La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
les vis ont suffisamment de jeu pour permettre la bascule suffisante pour laisser passer un tournevis c'est ce que tout les bouquins sur fender disent de faire par contre je pense qu'il faut vérifier au serrage que le manche ne se décentre pas
mbj335
  • Custom Top utilisateur
alexquse a écrit :
Rastacouair a écrit :
mbj335 a écrit :
Le truss rod au talon a une importance dans le son et il n'est pas nécessaire de démonter le manche, il suffit de détendre les cordes, de desserrer complètement les vis inférieures de la plaque de manche et de desserrer un peu les vis supérieures, puis tu fais levier sur le manche jusqu'à accéder à la vis du truss rod, tu règles, tu revisses tout et banzaï

Pas con, merci très cher !

Parle pour vous deux, car moi j'ai rien compris

ou disons, comme je le comprends, je nique complètement la fixation du manche, donc ce n'est pas ça. Donc, tu pourrais préciser?
vis supérieures / inférieures?
faire levier sur le manche?

Il ne faut y aller trop bourrin tu desserres complètement les deux vis de la plaque du manche à l'arrière donc qui sont orientées vers le cul de la gratte, puis tu desserres mais pas complètement les deux vis de la plaque côté manche, pas complètement pour éviter que le manche se barre.
Puis tu dois juste faire pivoter le talon du manche de façon à dégager la vis du truss rod (moins d'1 cm suffit), le jeu dans les trous du corps suffit en principe à permettre ce mouvement car l'axe de rotation du manche est très proche du plan dans lequel sont ces vis. Je l'ai fait plusieurs fois sur mes deux strat et çà passe mais il faut pas être une brute
Les cordes doivent être bien détendues.
Après sur certaines grattes si le manche n'a aucun jeu dans le fond du neck pocket il se peut que çà coince, la je ne m'avancerais pas et je décline toute responsabilité si vous bousillez tout en y allant à la barre à mine
D'abord le feeling
ok, merci beaucoup.
Bon je ne règle pas le truss rod tous les trois jours, mais la prochaine fois j'essaierai ... prudemment. Ce qui m'effraie c'est que pour moi, la fixation du manche est un des points critiques de la guitare, donc ça m'a toujours fait très peur les quelques fois où j'ai dévissé un manche et ça m'a d'ailleurs toujours occasionné quelques semaines d'angoisses (et si j'avais mal resseré et qu'un jeu se faisait, et si j'avais abimé le pas de vis dans le bois, et si ma guitare était définitivement foutue, ...)
Toine68
Sinon tu essaies de percer ton pickguard ?
Moi la strat, elle ne sort jamais du salon. C'est juste pour me donner un genre quand je reçois des visites le dimanche après-midi. A l'extérieur, je joue avec de vraies guitares, dont le manche ne bouge pas dès qu'il reçoit une bière, qui ne se désaccorde pas quand je fais un bend qui dépasse le ton, et qui ne perd pas toute sa valeur quand elle prend un poc en dehors des zones agréées par fender & co pour le relicage.

quelques minutes plus tard...
heu... je crois que je vais quand même devoir faire quelques réglages, ma guitare de salon (la strat donc) frise depuis des mois et j'en ai marre que mes invités me demandent si c'est normal...
lostever
Jouer en dehors de chez moi avec des guitares à brouzouf ? J'ai ma Squier pour ça . Comme la plupart du public devt lequel je joue est completement bourré, ils perçoivent pas les subtilités des CS vis à vis des vilaines chinoiseries donc bon ...
Bourrés, ils n'entendent pas la différence de bois ou de micro, mais ils entendent le désaccordage (ça tendance à dégriser et ils n'aiment pas). A part avec ma feu strat+ qui a traversé un bon nombre de scènes sans jamais bouger, j'ai toujours eu des problèmes de tenue de l'accordage avec une strat standard. Et pour moi, c'est le critère principal qui distingue une guitare de scène de tout autre objet de la création.
charlotounga
alexquse a écrit :
Bourrés, ils n'entendent pas la différence de bois ou de micro, mais ils entendent le désaccordage (ça tendance à dégriser et ils n'aiment pas). A part avec ma feu strat+ qui a traversé un bon nombre de scènes sans jamais bouger, j'ai toujours eu des problèmes de tenue de l'accordage avec une strat standard. Et pour moi, c'est le critère principal qui distingue une guitare de scène de tout autre objet de la création.

tu huile tes pontets, ton sillet et ton string tree avec du graphite liquide, et tadaaa ca bouge plus!

mode d'emploi:
Dot_zero
Hop nos amis d'Anderton nous ont concoté 48 minutes de test sur nos amis squier Fender et CS.
Enjoy !

meringue
lostever a écrit :
Jouer en dehors de chez moi avec des guitares à brouzouf ? J'ai ma Squier pour ça . Comme la plupart du public devt lequel je joue est completement bourré, ils perçoivent pas les subtilités des CS vis à vis des vilaines chinoiseries donc bon ...

Oui, et puis dans les bars, l'endroit où il y a plus de chance de se faire voler son matos ou qu'il soit détérioré par un verre qui vole ou une chute, je préfère éviter. Et puis en fin de soirée, je suis aussi blindé que le public, ce qui augmente les risques... Ma Tele mex fait très bien le job, donc je ne vais pas prendre de risque, et puis ça m'évite du stress. Sur des "scènes", je me fait plus plaisir et puis je profite davantage du son, donc j'amène mes perles et je fais le kéké .
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
charlotounga
meringue a écrit :
lostever a écrit :

Oui, et puis dans les bars, l'endroit où il y a plus de chance de se faire voler son matos ou qu'il soit détérioré par un verre qui vole ou une chute, je préfère éviter. Et puis en fin de soirée, je suis aussi blindé que le public, ce qui augmente les risques... Ma Tele mex fait très bien le job, donc je ne vais pas prendre de risque, et puis ça m'évite du stress. Sur des "scènes", je me fait plus plaisir et puis je profite davantage du son, donc j'amène mes perles et je fais le kéké .

Moi j'ai absolument aucun scrupule a trimballer mes relics en live, en cours, et meme à les preter...elles risquent rien! elles sont couvertes de pets !! pourquoi jouer sur une mexicaine en live? pourquoi?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
parce que ce sont de vraies chaudasses ! Caliente !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ben c'est exactement la question que je me pose en ce moment...je viens de prendre quelques dates et j'hésite à prendre ma CS pour aller jouer dans un bar...tout dépend de la configuration des lieux, il y a des endroits où la fauche est plus facile que d'autres...j'étais en train de me tâter pour me prendre une Mex d'occase dans cette optique.
D'abord le feeling
charlotounga
mbj335 a écrit :
Ben c'est exactement la question que je me pose en ce moment...je viens de prendre quelques dates et j'hésite à prendre ma CS pour aller jouer dans un bar...tout dépend de la configuration des lieux, il y a des endroits où la fauche est plus facile que d'autres...j'étais en train de me tâter pour me prendre une Mex d'occase dans cette optique.

Ah oui, par contre à ce niveau la, je laisse jamais mes grattes seules sur scène et/ou sans surveillance...pas un seul instant (mode parano: on)
aksak
  • Custom Méga utilisateur
A quand les premières grattes avec le verrou Kensington comme sur les laptops?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...