La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krameraddict
Oui je l'ai déjà fait et je suis d'accord pour dire que la Trad est moins moderne que la Standard 08, c'est très flagrant
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
pan31
moi sur ma trad j ai monte des mule et que dire de plus j ai changer de gratte vraiment content de se couple la trad respire mieux( je sais pas si vous allez me comprendre).
tout ca sur un jubilee et un cab en full greenback le reve!!!!( pour moi hein)
Aubertignac
Bah c'est certain que des BKP The Mule ça enterre des 57C, c'est pas un scoop
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
pan31 a écrit :
moi sur ma trad j ai monte des mule et que dire de plus j ai changer de gratte vraiment content de se couple la trad respire mieux( je sais pas si vous allez me comprendre).
tout ca sur un jubilee et un cab en full greenback le reve!!!!( pour moi hein)


Est ce que tu as des samples afin de comparer la différence éventuellement ?
pan31
Aubertignac a écrit :
Bah c'est certain que des BKP The Mule ça enterre des 57C, c'est pas un scoop

ben on dirait pas car mes mule on était échanger contre les c57 car le type préférer pour ça les paul ;et non j ai pas de sample
wilcoyote585
Si je puis me permettre...

Je partage pas mal d'avis énoncés plus haut, notamment pour le positionnement plus vintage de la Trad... Mais, vous devriez peut être rajouter qu'il s'agit la de nuances, parfois TRES subtiles. Je me marre quand je lis que la "Trad change radicalement de la Les Paul Studio" ou encore qu'une Trad n'a rien à voir avec Standard... Je dis n'importe quoi ?



On compare ici 2 Les Paul "RADICALEMENT" opposées sur le papier. Une Studio 490R/498T (micros historique sur la Studio, longtemps montés aussi sur la Standard et sur la custom, mais ça c'était avant...) avec une Les Paul Standard des 90's orientée très moderne (496R et 500T). Suffit qu'on est un peu de drive dans un bon ampli, et les différences deviennent minimes, même si on doit les ressentir un peu plus en jouant. Franchement, faites le test, passez vous la vidéo en Blind Test... Ben si vous arriver à trouver que c'est radicalement différent...

Même la SG sonne assez proche, mais la on sent bien quand même que la guitare est un peu plus hargneuse, même en blind Test. Finalement, il n'y que la Télé et la Rickenbacker, qui se démarquent nettement des 3 autres, preuve que l'ampli ne gomme pas tout.

La conclusion --> Entre 2 bonnes Les Paul, qu'elles soient Studio, Standard, Trad, ça va sonner Les Paul point barre. Surtout si elles ont les mêmes micros. Ce que je veux dire, c'est qu'entre 2 Les Paul, ce qui fait vraiment une différence audible, c'est les micros, et encore, on voit bien que c'est quand même assez subtile.

Après, moi je n'échangerais pas une Les Paul des 90, ou des 00' (même une Studio), pour les nouvelles avec la touche qui n'est même plus en palissandre... Mais c'est une autre histoire
Outmax
wilcoyote585 a écrit :
Si je puis me permettre...
On compare ici 2 Les Paul "RADICALEMENT" opposées sur le papier. Une Studio 490R/498T (micros historique sur la Studio, longtemps montés aussi sur la Standard et sur la custom, mais ça c'était avant...) avec une Les Paul Standard des 90's orientée très moderne (496R et 500T). Suffit qu'on est un peu de drive dans un bon ampli, et les différences deviennent minimes, même si on doit les ressentir un peu plus en jouant. Franchement, faites le test, passez vous la vidéo en Blind Test... Ben si vous arriver à trouver que c'est radicalement différent...


Une gratte ça se joue. Ce que tu mets en évidence, ce sont les limites des comparaisons avec samples; et sur ce point tu as raison : ici ça sonne Les Paul point.
Si tu cherches LE son seulement à la ré-écoute,une fois enregistré, il y a pleins de choses plus influentes qu'un changement de micros, ou que de changer de modèle de LP certes. Mais quand tu joues ces grattes dans un bon ampli, les différences sont indéniablement là. Il est peut être difficile de l'entendre sur youtube mais il y a un monde entre un micro alnico et un micro céramique.
Et même entre deux modèles, si tu as l'occasion un jour d'essayer plusieurs standard d'années différentes dans la foulée tu seras surpris. Elles sonneront toutes Les Paul, sûr, mais chacune se différenciera des autres.
You can kiss my axe !
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1792
  • Publié par
    Iom
    le 14 Nov 11, 22:24
wilcoyote585 a écrit :
Je me marre quand je lis que la "Trad change radicalement de la Les Paul Studio" ou encore qu'une Trad n'a rien à voir avec Standard... Je dis n'importe quoi ?


ça n'était que mon avis mec, t'emballe pas.
Je disais juste que cette Trad se rapprochait du son LP que je souhaitais, c'est tout.

Même si ma Studio est une bonne pelle à côté d'autres studios que j'ai pu jouer, et qu'elle est aussi montée en C57.

Après, ce ne sont pas les même guitares, d'où mon avis sur le fait que ça me change
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Aubertignac
J'avais posté un comparatif entre 1) Studio 2) Standard 3) R9

Ca doit trainer dans les méandres du forum, vu que personne n'avait commenté les écarts.

Y'avait toutes les côtes, les épaisseurs du corps, des tables, les "ventres" des guitares, etc...... Y'a juste un monde entre une Gibson "USA" et une Gibson "CS".
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
mila LP Giby
Aubertignac a écrit :
Y'a juste un monde entre une Gibson "USA" et une Gibson "CS".


clair
Acajou addict
In long tenon we trust
Wango92
wilcoyote585 a écrit :
Si je puis me permettre...


On compare ici 2 Les Paul "RADICALEMENT" opposées sur le papier. Une Studio 490R/498T (micros historique sur la Studio, longtemps montés aussi sur la Standard et sur la custom, mais ça c'était avant...) avec une Les Paul Standard des 90's orientée très moderne (496R et 500T). Suffit qu'on est un peu de drive dans un bon ampli, et les différences deviennent minimes, même si on doit les ressentir un peu plus en jouant. Franchement, faites le test, passez vous la vidéo en Blind Test... Ben si vous arriver à trouver que c'est radicalement différent...

Même la SG sonne assez proche, mais la on sent bien quand même que la guitare est un peu plus hargneuse, même en blind Test. Finalement, il n'y que la Télé et la Rickenbacker, qui se démarquent nettement des 3 autres, preuve que l'ampli ne gomme pas tout.

La conclusion --> Entre 2 bonnes Les Paul, qu'elles soient Studio, Standard, Trad, ça va sonner Les Paul point barre. Surtout si elles ont les mêmes micros. Ce que je veux dire, c'est qu'entre 2 Les Paul, ce qui fait vraiment une différence audible, c'est les micros, et encore, on voit bien que c'est quand même assez subtile.


Totalement d'accord avec toi... les différences sont très subtiles et pratiquement indiscernables une fois passées à la moulinette du préampli et des pédales... J'ai eu une Studio '93 que j'ai gardée 15 ans, maintenant une Traditional, et bien il m'est impossible de les reconnaître quand j'écoute de vieux enregistrements joués avec la studio, elles sonnent pratiquement pareil. La Tradi est plus sympa à cause du desert burst et du binding mais elle est plus pénible à cause du poids et de la touche palissandre bas de gamme qui fait bien pâle figure comparée à l'ébène de ma vieille studio.
Aubertignac
J'ai aussi une vieille Studio "ébène" de 1993, bah même à micros identiques, je persiste à écrire qu'elle ne sonne pas de la même façon que mes Historic. Sans jugement de qualité aucune, mais c'est un fait.

Après juger ça à partir de sample, je suis complétement d'accord = ça sert à rien

MP3, logiciels d'enregistrement amateurs, écoute sur enceinte de PC, etc... Totalement inutile. Jamais compris les gens qui foutaient des samples pour comparer les sons des guitares. :mdr:

Encore pour comparer deux instruments vraiment différents je veux bien, enfin celui qui a besoin d'un sample pour distinguer une Les Paul d'une Stratocaster...

Mais des samples pour comparer une Les Paul avec des PAF boutique machin et la même Les Paul avec des PAF boutique bidule, ouais c'est un concept de perte de temps assez évolué, presque autant qu'un post sur un forum de guitares.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Wango92
En fait il doit y avoir des belles différences tonales en son clair... mais qui joue sur Les Paul en son clair?
Aubertignac
Y'a déjà eu des tonnes de samples (même en son clair) pour comparer les sons de guitares, de micros, de cables, etc, etc, etc...

Bon je passe sur les margoulins d'une marque que je ne citerai pas qui sample des guitares à 400 euros sur des amplis à 5.000, qui modifient les paramètres entre 2 samples et autre supercherie dans le but de faire passer des crapauds pour des princesses... Non je cause des gens un minimum honnêtes.

Bah les résultats sont toujours les mêmes. 50% se gourent, 50% trouvent le bon matos. 1 chance sur 2 quoi...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
wilcoyote585
Iom a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Je me marre quand je lis que la "Trad change radicalement de la Les Paul Studio" ou encore qu'une Trad n'a rien à voir avec Standard... Je dis n'importe quoi ?


ça n'était que mon avis mec, t'emballe pas.
........
Après, ce ne sont pas les même guitares, d'où mon avis sur le fait que ça me change


Ok ok ok...
Je me doutais que ça serait difficile de faire passer ce genre de message sur un topic comme celui la, mais je remets 2/3 choses d'aplomb, et après je ne vous embête plus promis
1 - Je ne m'emballe pas, je donne juste mon avis
2 - Je n'ai JAMAIS dit ni écrit qu'il n'y avait pas de différences. Il y'a bien des différences, mais elle sont subtiles, c'est tout.
3 - Si vous voulez une Gibson qui se démarque dans la prod actuelle, achetez une CS. La y'a un monde.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1800
  • Publié par
    Iom
    le 15 Nov 11, 09:55
wilcoyote585 a écrit :
Si vous voulez une Gibson qui se démarque dans la prod actuelle, achetez une CS. La y'a un monde.


C'est bien mon objectif
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...