Jackson japonaise Soloist 2H

Forum Jackson
Forum
zamolxis
Salut tout le monde !

Récemment j'ai découvert dans un magasin une Jackson Soloist 2H faite au Japon et me tourne vers vous parce qu'il y a assez peu d'information sur cette version. Quand l'on cherche sur le net, l'on tombe toujours sur des Soloist faites aux USA. (et la nouvelle fonction de recherche de ce site n'est plus ce qu'elle était - plus de recherche avancée).

Alors, ma question s'adresse à ceux qui aurait comparé la version US et la version Japonaise. Mis à part le prix et peut-être la finition, est-ce qu'il y a une différence de soustain entre les deux ? Est-ce que la version USA aurait-elle un meilleur répondant aux armoniques ? Le Floyd sur la jap est-il pareil au celui des américaines ?

Une autre quesion, pour ceux qui le saurait ; comment cette guitare se compare-t-elle aux SL3 japonaises ?

Ce que j'ai déjà vu : bonne finition, mais avec des petites détails en moins :
- micros super loin des cordes,
- l'action haute.

Merci à tous pour vos réponses !
En avant la zizique !
Takhralifih
Alors pour le commencer le sOustain moi je connais pas et puis c pas à ça qu'on compare deux grattes. Enfin si, mais d'abord faut regarder autres choses.

Les SL3 japonnaises sont bien, c des guitares entrée/milieu de gamme. Les micros sont généralement des Duncan Designed et le Floyd un Jackson JT580 ou autre. Les USA ont des Seymour Duncan et un Floyd Rose original. Donc déjà, ca devrait répondre plus aux harmoniques, quoi qu'avec des Duncan Designed ca passe aussi sans probleme.

Pour avoir eu les deux entre les mains, Ya une grande différence de finition entre les SL2 USA et les SL3 Japonnaises, ca se voit et ca se sent. Le manche conducteur de la USA apporte plus de sustain mais la différence n'est pas flagrante et ne sera pas perceptible à une oreille peu expérimentée. J'ai trouvé la SL2 bcp plus confortable.

Bien entendu, le prix des USA et en conséquence.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Total Aggression
Rectifications:
Les SL3 (actuelles) sont des neck-through, sont montées en Seymour Duncan, et sont équipées de vrais Floyd Rose.
Des guitares entrée/milieu de gamme? A 1100-1200 €, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier ainsi, c'est le haut de gamme des Pro Series...
Takhralifih, tu voulais sûrement parler des anciennes Dinky Pro Series.

Par contre, je ne connais pas les SL2 jap.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Takhralifih
atta, je crois que ct une DK2 Pro en effet, elle était équipée HSS en Duncan Designed. Autant pour moi. Mais sinon j'était pas au courant des SL3 actuelles.

Je dis bcp de conneries en ce moment
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Takhralifih
By the way, le Floyd de la SL3 c un Floyd Rose FRT-O2000 Tremolo ou chai pas quoi. Je c pas cke c exactement, peut etre un FR mais en version cheap...
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
zamolxis
Takhralifih :
merci de ta réponse. Je sais qu'il n'y a pas que le soustain, mais là je vais à l'essentiel puisque sur les autres points je me suis fait ma petite idée. Je comprends donc de ton post que la SL2 japonaise et mieux lotie que la SL3, puisqu'elle a des vrais Seymour Duncan et un vrai Floyd. Par contre, je ne sais toujours pas quelle serait la différence entre la SL2 japonaise et la SL2 USA.

Total Aggression :
Dois-je comprendre que les SL3 jap prennent le relai des SL2 jap ? Puisqu'il s'agit du même niveau d'équipement et même gamme de prix.
En avant la zizique !
Sprint25
Je possède une vieille Jackson Soloist japonaise qui est en fait une Soloist ATT.
Avec 2H et un Floyd Jackson, et le manche en "neck-thru", la table est bombée, Touche ébène.

Et honnêtement elle est vraiment super bien, pas grand chose à envier aux modèles US.
zamolxis
Par contre, moi je suis au fait à la recherche d'une guitare ayant :
- le corps en frêne ou aulne,
- le manche semblable aux Jackson SL2 ou ESP MH400, traversant, avec des frettes jumbo, 24 cases et eventuellement touche en érable,
- des micros passifs double d'origine (pas des "designed" ou de la sorte),
- un tremolo qui ne bouge pas.

A votre avis, qu'il y aurait-il d'autre dans la gamme de la SL2 (env 1100€) ? La notoriété ne m'importe pas tant que ça, donc ça m'est égale que c'est une Jackson ou pas.

Merci de vos réponses !
En avant la zizique !
zamolxis
Sprint25 :
complétement d'accord - "sur le papier" elles semblent pareilles. C'est pour cela que je voudrais savoir si quelqu'un aurait "touché" les deux. Dans les magasins que je connais, il n'y a pas des SL2 USA, alors je n'ai pas la possibilité de le faire moi même.
As-tu eu l'occasion de toucher une USA ?
Sprint25
oui j'ai touché une soloist US et honnêtement la différence est très loin d'être flagrante par rapport à ma guitare.
J'ai même Une Jackson RR1T qui est dans le haut de gamme USA et c'est le même manche et la même précision.
Quichon
De mémoire les SL4 (je crois que c'est leur nom) n'avaient que 22 cases, contrairement à la SL3 aujourd'hui.
Ce modèle n'est plus fabriqué depuis longtemps. Donc si tu en trouves, soit c'est une occaz, soit une gratte qui traine en magasin depuis longtemps.

Si tu veux une Jackson typée SL2, il faut te tourner vers les Jackson Stars, modèles exclusivement réservés au marché japonais mais qui peuvent s'importer (j'ai acheté une Edwards LesPaul chez Ishibashi).

Si tu veux quelque chose de rapprochant pour ton budget, tu peux trouver des Vigier Excalibur qui rentrent dans ton budget sur le forum. Question son et qualité, rien à redire de Vigier.
Takhralifih
zamolxis a écrit :
Takhralifih :
merci de ta réponse. Je sais qu'il n'y a pas que le soustain, mais là je vais à l'essentiel puisque sur les autres points je me suis fait ma petite idée. Je comprends donc de ton post que la SL2 japonaise et mieux lotie que la SL3, puisqu'elle a des vrais Seymour Duncan et un vrai Floyd. Par contre, je ne sais toujours pas quelle serait la différence entre la SL2 japonaise et la SL2 USA.


Les SL2 ne sont pas des japonnaises ce sont des Select Series, Made in USA. Et en effet elles sont de meilleure qualités que la Pro Series que j'avai testé. Mais regarde bien, si tu cherche une jackson Neck-thru, avec des Seymour Duncan et un Floyd Rose original, regarde les SL3 Pro Series actuelles elles semblent répondre à t critères:


[/img]

Citation:
Alder body (with flame maple veneer on trans finishes), maple neck (through body), compound radius rosewood fingerboard, Seymour Duncan® JB humbucking (bridge) and Hot Rails™ (middle and neck) pickups, Floyd Rose® double-locking tremolo and black hardware.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
zamolxis
Quichon :
Effectivement, j'avais découvert les "Jackson Stars" et merci wikipedia, maintenant je comprends leur histoire. C'est à envisager.

Takhralifih:
Tout à fait, la SL3 est également un alternative. La dernière fois que j'avais regardé, elle avait des micros "designed" et un floyd "licensed". Merci de l'info !

En tout cas, plus j'essaie des guitares, plus je crois que je m'arreterai à une Pro SL2 ou SL3. Si j'étais un vrai musicien, j'aurais peut-être investi dans une USA, mais pour mon niveau les jap semblent tout à fait ok.

Merci encore de voss réponses.
En avant la zizique !
zamolxis
Plus je cherche des infos, je me rends compte que la SL2 japonaise ne se fait plus. Le confirmez-vous ?
En avant la zizique !
Quichon
Attention, c'est pas parce qu'un Floyd est sous licence que c'est de la merde.
Je n'ai plus la référence en tête, mais il y a un Floyd Lo Pro (Edge ou Pro 2 ou je sais plus quoi) qui est très réputé. De même que le Floyd Schaller (donc sous licence) monté sur roulements à billes qui équipe les Vigier et qui est parmi les meilleurs Floyd.

Après une petite recherche, le Floyd est apparemment un Original Floyd Rose puisque sur la description il n'y a pas écrit "under licence"
lien vers un sujet sur le forum JCF

EDIT: la SL2 japonaise s'appelle SL4 et effectivement la production a été arretée y'a longtemps.
Soit tu prends une SL3 (jap), une SL2 (USA) ou une Dinky (gamme inférieur) sinon tu te tournes vers une autre marque

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...