Je suis indécise sur choix 1ère guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 00:22
à votre avis, il joue sur quel modéle de demi caisse dans la 2ème partie de la vidéo ?
DJayNot
Je sais pas quel est le modèle qu'il utilise, mais si tu cherches une 1/2 caisse, essaie l'Hagström Viking. Ton budget va s'en ressentir, si tu décides de prendre une guitare hollow body.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bcxav
  • bcxav
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bcxav
    le 02 Juin 2010, 07:53
Blackdragon a écrit :
Pour l'ampli, le vox faut aimer les sons froids et metalliques(j'ai un DA5, je compte lerefouguer pour un micro cube de roland... le cube 20 me parait un bon choix car plus agreable a jouer...

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un DA5 à un VT. J'ai un VT15 et avec 2 doubles, je peux te garantir que le son est loin d'être froid.
J'ai essayé les deux et je peux dire que le DA5 ne sonne pas du tout comme un VT.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Juin 2010, 10:40
Doc Loco a écrit :
Petite réflexion au passage, que je me fais depuis pas mal de topics similaires: autant je recommande d'écouter les profs quand il s'agit de jouer, autant je ne pense pas qu'ils soient plus qualifiés que n'importe qui quand il s'agit de choix de matériel - leurs conseils sont souvent empreints des mêmes préjugés qu'on lit trop souvent sur les forums, et ne reflètent généralement que leurs goûts propres. Sauf bien sûr quelques profs de très bon niveau, bien informés et capables de distanciation - je dis ça au cas probable où il y'a un prof qui lit .

Bref, pas sûr qu'un prof soit la personne la mieux indiquée pour un choix de matériel - ceci dit, les vendeurs ne le sont certainement pas plus, et ne parlons même pas des forums ... aaah, c'est dur quand on débute! Ceci dit, je ne suis pas certain que ce soit un drame de se tromper d'instrument au départ, c'est ainsi qu'on apprend ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, et ça peut même ouvrir des horizons ... ).

Je ne peux que plussoyer sur la remarque de Doc Loco sur les conseils d'achat des profs...
milkyway77
+1 aussi. Connaître la musique n'implique pas de connaître le matériel.
Si tu veux un choix raisonnable: Yam Pacifica et Vox.
Si tu veux tomber amoureuse de ta guitare et de ce qui en sort: vintage V100 et Peavey Vypyr 15 !
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 13:08
j'ai appelé les magasins de musique de Bayonne et personne ne fait la marque Vintage modèle V100. Pour eux ça ne vaut pas le coup d'avoir une copie, d'une copie (Epiphone LP) de l'originale. D'après eux, l'épiphone
est de meilleure qualité au niveau lutherie. Je leur ai répondu (d'après ce qui a été dit sur le forum) que la Vintage avait apparemment de meilleurs micros. Ils m'ont répondu, peut-être mais la qualité de la lutherie est moins bonne donc ça compense. Et puis à la revente, il ne soit pas sûr que Vintage fasse un tabac. Alors qu' Epiphone je n'aurais pas de soucis.

J'en peu plus, je n'avance pas et j'ai vraiment envie d'une gratte électrique. Demain, je retourne au magasin pour faire des comparatifs. On verra ce qu'il en ressort.
red_wind
Et bien, tu es tombé sur de sympathiques bonhommes qui te conseillent ce qu'eux vendent. Après tout, pourquoi conseilleraient-ils quelque chose qu'ils ne vendent pas?

Cela dit, je dois reconnaître n'avoir jamais vu de Vintage en magasin. La marque est plutôt rare. Mais si comme Italia c'est fait par Wilkinson, c'est du bon matos (et la lutherie (des Italia en tout cas) n'a certainement RIEN à envier aux Epiphones du même prix).
Par contre, ils ont raison sur un point. Pour la revente, tu revendras toujours plus facilement une Epiphone/Gibson/Fender/Ibanez, qu'une marque peu connue. La question est dès lors: comptes tu revendre une guitare que tu n'as même pas encore achetée?
Doc Loco
red_wind a écrit :
Et bien, tu es tombé sur de sympathiques bonhommes qui te conseillent ce qu'eux vendent. Après tout, pourquoi conseilleraient-ils quelque chose qu'ils ne vendent pas?

Tout est dit hélas. Et c'est très souvent le cas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 13:46
non, je ne pense pas la revendre de suite, c'est pour ça que mon choix est difficile. Je n'ai pas envie de regretter mon achat, je veux une guitare qui me fasse quelques années au moins jusqu'à ce que je sois à l'aise pour jouer. Après il sera peut-être temps de changer par rapport à mon style de jeu.... même si je pense que sa 1ère gratte a une valeur affective.
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 13:50
Effectivement, il préfère me dire que ce qu'ils ont choisi de référencer est de meilleure qualité (la commerciale de Vintage les poussent quand même), je ne suis pas dupe. Le problème c'est que je n'aurais pas de points de comparaison.
De toute manière, je ne pense pas revendre de suite, c'est pour ça que mon choix est difficile. Je n'ai pas envie de regretter mon achat, je veux une guitare qui me fasse quelques années au moins jusqu'à ce que je sois à l'aise pour jouer. Après il sera peut-être temps de changer par rapport à mon style de jeu.... même si je pense que sa 1ère gratte a une valeur affective.
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 13:51
oups, il y a eu un souci
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 02 Juin 2010, 14:03
Pour info, j'ai essayé une Vintage VS6 (copie de SG) en magasin (comme quoi, certains en ont), j'ai été agréablement surpris par son rapport qualité/prix (surtout qu'elle est encore moins cher sur des sites comme dv247). Le seul "point noir" que je lui ai trouvé vient des mécaniques, qui m'ont paru un peu légères.
Bon courage dans ta recherche, prend le temps de choisir.
  • Publié par
    Alexeu
    le 02 Juin 2010, 15:34
Ben déjà Squier et Epiphone tu peux oublier...ça vaut vraiment pas le coup =_=
Perso j'aurais plutôt tendance a te conseiller une guitare de bonne gamme mais d'okaz suivant l'état du modèle et les offres,on peu parfois trouver des perles rares pas chère,j'ai trouver une Fender Telecaster Baja à 300 euros pour un ami,elle était un peu abimée,mais on l'a retapée juste ce qu'il fallait,et maintenant il a une super gratte pour à tout casser 330 euros...

Si tu veux du neuf,oui Vintage pourquoi pas,avec un p'tit microcube roland si t'es en apparte,ça le fait ! (avec sortie casque ^_-)
Pacifica jamais tester mais bon on dit du bien d'elle généralement
Perso ma première guitare était une Ibanez à 250 euros qu'on m'avait conseiller,je l'ai prise,et elle m'as beaucoup plus,même maintenant je la sort de temps en temps alors que j'ai une Gibson,mais bon elle est clairement typée métal XD
Essaie d'aller tester un peu tout en magasin ^_-
milkyway77
Vintage, c'est unr lutherie un peu supérieure à Epiphone, un accastillage et surtout des micros de meilleure qualité, pour les 2/3 du prix d'une Epi! point-barre!
En plus, tu as une guitare qui a un vrai look, des belles couleurs (je te conseille tobacco sunburst ou honeyburst), bref, un bel objet, pour 230€ chz DV247, livraison comprise (la noire est à 211€)
En ampli, un Peavey Vypyr 15, à modélisation, plein de bons sons, 12 préselections éditables, à 85€ livré chez Euroguitars.
Je ne vois pas mieux pour le prix, ni en rapport Q/P, ni en facteur coup de cœur...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    faby64
    le 02 Juin 2010, 15:54
D'occaz, j'ai regardé mais il n' y a pas grand chose dans mon coin, et je n'ose pas faire venir par la poste on ne sait jamais sur qui on tombe malheureusement. Je vais aller voir demain surtout pour soupeser tout ça, on verra mais je crois que je vais me laisser tenter par la vintage V100 glossy noire car c'est vrai qu'elle est belle et puis tout le monde à l'air d'en dire du bien (à moins que vous ayez des actions chez eux?!?!). Et puis elle est quand même bien moins cher que l'épiphone ça me fera moins mal au coeur en cas d'erreur et ça va alléger mon budget.
Sinon ce site DV247 est fiable, ça donne quoi en SAV ?
DJayNot
Il y a un topic sur DV247, et tout le monde semble s'accorder pour en vanter les mérites
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...