La Gibson SG Special faded est-elle bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
LesPopaul a écrit :
wagins00 :
A propos des SG, peut on résumer rapidement la gamme, ou est ce aussi imposant que la gamme LP ?

Genre : essences, finitions, micros...déjà ça serait assez descriptif ?

Ta Fadded est équipée comment en micros ?

J'ai des Classic 57 sur la LP, il ne serait peut être pas judicieu de reprendre une gratte avec les mêmes ?
Les ceramiques ne seraient pas plus complémentaires ?


La faded est montée en 490 R et T je crois, bref, 490 pour manche et chevalet. Ce ne sont pas des micros céramiques, mais une inspiration des 57' bien modernisés pour obtenir plus de medium(j'aime beaucoup le micros manche, très subtil dans le son) .

La SG, dans toutes la gamme (actuelle) est en acajou pour le corp, et certaine ont une table érable (SG select je crois).

Après , les spécial (faded et normal )sont montée en 490, les standard en 498 pour chevalet et 490 pour le manche, références que l'on retrouve sur beaucoups de sg de différentes séries, et les 57 sont sur la SG 61', SG3, SG angus Young (et peut-ètre une ou deux en plus...).

La SG, de part sa conception (tout acajou, corps plus plat, moins épais...) ne peut sonner comme une LP de toutes façon(excepté les sg avec tables érable) ; donc avoir les même micros sur une une SG et une LP, ne veut pas dire avoir le même son.( en gros, 57'=son vintage, 490 ou 498=son un peu plus medium et moderne)

Après, le site Gibson est bien plus explicite que moi à ce sujet, ou certain sites de VPC qui ont des modèles "spéciaux". Vala!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
  • Invité
super, merci bien.
Je suis allé voir la gamme je pense que ce sera un SG standard ou une fadded.
pete townshend
Je possède une SG Special Faded depuis quelques semaines et j'en suis très très content. C'est vraiment un bon achat et une toute bonne guitare.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
chacha RB
Salut tout le monde, j'ai essayé cette guitare lundi en magasin. Je dois dire que je l'ai adoré, je trouve la finition superbe (je suis pas spécialement fan des bendings ...), j'ai adoré le manche et le son.
Mais voilà j'ai pas encore l'argent et donc quand je l'aurai j'aimerais savoir à quoi je dois faire attention pour savoir si les finitions sont mauvaises (vous avez dit précedemment qu'il y a avait de bonnes et de mauvaises special faded) ?

Merci d'avance.
The_Kerf
Problèmes de finitions recensés pour ma part :
- 1, 2 voire 3 parties pour le corps (moins il y en a, mieux c'est en théorie, maintenant, la réelle influence sur le son est-elle significative, je ne sais pas !)
- sur la mienne, j'ai une mécanique (sol) que je trouve vissée un peu trop de travers (pas d'influence sur la tenue d'accord, mais pas révélateur d'une grosse attention à l'usine !)
- course des potards, vérifier qu'elle ne soit pas voilée, qu'ils sont bien vissés. Et bien tester le cablâge (bonne régularité de la tonalité et du volume)
- scotch noir autour des micros, doit y en avoir des posés plus proprement que d'autres (enfin, j'espère)
- vérifier d'une manière générale comment est vissé le couple stop-bar/TOM, que ce ne soit pas à la bourrin

Maintenant, la faded, c'est plutôt une "non-finition", alors si tu es à l'aise et que ça sonne d'enfer... Et dans une boutique sérieuse, la gratte a dû passer un examen et avoir été bien réglée (peut-être que je suis optimiste, là)

Pour le prix, tu peux la négocier (sur Paris) pour 670 €. Un pote en a acheté deux d'un coup, pour négocier la deuxième à 600 € (la mienne, en fait )

Le seul gros risque, c'est de devenir accroc au toucher satiné
chacha RB
Merci pour ta réponse . Le magasin où je vais est assez sérieux, le corps était en deux parties (j'en suis même pas sûre tellement c'était léger comme différence), la guitare m'avait l'air bien réglée (en tout cas niveau action). Sinon j'ai encore une question comment est-ce qu'on voit que la course des portards est voilée ?

J'en peux plus, elle est trop belle et elle sonne tellement bien (et ce manche ah miam).

Par contre à mon mag elle était à 790 euros. Faudrait peut-être que je vois si ça vaut la peine de descendre sur Paris (j'habite à Bruxelles).

En tout cas merci pour tout
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #96
  • Publié par
    ori
    le 03 Jan 08, 15:33
chacha RB a écrit :
Merci pour ta réponse . Le magasin où je vais est assez sérieux, le corps était en deux parties (j'en suis même pas sûre tellement c'était léger comme différence), la guitare m'avait l'air bien réglée (en tout cas niveau action). Sinon j'ai encore une question comment est-ce qu'on voit que la course des portards est voilée ?

J'en peux plus, elle est trop belle et elle sonne tellement bien (et ce manche ah miam).

Par contre à mon mag elle était à 790 euros. Faudrait peut-être que je vois si ça vaut la peine de descendre sur Paris (j'habite à Bruxelles).

En tout cas merci pour tout


entre les services rendus par ton magasin si tu la prends la bas et le prix de ton aller retour je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Waggins00
The_Kerf a écrit :
Problèmes de finitions recensés pour ma part :
- 1, 2 voire 3 parties pour le corps (moins il y en a, mieux c'est en théorie, maintenant, la réelle influence sur le son est-elle significative, je ne sais pas !)
- sur la mienne, j'ai une mécanique (sol) que je trouve vissée un peu trop de travers (pas d'influence sur la tenue d'accord, mais pas révélateur d'une grosse attention à l'usine !)
- course des potards, vérifier qu'elle ne soit pas voilée, qu'ils sont bien vissés. Et bien tester le cablâge (bonne régularité de la tonalité et du volume)
- scotch noir autour des micros, doit y en avoir des posés plus proprement que d'autres (enfin, j'espère)
- vérifier d'une manière générale comment est vissé le couple stop-bar/TOM, que ce ne soit pas à la bourrin

Maintenant, la faded, c'est plutôt une "non-finition", alors si tu es à l'aise et que ça sonne d'enfer... Et dans une boutique sérieuse, la gratte a dû passer un examen et avoir été bien réglée (peut-être que je suis optimiste, là)

Pour le prix, tu peux la négocier (sur Paris) pour 670 €. Un pote en a acheté deux d'un coup, pour négocier la deuxième à 600 € (la mienne, en fait )

[b]Le seul gros risque, c'est de devenir accroc au toucher satiné :[/b]G3:


C'est ce qui m'est arrivé, je suis dingue de la finition faded, que ce soit sur mes MelodyMaker ou sur ma SG....Difficile d'envisager un prochain achat Gibson non faded!!!

Je mets de côté pour une ES339, mais j'hésite encore avec une LP standard faded (table érable, finition tobaco burst), et une LP historic special 60 simple cutaway VOS, car le verni satiné des 2 dernières me fait terriblement de l'effet, et le manche est si doux!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Mais qu'en est-il vraiment du 490 T en chevalet . Pas mal de gens sur le forum déconseillent l'achat d'une Faded au vu de l'absence d'un 498 T qui équipe la standard ?
J'avoue que ça me fait hésiter ...
ROminoü.
Mec: Une Gibson, c'est une Gibson
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
The_Kerf
Pour le 490T, ça dépend de ton registre musical bien sûr.

il y a encore quelques semaines, je le trouvais un poil limite pour accéder à des sonorités métal modernes, j'hésitais à le changer (sachant que je joue à 90% du gros blues électrique, ce pour quoi le micro d'origine est très bon).

On m'a prêté une pédale de disto qui va bien (metal muff), ben franchement, ma SG dépote maintenant. Je fais continuer le test, voir si je change de micro pour un BB3 par exemple, mais il est possible que je juge ma SG faded finalement plus polyvalente avec une bonne pédale qu'avec un micro chevalet plus (trop) typé gros son.

Perso, je ne trouve pas le 498 si fabuleux, en tous les cas, selon mes oreilles, mes doigts et mes goûts musicaux, il n'entre pas en compte pour choisir entre une standard et une faded. Que tu tiques sur le niveau de finition/le toucher de la faded par rapport à une standard, là je comprendrais plus.
cosmitron
wagins00 a écrit :
The_Kerf a écrit :
Problèmes de finitions recensés pour ma part :
- 1, 2 voire 3 parties pour le corps (moins il y en a, mieux c'est en théorie, maintenant, la réelle influence sur le son est-elle significative, je ne sais pas !)
- sur la mienne, j'ai une mécanique (sol) que je trouve vissée un peu trop de travers (pas d'influence sur la tenue d'accord, mais pas révélateur d'une grosse attention à l'usine !)
- course des potards, vérifier qu'elle ne soit pas voilée, qu'ils sont bien vissés. Et bien tester le cablâge (bonne régularité de la tonalité et du volume)
- scotch noir autour des micros, doit y en avoir des posés plus proprement que d'autres (enfin, j'espère)
- vérifier d'une manière générale comment est vissé le couple stop-bar/TOM, que ce ne soit pas à la bourrin

Maintenant, la faded, c'est plutôt une "non-finition", alors si tu es à l'aise et que ça sonne d'enfer... Et dans une boutique sérieuse, la gratte a dû passer un examen et avoir été bien réglée (peut-être que je suis optimiste, là)

Pour le prix, tu peux la négocier (sur Paris) pour 670 €. Un pote en a acheté deux d'un coup, pour négocier la deuxième à 600 € (la mienne, en fait )

[b]Le seul gros risque, c'est de devenir accroc au toucher satiné :[/b]G3:


C'est ce qui m'est arrivé, je suis dingue de la finition faded, que ce soit sur mes MelodyMaker ou sur ma SG....Difficile d'envisager un prochain achat Gibson non faded!!!

Je mets de côté pour une ES339, mais j'hésite encore avec une LP standard faded (table érable, finition tobaco burst), et une LP historic special 60 simple cutaway VOS, car le verni satiné des 2 dernières me fait terriblement de l'effet, et le manche est si doux!!

Eh beh je lorgnais du coté d'une ES 335 satin mais j'ai completement craqué pour une LP faded STD (tout ca a cause de ma SG faded que
j'ai depuis 2 semaines seulement.)
C'est tres bizarre. C'est comme si cette finition devait etre la vraie seule finition valable. Les vibrations du bois sont si naturelles!
Bref.
Apres, je veux une BFG (masi longtmeps apres hein jai pris des résolutions - enfin je crois)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
ROminoü.
cosmitron a écrit :
wagins00 a écrit :
The_Kerf a écrit :
Problèmes de finitions recensés pour ma part :
- 1, 2 voire 3 parties pour le corps (moins il y en a, mieux c'est en théorie, maintenant, la réelle influence sur le son est-elle significative, je ne sais pas !)
- sur la mienne, j'ai une mécanique (sol) que je trouve vissée un peu trop de travers (pas d'influence sur la tenue d'accord, mais pas révélateur d'une grosse attention à l'usine !)
- course des potards, vérifier qu'elle ne soit pas voilée, qu'ils sont bien vissés. Et bien tester le cablâge (bonne régularité de la tonalité et du volume)
- scotch noir autour des micros, doit y en avoir des posés plus proprement que d'autres (enfin, j'espère)
- vérifier d'une manière générale comment est vissé le couple stop-bar/TOM, que ce ne soit pas à la bourrin

Maintenant, la faded, c'est plutôt une "non-finition", alors si tu es à l'aise et que ça sonne d'enfer... Et dans une boutique sérieuse, la gratte a dû passer un examen et avoir été bien réglée (peut-être que je suis optimiste, là)

Pour le prix, tu peux la négocier (sur Paris) pour 670 €. Un pote en a acheté deux d'un coup, pour négocier la deuxième à 600 € (la mienne, en fait )

[b]Le seul gros risque, c'est de devenir accroc au toucher satiné :[/b]G3:


C'est ce qui m'est arrivé, je suis dingue de la finition faded, que ce soit sur mes MelodyMaker ou sur ma SG....Difficile d'envisager un prochain achat Gibson non faded!!!

Je mets de côté pour une ES339, mais j'hésite encore avec une LP standard faded (table érable, finition tobaco burst), et une LP historic special 60 simple cutaway VOS, car le verni satiné des 2 dernières me fait terriblement de l'effet, et le manche est si doux!!

Eh beh je lorgnais du coté d'une ES 335 satin mais j'ai completement craqué pour une LP faded STD (tout ca a cause de ma SG faded que
j'ai depuis 2 semaines seulement.)
C'est tres bizarre. C'est comme si cette finition devait etre la vraie seule finition valable. Les vibrations du bois sont si naturelles!
Bref.
Apres, je veux une BFG (masi longtmeps apres hein jai pris des résolutions - enfin je crois)


La BFG, Beurk... Pourtant je l'ai testée... Cette guitare devait pas jouer dans un flim d'horreur?
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
cosmitron
J'm'attendais a ca! C'est marrant comme cette guitare divise (en deux partie pas equilibrées)
Je la trouve vriament tres interessante. Elle a ce coté odieux et insolant qui manquait un peu a Gibson. Mais bon: C'est un avis.

La question que je me pose la concernant c'est ou est lalimite enbtre le presque fini et le mal fini?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
The_Kerf
Arf, j'ai aussi testé la BFG, eh bien, j'aime beaucoup, la config micros est top... Mais elle reste trop chère pour ce que c'est niveau finitions, c'est dommage... dans les 700-800 €, j'hésiterais moins, là, à 930 €, c'est trop
cosmitron
Toi qui a pu mettre la main dessus The_Kerf, saurais tu me dire si la finition t'evoquait plus une volonté reussie de donner un aspect non fini, ou une guitare vraiment pas (mal?) finie?

La difference est pas evidente.

Mais par exemple on voit bien la difference entre une relic Murphy avec son vernis delicatement ecaillé par le temps virtuel, et le relic visuel rigolo mais assez cheap qu'on voit sur les grattes de la marque vintage?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...