J'ai trop limé le sillet de ma Framus

Forum Framus
Forum
........................trop limé le sillet de ma vieille framus droitier transformée en gaucher !

Maintenant qu'elle entre dans un âge canonique, le manche se cabrant un peu, ça frise un max

j'ai remédié au problême en glissant un morceau de papier alu plié en quatre dans le sillon, mais c'est pas vraiment top !

Y'a-t-il une astuce pour remettre un peu de matière ? et éviter de changer le sillet et refaire tous les réglages ?
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Apr 05, 12:13
Découper une lamelle de bois à la bonne dimension et de la bonne épaisseur et la glisser sous le sillet. Ma classique est comme ca depuis 10 ans.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    W
    le 16 Apr 05, 13:38
MDR le titre du topic!

Pour ton probleme, je te conseille d'aller voir un luthier... Ne serait-ce que pour poser la question mais vu que tu m'as l'air bricolo, comme dit precedemment, la lamelle de bois pourrait etre pas mal... Mais un conseil, post dans la rubrique bricolo et met des photos!

cia
yougi77
essaye de trouver un sillet de chevalet qui est de la taille du tien lorsqu'elle n'était pas encore limé
sgourand
Il existe aussi des lamelles de différentes hauteur qui permettent d'ajuster l'action. Le mieux serai, quand même, de prendre un nouveau sillet plus haut. Surtout si tu as une elctro, rajouter des calles entre le sillet et le piezzo, c'est pas top.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
rokplo
  • #6
  • Publié par
    rokplo
    le 16 Apr 05, 21:56
un sillet brut en os coute 3 euros, et il y en a pour 30 mn maxi a le retailler .... tu peux le faire toi meme sans probleme ...
strange pepper
sinon la solution peut-être de mettre un peu de colle genre super glue ou une colle qui durcit style araldite dans la gorge, en plusieurs fois et de relimer ensuite, la meilleure solution restant quand m^me le changement du sillet
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lom
    le 16 Apr 05, 22:03
une allumette ou un cure-dent, ça pourrait peut-être faire l'affaire, nan ?

ça sent le Mac Giverisme à plein nez ici...
merci pour vos conseils

On m'a aussi parlé de mettre un goutte de vernis à ongles, mais à mon avis c'est trop tendre

je vais effectivement essayer une goutte de super glue et glisser dans le sillon un petit eclat de plastic
En travaillant à la loupe, je devrais pouvoir faire quelquechose de soigné.
Si c'est pas convaincant, je me résoudrai alors à changer le sillet.

Un boulot de chirurgien !
rokplo
NNOOOOOON !!!!! ne met pas de super glue !!!!! tu vas bousiller ton chevalet ! le siege du sillet doit etre parfaitement plat ! tu n'obtiendras jamais un resultat satisfaisant !!!

c'est pourtant super simple : t'achetes un sillet en os a 3 euros, et tu le tailles ! (je l'ai fait sur ma gratte il y a 3 jours)

et là, t'as un resultat parfait.

Si tu veux bricoler, met une cale sous le sillet (morceau de carte telephonique - morceau de bois DUR/pas de l'allumette), au moins, si c'est pas bien, c'est reversible !

mais je t'en prie, pas de colle!
Raphc
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Apr 05, 12:27
De la super glue, pourquoi pas du béton aussi...
Non soit tu retailles (ou fait retailler) un sillet, c'est pas la ruine. Soit tu découpe un lamelle de bois bien dur que tu poses dans la gorge entre sillet et chevalet (pas besoin de la coller). Mais pas de colle, c'est inutile et ca va compliquer le boulot du luthier plus tard.
Raphc a écrit :
De la super glue, pourquoi pas du béton aussi...
Non soit tu retailles (ou fait retailler) un sillet, c'est pas la ruine. Soit tu découpe un lamelle de bois bien dur que tu poses dans la gorge entre sillet et chevalet (pas besoin de la coller). Mais pas de colle, c'est inutile et ca va compliquer le boulot du luthier plus tard.


Pas de panique !
Je crois que vous m'avez mal compris :
je ne parle pas du " pont" qui se trouve sur le chevalet mais du "sillet" qui se trouve en haut du manche, côté tête

ce que je compte faire c'est juste mettre une petite larme de colle dans le sillon trop profond où passe la corde, puis y insérer un minuscule eclat de plastic ou d'os - j'ai sous la main une colle qui a un peu épaissi et qui ne va pas se répandre par capillarité...

Si ça ne le fait pas, je n'aurais plus qu'à changer le sillet mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'il est déjà COLLE sur le manche
podemayo
bon alors moi pour ça, je met une chtite goutellette dans le sillet de super glue (pas la peine d'essayer avec l'embout d'origine, tu vas en mettre partout)...tu peux utiliser un bout de corde par exemple pour déposer la goutte de colle...moi j'utilise en général un fil électrique c'est encore plus fin...


je prépare un peu de poudre d'os (un bloc et une lime et hop)...je met un peu de colle sur mon fil...le problème c'est que ça adhère pas comme ça...tu formes pas de goutte qui tienne...mais y'a quand même de colle à la surface de ton fil, assez pour agréger un chouille de poudre qui tu déposes sur le fil donc...une fois que y'a ce dépot sur le fil t'arrives à accrocher assez de colle pour faire une petite goutellette que tu déposes au fond de l'encoche où passe la corde...et tu verses dessus le reste de poudre...hésites par à compacter avec un peu avec un bout de corde par exemple...et après tu limes (ça prend quasiment instantanément).

mettre un bout d'os c'est le mieux en fait parce que la corde sera en contact avec du vrai os mais pour réussir un éclat "bien calibré" c'est chaud (surtout pour les cordes aigues)...j'ai eu des fois de super résultat et des fois ça donnait des cordes un peu étouffées...ça doit dépendre de la densité d'os dans le mélange obtenu...

par contre ce qui marcherait mieux peut-être c'est de faire ça sur le cul du sillet...j'ai fais ça pour le chevalet de ma folk, j'avais les cordes trop basses...j'ai maintenu le sillet à l'envers et déposé un cordon de super glue et versé de la poudre d'os par dessus, puis poncé.
podemayo a écrit :
bon alors moi pour ça, je met une chtite goutellette dans le sillet de super glue (pas la peine d'essayer avec l'embout d'origine, tu vas en mettre partout)...tu peux utiliser un bout de corde par exemple pour déposer la goutte de colle...moi j'utilise en général un fil électrique c'est encore plus fin...


je prépare un peu de poudre d'os (un bloc et une lime et hop)...je met un peu de colle sur mon fil...le problème c'est que ça adhère pas comme ça...tu formes pas de goutte qui tienne...mais y'a quand même de colle à la surface de ton fil, assez pour agréger un chouille de poudre qui tu déposes sur le fil donc...une fois que y'a ce dépot sur le fil t'arrives à accrocher assez de colle pour faire une petite goutellette que tu déposes au fond de l'encoche où passe la corde...et tu verses dessus le reste de poudre...hésites par à compacter avec un peu avec un bout de corde par exemple...et après tu limes (ça prend quasiment instantanément).

mettre un bout d'os c'est le mieux en fait parce que la corde sera en contact avec du vrai os mais pour réussir un éclat "bien calibré" c'est chaud (surtout pour les cordes aigues)...j'ai eu des fois de super résultat et des fois ça donnait des cordes un peu étouffées...ça doit dépendre de la densité d'os dans le mélange obtenu...

par contre ce qui marcherait mieux peut-être c'est de faire ça sur le cul du sillet...j'ai fais ça pour le chevalet de ma folk, j'avais les cordes trop basses...j'ai maintenu le sillet à l'envers et déposé un cordon de super glue et versé de la poudre d'os par dessus, puis poncé.


....Alors là, très fort !!!! J'en suis (sillet) scié !

Le coup de la poudre d'os, et la technique pour déposer la colle, C'est du Haut Mc Giver et ça me branche bien .... je crois que je vais m'y ... coller derechef

thanks
philippe-j
Euh, il y a pas une section bricolo...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Framus...