La gratte la pluspolyvalente...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    iodo
    le
Je te conseille une bonne strat, à mon avis y a pas plus polyvalent. Par la suite tu peux changer le micro aigu pour le remplacer par un humbuck c'est ce que j'ai fait et ça sonne l'enfer !!

Salut et bonne gratte
BeberOne
une gratte polyvalente : la parker P38
Bon c'est un model coreen mais de tres tres bonne facture avec micros HSS + piezo, legere, dans les 850euros neuves...
moi j'adore
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Sag addict
Une bonne telecaster ou LP permet de tout faire ... (sauf le café ). Serieux, une strat, si t'en as déjà une c'est bien suffisant. C'est pas parcequ'une gratte a plus de 2 micros qu'elle en devient polyvalente. Dans les styles que tu veus aborder, et que tu cites en premiére page, c'est deux guitare iront a merveilles.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
angusyoungacdc
fender telecaster ou stratocaster c'est polyvalent
gibson power!!O YES BABY!!
sebseb2
metalikalspider a écrit :

Au fait vos avis sur la SG en son clairet quelle SGchoisir (special, faded, standart, 61'reissue, angus young signature???)

Merki beaucoup!

- SG en son clair : rien à redire.

- Laquelle choisir ? Bin tu prends tes petits doigts et tu essayes. Après tu prends celle qui te plait le plus en fonction de ton budget.

on peut pas choisir à ta place.

S.
sebseb2
berkelyan a écrit :
La SG n'est pas une guitare polyvalente. Pas du tout, du tout, du tout ! La strat au contraire est très polyvalente. Mais les simples bobinages, pour les grosses disto...euuuuuuuuuuuuh, c'est pas toujours ça. SAUF, la fender us deluxe avec switch S1 qui permet de passer les micros de parallele a serie. Et la c'est comme avoir des humbuckers mais avec l'attaque des simples micros. Que du bonheur ! Evidemment, c'est plus cher....

Enfin ça dépend de ce qu'on met derrière "polyvalante".

La SG ne peut pas tout faire. Les humbuckers ne sont pas splitables, y a pas de vibrato (encore que moi je préfère sans vibrato...).

Ceci dit, c'est une guitare polyvalante au sens où elle peut s'adapter à un tas de style, de Abba jusqu'à AC/DC ou Hendrix.

Si on regarde ce que veut metalikalspider :

metalikalspider a écrit :
Je cherche une gratte très polyvalente pour jouer du blues, bluegrass, du bon rock 60' 70' du heavy metal (ac/dc, maiden) du grunge, du rock style white stripes, the vines, the hives, et même des trucks style satriani, vai (quand j'y arriverias bien !)

Faut reconnaitre qu'à part pour du Satriani et du Vai, la SG reste très très bien adaptée. Et même du Satriani est de Vai peuvent être joués sur une SG.

L'avantage de la SG par rapport à d'autre guitares "qui savent tout faire", c'est que la SG, ce qu'elle sait faire, elle le fait très très bien (ce qui n'est pas le cas des autres).

Pas de vibrato ? Et alors ? un vibrato on ne s'en sert pas en permanence, c'est plus chiant à acorder (surtout les floyds). Et un chevalet fixe permet d'avoir un bien meilleur sustain.

Je donne l'impression de faire une grosse pub pour la SG, mais Pour les style proposés on peut aussi bien prendre :
- Une télé (sur un autre topic à coté ils parlent par exemple de la tele nashville deluxe, pas mal en terme de polyvalance...)
- Une Les Paul (et équivalentes : LP double cut, Lag Roxane, Hamer...)
- Une Strat
- ...

S.
je serais toi, je taperais dans fender
FFdream62
Sans hésiter je dirais une Fender Fat Stratocaster (elle existe aussi en Squier...)
rapapar
je rajoute que pour les vibratos c'est pas plus chiant à régler: c'est le temps d'apprendre a le faire qu'on galere
apres le vibrato a l'avantage de ne plus se dessacorder
en six mois sur ma SL1 l'accordage n'a presque pas bougé! on peut regler les petits defaut d'accordage sur les reglages du floyd en 2s chrono

a prendre une gratte sans vibrato, j'en rechercherai une avec un systeme de blocage des cordes en haut du manche comme sur les modele bien équipé
Little Wing 78
Pour la polyvalence, +1 pour la strat
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
mrdose
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mrdose
    le
une Jackson SL1 , une Fender Stratocaster Fat ou HSS ou Américan stratocaster , Fender Télécaster ( mi amor ), Gibson Les Paul ou SG ...

C'est toi qui vois !
paul59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    paul59
    le
bon ben moi je j'ai acheté en 1988 - 1989 une fender strat modèle "Eric Clapton" dont je me sers tous les jours depuis, dans divers genres. Encore aujourd'hui la gratte irremplaçable pour moi. son circuit actif avec "booster" du medium permet d'obtenir toutes sonorités du plus "strat" jusqu'au plus "fat", sans bruits de fond et permettant lorsque souhaité de saturer n'importe quel ampli. Sons possibles de "Knopfler à ses débuts" jusqu'à "Gary Moore" en passant par.... , pas besoin d'effets avec un bon ampli, les doigts font le reste !
Certainement possible d'en trouver une occasion pour le buget indiqué. (désolé la mienne n'est pas à vendre)

En ce moment sur guitare électrique...