La guitare est banalisée!!!!Mais où vas la guitare???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fernand l'emmerdeur
Sur 1000 personnes, 50 jouent de la guitare.
sur les 50, si on met de côté les 10 débutants ( ne m'en voulez pas, tout le monde est passé par là et 7 d'entre vous arreterons probablement d'ici peu...)
il nous reste donc 40 gratteux
sur ces 40 on lève les 10 qui font de la gratte surtout pour lever des gonzesses (ceux là, en général ils sonnent pas des masses mais parlent beaucoup...)
il nous reste 30 gratteux.
sur ces 30 gratteux, 20 font du métal (c'est pas un reproche, mais bon...c'est une tendence et désolé de le dire, mais on ne peux pratiquement pas envisager une carrière guitaristique si on ne sait jouer que du métal et faut pas oublier que sur 100 personnes qui écoute du métal, 80 est gratteux...)
il reste 10 gratteux confirmés qui touchent un peu à tout et en bonne voie pour sortir du lot (c'est peut être ce que désire notre cher ami...)
sur ces 10 gratteux, je pense que 7 jouerons sur un disque de grande distribution...
sur ces 7, seulement 2 accompagnerons des stars sur scène
sur ces 2 gratteux qui auront quasiment réalisé leurs rêve de bien vivre de leur musique, 1 seul deviendra une véritable star internationale...
tu vois, je ne suis pas si nombreux que ça

ça va, ça va
Doc Loco
ligoum baou a écrit :
Sur 1000 personnes, 50 jouent de la guitare.
sur les 50, si on met de côté les 10 débutants ( ne m'en voulez pas, tout le monde est passé par là et 7 d'entre vous arreterons probablement d'ici peu...)
il nous reste donc 40 gratteux
sur ces 40 on lève les 10 qui font de la gratte surtout pour lever des gonzesses (ceux là, en général ils sonnent pas des masses mais parlent beaucoup...)
il nous reste 30 gratteux.
sur ces 30 gratteux, 20 font du métal (c'est pas un reproche, mais bon...c'est une tendence et désolé de le dire, mais on ne peux pratiquement pas envisager une carrière guitaristique si on ne sait jouer que du métal et faut pas oublier que sur 100 personnes qui écoute du métal, 80 est gratteux...)
il reste 10 gratteux confirmés qui touchent un peu à tout et en bonne voie pour sortir du lot (c'est peut être ce que désire notre cher ami...)
sur ces 10 gratteux, je pense que 7 jouerons sur un disque de grande distribution...
sur ces 7, seulement 2 accompagnerons des stars sur scène
sur ces 2 gratteux qui auront quasiment réalisé leurs rêve de bien vivre de leur musique, 1 seul deviendra une véritable star internationale...
tu vois, je ne suis pas si nombreux que ça

ça va, ça va

1 star sur mille personne (si on reprend ton exemple), ça galvaude pas mal le concept de "star" (remarque: il est effectivement très galvaudé actuellement! Mais peut-être pas à ce point ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JumpingJack
Bon, et bien il s'en passe quand même de belles choses sur G.com... Quand tant de gens sont d'accord pour soutenir une même thèse, si loin de l'élistisme classique qui semble caractériser beaucoup de guitaristes aigris planqués derrière leur écran. J'aime ces moments là...
Edit : à 2h50 du mat
Thyrrus Gormann
Pour ma part je ne vois pas de problème à ce que beaucoup de jeunes fassent de la guitare.

Je trouve que dans notre beau pays la musique est mal enseignée, peu d'adolescents ont une véritable culture musicale. Je ne blâme pas le travail des profs de musique dans les collèges mais les programmes.

En outre je suis un guitariste qui se classe dans le blues-jazz-rock et je ne me suis jamais soucié que des tonnes de gens fassent de la guitare.
J'aime ce que je fais, je travaille souvent mon instrument afin d'acquérir un son qui est mien et je ne me soucie pas vraiment d'une éventuelle concurrence étant donné que je ne souhaite pas devenir pro. D'ailleurs je ne travaille pas mon instrument pour le devenir.

Je vois mon frère à la batterie, il a pris des cours chez Agostini, il a bossé sérieusement tous les jours plusieurs années et aujourd'hui à 18 ans c'est un pro en devenir.
Plein de gens font de la batterie, il s'est déjà retrouvé en concurrence avec d'autres sur des contrats. Soit il a été pris, soit il a été refusé mais a travaillé pour combler les manques, sans jamais se soucier du nombre de batteurs.
philipPF
oui enfin j'ai pas de contrat pour appater les batteurs enfin j'ai quand meme reussi a trouver du monde, mais apparement c'est souvent assez galere ! Donc en "amateur" pas toujours evident (alors que des guitaristes yen a bien 6 ou 7 dans ma classe !)

Si ca continue moi je vois que ca comme solution :

'Mon the biff !
Droopy22©®
allez no quarter
dis nous la verité
t as sorti un plan tapping de ouf a ta meuf et elle est partie, effrayée, se refugié chez un gars qui lui jouait plus simplement du nirvana ?
depuis t as les nerfs?

achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
akewea
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    akewea
    le
Souvenez-vous ! Il y a plus ou moins longtemps, vous étiez vous aussi des ados ! Avec tout ce que ca implique de rébellion, de contradiction et de crise d'identité... La cible préférée du marketing ! (c'est pas moi qui le dit...)

Aujourd'hui, la gratte et le rock ont une bonne place la dedans, mais il y a quelques temps, je me souviens avoir acheté des vetements de "basketteur", tagué des logos "Air Jordan" ou "Shaq" sur tout ce que je pouvais taguer... C'est normal de chercher à s'identifier à quelqu'un ou quelque chose, à un courant... J'ai commencé la gratte avec 2 potes, fans d'oasis : roll: ... finalement, ils ont laissé tomber, et j'ai approfondi...

Idem pour la "mode" des groupes : quand j'ai monté le mien, personne de mon entourage ne jouait dans un groupe, puis on en a vu fleurir pas mal, certain joue encore, d'autres ont rapidement disparu.

La gratte fait envie (je crois qu'on peut tous le dire, sinon, on ne serait pas la !), mais ca ne baisse en rien son niveau ! Elle est populaire, et je pense qu'elle l'a toujours été...

Et puis, l'important, c'est de se faire plaisir, et le mot important, c'est pas "plaisir", mais "se". C'est un peu egoïste de vouloir garder un si merveilleux instrument pour soi ! Et meme si "ils" ne jouent (mal) que 3 accords, est-ce vraiment dévolirsant ? Est-ce que ca ne donne pas d'autant plus de valeur aux "bons" guitaristes ?

Enfin, il faut bien remettre les choses à leur places : la guitare n'est "que" un instrument, un outil à faire de la musique... la technique est indispensable, mais elle ne remplacera jamais le talent !

Soyons cool ! laissons les autres respirer et prendre un peu du pied qui nous tient à coeur !

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Ca sent la mode à plein nez ton commentaire. A croire que le seul interêt
de jouer d'un instrument c'est de se faire remarquer..Sigh..

no quarter a écrit :
La guitare est banalisée, maintenant tous le monde en joue , elle est devenue banal, je le vois dans mon lycée, je suis en bts et quand je vois des secondes( j' ai rien contre eux heureusement ce n' est qu'un exemple) ils jouent tous de la guitare( je sais vous allez me prendre pour un c** qui veut déclencher une polémique non).

pour un pays comme la FRANCE où le rock metal etc... à dû mal à s'imposé au niveau commercial( on est loin de voir maiden ou sonata artica en tête du top50 comme dans les pays du nord de l' europe ou en allemagne avec rammstein)

je dis pas que c'est mal quelle se banalise mais elle aura moins de charme
c' est tout.
meringue
[quote="Xel@"]
JamesHetfield44 a écrit :
pierre_kort a écrit :
Voyons ceci d'un point de vue économique!
a) tout le monde a besoin de guitare
b) tout le monde en veut une bien (fender, gibson,...)
==>Surproduction
c) la mode passe
==>Très gros stock
==> Offre plus grande que demande
==> Chute des prix des super guitare

Merci la mode

Lol

On la refait version réelle :
Augmentation de la demande de la part de jeunes qui la pluspart n'auront pas plus de 500 € a mettre dans leur guitare.
Réponse du segment des guitares dont le prix est 0<prix<500 €.
Baisse de la demande des guitares dont le prix est 0<prix<500 €.
Stock plus important qu'avant l'augmentation de la demande, j'en convient.
Et la tu dis que les prix baissent ? Non en fait c'est plutot ca :
Les producteurs de guitare ayant un stock suffisant diminent leur cadence de production, surement a grand coups de licenciements d'ailleurs, et attendent que les stocks s'écoulent : ca leur reviendra moins cher que de baisser les prix.

Dans tout les cas :
1) Ce ne sont ni les Gibson ni les Fender USA qui sont concernées par ce type de demande.
2) Les prix ne baisseraient pas.
3) Des employés se feraient surement licencier pour réadaptation au marché.

Merci la mode hein ? :/.

Faux. La demande pour les guitares haut de gamme et moyen de gamme a déja augmenté et augmentera encore. D'abord, c'est purement statistique: la population augmente en occident comme partout. D'autre part, les nations emmergentes s'enrichissent et le marché de ces marques prestigieuses ne fait que s'étendre. Cela se traduit aussi par une augmentation de l'offre substentiel (en Asie particulièrement). C'est un simple fait mais il y a aujourd'hui au moins deux fois plus de marques que lorque j'ai commencé il y a 20 ans, ou celle ci ont aussi (ou commencent) via l'internet, à étendre leur marché (merci thomann et ishibashi, pour ne citer que les plus connues). La culture anglo saxone (et donc la guitare, la musique) se répend aussi davantage et touche tout le globe désormais, et ceci toujours grace aux nouvelles technologies. Sans oublier la mondialisation qui permet aussi de fabriquer de très belles guitare à un moindre cout. Le tout conjugué à une exportation croissante de la culture anglo saxone via l'internet et la telé satellite, cela entraine la naissance de nombreux acheteurs potentiels en perspective, ce que remarque notre forumeur à son niveau.

Les grandes marques profitent indubitablement de cette croissance du marché et bien evidemment que le nombre de personnes subissant un effet de mode sera plus important. Mais ceux ci ont toujours existés. A la fin des année 80 et début 90 ( sous l'influences de gens comme Nirvana, Guns and roses, les groupes groupes alternatifs francais), de nombreux potes comme moi ont commencé la guitare et ont depuis abandonné. De mémoire, j'en compte une dizaine (dont j'ai des nouvelles parcimonieuses). Bien sûr que le nombre de guitares d'occase est en hausse et de plus en plus accessible, et c'est une aubaine pour nous passionnés (Doc Loco en profite un max) car il y a un choix d'occase assez important. Et de belles occases à faire. Mais ne révons pas, ce n'est pas demain que nous trouverons des belles américaines bradées, car la demande pour ces modèles et toujours aussi forte en proportion, voire plus (même sur ishibashi, ça reste pas loin de dix miles balles- leur prix neuf il y a 12 ans!! l'inflation est passée par là aussi...) . Le rêve à toujours un prix, et heureusement ...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
MysticalPotatoe
Doc Loco a écrit :
Pour être sérieux deux secondes, ça n'a aucune importance : ceux qui sont venus à la guitare par effet de mode laisseront tomber dès que le vent tournera. Ne resteront que les vrais passionnés, les acharnés ... qui ne seront pas plus nombreux qu'avant. Mais par contre ils auront beaucoup de matos d'occasion à saisir .

nan, y'en a bien qui s'y sont mis pour la mode mais qui aiment, je suppose, et j'espere...
et ceux là vont decouvrir plein de trucs, et rester dedans pendant longtemps
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
marigold
Doc Loco a écrit :
Pour être sérieux deux secondes, ça n'a aucune importance : ceux qui sont venus à la guitare par effet de mode laisseront tomber dès que le vent tournera. Ne resteront que les vrais passionnés, les acharnés ... qui ne seront pas plus nombreux qu'avant. Mais par contre ils auront beaucoup de matos d'occasion à saisir .

Oui c'est un peu vrai ça,j'ai des ami qui font de la guitare pour draguer car c'est "à la mode" mais si le vent tourne il les emportera.
Même si la guitare est banaliser ça a des aventages:avouez quand même que quand vous vous balladez dans vôtre lycée (si vous y etes toujours :lol c'est cool de trouver des mecs qui font le même instrument que vous,c'est sympa pour discuter .

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Ïvguenyp
je savais pas qu'étre guitariste c'était appartenir a une secte suprotégé ou fallait montrer patte balnche pour entrer !!!
Goremageddon
Le guitariste est quelqu'un qui se prend trop la tete c'est pour sa que je suis devenu bassiste ^^
Nan serieusement pour ceux qui veulent faire quelquechose que pas grand monde fait faite de la basse c'est une bonne alternative

GmD (Chef de la Propagande pour la Basse )
When Tetard rules this World !!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...