Il y'a quelques temps, je m'étais fortement interessé à l'Eastwood Tuxedo: ce genre de guitare hollow-body à caisse de taille modérée (pas les "big box" de jazz quoi) ont souvent été utilisée par les pionniers du blues électrique. Mais la Tuxedo n'est jamais arrivée entre mes mains (de plus, elle souffre d'un défaut de conception, avec son cordier trop près du chevalet).
Et puis je suis tombé sur ça, que je n'avais jamais vu en Europe:
Soyons franc: j'ai d'abord été frappé et attiré par ... le case
:
Qui est à tomber
.
Mais je me suis ensuite renseigné sur ce modèle: il s'agit du modèle reissue, créé avec l'aide du luthier Roger Fritz, de la K-161 "Thin Twin" utilisée entre autres par Howlin' Wolf et Jimmy Reed (on l'appelle d'ailleurs assez souvent la Jimmy Reed).
Pourquoi "Thin Twin" (alors que la caisse est tout sauf "thin")? En fait, c'est en référence aux micros extrêmement fins, deux lames étroites. Mais ce n'est qu'une apparence, un effet iceberg: le gros du micros est caché sous le pickgard, et ses larges bobinages l'apparente plus à un Charlie Christian.
Il y'a un grand respect du modèle d'origine (jusqu'aux boutons et sélecteur), sauf en ce qui concerne le bridge en bois mobile d'origine, remplacé par un tune-o-matic beaucoup plus pratique.
Ce qui a aussi été respecté, c'est le bracing parallèle d'origine qui donne en partie à cette demi-caisse sa particularité sonore.
La finition est excellente, avec notamment un sillet en os très bien coupé, et de petits détails soignés (le binding checkerboard, la ligne bleue du pickguard qui est creusée au lieu de simplement peinte etc ...). Et puis il y'a cette tête "Kel-von-a-tor" délicieusement kitch:
Le diapason est de 26", ce qui est plus grand qu'une Fender et contribue aussi au son. Le son, parlons-en: unique (c'est ce que j'espérais, mais vu que c'est une reissue, c'était pas gagné d'avance): c'est toujours difficile à décrire avec des mots, mais il est massif et assez doux et rond, avec des caractéristiques très acoustiques mais en même temps un certain mordant permettant de recréer à loisir les phrasés blues incisifs d'époque. Elle se comporte aussi excessivement bien avec un crunch modéré - là on est instantanément en territoire garage (le genre de truc qu'un Jack White adorerait si vous voyez ce que je veux dire).
La jouabilité est impeccable, très bonne action et intonation, frettes parfaitement finies, bon gros manche à l'ancienne mais très confortable pour moi.
Un peu de doc:
Je ne dis pas que je n'aurais pas encore un peu plus préféré trouver la finition "total kitch" blonde avec pickguard tigré, mais le noir avec pickguard mint lui va à merveille.
Un p'tit clip de T-bone Burnett accompagnant Robert Plant et Alisson Krauss avec une Thin Twin (d'origine):
P'tit test rapide:
Vidéo bluesy:
Psyché
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"