Je suis indécise sur choix 1ère guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Noush
    le 01 Juin 2010, 08:37
Je suis d'accord avec DJayNot : si c'est une demi-caisse qui te plaît, elle ne t'empêchera pas, normalement, de jouer un peu tous les genre que tu apprécies, mais surtout, elle jouera du très bon rock, du jazz et du blues, bien comme il faut.

J'ajoute que, pour ma part, je trouve ça bien que tu ne te cantonnes pas tout de suite à un seul genre musical : tu as bien raison de vouloir toucher à tout.

Par contre, ma petite contribution ne va pas beaucoup faire évoluer ton choix, parce que j'ai trop peu de connaissances en matière de guitares électriques pour te conseiller habilement.
C'est juste un message d'encouragement (j'ajoute, puisque le débat tourne autour de ça en ce moment, que ma réponse n'est intéressée que par ton message : je suis une femme moi aussi.
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
  • Publié par
    faby64
    le 01 Juin 2010, 09:13
Effectivement, je pense qu'on peut jouer de tout avec une guitare, du moment qu'il y a le son. Je pense qu'il a voulu me dire que ce n'était pas trop spécifique au type de musique que j'aime et pas tip top niveau distorsion, bien que ce ne soit pas trop un problème de départ pour moi, j'ai juste peur que par la suite ce soit génant après mon évolution car j'aimerais qu'elle me fasse qq années.

Même si 400€ pour certains c'est un budget bas pour guitare et ampli, ça représente quand même un 1/4 de ma paie et quand on a des charges fixes, on ne peut pas rallonger sans se mettre en péril. On me dira d'attendre mais j'ai vraiment envie d'une électrique alors on fait avec en attendant des jours meilleurs.

En attendant si des personnes ont des demi-caisse très polyvalentes, je suis preneuse pour les modèles.
bcxav
  • bcxav
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bcxav
    le 01 Juin 2010, 09:27
faby64 a écrit :

Je pense que je vais prendre un VOX alors DA5 ou VT15 tout dépendra du budget qu'il me restera après le choix de la gratte.

Si ton budget te le permet, prends le VT15 qui est quand même bien au dessus du DA5. J'ai essayé les deux et même en débutant l'électrique, j'ai vite senti la différence. Du coup j'ai pris le VT15 qui est un très bon ampli, très polyvalent.
Ça vaut le coup parfois de mettre la différence de prix qui n'est pas énorme. Tu risques de le regretter plus tard.
  • Publié par
    faby64
    le 01 Juin 2010, 12:35
Oui, pour l'ampli, c'est décidé je vais prendre le VT15 pour que ça tienne la route un peu de temps. Mettre moins pour le changer dans 1 an au final ça m'aura couté plus cher.

Maintenant il me faut choisir la gratte et là je suis toujours aussi indécise
DJayNot
faby64 a écrit :
Effectivement la V100 Black Glossy à l'air pas mal et puis elle n'est pas trop chère (208€) par rapport à Squier Télécaster Vintage. Vous pensez que je suis tranquille combien de temps avec ce genre de modèle sachant que je ne suis pas une virtuose de la gratte et qu'il me faudra encore qq années d'expériences pour au moins me faire plaisir.

La trouve t-on que sur ce site ? C'est une marque anglaise ? et ensuite pour le SAV comment ça se passe ?

La Squier Tele (sans accent, tu vas te faire écharper si tu écris "télé" comme la boîte à images), c'est une guitare assez particulière, avec une forte personnalité. Tout le monde ne l'apprivoise pas rapidement.

La Vi00 qui te fait de l'œil est très bien cotée, quoique le poids risque de te surprendre. Elle est lourde, comme une bonne Les Paul!
Tu dois pouvoir essayer ça à Bayonne ou à Pau, Sarko a pas encore instauré le blocus du pays Basque comme à Gaza. Seul le fait que Wilkinson soit écrit sur les micros peut éventuellement freiner les guitares Vintages en terre de rugby.

Pour le temps que tu pourras la garder, ben, 10 ans? 20 ans? 30 peut-être.

Et pour finir avec les 1/2 caisses, le fait qu'on ne puisse les utiliser avec des saturations bien grasses est AUSSI une idée-reçue!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
red_wind
Je confirme qu'une demi-caisse peut être utilisée en rock'n roll (je suis très surpris que personne n'ait fait remarquer que les Beatles jouaient sur demi-caisse), mais aussi pour des saturations plus lourdes (Queens of the Stone Age par exemple).

+1 pour le Vox VT15, ou si possible le VT30.

Niveau guitares, je dirais Pacifica 112V si tu veux une strat-like, et Vintage si tu veux une guitare à micros doubles. Pour le savoir, la seule solution est de comparer en magasin des micros simples et des doubles, à qualité à peu près équivalente si possible (sinon forcément la meilleure guitare sonnera mieux).

Pour ce qui est des demi-caisses qui ne seraient pas faites pour du rock:

Les deux guitaristes utilisent une demi-caisse (on peut d'ailleurs remarquer que le chanteur utilise une Epiphone Dot à 250€, même si ce modèle n'est pas vraiment une valeur sûre en son clair. Pour ça c'est mieux la SheratonII, mais ça coûte plus du double)

Un autre exemple de demi-caisse bon marché:

Dommage que le modèle n'est plus fabriqué, mais la demi-caisse est assez convaincante je trouve. En tout cas, ça prouve simplement que n'importe quelle guitare peut jouer n'importe quoi, et aussi qu'il n'y a pas besoin de mettre 2000€ dans la guitare, même les pros ne le font pas. (On pourrait citer pas mal d'autres exemples, jouant sur Squier, ou Moby sur son Epiphone SG, MikeStern sur sa Pacifica...)
DJayNot
red_wind a écrit :
Je confirme qu'une demi-caisse peut être utilisée en rock'n roll (je suis très surpris que personne n'ait fait remarquer que les Beatles jouaient sur demi-caisse)

Peut-être parce qu'on a dit "rock" et pas "variéto-pop"?

Fan de Petty Booka
red_wind
Mais précisément, parce qu'on a dit "une guitare assez polyvalente plus pop rock, pas trop typé hard rock" (Par ailleurs, ça n'engage que moi, mais je trouve que les Beatles ont fait bien plus de morceaux respectables que Chuck Berry, dont un certain nombre très rocks, même s'il y a aussi pas mal de slows et de ballades)
DJayNot
c'était juste une boutade, t'emballes pas!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Petite réflexion au passage, que je me fais depuis pas mal de topics similaires: autant je recommande d'écouter les profs quand il s'agit de jouer, autant je ne pense pas qu'ils soient plus qualifiés que n'importe qui quand il s'agit de choix de matériel - leurs conseils sont souvent empreints des mêmes préjugés qu'on lit trop souvent sur les forums, et ne reflètent généralement que leurs goûts propres. Sauf bien sûr quelques profs de très bon niveau, bien informés et capables de distanciation - je dis ça au cas probable où il y'a un prof qui lit .

Bref, pas sûr qu'un prof soit la personne la mieux indiquée pour un choix de matériel - ceci dit, les vendeurs ne le sont certainement pas plus, et ne parlons même pas des forums ... aaah, c'est dur quand on débute! Ceci dit, je ne suis pas certain que ce soit un drame de se tromper d'instrument au départ, c'est ainsi qu'on apprend ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, et ça peut même ouvrir des horizons ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJayNot
je te trouve pas spécialement HS, plutôt pertinent, comme souvent. (je range ma brosse, tes pompes brillent assez comme ça!)

Fan de Petty Booka
John Guitar
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
Funky Chicken
Si tu ne sais pas trop si tu veux des doubles ou des simples , prend des P90 tu peux en trouver sur Les Paul , SG et même telecaster .
May the funk be with you
Blackdragon
faby64 a écrit :
Bonjour,
je prends des cours de guitare depuis 9 mois, j'ai une Lag acoustique et je souhaite acheter une électrique pour jouer autre chose. J'aimerais une guitare assez polyvalente plus pop rock, pas trop typé hard rock, heavy métal. J'aime essentiellement Nirvana, U2, Dépèche Mode, Téléphone, Muse... mais je ne déteste pas non plus du rock des années 60 et aussi un tout petit peu de hard (deep purple) et puis pourquoi pas un peu de blues.

J'ai fait un pré-choix mais je ne voudrais pas me trompé, je veux une guitare facile pour débuter et qui me fasse qq années sans que je sois frustrée au bout de qq mois. J'aimerais bien un vibrato mais elles ne l'ont pas toutes. Prix 300€ maxi

Voici mon choix par ordre de préférence surtout esthétique on va dire :

- Epiphone SG400 cherry
- Yamaha Pacifica PA112 uni noire
- Squier Standart séries
- Squier Télécaster standart
- Lag Roxane 100
- Squier Affinity Fat Strat HSS

Pour l'ampli, j'hésite entre VOX VT15, Roland Cube 20X, Line 6 15W
Il faut une prise casque pour travailler en silence et s'il pouvait y avoir 2 prises ce serait tip top au cas où une cops viendrait jouer chez moi.

Voila vous savez tout, alors j'attends vos conseils avec impatience
Merci d'avance

Pour l'ampli, le vox faut aimer les sons froids et metalliques(j'ai un DA5, je compte lerefouguer pour un micro cube de roland... le cube 20 me parait un bon choix car plus agreable a jouer...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
red_wind
Je n'ai jamais essayé le VT15, je ne sais pas comment il sonne. Je supposais que c'était proche du VT30, mais peut-être que le plus petit haut-parleur métallise fort le son.
Par contre j'avais trouvé le VT30 fort convaincant
Voici une vidéo assez fidèle à la réalité:

La première moitié de la vidéo est jouée sur micros simples, la seconde sur micros doubles.
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 00:22
à votre avis, il joue sur quel modéle de demi caisse dans la 2ème partie de la vidéo ?

En ce moment sur guitare électrique...