La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Un bois qui a bien vieilli, s'est un peu allégé et vibre mieux, ça change quand même un peu le son.
Mais pour le reste oui, c'est pas la noblesse des matériaux qui fait le son, un bon choix de matériaux à pas cher peut donner de bons résultats.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Un bois qui a bien vieilli, s'est un peu allégé et vibre mieux, ça change quand même un peu le son.
Mais pour le reste oui, c'est pas la noblesse des matériaux qui fait le son, un bon choix de matériaux à pas cher peut donner de bons résultats.

Voilà! c'est pour ça que j'écrivais "apportent peu ou rien". La différence qui a vraiment une incidence, c'est sur la sélection du bois et de son séchage. Mais on sait tous que si cette incidence est réelle, elle quand même assez faible, par rapport à tout le reste de la construction, le type de bois utilisé...
Entre un bois relativement correct (récolté et séché industriellement) et un bois d'excellence (l'ours et toussa), la différence de prix est énorme, la différence de son l'est moins.

edit: il faut ajouter aussi la qualité des métaux (électrique et d’accastillage) et du sillet... et de la capa , si on veut être complet.
Vous battez pas, je vous aime tous
infra blues
rhino a écrit :
infra blues a écrit :
Oghkhood a écrit :
Toi, t'es mur pour Harley Benton

t'as tapé dans le mille!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne te cache pas que malgre quelques "bonnes " guitares en ma possession ma guitare principale est une harley benton, et oui je n'ai pas honte de le dire, c'est une guitare que je me suis monté a mon gout et elle correspond en tout point a ce que je voulais d'une guitare.
le pire c'est que je ne m'en lasse pas, elle me suit de partout , repetes et cafes concerts, le seul soucis si c'en est un; va t elle bien vieillir ?

Si tu en prends soin comme il faut, pourquoi ne vieillirait-elle pas bien?

tu as tout a fait raison, en plus je suis maniaque pour toutes mes guitares, mais elle me satisfait en tout point et je la joue environ 10 a 12 h par semaine, et je souhaite qu'elle tienne le coup , dans le sens ou elle est censee etre de conception cheap.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
Entre un bois relativement correct (récolté et séché industriellement) et un bois d'excellence (l'ours et toussa), la différence de prix est énorme, la différence de son l'est moins.

Et vice versa.
infra blues
MrClean a écrit :
Citation:
. et de la capa , si on veut être complet.

Ah bin voilà, t'en as mis du temps à trouver LA grosse diff entre du cheap et du très bon

ben oui justement je croyais trouver une difference entre cheap et tres bon, mais a l'usage absolument aucune et c'est ca qui me tracasse, y a bien un HIC quelque part mais j'en trouve pas!!!!!!!!!!!! et tu te poses la question pourquoi j'ai investis 900 euros dans une guitare alors que ma cheap a 250 euros upgradee elle me revient a 430 sonne mieux a mon gout et plus ergonomique et confortable sans nul doute possible?????? et crois moi ce n'est pas subjectif et sur scene c'est quand meme plus sympa de se pointer sur scene avec une vraie strat fender, plutot qu'avec une copie chinoise tres bien finie de surcroit a tel point que de visu elle peut passer pour une vraie.......mais bon. je pense que c'est un debat sans fin
j0k3335
MrClean a écrit :
Citation:
. et de la capa , si on veut être complet.

Ah bin voilà, t'en as mis du temps à trouver LA grosse diff entre du cheap et du très bon

OUF, ils y ont pensé !

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
oui le débat est sans fin comme tu dis
après,certes, le "cheap" fait de bonne guitare,mais il ne faut pas se leurrer...ça ne sera jamais aussi bon que du très bon (marrant ste phrase )
rien qu'au niveau sillet,frettes,réglages,qualité des vernis,sensation de jeu etc.....

je parle de mon expérience,j'ai eu toutes sorte de strat de la plus bas de gamme (encore que) Squier Jap 90' à la vraie Vintage en passant par le cs et autre....

il y a bien une différence AMHA

oui,après,noyer sous une tonne de disto dans un roland cube....dure de faire la différence....mais c'est la que le condo "JOK" intervient

Citation:
et sur scene c'est quand meme plus sympa de se pointer sur scene avec une vraie strat fender, plutot qu'avec une copie chinoise

du moment que le mec maitrise,qu'il soit sur 7ender ou trucmuche Chinois,perso,je m'en bat ,il pourrait mm jouer une superstrat floyd que j'apprécierai
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
MrClean a écrit :
du moment que le mec maitrise,qu'il soit sur 7ender ou trucmuche Chinois,perso,je m'en bat ,il pourrait mm jouer une superstrat floyd que j'apprécierai

Même avec une CSB c'est pas bien grave finalement
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jefzr a écrit :
MrClean a écrit :

Même avec une CSB c'est pas bien grave finalement

tu me cherches JF,tu me cherches (je ne m'auto cite pas,j'ai pas le droit )
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
C'était trop tentant

Pis tu m'avais dit qu'à chaque fois que je citais CSB, ça me faisait 1/100 000 000 du prix de ma première CSB !

Zut, j'avais mal compris, ça doit être l'age .....
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'ai eu une strat mex (J. Vaughan), une Squier (51) et une strat US (AVRI '65) et la différence concernait surtout et avant tout le vernis, épais et au toucher de plastique pour les première et fin au toucher de bois pour la dernière. La Vaughan pesait aussi très, très lourd, mais ça c'est sans doute beaucoup plus variable.
Ces différences valent surtout pour ceux qui kiffent l'objet, le reluquent, le tripotent (et accessoirement le jouent ). C'est sûr que sur scène, dans le feu de l'action, ça doit moins se ressentir.
indi360
Suis pas convaincu qu'ils dépensent des fortunes en R&D sur du matos qui a 50/60 ans en conception... Les recettes sont établies depuis des décennies, à mon avis ils ont juste à puiser dans leur histoire et dans le retour d'expérience sur les productions passées pour sortir un produit bon marché et efficace.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...