Le prix dérisoire, c'est surtout la numérisation de la fabrication, la limitation de certains aspects "d'excellence" qui coûtent très chers mais apportent peu ou rien du point de vue son et jouabilité: matériaux moins nobles, finitions moins poussées, etc..
Mais je pense en effet qu'en "recherche et développement", c'est surtout "décorticage et copie" de ce que font les concurrents. La R&D coûte affreusement chère, et fait plutôt grimper les prix dans le cadre d'un objet technique dont la fabrication est quand même aujourd'hui bien connue et maîtrisée.
Infrablues, t'aimes bien tes Harley Benton, et c'est tout à fait légitime. Mais je pense que tu vois quand même des différences avec une Les Paul à 2000 euros, pas au niveau du son ou de la jouabilité, je dis, mais au niveau de l'objet?
En tout cas de mon coté, entre mon ancienne E35 et une ES335 (ou une ... yamaha SA2200), il y a quand même un monde, un gouffre. La finition, les vernis, la précision et l'harmonie des lignes, les métaux et les plastiques... bref, rien à voir. Mais cela n'a pas ou presque pas d'incidence sur le jeu et le son en lui-même. C'est vrai.
J'ajoute encore: idem avec ma squier classic vibe, mais c'est moins tranché. C'est surtout les 3cm d'épaisseur de vernis, et l’accastillage qui changent beaucoup.
Vous battez pas, je vous aime tous