[quote="Xel@"]
JamesHetfield44 a écrit :
pierre_kort a écrit :
Voyons ceci d'un point de vue économique!
a) tout le monde a besoin de guitare
b) tout le monde en veut une bien (fender, gibson,...)
==>Surproduction
c) la mode passe
==>Très gros stock
==> Offre plus grande que demande
==> Chute des prix des super guitare
Merci la mode
Lol
On la refait version réelle :
Augmentation de la demande de la part de jeunes qui la pluspart n'auront pas plus de 500 € a mettre dans leur guitare.
Réponse du segment des guitares dont le prix est 0<prix<500 €.
Baisse de la demande des guitares dont le prix est 0<prix<500 €.
Stock plus important qu'avant l'augmentation de la demande, j'en convient.
Et la tu dis que les prix baissent ? Non en fait c'est plutot ca :
Les producteurs de guitare ayant un stock suffisant diminent leur cadence de production, surement a grand coups de licenciements d'ailleurs, et attendent que les stocks s'écoulent : ca leur reviendra moins cher que de baisser les prix.
Dans tout les cas :
1) Ce ne sont ni les Gibson ni les Fender USA qui sont concernées par ce type de demande.
2) Les prix ne baisseraient pas.
3) Des employés se feraient surement licencier pour réadaptation au marché.
Merci la mode hein ? :/.
Faux. La demande pour les guitares haut de gamme et moyen de gamme a déja augmenté et augmentera encore. D'abord, c'est purement statistique: la population augmente en occident comme partout. D'autre part, les nations emmergentes s'enrichissent et le marché de ces marques prestigieuses ne fait que s'étendre. Cela se traduit aussi par une augmentation de l'offre substentiel (en Asie particulièrement). C'est un simple fait mais il y a aujourd'hui au moins deux fois plus de marques que lorque j'ai commencé il y a 20 ans, ou celle ci ont aussi (ou commencent) via l'internet, à étendre leur marché (merci thomann et ishibashi, pour ne citer que les plus connues). La culture anglo saxone (et donc la guitare, la musique) se répend aussi davantage et touche tout le globe désormais, et ceci toujours grace aux nouvelles technologies. Sans oublier la mondialisation qui permet aussi de fabriquer de très belles guitare à un moindre cout. Le tout conjugué à une exportation croissante de la culture anglo saxone via l'internet et la telé satellite, cela entraine la naissance de nombreux acheteurs potentiels en perspective, ce que remarque notre forumeur à son niveau.
Les grandes marques profitent indubitablement de cette croissance du marché et bien evidemment que le nombre de personnes subissant un effet de mode sera plus important. Mais ceux ci ont toujours existés. A la fin des année 80 et début 90 ( sous l'influences de gens comme Nirvana, Guns and roses, les groupes groupes alternatifs francais), de nombreux potes comme moi ont commencé la guitare et ont depuis abandonné. De mémoire, j'en compte une dizaine (dont j'ai des nouvelles parcimonieuses). Bien sûr que le nombre de guitares d'occase est en hausse et de plus en plus accessible, et c'est une aubaine pour nous passionnés (Doc Loco en profite un max) car il y a un choix d'occase assez important. Et de belles occases à faire. Mais ne révons pas, ce n'est pas demain que nous trouverons des belles américaines bradées, car la demande pour ces modèles et toujours aussi forte en proportion, voire plus (même sur ishibashi, ça reste pas loin de dix miles balles- leur prix neuf il y a 12 ans!! l'inflation est passée par là aussi...) . Le rêve à toujours un prix, et heureusement ...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...