Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

J'ai trop limé le sillet de ma Framus

Forum Framus
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe-j
Euh, il y a pas une section bricolo...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Benoit de Bretagne
le plus simple serait d'utiliser un fin placage de bois, 0.3mm ou 0.6mm(je peux t'en envoyer un bout par courrier) et de le placer sous le sillet, voir collé avec 2ptites gouttes de superglue au dessous de sillet. Essaie d'utiliser le même bois que le manche(Acajou, érable?)

sinon, le système plus pro, te refaire une copie en os, ça coute 2euros le sillet et tu le travailles favilement à la lime, papier de verre(100, 150, 240, 320, 600, 1200) puis tu le polis à la pate de carosserie(Farécla, Car Polish,etc...) Assure toi que le dessous du sillet soit bien plat(avc une équerre de précision en métal, un réglet...) idem la surface qui reçoit le sillet doit etre parfaitement plat et à l'équerre...

Pour les rainures qui reçoivent les cordes, essaye de mesurer chaque corde(au pied à coulisse) et d'utiliser une lame de scie à métaux, micro lime ou le mieux des limes pour sillet, que tu trouveras chez
www.stewmac.com(USA) ou www.fredguitar.com(France),

voilà, bon courage!

benoit de bretagne
podemayo
jmiruch > j'invente rien en gros...je me rappelle avoir lu ce truc pour la poudre d'os...il parait qu'on peut aussi utiliser de la poudre de bicarbonate (si t'as une pharmacie de garde près de chez toi tu peux tenter le coup ) mais j'ai jamais essayé.

b de bretagne a écrit :
le plus simple serait d'utiliser un fin placage de bois, 0.3mm ou 0.6mm(je peux t'en envoyer un bout par courrier)


ça c'est super gentil.

ça marche pour le sillet d'une élec ? (parce que le fond de la rainure où se loge le sillet est courbé sur les fender je crois...ça risque pas de casser ce genre de petite lamelle en la courbant ? quoi que l'érable c'est assez mou comme bois non ?)
Benoit de Bretagne
oui, les places se galbent sans souci à une courbe! à ces épaisseurs: 0.3mm ou 0.6mm... c'est du beurre... l'érable ne se casse pas facilement et c'est un bois dur!

benoit de bretagne
podemayo
thanks.

pour l'érable je disais mou pour un bois de lutherie (je dis encore une connerie ?)
Benoit de Bretagne
podemayo a écrit :
thanks.

pour l'érable je disais mou pour un bois de lutherie (je dis encore une connerie ?)


bien.... c'est sur que c'est plus mou que l'ébène... riires... l'érable s'utilise depuis plus de 400années dans la facture instrumentale, les violons, les guitares baroques, les romantiques au 19ème, puis les folk de nos jours...
c'est sur l'érable européen est plus mou, mais l'Américain dit "rock maple" est aussi dur que les Palissandre!

benoit de bretagne
>>>pour la rubrique "coin du bricolo", je n'arrive pas à poster = accès spécial demandé !!!

De toute façon je suis sûr que ce sujet en intéresse plus d'un (et particulièrement les fauchés, c'est mon cas ), bien évident que sinon je courerai chez le luthier

........ alors Spécial MERCI
>>> de partager tes expériences, Podemayo
>>> de tes infos expertes et de ta sympathique attention, "B de Bretagne"
Voilà qui est fait. . . . . . ET BIEN FAIT !

Adieu les frisures indésirables, ça sonne nickel, ç'est indécelable à l'oeil, et ça m'a pris 5 minutes, dont 3 à répéter l'opération sur un vieux sillet que j'avais gardé. Ma méthode :

> J'ai pris un petit bout de bristol noir que je plie en rabattant deux coins
pour faire un triangle avec deux ailes : ce sera un entonoir

> Cet accessoire posé à plat sur ma table, j'y appuie une lime à ongle piquée à ma copine et je râpe mon vieux sillet récupéré
Sur le fond noir du papier on voit parfaitement la fine poudre qui commence à s'entasser

> je dépose une minuscule goutelette de Super-glue (n'en déplaise aux puristes) dans la gorge du sillet de ma Framus malade, en utilisant le phénomène de pompage par capillarité propre à ce type de colle et non en déversant des tonnes de colle - il suffit quasiment de mettre l'embout du tube en contact avec le sillon pour la dose de colle s'y engouffre

>sans attendre je prends mon petit entonoir, je positionne la pointe au-dessus de la colle et en tapotant je déverse la poudre sur le lit de colle
le mélange prend immédiatement

> avec la ointe propre d'un petit tournevis je tasse un peu le mélange, je remet une dose infime de colle qui est aussitôt absorbée et je remets encore de la poudre, que je tasse

> j'attends trois minutes et je mets un petit coup de lime pour enlever
l'excédent de colle et recreuser ( légerement cette fois !) un nouveau sillon.

Fin de l'opération, laisser durcir un bon moment avent d'y remettre une corde.
Attention: si vous nêtes pas sûr de vos doigts ou de votre vue, gare aux bavures de super glue qui peuvent tâcher irrémédiablement votre guitare.Faites comme moi, "répétez" l'opération une fois avant sur un morceau de plastique quelconque, et gardez à portée de main un coin de kleenex pour éponger immédiatement tout accident eventuel

Voilà, bien content : ce petit "bridge" a redonné une nouvelle jeunesse à ma vieille Framus (35 ans de fidélité)
C'est reparti pour 10 années de plus !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Framus...