Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Kay "Thin Twin" K-161 reissue - photo, essai

Doc Loco
Il y'a quelques temps, je m'étais fortement interessé à l'Eastwood Tuxedo: ce genre de guitare hollow-body à caisse de taille modérée (pas les "big box" de jazz quoi) ont souvent été utilisée par les pionniers du blues électrique. Mais la Tuxedo n'est jamais arrivée entre mes mains (de plus, elle souffre d'un défaut de conception, avec son cordier trop près du chevalet).

Et puis je suis tombé sur ça, que je n'avais jamais vu en Europe:



Soyons franc: j'ai d'abord été frappé et attiré par ... le case :



Qui est à tomber .

Mais je me suis ensuite renseigné sur ce modèle: il s'agit du modèle reissue, créé avec l'aide du luthier Roger Fritz, de la K-161 "Thin Twin" utilisée entre autres par Howlin' Wolf et Jimmy Reed (on l'appelle d'ailleurs assez souvent la Jimmy Reed).

Pourquoi "Thin Twin" (alors que la caisse est tout sauf "thin")? En fait, c'est en référence aux micros extrêmement fins, deux lames étroites. Mais ce n'est qu'une apparence, un effet iceberg: le gros du micros est caché sous le pickgard, et ses larges bobinages l'apparente plus à un Charlie Christian.



Il y'a un grand respect du modèle d'origine (jusqu'aux boutons et sélecteur), sauf en ce qui concerne le bridge en bois mobile d'origine, remplacé par un tune-o-matic beaucoup plus pratique.
Ce qui a aussi été respecté, c'est le bracing parallèle d'origine qui donne en partie à cette demi-caisse sa particularité sonore.

La finition est excellente, avec notamment un sillet en os très bien coupé, et de petits détails soignés (le binding checkerboard, la ligne bleue du pickguard qui est creusée au lieu de simplement peinte etc ...). Et puis il y'a cette tête "Kel-von-a-tor" délicieusement kitch:



Le diapason est de 26", ce qui est plus grand qu'une Fender et contribue aussi au son. Le son, parlons-en: unique (c'est ce que j'espérais, mais vu que c'est une reissue, c'était pas gagné d'avance): c'est toujours difficile à décrire avec des mots, mais il est massif et assez doux et rond, avec des caractéristiques très acoustiques mais en même temps un certain mordant permettant de recréer à loisir les phrasés blues incisifs d'époque. Elle se comporte aussi excessivement bien avec un crunch modéré - là on est instantanément en territoire garage (le genre de truc qu'un Jack White adorerait si vous voyez ce que je veux dire).

La jouabilité est impeccable, très bonne action et intonation, frettes parfaitement finies, bon gros manche à l'ancienne mais très confortable pour moi.

Un peu de doc:





Je ne dis pas que je n'aurais pas encore un peu plus préféré trouver la finition "total kitch" blonde avec pickguard tigré, mais le noir avec pickguard mint lui va à merveille.

Un p'tit clip de T-bone Burnett accompagnant Robert Plant et Alisson Krauss avec une Thin Twin (d'origine):



P'tit test rapide:



Vidéo bluesy:



Psyché

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TakeItSlow
8O


Je trouve qu'elle a un super look en noir... GGGGAAAAASSSSS....
ClemRem
Avec le pick façon léopard, elle est démente !

Ca doit rajouter un plus indéniable à ta collec, ça !?!
Well done !
M. Hyde
Je trouve juste les potards un peu moches, mais sinon elle est cool cette guitare, j'aimerais bien entendre un petit test comme tu les fais si bien Doc ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
J'adore tes trouvailles... t'es vraiment un amoureux de la guitare comme on en fait peu
Doc Loco
Un premier p'tit test rapide, sur le Fender Princeton Reverb au bord du crunch:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Classe ! Elle a un son bien rauque et un look d'enfer.
MusashiChan
Punaise merci pour ce test hyper complet comme d'hab et pour la vidéo !
Tu fais toujours de gros efforts pour le forum et c'est un régal de découvrir ces instruments.
MusashiChan
Tu l'as comment et à quel prix (si possible) ? Tu as pu l'essayer avant ?
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Tu l'as comment et à quel prix (si possible) ? Tu as pu l'essayer avant ?


mp
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kawabonga_
Pas fan du type de son.. Ca a l'air assez brouillon quand même non ?

Par contre, sacré ganache.
Doc Loco
kawabonga_ a écrit :
Pas fan du type de son.. Ca a l'air assez brouillon quand même non ?

Par contre, sacré ganache.


Brouillon non, ça c'est simplement le Princeton en crunch qui distord les basses. Au contraire, en son clair c'est très précis. Mais très typé aussi et donc forcément si on est pas très fan de ce type de son particulier, il est logique de ne pas aimer . Ce n'est certainement pas une guitare que je conseillerais pour une grande variété de style; par contre, dans le blues vintage (non, ça ne veut pas dire SRV mais trente ans avant ), le jazz (y compris manouche: tantôt, je me suis amusé à en jouer sur le petit Vox AC4 et c'était assez saisissant) ou certains sons garage, c'est génial .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Cte collec de HOUF que tu as !
T'as trouvé ca où ?
Doc Loco
Agent_Gibs a écrit :
Cte collec de HOUF que tu as !
T'as trouvé ca où ?


ebay allemagne - c'est la seule que j'ai vu en europe jusqu'ici.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...