surfingwithdje a écrit :
Moi je crois que c'est un debat sterile entre ceux qui adorent la jem7vwh (pour ses qualités, son look unique, et tout ce qu'elle represente) et ceux qui la considerent comme une guitare comme tant d'autres dans la gamme ibanez.
Là d'accord débat forcément stérile...
surfingwithdje a écrit :
Une jem7vwh c'est une jem 7vwh, c'est pas une RG prestige ou une j-custom, encore une fois ca n'a rien a voir niveau touché ou son, donc il n'y a pas de comparaison possible. Je pense qu'il faut soit de pas connaitre les 2 modeles, soit etre de mauvaise fois pour trouver qu'une J-custom avec un arbre de vie c'est une jem en mieux!
là d'accord aussi, ces guitares n'ont en commun que leur forme générale et aussi le fait que ca soit le haut de gamme de la même marque...
surfingwithdje a écrit :
Bien que je soit un inconditionnel de la marque ibanez,et que je reconnaisse les merites des RG prestiges et autres j-custom, je n'echangerais pas ma jem contre une de ces grattes, aussi bien soit-elle... (question de preference,il en faut bien car j'ai pas trop les moyens de collectionner les grattes a 2000 euros piece...)
Là d'accord aussi c'est une histoire de gouts...
surfingwithdje a écrit :
Autre chose: vous croyez vraiment que n'importe quelle ibanez J-custom ecrase toutes les jem qui sortent d'usine, juste parceque c'est du custom vs production en serie?
Perso j'y crois pas trop... je dit pas, il y a certains modeles custom (genre 8670) qui sont de toute beauté, et avec lesquels meme une jem ne fait peut etre pas le poids (niveau lutherie j'entend parceque une fois de plus, ce n'est pas comparable), mais il faut voir tous les modeles...
Là ca dérape...
Faut pas croire que seule la 8670 est valable parce qu'elle a un arbre de vie. Son seul plus par rapport aux autres, c'est justement l'arbre de vie. C'est très joli, mais ca change pas le son et on peut très bien vivre sans.
Toutes les J Custom en vente actuellement sont traitées de la même manière, de la 8520 (censée etre le bas de gamme) à la 8670... D'ailleurs elles sont quasi ttes au même prix, à 250 euros près
C'est essentiellement des différences de config micro (HH ou HSH) de bois de manche (Maple, rosewood ou Ebony) de forme de manche (ultra ou wizzard) et d'incrustations.
Pour le reste pas trop de différences....
Donc oui, pour moi tous les modèles J Custom actuels jouissent d'une qualité de fabrication au dessus du lot et égale entre les divers modèles.
Après j'ai jamais eu de JEM VWH dans les mains, j'ai juste pu en inspecter de visu. Sur la durée je peux pas dire laquelle vieillira le mieux, mais on peut carrément pas dire que les j customs sont moins bien finies...
C'est vrai pour les Prestige (dont le nom est galvaudé depuis qu'ils ont créé des séries 1550 et 1570, remplacant les 550 et 570 non Prestige), pas pour les JCustom.
Et quand bien même, prends une RG3120, le niveau de finition est pour moi équivalent à une JEM77 (voire JEM7)
surfingwithdje a écrit :
On peut se procurer quand meme beaucoup de modeles (d'occase, petite production oblige) dans les 1300 euros, certains autres peuvent se trouver a moins de 1000 euros. Ce sont des bonnes grattes, mais il faut relativiser quand meme...
Moins de 1000 euros (à part chez ishibashi en occase), faut carrément se battre... mais dans ce cas on voit ts les jours de 7V partir à 1100$ sur jemsite... En france le marché des J Customs n'existe pour ainsi dire pas, impossible de faire des statistiques donc...
Et de tte manière, il faut pas confondre prix de vente et qualité de l'instrument c'est une grossière erreur.
Ce qui gonfle le prix de vente (et donc de revente) de certains modèles signature ibanez, c'est le marketing. Donc dire : une JEM 7V à 1250 euros part dans les 10 minutes, alors qu'une RG6CST au même prix ne part signifie que la 7V est une meilleure guitare, c'est faux et mal raisonné.
C'est une guitare plus "populaire" que tout le monde veut avoir et dont la cote est de ce fait élevée. mais c'est plus le critère rêve qui entre en jeu et pas le critère qualité intrinsèque...
Mais bon, je reconnais que le rêve c'est super important, et que quoi qu'il en soit on peut pas beaucoup se tromper en achetant une JEM7 ou 77 (plus de réserves sur certaines 777 et la 555)...
On peut pas vraiment se tromper non plus en achetant une J Custom (quelle quelle soit... jeune ou moins jeune, les plus vieilles datant de 97 de tte manière)
En tout cas, il est impossible de trouver une J custom au rabais (alors qu'une JEM si, puisque c'est l'essence même de la 555), contrairement à ce que tu dis...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.