James trussart: au final , ca vaut quoi?! (reponse inside)

Forum James Trussart
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
chacun pense ce qu il veut et peut l exprimer librement tant qu il a essaye.
pour ma part, j ai eu vraiment dutres tres lourd dans toutes les marques et au niveau sonore rien ne remplace le "gggrrrrrrr" d une trussart .
elles sont belles , mais ca ne suffit pas ( j ai revendu toutes mes prś des R9 a tomber et des florentine somptueuses)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Trantor
shlecks a écrit :
... je connais vraiment pas mieux qu'une bonne guitare en ...... bois,


Sans doute... si l'acier était le matériaux ultime pour faire des guitares, il y a longtemps qu'il aurait gagné des parts de marchés supérieures à ce qui se fait maintenant.

Toutefois, la guitare ultime, celle qui plait à tout le monde n'existe pas non plus en bois. Les modèles se déclinent par milliers sans doute, et il n'y a qu'à entendre les discussions sans fin sur les différences de son entre une SG tom et une SG wrap (par exemple) pour voir que les différentes sensibilités sont là.

Alors, dans mes oreilles à moi, jusqu'à maintenant, ce qui se rapproche le plus du son que je préfère, c'est la Trussart SteelTop Caster que j'ai.
Je comprends que certains préfèrent autre chose.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Milksnake
millenofx77 a écrit :
à noter un gros point faible chez trussart : le mauvais centrage du manche par rapport au chevalet.
c est à dire que le espace entre le bord du manche et la corde de mi aigu est souventt tres different de la corde celui avec la corde de mi grave.
je l ai deja remarqué sur de nombreux model.
pargois ca à l air sans incidence, mais j ai deja vu un modele ou la corde de mi augu sortait presque du fretboard à la 24 eme case


ça remonte a pas mal d'années ça, aujourd'hui la finition est à des année-lumières de ce que c'était à l'époque Parisienne ! Un concept qui est arrivé à maturité, et franchement tout ce que j'ai vu au NAMM cette année est irréprochable à ce niveau.

Pour le bois ou le métal, je pense que c'est une solution technique comme une autre même si c'est original. Le métal joue pas mal dans le son, mais le manche érable et le bloc de bois au niveau du chevalet ou traversent les cordes sont pour beaucoup dans ce qui sort, tout comme les excellents micros Arcane. C'est un tout. Au final ma Steelcaster sonne juste comme une très très bonne guitare, et c'est que que je retiens !
millenofx77
Milksnake a écrit :
millenofx77 a écrit :
à noter un gros point faible chez trussart : le mauvais centrage du manche par rapport au chevalet.
c est à dire que le espace entre le bord du manche et la corde de mi aigu est souventt tres different de la corde celui avec la corde de mi grave.
je l ai deja remarqué sur de nombreux model.
pargois ca à l air sans incidence, mais j ai deja vu un modele ou la corde de mi augu sortait presque du fretboard à la 24 eme case


ça remonte a pas mal d'années ça, aujourd'hui la finition est à des année-lumières de ce que c'était à l'époque Parisienne ! Un concept qui est arrivé à maturité, et franchement tout ce que j'ai vu au NAMM cette année est irréprochable à ce niveau.

Pour le bois ou le métal, je pense que c'est une solution technique comme une autre même si c'est original. Le métal joue pas mal dans le son, mais le manche érable et le bloc de bois au niveau du chevalet ou traversent les cordes sont pour beaucoup dans ce qui sort, tout comme les excellents micros Arcane. C'est un tout. Au final ma Steelcaster sonne juste comme une très très bonne guitare, et c'est que que je retiens !


observé tres recemment sur une 2009, 2010 et une 2011 .......
ci dessous une 2009 par ex

http://www.theguitarshop.ca/ja(...)obra/

mon manche full rosewood est un incroyable reussite pour la steeldeville.
il y a aussi de gros changement au niveau de l'electronique avec la jour de resistance sur les potards de volume
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Claptonex
Les guitares en acier, pour moi, c'est définitivement terminé.. Mis à part l'aspect esthétique de certaines, musicalement, je trouve bien moyen quand même.
Il y a eut une forme d'aura autour de ces productions, presque une légende, toutes ces pointures qui ont joué sur les Trussart, ça influence.
Quand dans le calme d'un essai, on compare, j'ai atteri, Trussart, c'est beau, une guitare c'est pas que ça. Je comprends aussi qu'on puisse aimer.
millenofx77
Claptonex a écrit :
Les guitares en acier, pour moi, c'est définitivement terminé.. Mis à part l'aspect esthétique de certaines, musicalement, je trouve bien moyen quand même.
Il y a eut une forme d'aura autour de ces productions, presque une légende, toutes ces pointures qui ont joué sur les Trussart, ça influence.
Quand dans le calme d'un essai, on compare, j'ai atteri, Trussart, c'est beau, une guitare c'est pas que ça. Je comprends aussi qu'on puisse aimer.

le principe des guitare de caractère est justement de cliver les opinions.
rien n approche l aggressivité d'une trussart en bridge ( steelcaster et steeldeville compris).l acier amene une compression naturelle, et ce sont les seules guitares où on a des palm mute compressés comme du high gain mais avec la clarété d un micro PAF. le meilleur des 2 mondes
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
rochester
je crois que si c'etait juste une histoire de look et que le son et la qualité générale ne suivaient,elles n'auraient pas autant de succès auprès des "pointures" comme des simples particuliers.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
caribou71
Claptonex a écrit :
Les guitares en acier, pour moi, c'est définitivement terminé.. Mis à part l'aspect esthétique de certaines, musicalement, je trouve bien moyen quand même.
Il y a eut une forme d'aura autour de ces productions, presque une légende, toutes ces pointures qui ont joué sur les Trussart, ça influence.
Quand dans le calme d'un essai, on compare, j'ai atteri, Trussart, c'est beau, une guitare c'est pas que ça. Je comprends aussi qu'on puisse aimer.


c'est une opinion aussi respectable qu'une autre.

on aime ou pas.

Disons que ce qui serait intéressant, et qui amènerait de la crédibilité, c'est de situer ton niveau (débutant-pro), ton utilisation (groupe-scène-studio-maison) et à quoi tu compares ces guitares en métal que tu n'aimes pas (marques etc).

Tous les avis sont bons à prendre.
Fandango
J'ai une steeldeville depuis bientôt 7 ans...
Ce n'est pas ma seule gratte, mais, moi ce que j'affectionne c'est que justement elle sonne à nulle autre pareil et que le manche en Koa avec la touche ébene en font une guitare hyper confortable.
Au final, je crois pas qu'il faille penser en terme de comparaison avec d'autre guitare de forme approchante, il s'agit d'un "tone" et d'un feeling vraiment à part. On aime ou on aime pas. Perso, dès que j'ai touché et pluggé cette gratte, je n'ai plus pu m'en séparer !!!
we gonna groooooove
yoyo
  • #309
  • Publié par
    yoyo
    le 26 Jun 13, 12:11
Moi avis perso, à prendre pour ce qu'il est sachant que je suis peut etre particulièrement bien tombé, ou que mes gouts ne ressemblent pas à ceux d'un autre.

Je possède une steelcaster et plusieurs Gibson custom shop ou Fender MB. Le corps en metal ne me fait pas peur vu que je joue aussi sur résonateur

J'ai acquis la steelcaster par hasard en allant acheter une acoustique , j'ai essayé parce que le look me plaisait et que j'avais entendu parlé des trussart il y a longtemps à Pigalle. J'ai juste halluciné et hallucine toujours sur la réactivité , la résonance et le son , gros ,compressé chargé en basse de l'engin.
Branché sur un fender premier prix j'avais déjà le son blues rock velu que j'aime.


C'est la seule guitare toujours sortie de l'étui, jouée chaque jour et pourtant rien ne la destinait à cela car je ne suis pas fan des télé, j'ai besoin souvent d'un double en bridge et j'aime les gros manche (celui là est un 60's trussart)

Si j'envisage une steeldevil en plus c'est pas pour rien.

mais cela ne reste qu'un témoignage perso.
Trantor
Claptonex a écrit :
Les guitares en acier, pour moi, c'est définitivement terminé.. Mis à part l'aspect esthétique de certaines, musicalement, je trouve bien moyen quand même.
Il y a eut une forme d'aura autour de ces productions, presque une légende, toutes ces pointures qui ont joué sur les Trussart, ça influence.
Quand dans le calme d'un essai, on compare, j'ai atteri, Trussart, c'est beau, une guitare c'est pas que ça. Je comprends aussi qu'on puisse aimer.


Hum...

Dire que c'est moyen.... c'est un peu fort non?
Dire que c'est "typé", que c'est pas ton gout, que le son t'indispose, ouais, ok, chacun son truc. Mais dire que c'est "bien moyen quand même"... je ne peux pas adhérer.
C'est vrai que le son a du caractère et que ben, justement, le caractère de l'un n'est pas celui de l'autre, et donc que ce genre de pelle à ses adorateurs comme ses détracteurs. Mais dans ce genre là, on est dans la tranche supérieure à mon avis, pas dans le "bien moyen quand même".


Ensuite, dire que c'est l'"aura", le prestige et tout le reste qui font le truc, bon ça c'est un discours que je comprends, mais tout ce qui est cher et prestigieux y a droit. Et il y a une part de vérité, soit le snobisme, soit que le fait d'avoir mis deux mois de salaire dans une gratte biaise ton jugement, soit que si plein de gars talentueux disent que c'est bien, c'est que c'est bien, etc.... Mais tu peux remplacer "james trussart" par "custom shop" ou par "palissandre de rio" ou par "original 61", tu auras le même résultat.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Claptonex
Oui, tu as raison, c'est moi qui trouve moyen, ça veut pas dire que c'est intrinséquement moyen.

Mais bon, j'ai quand même ma petite idée, je pense que Trussart a surtout su faire sa pub, il a su gérer une image, faire jouer ses guitares par des stars, même si finalement, de toutes ces stars qu'il cite, je les ai pas vu souvent jouer avec ses Trussart..
yoyo
  • #312
  • Publié par
    yoyo
    le 26 Jun 13, 13:16
Claptonex a écrit :
Oui, tu as raison, c'est moi qui trouve moyen, ça veut pas dire que c'est intrinséquement moyen.

Mais bon, j'ai quand même ma petite idée, je pense que Trussart a surtout su faire sa pub, il a su gérer une image, faire jouer ses guitares par des stars, même si finalement, de toutes ces stars qu'il cite, je les ai pas vu souvent jouer avec ses Trussart..


Heu tu as eu quoi comme mauvaise expérience avec une Trussart ?

Non parceque c'est quand meme de tres bonnes guitares. A ce compte là je suppose que tu es extremement decu de Gibson, fender, music man, martin, guild, ibanez, jackson, prs, esp, ...
millenofx77
Claptonex a écrit :
Oui, tu as raison, c'est moi qui trouve moyen, ça veut pas dire que c'est intrinséquement moyen.

Mais bon, j'ai quand même ma petite idée, je pense que Trussart a surtout su faire sa pub, il a su gérer une image, faire jouer ses guitares par des stars, même si finalement, de toutes ces stars qu'il cite, je les ai pas vu souvent jouer avec ses Trussart..

de la pub !!!!!
c ets une blague, on parle d un franchie qui debarque à los angeles avec le fardeau d'être...... un français.
il se pointe au pays de G and F , et tu crois que ca été une partie de plaisir de et que dire que le guitariste de nul part ailleurs et jean louis aubert aimaient ses guitares à suffit ????
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Claptonex
yoyo a écrit :
Claptonex a écrit :
Oui, tu as raison, c'est moi qui trouve moyen, ça veut pas dire que c'est intrinséquement moyen.

Mais bon, j'ai quand même ma petite idée, je pense que Trussart a surtout su faire sa pub, il a su gérer une image, faire jouer ses guitares par des stars, même si finalement, de toutes ces stars qu'il cite, je les ai pas vu souvent jouer avec ses Trussart..


Heu tu as eu quoi comme mauvaise expérience avec une Trussart ?

Non parceque c'est quand meme de tres bonnes guitares. A ce compte là je suppose que tu es extremement decu de Gibson, fender, music man, martin, guild, ibanez, jackson, prs, esp, ...


Non, pas déçu par les marques que tu cites, tout le contraire.

Au contraire, c'est quand on s'aperçois qu'on parvient à obtenir ce qu'on veut d'une bonne guitare d'usine, de fabrication industrielle, parfois dans des budgets qui n'ont rien d'élitiste qu'on se dit, ah quoi bon claquer une fortune dans un guitare comme la Trussart.

Je n'ai rien contre ces Trussart, je les ai même tenu en très (trop) haute estime, c'est l'évolution que chacun peut avoir qui conduit à modifier ses propres critères de jugement.
Claptonex
millenofx77 a écrit :
Claptonex a écrit :
Oui, tu as raison, c'est moi qui trouve moyen, ça veut pas dire que c'est intrinséquement moyen.

Mais bon, j'ai quand même ma petite idée, je pense que Trussart a surtout su faire sa pub, il a su gérer une image, faire jouer ses guitares par des stars, même si finalement, de toutes ces stars qu'il cite, je les ai pas vu souvent jouer avec ses Trussart..

de la pub !!!!!
c ets une blague, on parle d un franchie qui debarque à los angeles avec le fardeau d'être...... un français.
il se pointe au pays de G and F , et tu crois que ca été une partie de plaisir de et que dire que le guitariste de nul part ailleurs et jean louis aubert aimaient ses guitares à suffit ????


Pas de plaisanterie, Trussart a toujours su placer ses guitares entre de bonnes mains pour les exposer au max, il a toujours su s'entourer, c'est de bonne guerre, c'est un chef d'entreprise, on a rien à reprocher à ça.

ça n'enlève rien à ce qu'il fait, je critique pas l'aspect esthétique de certaines de ces guitares, même si je trouve que le concept vieillit un peu, c'est juste du point de vue musical, ou je trouve que ce ne sont pas des must, même si j'y ait cru, teste une Gibson LP R6 de 2013, tu verras, ça oui, ça fout une claque !

En ce moment sur guitare électrique et James Trussart...