La Gibson SG Special faded est-elle bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jäy2Be
C'est une très bonne gratte que j'ai depuis cet été, elle est parfaite, le son SG que l'on cherche et on l'obtient facilement. C'est une vraie Gibson, elle est pas bâclée
La finition est de bonne qualité pour le prix de la guitare.
Contrairement à d'autres avis laissés auparavant, les mécaniques Deluxe font très bien leur boulot, je ne la réaccorde quasiment jamais et quel plaisir de sentir le bois vibrer dès que l'on joue une note
Waggins00
Super gratte, bientôt un an de bons et loyaux services, faut aimer le côté brut de la finition Faded, moi, je préfère le Faded au brillant, mais c'est personnel, et pareil, aucuns problème de désaccordage depuis que j'ai changé les cordes d'origines, qui sont excellentes, mais diablement mal montées , ce qui est la plupart du temps la cause du désaccordage intempestif....

Depuis que j'ai mis mes d'addario 10-46, plus de soucis, et elle tient même super bien l'accord!!

C'est la gratte que je joue le plus avec mes Melody maker...Au départ, j'étais plutôt fender addict (avec 3 fender et 3 squier), et depuis que j'ai la SG, j'ai acheté 2 Melody maker (dual et single), et je crois bien que j'ai viré ma cutie!!!!

J'envisage d'ailleur un possible achat d'une CS , dans quelques temps d'économies

Comme on dit, Gibson un jour.....Gibson toujours!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
Perso, j'avais regardé la Les Paul Fedded, because le p^rix était attirant, et j'ai de suite passé mon chemin dès que je l'ai eue en main.

En revanche, la SG semble vraiment plus réussie ou peut être n'a t-elle point perdu ses vertus avec cette finition ?
ROminoü.
LesPopaul a écrit :
Perso, j'avais regardé la Les Paul Fedded, because le p^rix était attirant, et j'ai de suite passé mon chemin dès que je l'ai eue en main.

En revanche, la SG semble vraiment plus réussie ou peut être n'a t-elle point perdu ses vertus avec cette finition ?


Bizarre, la LP faded est pourtant hyper bien réussie Tu parles de la Studio ou de la Dual P90? Dans les 2 cas ce sont des grattes sympatiques , comme leur prix pour des gibby Une LP c'est pas forcément un verni "puissant" ni des burst et table AAA Au départ, c'était du bête goldtop, les burst ils sont apparus plus tard...
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
cosmitron
J'ai essayé une SG standard qui m'avait decu. Elle etait tres bien hein, ca sonnait et tout. Mais elle avait rien de plus que ce que j'avais (DU FULL MIJ, donc des 'copies' Gibson)
J'etais sur le point d'inverstir a l'epoque dans du matos dit 'professsionel' et meme branchée dans mes amplis favoris j'etais resté sur ma faim. j'avais vendu a la meme epoque une edwards SG (une copie Gibson donc )

Bha j'ai regretté ma edwards...

puis j'm'en suis completement foutu.


Period.


Toujours est il que cette ptite faded a completement effacé mon souvenir mitigé Ok c'est pas visuellement un bijou et le manche demande a etre dompté. Mais au bout de 5-10 minutes ces vibrations la... on a du mal a s'en passer
Donc je ne sais pas a quoi c'est du exactement. Coup de poker? (il est dit de la faded qu'on en trouve des terrrible comme des toutes pourries) un avis hatif sur la standard? Le coté roots de l'instru qui me permet de me lacher? (ca a son importance. Je me sens pas de, dans un elan Rock n Roll de jeter une Les Paul a 3000€ par terre pour courir fumer ma clope pendant la pause. Alors que la faded, a la limite...)

Toujours est il que je suis completement convaincu. Elle a gagné sa place difficile dans mon arsenal de MIJ.

Comme je dirais:
Gibson un jour, Bacchus le lendemain. Puis apres Greco.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Invité
Chïckën_Soüp.be a écrit :
LesPopaul a écrit :
Perso, j'avais regardé la Les Paul Fedded, because le p^rix était attirant, et j'ai de suite passé mon chemin dès que je l'ai eue en main.

En revanche, la SG semble vraiment plus réussie ou peut être n'a t-elle point perdu ses vertus avec cette finition ?


Bizarre, la LP faded est pourtant hyper bien réussie Tu parles de la Studio ou de la Dual P90? Dans les 2 cas ce sont des grattes sympatiques , comme leur prix pour des gibby Une LP c'est pas forcément un verni "puissant" ni des burst et table AAA Au départ, c'était du bête goldtop, les burst ils sont apparus plus tard...


Quelques jours entre les réponses....
Je ne trouve pas que la LP faded soit jolie, c'est selon mes gouts, si on discute de ça on risque d'y passer quelques heures.
Peut être l'habitude de voir les vernis et que l'oeuil s'y habitue ? Je ne sais pas.
L'acajou de la SG se prête mieux à une finition mate je trouve.
Waggins00
Lespopaul, j'ai vu que tu m'as gentillement invité à te parler de ma SG faded, alors voilà:

J'ai une faded worn brown que j'ai depuis bientôt un an, et qui sonne du feu de dieu. La seule que j'ai pu essayé pour comparer est une standard de 2002, et je doit dire que la sonorité débranchée tenait aussi bien la route l'une que l'autre, mais avec une petite différence (peut-ètre à cause du verni????), c'est que la standard projetait un chouia moins le son que la Faded, mais le son était plus "brillant" , ou la faded sonnait plus "mat" quoi.

Après, les 2 branchées dans un ENGL thunder 50, la faded envoyait légèrement moins avec le micro chevalet, un peu moins de corps dans le son grosso modo, mais la différence n'était pas énorme, et le rendu du micro manche était plus doux et moelleux sur la faded.

Après, moi je la branche dans un Windsor 100 watt tube monocanal, MKII like en gros, et la dedans le micro aigu ne manque pas de corps (mais l'ampli y est pour beaucoup)

Une dernière chose, j'ai essayer ya pas longtemps une Faded (car je chechais un ampli, donc j'ai pris celle là pour le test) au marchand de son, ça devait être les dernières séries avec les potards noirs (la mienne est de 2006 avec les potards "à l'ancienne"), et je n'ai pas retrouvé tout à fait le son de ma faded, et le bois me parraisait moins dense (d'aspect), avec de gros noeux et en trois parties (la mienne est en 2 partie, mais le deuxième bout de bois fait 10x2 cm sous les potards, donc elle est casiment en une partie ), pour un poid équivalent. Je ne veux pas faire parti de ceux "c'était mieux avant", mais je crois qu'il faut l'essayer avant achat, pour ne pas ètre déçu.

Après, ya des tas d'autres SG (SG3, classic, ....) mais je ne les ai pas essayé, donc je ne préfère pas en parler (la SG3 normal, pas faded, me plait bien! ).

Voilà, si j'ai pu t'aider un petit peu quand-à la quette de TA SG....

A ++
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
ROminoü.
LesPopaul a écrit :
Chïckën_Soüp.be a écrit :
LesPopaul a écrit :
Perso, j'avais regardé la Les Paul Fedded, because le p^rix était attirant, et j'ai de suite passé mon chemin dès que je l'ai eue en main.

En revanche, la SG semble vraiment plus réussie ou peut être n'a t-elle point perdu ses vertus avec cette finition ?


Bizarre, la LP faded est pourtant hyper bien réussie Tu parles de la Studio ou de la Dual P90? Dans les 2 cas ce sont des grattes sympatiques , comme leur prix pour des gibby Une LP c'est pas forcément un verni "puissant" ni des burst et table AAA Au départ, c'était du bête goldtop, les burst ils sont apparus plus tard...


Quelques jours entre les réponses....
Je ne trouve pas que la LP faded soit jolie, c'est selon mes gouts, si on discute de ça on risque d'y passer quelques heures.
Peut être l'habitude de voir les vernis et que l'oeuil s'y habitue ? Je ne sais pas.
L'acajou de la SG se prête mieux à une finition mate je trouve.


La LP faded est Full acajou aussi
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Invité
tout s'explique alors, lorsque je l'ai vue (guitar legend) j'au ressenti un tel écart visuel avec les "habitudes" visuelles LP, que mes yrux ont glissé et ma tête a fait beurk....
Je reconnais c'est mal.
Mais tu confirmes par le fait qu'elles soient full acajou que ce ne sont pas des "vraie" LP.
Même si d'autres modèles dans l'histoire de la LP ont trahi la norme Acajour/table Erable.
Moi j'aime pas !
Mais la SG fadded lorsque je l'ai vue resemblait à l'idée que JE me fait de la SG.
The_Kerf
Le seul truc qui me chifonne sur ma SG faded (dernière fournée), c'est l'entourage de micro façon gros chatterton enroulé par un bourrin.

Mais bon, comme j'ai pu l'avoir pour un super prix, j'ai fait avec, ça ne retire rien à ses qualités sonores/confort. Dans une boutique, par contre, je pense qu'il faut clairement demander à sortir le stock (et passer son chemin si le vendeur refuse !), parce que la dernière série présente manifestement quelques problèmes de finition franchement limite...
Waggins00
The_Kerf a écrit :
Le seul truc qui me chifonne sur ma SG faded (dernière fournée), c'est l'entourage de micro façon gros chatterton enroulé par un bourrin.
Mais bon, comme j'ai pu l'avoir pour un super prix, j'ai fait avec, ça ne retire rien à ses qualités sonores/confort. Dans une boutique, par contre, je pense qu'il faut clairement demander à sortir le stock (et passer son chemin si le vendeur refuse !), parce que la dernière série présente manifestement quelques problèmes de finition franchement limite...


T'inquiète, moi qui ai une de la série d'avant, ya aussi le chaterton "façon gros bourrin", et on retrouve aussi ça sur d'autres modèles avec des Humbucker sans capots!!!

Quand à la LP faded, il y a la standard, qui possède une table en érable flammé AA, et il ya aussi la studio, qui elle possède une table en acajou, à ne pas confondre !!! Et perso, mais c'est perso, la standard faded en finition Tabaco burst me plait beaucoup, ce n'est ni plus ni moins qu'une standard "normale", mais en finition satinée!!! D'ailleurs, à sa sortie, la standard faded coutait le même prix (voir plus chère) que la LP standard (verni brillant)!!!

Après , ce n'est qu'une histoire de gout, et ça , on y peut rien!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
ROminoü.
Je ne vois pas en quoi, parce qu'elle ne possède pas de table érable, ce n'est pas une "vraie" LP

Regarde celle-ci, c'est du tout acajou aussi... Poutant!

http://www.sweetwater.com/stor(...)VSNH/

Tu sais ya pas que les burst et les tables en érables chez LP
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Invité
C'est pouyr cela que je t'ai parlé de MES gouts, ou idée que JE me fais de la gratte.
Oui, pour moi la LP, est sunburst et vernie.
Les GoldTop étaient là avant les sunburst, mais je n'aime pas trop.
Mais tu as raison, même en full acajou c'est une LP aussi.

Je suis tombé amoureux à vie de cette gratte à 12 ans en voyant la LP de Ace Frehley, il y a longtemps, puis celle de Page.
La seule non sunburst qui me plait est la custom noire, ou les LP genre Lemon ou ice tea, ce genre de finitions.

désolé....

Grand Schtroumpf
étant heureux possesseur de cette joulie bestiole (en worn cherry)
je confirme qu'elle sonne, seul bémol:
The_Kerf a écrit :
Le seul truc qui me chifonne sur ma SG faded (dernière fournée), c'est l'entourage de micro façon gros chatterton enroulé par un bourrin.

c'est vrai qu'on a l'impression que ça a été fait à l'arrache, mais c'est
peut-être pour le côté vintage?
Invité
wagins00 :
A propos des SG, peut on résumer rapidement la gamme, ou est ce aussi imposant que la gamme LP ?

Genre : essences, finitions, micros...déjà ça serait assez descriptif ?

Ta Fadded est équipée comment en micros ?

J'ai des Classic 57 sur la LP, il ne serait peut être pas judicieu de reprendre une gratte avec les mêmes ?
Les ceramiques ne seraient pas plus complémentaires ?
Waggins00
LesPopaul a écrit :
wagins00 :
A propos des SG, peut on résumer rapidement la gamme, ou est ce aussi imposant que la gamme LP ?

Genre : essences, finitions, micros...déjà ça serait assez descriptif ?

Ta Fadded est équipée comment en micros ?

J'ai des Classic 57 sur la LP, il ne serait peut être pas judicieu de reprendre une gratte avec les mêmes ?
Les ceramiques ne seraient pas plus complémentaires ?


La faded est montée en 490 R et T je crois, bref, 490 pour manche et chevalet. Ce ne sont pas des micros céramiques, mais une inspiration des 57' bien modernisés pour obtenir plus de medium(j'aime beaucoup le micros manche, très subtil dans le son) .

La SG, dans toutes la gamme (actuelle) est en acajou pour le corp, et certaine ont une table érable (SG select je crois).

Après , les spécial (faded et normal )sont montée en 490, les standard en 498 pour chevalet et 490 pour le manche, références que l'on retrouve sur beaucoups de sg de différentes séries, et les 57 sont sur la SG 61', SG3, SG angus Young (et peut-ètre une ou deux en plus...).

La SG, de part sa conception (tout acajou, corps plus plat, moins épais...) ne peut sonner comme une LP de toutes façon(excepté les sg avec tables érable) ; donc avoir les même micros sur une une SG et une LP, ne veut pas dire avoir le même son.( en gros, 57'=son vintage, 490 ou 498=son un peu plus medium et moderne)

Après, le site Gibson est bien plus explicite que moi à ce sujet, ou certain sites de VPC qui ont des modèles "spéciaux". Vala!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...