Je suis indécise sur choix 1ère guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Si les gars, elle pourrait être déçu par une Vintage. ou tout autre marque très bien.
Le manche, la forme du corps, le poids... sont des points à prendre en compte dans l'achat d'une guitare, même (surtout) d'une première.
On ne peut pas écouter les gens dire "cette gratte est bien" et la commander de suite sur internet sans prendre un risque certain.

Le mieux à la rigueur, serait d'essayer, de noter celles qui t'ont plus et de revenir demander (en espérant que tu tombes sur des personnes un peu objectives)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
DJayNot
kennydelarocha a écrit :

On ne peut pas écouter les gens dire "cette gratte est bien" et la commander de suite sur internet sans prendre un risque certain.

C'est ce que j'allais répondre à Greenbud à propos des C77. Si on ne la trouve pas en magasin, on ne peut pas l'essayer, donc pas non plus la conseiller.
De toutes façon, une guitare c'est comme des chaussures, on achète pas sans essayer (au moins le modèle, si c'est pas celle qu'on achète)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kennydelarocha
J'aime la comparaison avec les chaussures, c'est exactement ça.
Au détail près que les femmes n'hésitent pas à acheter des chaussures qui leur font mal ou qui ne leur vont pas en espérant que ça changera.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
DJayNot
je fais pareil avec mes guitares, et hormis une (Fender), je m'habitue.

Fan de Petty Booka
kennydelarocha
Moi aussi, mais c'est pas pareil
Funky Chicken
Attendons un peu ses réactions , hier elle disait qu'elle allait faire des essais en mag aujourd'hui ............
May the funk be with you
DJayNot
pendant ce temps on papote gentiment.

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    faby64
    le 03 Juin 2010, 21:46
Alors, voila j'ai passé un peu de temps au magasin cet après-midi mais pas moyen d'essayer niveau son (vendeur peu motivé, j'avais les boules), pas de matos. Enfin bref
Par contre j'ai eu le droit de prendre en main les guitares, enfin ce que j'ai trouvé :
- epiphone SG400
- yamaha PA112V
- squier classic vibe
- epiphone LesPAul 100 (il n'avait pas le modèle standard)
et bien sûr aucune Vintage mais je le savais.

Conclusion c'est la forme LesPaul qui me convient mieux au niveau prise en main , le manche est de bonne taille et puis pour le poids, je les ai toutes trouvé équivalentes, alors !
Par contre niveau son, je n'en sais rien. De toute manière il n'y avait que le modèle 100 et puis impossible de commander un autre modèle, et dans ce modèle LP100 une autre couleur (uniquement rouge et orange)
Bon je n'aurais tout de même pas perdu mon temps car je sais dorénavant au moins quelle forme prendre.
Voilà, vous savez tout. J'avance petit à petit mais j'avance c'est l'essentiel.

PS : j'ai vu une PRS SE Nick Catanese rouge et noire, terrible niveau look après le reste je ne sais pas mais de toute manière pas dans mon budget. Dommage §
DJayNot
ma comparaison avec les chaussures était pas si anodine.
Le look de la guitare est un atout primordial. C'est un objet à montrer, sujet aux phénomènes de mode, qu'on doit apprécier dans son intégralité, et assumer comme un Perfecto ou des Converses.

Toutes les guitares que tu trouve belles existent aujourd'hui dans des versions abordables et jouables. Changer ultérieurement les micros quand tu penses avoir atteint les limites de ton instrument est simplissime.
Donc fonce sur la guitare qui répond à trois critères :
dans mon budget
elle est trop belle il me la faut
quand je l'ai eue en main, je me suis sentie à l'aise

Fan de Petty Booka
Funky Chicken
Curieux ce magasin ou on peut pas essayer un instrument , va voir un autre si tu peux car l'essai est quand même important .

En tous cas je te déconseille la Les Paul 100 , elle a un manche vissé ce qui est contraire à une Les Paul ......... je pense que c'est le même genre que la Spéciale , du bon bas de gamme qui ne te donnera pas l'envie de jouer dessus !
May the funk be with you
kennydelarocha
Franchement, même si c'est contraire à la Les paul d'avoir le manche vissé et que ça froisse les puristes, ça fait pas forcément de ces copies de mauvaises guitares en les prenant pour ce qu'elles sont, des entrées de gammes.
Bon ok, la LP 100, moi aussi j'aurais du mal, j'avoue.
Mais bon, de nos jours, les vraies mauvaises guitares deviennent rares. Elle risque juste de payer un peu la marque, mais si c'est celle là qu'elle veut, pourquoi pas?
Je vais me faire tuer, mais elle peut peut-être trouver son bonheur avec des les paul à manche collée chez stagg et consort.
stupissic
Alors, en Les Paul dans ta gamme de prix, tu as:

Toute la serie Epiphone Studio:

- http://www.thomann.de/fr/epiph(...)o.htm
- http://www.thomann.de/fr/epiph(...)b.htm

Les LTD EC50 et EC100:

- http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)n.htm
- http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)s.htm

La gamme Stagg L320 ou L350:

- http://www.promomusic.fr/guita(...).html

La Serie Ibanez ART80:

- http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

Toutes ces grattes sont dispo en plusieurs finitions...

Apres, toutes ces guitares se valent de toute façon, pour un budget de 200-300 euros, il ne faut jamais s'attendre au Perou, ni a une guitare vraiment dédiée a un style, mais ce sont de bonnes guitares pour debuter...
J'ai eu une Epiphone Studio il y a assez longtemps maintenant, quand j'ai debuté, et j'en étais tres content pour mon niveau de l'epoque (bien que je ne sois pas forcement meilleur aujourd'hui... )
  • Publié par
    faby64
    le 04 Juin 2010, 07:57
Je ne voulais pas la LP100 de toute manière mais le modèle standard c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas insisté auprès du vendeur qui a même disparu à un moment. En plus, ça n'aurait servi à rien car je pense qu'elles ne doivent pas avoir le même son. Il faudra que je passe par internet pour avoir le modèle que je veux et donc je ne pourrais pas l'essayer. Je ne vais quand même pas aller à Bordeaux (2H) !!!
dulou
  • dulou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dulou
    le 04 Juin 2010, 10:48
faby64 a écrit :
Je ne voulais pas la LP100 de toute manière mais le modèle standard c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas insisté auprès du vendeur qui a même disparu à un moment. En plus, ça n'aurait servi à rien car je pense qu'elles ne doivent pas avoir le même son. Il faudra que je passe par internet pour avoir le modèle que je veux et donc je ne pourrais pas l'essayer. Je ne vais quand même pas aller à Bordeaux (2H) !!!

Bonjour,

"je ne vais quand même pas aller à Bordeau - 2H !!! "

Pourquoi pas ?
cela va de couter 50€ en péage et gazoil d'accord
mais pour dépenser 300€ dans une guitare qui sera (deviendra) ton "bébé"
cela n'en vaut pas la peine???
Tu auras plus de choix (grande ville), tu pourras essayer, toucher, écouter, sentir l'instrument....
comme dis par ailleur, un instrument c'est comme une paire de chaussure...FAUT ESSAYER! seul tes sens te diront si c'est la bonne.
C'est sentimentale quoi! (ma première gratte à 29 ans et je ne l'a vendrais jamais)
red_wind
dulou a écrit :
cela va de couter 50€ en péage et gazoil d'accord

Ou 25€ en train 2e classe (ou beaucoup moins si elle a un abonnement ou une carte)
Little Paco
Si tu aimes la forme Les Paul:
Une vintage V100 ça me parait franchement une bonne idée, ça doit en plus se trouver d'occase.

Vintage / Epiphone à deux trois détails près (qui me font d'ailleurs préférer vintage) c'est equivalent, et la vintage est moins cher. Pourquoi payer plus cher pour grosso modo la même chose??

Avec l'argent economisé, tu pourras investir, un peux plus dans l'ampli. Ce qui me semble plus interessant. La première guitare d'entrée de gamme on fini toujours par la remplacer. L'ampli de travail (celui qu'on a dans sa chambre et qu'on trimballe quand on veut voyager léger), on le garde souvent longtemps, voir trop longtemps quand il est pas bon, autant que cet ampli soit le meilleur possible.

A mon sens un bon ampli de travail c'est un 25-30W, certes c'est trop puissant pour la chambre, mais c'est equipé d'un HP10 pouces qui a bien souvent un son nettement plus agréable que tous les 15W avec leurs HP 8pouces qui parlent du nez.
En même temps c'est un choix tout à fait personnel, je fais parti de ceux qui préfèrent jouer d'une guitare simplement correct dans un bon ampli, plutot que de brancher une bonne guitare dans un ampli 15W.

Avec une vintage, tu as le minimum indispensable voir plus, (comme dans les autres marques que tu as cités par ailleurs) pour le prix le plus modique. Enfin bref a mon sens toutes ces marques font à peu près la même chose, des guitares très acceptable pour débuter, il y a juste à choisir le look et le type de micro en fonction de ce qui te plait. Ce deuxième pôint demandant un poil plus d'expérience choisir se borner à l'aspect n'a rien d'idiot.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique...