berkelyan a écrit :
La SG n'est pas une guitare polyvalente. Pas du tout, du tout, du tout ! La strat au contraire est très polyvalente. Mais les simples bobinages, pour les grosses disto...euuuuuuuuuuuuh, c'est pas toujours ça. SAUF, la fender us deluxe avec switch S1 qui permet de passer les micros de parallele a serie. Et la c'est comme avoir des humbuckers mais avec l'attaque des simples micros. Que du bonheur ! Evidemment, c'est plus cher....
Enfin ça dépend de ce qu'on met derrière "polyvalante".
La SG ne peut pas tout faire. Les humbuckers ne sont pas splitables, y a pas de vibrato (encore que moi je préfère sans vibrato...).
Ceci dit, c'est une guitare polyvalante au sens où elle peut s'adapter à un tas de style, de Abba jusqu'à AC/DC ou Hendrix.
Si on regarde ce que veut metalikalspider :
metalikalspider a écrit :
Je cherche une gratte très polyvalente pour jouer
du blues, bluegrass, du bon rock 60' 70' du heavy metal (ac/dc, maiden) du grunge, du rock style white stripes, the vines, the hives, et même des trucks style satriani, vai (quand j'y arriverias bien !)
Faut reconnaitre qu'à part pour du Satriani et du Vai, la SG reste très très bien adaptée. Et même du Satriani est de Vai peuvent être joués sur une SG.
L'avantage de la SG par rapport à d'autre guitares "qui savent tout faire", c'est que la SG, ce qu'elle sait faire, elle le fait très très bien (ce qui n'est pas le cas des autres).
Pas de vibrato ? Et alors ? un vibrato on ne s'en sert pas en permanence, c'est plus chiant à acorder (surtout les floyds). Et un chevalet fixe permet d'avoir un bien meilleur sustain.
Je donne l'impression de faire une grosse pub pour la SG, mais Pour les style proposés on peut aussi bien prendre :
- Une télé (sur un autre topic à coté ils parlent par exemple de la tele nashville deluxe, pas mal en terme de polyvalance...)
- Une Les Paul (et équivalentes : LP double cut, Lag Roxane, Hamer...)
- Une Strat
- ...
S.