ce n'est pas que je veuille faire ma B.A. de la journée MAIS, je vais prendre la défense de
Casseoreille !
alors que très souvent, je ne suis pas d'accord avec ses propos et surtout ses gouts musicaux
Dernier exemple en date : rejeter globalement Zappa et TOUTE son œuvre et ce qu'il a généré derrière !!!
Alors, que oui, on peut ne pas apprécier toutes les périodes, tous les aspects (il y a des morceaux qui étaient "visuels" : il fallait avoir les "mothers of invention" sous les yeux pour apprécier certains parallèles humour/musique, ironie/musique, ...
... et je dois même admettre que, vu ma mauvaise maitrise de la langue de Shakespeare, j'ai du rater des pépites ( surtout avec le slang ! ).
Pour en revenir à casseoreille et sa défense : il nous indique toutefois qu'il fait l'effort d'écouter, d'essayer de comprendre, ...
Donc, déjà , je dis bravo et on ne peut pas le taxer de manque d'ouverture d'esprit ! (? )
D'autre part, notre culture musicale, notre parcours musical va faire que l'on est plus ou moins ouvert à certains styles de musiques ou à ce qui peut être une "nouveauté" pour nous ( Zappa dans le cas de casseoreille). et peut-être plus généralement, la fusion, aussi ce Jazz qui ne veut pas dire son nom -sous des couverts de pop/rock/funk/soul- ( Snarky puppy, ... ... )
Certains ont "bourlingué" et de toute façon ont été confronté inévitablement à une multitude de cultures et des musiques qui en découlent ( je pense par exemple à Mikka ) : je pense qu'il est probablement plus facile pour eux d' "entrer" dans un nouveau style musical.
Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas et là , ça ne se discute pas : une tonne d'arguments sur la technique, l'inspiration, les références, l'œuvre, ... d'un artiste, éclaireront
... mais feront rarement changer d'avis ... quand on n'est pas réceptif à un style ou à un artiste, quand ça passe pas ... !!!!
et ce n'est pas, là , " parce que l'on ne comprend pas" MAIS parce que l'on ne ressent pas grand-chose.
et ça c'est humain non ?
moi, je dois avouer, avec gène ! , que malgré tout mes efforts ... je n'ai jamais réussi à entrer
dans la musique classique
( et pourtant, une de mes ex avait un super niveau au conservatoire, jouait de plusieurs instruments : donc autant dire que des écoutes 'sélectives", des "explications de texte", ... ...
j'y ai eu droit ! ... je vous rassure : ce n'est pas à cause de cela que je ne suis plus avec elle )
Dans la musique classique :
. déjà , je ne trouve pas ma batterie et ma basse indispensables et le GROOVE,
... je ne parle même pas de l'absence de la guitare électrique ( strat ou pas )
et je ne retrouve pas les mêmes dissonnances, même syncopes/break du Jazz, de la fusion,
la même énergie (parfois brute) du rock ou du Blues ...
pauvre de moi, je suis incapable de les capter dans ces œuvres pourtant abondantes et je passe complétement à coté Jamais un seul poil qui se dresse !
Donc, au même titre que casseoreille, je serai à mettre au piloris !
... et faites une introspection : il y a bien une musique qui vous irise le poil ? : l'accordéon, le musette, Charles Aznavour, .... .... ???
ou alors, il faudrait que la musique classique ça soit un peu comme cela ( c'est un peu "léger" MAIS la performance vocale est quand même à noter )
écouter bien les trois phases : orchestre ( qui , là , bizarrement me plait bien ?) , a capella , et ...
( j'adore quand elle enlève son oreillette de retour pour l'a capella et en prévision des " hostilités ! )
( musique du film " le cinquième élément de Besson ... )
en résumé : c'est déjà extraordinaire d'avoir "été pris par la musique" et d'être devenu un passionné ( comme casseoreille, comme moi )
voire musicien comme la plupart d'entre vous ( pas comme moi, en tout cas à mes yeux ... ou plutôt mes pauvres oreilles ! )
Bonne journée
PS : désolé pour ce très long Hors sujet ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...