La Strat = la perfection??

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
d'accord à 100% avec toi docteur D. D'ailleurs si ont prend le cas de Vigier, qui font des grattes qui touchent à l'excellence: et ben y a qu'à voir le nombre de vigier qui sont en vente pour cause de son trop "froid". On vends pas une strat parce qu'on aime pas le son en général. Moi j'avais des texas custom shop au début, géniaux mais pas assez bourrin pour du grunge et du shred, jai mis des dimarzio et maintenant je prends nimporte quell esp avec des emg (en enregistrement on avait fait le test avec un gars et ma strat avait des fréquences beaucoup plus équilibrées et puissante que sa petite esp kirk hammet........... Je dis ca mais je dis rien)


Et encore une fois le débat c'est pas FENDER STRATOCASTER C'EST PARFAIT, car quand on est parfait on doit convenir à tout le monde, c'est pour ca que la perfection n'existe pas. Mais ce serait plutôt FENDER STRATOCASTER: LA GUITARE QUI SE RAPPROCHE LE PLUS DE LA PERFECTION?

Gardons cela en tete pour que la suite du topic se passe bien
bullfrog
et si on n'aime pas le son strat, ni son ergonmie ? si on trouve le son mou ?

danny gatton jouait sur telecaster, est ce que ça fait de la tele la gratte la plus polyvalente du monde ?

chacun sa gratte, à chacun son confort et ses oreilles...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
marigold
Macalpine a écrit :
Bien joué!!

Je rajouterais quand même Ritchie BLACKMORE!!! Enorme guitariste!

Eric Johnson!!!


Claire que blackmore à enormement de merite en tant que Guitariste on l'oublit un peu trop souvent,et quel son(Strato... :wink!

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Shaka
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Pour Monsieur Gilmour, effectivement, il possède bien la strat numérotée 0001.

Pour Clapton, il ne faut pas oublié qu'il a joué pas mal de temps sur une LP 1959 et qu'il a été en grande partie responsable du regain d'intérêt pour ce modèle. Il me semble qu'on lui avait volé lors d'un concert, d'ailleurs, il disait que c'était la meilleure LP qu'il ait possédé.

Pour les LP aussi on peut faire une belle liste de stars qui les utilisent comme guitare principale (d'ailleurs, la plupart utilisent aussi des strats de temps en temps ).

N'empêche, que pour ce que je lui demande, je préfère largement ma LP à une Strat car du côté du son bien chaleureux à la Gary Moore/Santana (pas la peine de me fusiller, il joue surtout sur PRS, je sais!), elle a quelque chose d'inimitable et même dans les sons clairs, elle se débrouille bien!

Mais si tu me donnes une Strat pour me convertir, pas de problème (oui, je reconnais que j'aime beaucoup les strats aussi... mais LP powaaaaa
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
DOCTOR D
VAiHalen a écrit :
justesse dun instrument ca a rien a voir avec son et caractere..

enfin cest ma vision des choses.

oui il jou encore dessus a lheure actuel car , deja leur son vient de la , donc forcement ils vont pas changer de son car cest leur son , et ensuite ils ont souvent du custom shop donc des instrument sur mesure et de tres bonne qualité.

Enfin kirk hammet , steve vai .. moué

il en utilise en studio mais bon cest tout .

apres je suis pas anti strat au contraire , jessaye de parler objectivement .


Ils ont sourtout des techos qui les regles aux petits oignons, mais en parlant de VAI justement, Buzz feiten lui a installe gratos son syteme (la justesse de l'absolue) sur une de ses JEM et au final bien que tres impressionne par le rendu, il utilise un max EVO plus roots, et au vu de son etat surement un calvaire a regler...

Effectivement justesse n'est pas obligatoirement synonyme de de caractere mais des gars comme Malmsteen (en shred) et autres maîtres en blues savent super bien utiliser les defauts d'une gratte pour te sortir des notes "magiques" qui justement le sont car elles "coincent un chouille" ou plutot qu'elles eclatent d'une maniere inattendue...

Et franchement si qqu'un me dit ici que le son de Hammet a du caractere... ecoute un Dime a cote, y'a une sacree difference au niveau grain et magie du son...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
VAiHalen
les argument de perfection de lutherie ne me conviennent pas personellement.

ok vigier font des grattes parfaites et froide mais cets aps le cas de toutes gratte parfaitement réalisé.

donc pour moi une gratte parfaitement juste nest pas synonime de gratte sans ames.
moi57
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Pour ma part je suis un adepte de la strat(j'en posséde plusieurs dont un modéle du custom shop et une signature)du fait de mon style de jeu, cependant je posséde égalemant une les paul(pour les truc plus sourenu:ac/dc lynyrd skynyrd et autre) ! Mais a mon avis ttes les guitare actuelles ont leur avantages et leur defaut seulement il resté raisonnable et choisir son instrument en fonction de ce que l'on joue, je verrais mal un guitariste choisir une strat SRV pour jouer du MAIDEN!Tout comme un jazzman jouant sur une jakson Randy Rode!!
JenovaD.E.A.T.H
et oui peut-être macalpine qu'il a joué avec qu'en studio (je sais que cest pas vrai mais bon), mais le studio cest pas la recherche du son absolu? surtout pour steve vai crois moi! et de plus il a appris a jouer sur strato (peu importe la période, au début, à la berkeley academy ou je sais pas quoi)
sunglasses
Shaka a écrit :
Pour Clapton, il ne faut pas oublié qu'il a joué pas mal de temps sur une LP 1959 et qu'il a été en grande partie responsable du regain d'intérêt pour ce modèle. Il me semble qu'on lui avait volé lors d'un concert, d'ailleurs, il disait que c'était la meilleure LP qu'il ait possédé.


A ses débuts, effectivement, Eric Clapton jouait sur une Les Paul, lorsqu'il évoluait dans le groupe "BluesBreakers". Cette guitare lui a été volée, et il n'a jamais par la suite réussi à retrouver le même son.

Mais ce n'est pas à cause du vol qu'il est passé à la Strat, puisqu'il a eu 5 Les Paul après. Simplement, il a décidé de passer à la Strat pour s'ouvrir de nouveaux horizons (la polyvalence)...

Mais LA guitare de Clapton c'est "Blackie", une Strat!
VAiHalen
seulement steve vai , son son vient des jem , ya que sur flexable que tentend la strat (je parle de mamiere general) et on peut dire que pour ca composition , le son ibanez colle vraiment mieux que la strat .

donc en gros comme ca a etait dit , ca depend ce que tu jou et el son que tu recherche.
20th Century Boy
Red Firebird a écrit :
Une guitare est un instrument, un outil, donc n'est perfection que si elle s'adapte à son utilisateur. La Strat a de la chance, c'est les utilisateurs qui s'adaptent à elle! Si elle est si célèbre c'est qu'à l'époque les gens l'ont choisie parce que c'était un instrument bien fini et bien construit et qu'elle n'avait pas les défauts de ses contemporaines: un son plus ample et plus "facile" que la Télé, la LP avait une image Jazz (au début) et était lourde... une bonne solid body à une époque où il n'y avait pas l'offre d'aujourd'hui, qui a joué sur une solidbody italienne ou allemande de l'époque sait de quoi je parle!

Ben pour avoir commencé sur une €piphone sheraton, puis une Rickenbacker, QUand j'ai essayé la strat de mon prof j'ai eu l'impression d'être à la maison . D'ailleurs, je me suis mis en chaussons direct! Jusque là je n'avais joué que sur des guitares qu'il fallait dompter. De toutes les guitares que j'ai essayé, la strat est vraiment celle pour laquelle j'ai eu des facilités immediates. la forme est exceptionnellement bien pensée, le manche est parfait. En fait, je serais assez d'accord avec macalpine . C'est quand même la première guitare VRAIMENT ergonomique de l'histoire (tele et SG , pas mal mais peut mieux faire, Les Paul, bof voir très bof!). Gibson a toujours privilegié l'esthetique, mais le confort de jeux de fender est imparable.
Les principales critiques de ses détracteurs sur ce sujet viennent beaucoup de l'esthetique (qui est sobre, il est vrai). Je serais tenté de dire que quand on joue, l'esthetique on s'en tappe...c'est que c'est une guitare qu'il faut avoir joué pour bien en comprendre tout l'interet. C'est pas une guitare a regarder pendant des heures. L'esthetique découle principalement de la fonction contrairement à d'autres. Moi qui suis un obsédé de Firebird, je dois bien dire que l'esthetique a été pensé vraiment independament de la fonction! . Mais j'aime bien aussi les guitares qui me résistent.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
alain147
traviswalk a écrit :
Niveau esthétique ça se discute...certain préfère le look Les Paul par exemple mais niveau confort de jeu Leo Fender a placé la barre tres haut...

Sinon pour moi la forme de la strat m'est tellement familière que je n'arrive meme plus à etre critique,c'est un classique...J'adore...


Perso, je prefere la GIBSON SG a tous les niveaux: look, son, acces aux aigus, maniabilite, sustain (manche colle, ca vibre !!!), etc ...

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DOCTOR D
VAiHalen a écrit :
les argument de perfection de lutherie ne me conviennent pas personellement.

ok vigier font des grattes parfaites et froide mais cets aps le cas de toutes gratte parfaitement réalisé.

donc pour moi une gratte parfaitement juste nest pas synonime de gratte sans ames.


non encore une fois, tu as raison, je generalise un chouille, de la meme maniere que je n'ai jamais ressenti que ma Vigier etait froide, en tout cas pas plus que mes JS (un peu plus que ma JEM 7 VWH ulra chaude).

Mais cette chaleur et ame que j'ai cherche pendant pres de 12 ans sur des grattes type Ibanez, Vigier... je l'ai trouvee du premier coup en branchant une Strat, puis une Tele et une SG... et qui plus est des versions tres classiques sans fioriture

Et pour en revenir a Hammet, j'y suis peut etre alle un peu fort precedemment, mais qd tu ecoutes les premiers albums alors qu'il jouait sur Marshall et Gibson passives, son son etait mille fois meilleur que l'espece de grain tout compresse, sans vie, qu'il nous sert depuis le Black Abum alors que niveau matos il joue avec ce que beaucoup ici qualifie comme etant le top du top...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
sunglasses
VAiHalen a écrit :
seulement steve vai , son son vient des jem , ya que sur flexable que tentend la strat (je parle de mamiere general) et on peut dire que pour ca composition , le son ibanez colle vraiment mieux que la strat .

donc en gros comme ca a etait dit , ca depend ce que tu jou et el son que tu recherche.


C'est vrai, on ne va pas jouer du hard core avec une Strat (même si c'est possible!!). On va aller voir chez BC Rich, etc... Mais tout ça, ce sont des marques spécialisées, leur polyvalence est nulle!!!

Avec ce topic je voulais simplement dire que la Strat était un modèle de polyvalence = on peut tout jouer avec!! Du blues (Stevie Ray Vaughan), du jazz, du rock (Hendrix, Clapton), du hard (Iron Maiden)...
VAiHalen
oui chui daccord , mais cest pas la seul a avoir cette polivamence la , seulement cest pas toujours le meme grain.
moi57
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Avec ce topic je voulais simplement dire que la Strat était un modèle de polyvalence = on peut tout jouer avec!! Du blues (Stevie Ray Vaughan), du jazz, du rock (Hendrix, Clapton), du hard (Iron Maiden)...[/quote] et tu oublie la variété avec le grand TONY Schmitt et ses cuivres!!!

En ce moment sur guitare électrique...