et LP en même temps, c'est l'arlésienne : tout le monde en parle mais on ne l'a jamais vue
T.A. c'est de l'excellent matos, je ne dirai pas le contraire, j'aime bien, quoique je n'ai pas vu l'intérêt d'un achat (les Excas son à mon sens + efficaces), mais si tu trouves qu'un double sur une aulne ou une tilleul sonne comme sur une acajou, faut consulter un ORL.
ça reste quand même un peu ridicule de demander une copie de quelque gratte de série à un luthier, fut-ce une T.A., alors que celui-ci peut te faire du sur mesures et que t'as à dispo la possibilité d'avoir des choses difficiles voir impossibles à mettre en oeuvre pour une gratte de série et ça ne sera pas forcément bien + cher pour autant
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Dernière solution, prenez une american strat, et faîtes poser 2 doubles, et un interrupteur, pour splitter le micro manche.
Tu oublies : mettre des mécaniques autoblocantes, du sillet et des guides cordes sans frottements, un hipshot tremsetter pour que le vibrato revienne en place, changer les pontets du vibrato pour pas casser à gogo, voir le vibrato tout court parce que le standard, bof, tapisser les cavités d'électronique avec du cuivre autocollant ou passer ça à la peinture graphite et si on joue à grosse dose (je ne parle pas des hobbyistes, hein), refaire le profil du manche parce que sinon, gare aux tendinites et, s'il y a la défonce piscine ou que c'est du corps 5 parties (cf. la Clapton), on fait quoi?