La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
rhino a écrit :
casseoreille a écrit :
Il faut savoir accepter nos différences et nos divergences! Cela demande une certaine ouverture d'esprit!

Il faut savoir accepter de découvrir d’autres musiques/artistes que ce que l’on connaît déjà. Cela demande une certaine curiosité.
Et oserai-je le dire… ? Rester bloqué sur les Shadows et Johnny n’a pas grand-chose à voir avec l’ouverture d’esprit. Mais si tu es heureux ainsi, c’est le principal.

Tiens, voici quand même quelque chose que j’espère tu te donneras la peine d’écouter. 5 :50 mn seulement, avec en prime un superbe solo de guitare. Ce n’est pas une Strat, mais il n’y a pas que la Strat dans la vie.
Et tant pis pour le hors-sujet.

Ah Wes montgomery.... je n'aime pas le jazz en général mais écouter wes montgomery me donne toujours le sourire. Guitariste incomparable , classieux et aux goûts sûrs . Un discours jamais bavard et quel swing dans le phrasé. En plus il reste très accessible aux non-guitaristes aux non jazzeux en général. L'équivalent d'un django outre-atlantique
Oghkhood
Le bassiste par contre ......
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Casseoreille, tu ne vois pas la différence entre dire que ça ne nous parle pas comme musique, que ça semble étrange en admettant que c'est un univers musical qu'on ne connait pas, et...

casseoreille a écrit :
Il faut savoir accepter nos différences et nos divergences! Cela demande une certaine ouverture d'esprit!

casseoreille a écrit :
Je comprends mieux l'engouement des gens pour la musique des septuagénaires qui savent encore séduire des milliers de fans, avec leur musique qui nous prend les tripes, qui nous emmène dans un autre monde musical. Un autre monde que celui proposé par des énergumènes, bourrés de talent mais qui jouent n'importe quoi, n'importe comment, et qui ne parviennent pas à rassembler des foules!

Tu te considères capable d'estimer qu'ils jouent n'importe quoi n'importe comment ?

Je n'arrive vraiment pas à écouter plus d'une minute une vidéo présentant une musique monotone, fade, sans intérêt, et souvent indigeste.

Tu disais, accepter... ?

Cela m'ennuie beaucoup et me gêne car notre sympathique "Redstein" se donne bien du mal à rechercher des vidéos susceptibles de plaire au plus grand nombre!

Mais je n'exagère pas on est à des années lumières d'Hank Marvin, Eric Clapton, Brian May, Mark Knopfler, David Gilmour, etc...

Quel sens ce truc a ?

Ce n'est pas souvent de la belle musique, mais une démonstration de sons discordants qui deviennent des bruits assourdissants!

Tu comprends, beaucoup ont émis leur avis sur une vidéo qui a fait un peu polémique, mais ça n'a pas de sens de dire des choses pareilles. À moins que tu estimes être un grand gourou de la musique qui peut juger ce qui est beau et ce qui est moche, qui joue bien et qui joue mal ? J'ai envie de dire que certainement pas, puisque personne ne l'est probablement.

Au passage, les quelques professeurs que je connais, de culture musicale, d'écriture, d'analyse, bref, qui ont travaillé Bach, Bill Evans dans tous les sens et qui apprécient tout autant ACDC sont les personnes qui portent le moins de jugements comme le tien. Encore, en plaisantant, parce qu'évidemment, ACDC ça stimule un peu moins les neurones que Bach, mais ça apporte certaines choses introuvable en musique baroque.

Bref, bref, bref...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mikka Grytviken a écrit :
Bah la bossa pour un swinger c'est un peu difficile ... la bossa ça groove, c'est donc le feeling inverse !

Wes, c'est le nec plus ultra !

Cet enregistrement est une merveille...

Wes a en effet un groove terrible, c'est unique
Oghkhood
La je vous comprend pas les gars.

Le bassiste joue tellement faux que je n'arrivai pas a ecouter le reste. Comment pouvez vous apprecier ?

La musique c'est pas qu'un instrument. Aussi bonne que soit la prestation de Wes Montgomery ca n'est qu'une prestation gachée par un autre membre du groupe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
ce n'est pas que je veuille faire ma B.A. de la journée MAIS, je vais prendre la défense de
Casseoreille !

alors que très souvent, je ne suis pas d'accord avec ses propos et surtout ses gouts musicaux

Dernier exemple en date : rejeter globalement Zappa et TOUTE son œuvre et ce qu'il a généré derrière !!!
Alors, que oui, on peut ne pas apprécier toutes les périodes, tous les aspects (il y a des morceaux qui étaient "visuels" : il fallait avoir les "mothers of invention" sous les yeux pour apprécier certains parallèles humour/musique, ironie/musique, ...
... et je dois même admettre que, vu ma mauvaise maitrise de la langue de Shakespeare, j'ai du rater des pépites ( surtout avec le slang ! ).

Pour en revenir à casseoreille et sa défense : il nous indique toutefois qu'il fait l'effort d'écouter, d'essayer de comprendre, ...
Donc, déjà, je dis bravo et on ne peut pas le taxer de manque d'ouverture d'esprit ! (? )

D'autre part, notre culture musicale, notre parcours musical va faire que l'on est plus ou moins ouvert à certains styles de musiques ou à ce qui peut être une "nouveauté" pour nous ( Zappa dans le cas de casseoreille). et peut-être plus généralement, la fusion, aussi ce Jazz qui ne veut pas dire son nom -sous des couverts de pop/rock/funk/soul- ( Snarky puppy, ... ... )

Certains ont "bourlingué" et de toute façon ont été confronté inévitablement à une multitude de cultures et des musiques qui en découlent ( je pense par exemple à Mikka ) : je pense qu'il est probablement plus facile pour eux d' "entrer" dans un nouveau style musical.

Ensuite, ça plait ou ça ne plait pas et là, ça ne se discute pas : une tonne d'arguments sur la technique, l'inspiration, les références, l'œuvre, ... d'un artiste, éclaireront
... mais feront rarement changer d'avis ... quand on n'est pas réceptif à un style ou à un artiste, quand ça passe pas ... !!!!

et ce n'est pas, là, " parce que l'on ne comprend pas" MAIS parce que l'on ne ressent pas grand-chose.

et ça c'est humain non ?

moi, je dois avouer, avec gène ! , que malgré tout mes efforts ... je n'ai jamais réussi à entrer
dans la musique classique
( et pourtant, une de mes ex avait un super niveau au conservatoire, jouait de plusieurs instruments : donc autant dire que des écoutes 'sélectives", des "explications de texte", ... ...
j'y ai eu droit ! ... je vous rassure : ce n'est pas à cause de cela que je ne suis plus avec elle )

Dans la musique classique :
. déjà, je ne trouve pas ma batterie et ma basse indispensables et le GROOVE,
... je ne parle même pas de l'absence de la guitare électrique ( strat ou pas )
et je ne retrouve pas les mêmes dissonnances, même syncopes/break du Jazz, de la fusion,
la même énergie (parfois brute) du rock ou du Blues ...

pauvre de moi, je suis incapable de les capter dans ces œuvres pourtant abondantes et je passe complétement à coté Jamais un seul poil qui se dresse !

Donc, au même titre que casseoreille, je serai à mettre au piloris !

... et faites une introspection : il y a bien une musique qui vous irise le poil ? : l'accordéon, le musette, Charles Aznavour, .... .... ???

ou alors, il faudrait que la musique classique ça soit un peu comme cela ( c'est un peu "léger" MAIS la performance vocale est quand même à noter )

écouter bien les trois phases : orchestre ( qui , là , bizarrement me plait bien ?) , a capella , et ...
( j'adore quand elle enlève son oreillette de retour pour l'a capella et en prévision des " hostilités ! )

( musique du film " le cinquième élément de Besson ... )

en résumé : c'est déjà extraordinaire d'avoir "été pris par la musique" et d'être devenu un passionné ( comme casseoreille, comme moi )
voire musicien comme la plupart d'entre vous ( pas comme moi, en tout cas à mes yeux ... ou plutôt mes pauvres oreilles ! )

Bonne journée

PS : désolé pour ce très long Hors sujet ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cassoreille a piraté le compte d'Oghkhood
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Je n'aurais jamais pensé avoir un jour un embryon de début d'once de convergence avec casseoreille mais ... Zappa, j'ai fait d'immenses efforts pour apprécier sur trente ans, en y revenant régulièrement. J'adore le personnage, j'apprécie souvent son humour, je peux me délecter de sa dérision, j'admire son intelligence, je reconnais sa dextérité et sa science musicale. Mais sa musique me laisse froid, elle ne me touche pas, j'ai toujours l'impression d'une musique plus cérébrale qu'organique, une musique "intelligente" ... mais désolé, chiante et artificielle pour moi. Et ce n'est pas une question de complexité, j'écoute et apprécie parfois des choses sans doute aussi élaborées. C'est juste que chez Zappa, je reste spectateur du numéro de l'artiste, mais il ne m'a jamais fait vibrer (sauf quand il parle!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Je comprends très bien ton point de vue. J'aime beaucoup la musique de Zappa (enfin, une partie, c'est tellement vaste et varié !), mais je ressens la même chose que toi à l'écoute d'autres artistes dont je reconnais pourtant le talent. Bowie me laisse souvent froid. Radiohead aussi. J'imagine que c'est ce qu'on appelle les goûts et les couleurs...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
El Phaco a écrit :
. ……… J'imagine que c'est ce qu'on appelle les goûts et les couleurs...

Merci, merci, merci…………… enfin !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je n'aurais jamais pensé avoir un jour un embryon de début d'once de convergence avec casseoreille mais ... Zappa, j'ai fait d'immenses efforts pour apprécier sur trente ans, en y revenant régulièrement. J'adore le personnage, j'apprécie souvent son humour, je peux me délecter de sa dérision, j'admire son intelligence, je reconnais sa dextérité et sa science musicale. Mais sa musique me laisse froid, elle ne me touche pas, j'ai toujours l'impression d'une musique plus cérébrale qu'organique, une musique "intelligente" ... mais désolé, chiante et artificielle pour moi. Et ce n'est pas une question de complexité, j'écoute et apprécie parfois des choses sans doute aussi élaborées. C'est juste que chez Zappa, je reste spectateur du numéro de l'artiste, mais il ne m'a jamais fait vibrer (sauf quand il parle!).

Fondamentalement, Zappa c'est du second degré (comme une grande partie de la musique occidentale non-sacrée) et majoritairement du genre parodique. Il y a toujours une distance, c'est inhérent à sa démarche artistique. Ce qui est intéressant, c'est que toute l'histoire de la musique populaire est remplie de ce rapport particulier, y compris le rock'n'roll à ses débuts. Mais très rapidement, les "musiques actuelles" ont commencé à se prendre au sérieux, j'ignore pourquoi. Zappa, c'est un peu un retour à ces fondamentaux de la chanson, du jazz, et de toutes ces musiques populaires, qui étaient là pour rappeler que la vie n'est qu'une énorme farce dérisoire. Contre les musiques sacrées-savantes, qui visaient à célébrer, glorifier des entités supérieures dans la gravité et le sérieux (il n'y a qu'à voir comment ces stars rock des années 70 - avant l'arrivée des punks - se prenaient toutes au sérieux). Donc non, Zappa n'est pas fait pour faire vibrer de la même manière que 99% du rock. Il y a du Clinton, du Patrick Sébastien aussi dans Zappa.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
+1 doc j'allais écrire un peu la même chose, je n'ai pas accroché des les débuts et j'ai laissé tombé rapidement.
Il y a quelques années j'ai voulu "réparé mon erreur" et surprise après 2/3 albums ça ne passait toujours pas. Je ne trouve pas ça mauvais mais je décroche très vite
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Fondamentalement, Zappa c'est du second degré (comme une grande partie de la musique occidentale non-sacrée) et majoritairement du genre parodique. Il y a toujours une distance, c'est inhérent à sa démarche artistique. Ce qui est intéressant, c'est que toute l'histoire de la musique populaire est remplie de ce rapport particulier, y compris le rock'n'roll à ses débuts. Mais très rapidement, les "musiques actuelles" ont commencé à se prendre au sérieux, j'ignore pourquoi. Zappa, c'est un peu un retour à ces fondamentaux de la chanson, du jazz, et de toutes ces musiques populaires, qui étaient là pour rappeler que la vie n'est qu'une énorme farce dérisoire. Contre les musiques sacrées-savantes, qui visaient à célébrer, glorifier des entités supérieures dans la gravité et le sérieux (il n'y a qu'à voir comment ces stars rock des années 70 - avant l'arrivée des punks - se prenaient toutes au sérieux). Donc non, Zappa n'est pas fait pour faire vibrer de la même manière que 99% du rock. Il y a du Clinton, du Patrick Sébastien aussi dans Zappa.

Oui, je suis bien conscient de cet aspect fondamental de la musique de Zappa, et comme précisé, la démarche intellectuelle de dérision me plaît autant que le personnage iconoclaste. C'est juste le résultat de la démarche auquel je ne parvient pas à adhérer d'un point de vue simplement musical. Tout un temps, j'ai même presqu'eu une certaine culpabilité de ne pas aimer ce que j'étais pourtant intellectuellement et culturellement "programmé" pour aimer - et puis j'ai laissé tomber cette masturbation intellectuelle et j'en suis revenu comme d'autres au simple concept des goûts et des couleurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
cliclac a écrit :
il y a tout de même beaucoup de gens ici qui écoute la musique de leur 16 ans ou 20 ans au mieux

sans parler de l’idolâtrie que certains cultivent pour certains artistes dont on ne peut pas dire du mal.

Perso je m'en bats les couilles du goût des autres c'est déjà assez dur d'être d'accord avec soi-même.

il y a des goûts "naturels" chez les gens des choses qu'on aime sans le vouloir, sans réfléchir, pour ma part et je n'y peux rien ce sont les tonalités mineures ça va de gorecki à brad meldhau en passant par contemplation de mc coy tyner ou lonnie's lament de coltrane. C'est ma nature comme le scorpion et la grenouille.

il y a des choses que je pourrais écouter pendant des heures comme le passage D5 Bb5 C5 sur chicken dog.

si casseoreille ressent la même émotion en écoutant hank marvin que moi en écoutant scofield, humainement je la respecte. Je me dois de la respecter. Et en tant que musicien ou amateur de musique je ne peux pas me permettre de juger des goûts des autres (ce que casseoreille fait d'autre part) Aucune musique n'abaisse l'homme qui l'écoute. (même wagner)

j'attends que tout musiciens en fasse de même. quand je lis qu'il faut être dégénéré ou bizarre pour aimer ce genre de trucs ça s'apparente à de l'intolérance. ça je ne l'admets pas.

pas la même éducation, pas les mêmes rencontres, pas les mêmes drames personnels, pas les mêmes joies, chacun à son parcours.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...