La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello !
Après des années étudiantes où j'ai du vendre quelques bijoux, j'ai décidé me repayer une bonne strat' en 2020 (avec un budget allant de 1000 à 2000 euros grosso modo).
Je suis pas fermé sur la marque (Fender, MJT, rebelrelic, haar, morgaine, etc ?), je veux juste quelque chose qui sonne.
Un manche en érable pas trop épais, pas de touche palissandre, pas trop lourde. j'avais une CS RI57 que j'adorais et dont j'ai du me séparer, je cherche donc quelque chose dans ce style.
Une relic pourquoi pas, j'aimais beaucoup le vernis fin des closet classic du Custom shop.

Si vous avez des suggestions, ma reconnaissance serait infinie (mais demeurera virtuelle )
Anciennement :

Didikill7
Spraynasal
WaffleDude
Banksy a écrit :
Hello !
Après des années étudiantes où j'ai du vendre quelques bijoux, j'ai décidé me repayer une bonne strat' en 2020 (avec un budget allant de 1000 à 2000 euros grosso modo).
Je suis pas fermé sur la marque (Fender, MJT, rebelrelic, haar, morgaine, etc ?), je veux juste quelque chose qui sonne.
Un manche en érable pas trop épais, pas de touche palissandre, pas trop lourde. j'avais une CS RI57 que j'adorais et dont j'ai du me séparer, je cherche donc quelque chose dans ce style.
Une relic pourquoi pas, j'aimais beaucoup le vernis fin des closet classic du Custom shop.

Si vous avez des suggestions, ma reconnaissance serait infinie (mais demeurera virtuelle )

Cela ressemblerait à une EJ ou une hot rod 57 si tu change ces f€@& »s micros
WaffleDude a écrit :
Banksy a écrit :
Hello !

Cela ressemblerait à une EJ ou une hot rod 57 si tu change ces f€@& »s micros

Merci pour ton retour !
Effectivement la EJ me plaît bien, je connais les micros 57/62 mais pas le dimarzio en chevalet.
Hot rod 57 je connaissais pas du tout, mais ça a l'air pas mal, c'est le radius que je cherche. Tu as mis quoi comme micros sur la tienne ?
Anciennement :

Didikill7
Spraynasal
Je crois que le Di-Marzio en bridge n'est monté que sur le modèle Virginia.
Pour ma part je le trouve très chouette, et suis plutôt tatillon sur le bridge des strat que je trouve souvent trop aigrelet ou acide, et généralement en déca du fameux son que m'offre ma Telecaster RI 52.

Je recherchai une EJ depuis quelque temps, et j'ai finalement craqué pour une Virginia…
Vraiment l'impression d'avoir une bonne CS sans le cout du reliquage, mais avec la même attention portée aux détails, d'autant plus que rare sont les modèles de série avec manche quartersawn, radius de 12, électronique tip-top et vernis nitro hors de la gamme EJ.
Spleen1789 a écrit :
Je crois que le Di-Marzio en bridge n'est monté que sur le modèle Virginia.
Pour ma part je le trouve très chouette, et suis plutôt tatillon sur le bridge des strat que je trouve souvent trop aigrelet ou acide, et généralement en déca du fameux son que m'offre ma Telecaster RI 52.

Je recherchai une EJ depuis quelque temps, et j'ai finalement craqué pour une Virginia…
Vraiment l'impression d'avoir une bonne CS sans le cout du reliquage, mais avec la même attention portée aux détails, d'autant plus que rare sont les modèles de série avec manche quartersawn, radius de 12, électronique tip-top et vernis nitro hors de la gamme EJ.

La virginia est effectivement superbe, seulement pas facile à trouver en dessous de 2K, je vais tenter d'en essayer une merci à toi
Anciennement :

Didikill7
Spraynasal
WaffleDude
Banksy => j’ai mis des SP Custom 62.
Ils sont très bien mais en ce moment les deux strat qui m’éclatent les plus sont une daube achetée 15€ en vide grenier retapée et un assemblage maison qui m’a coût en tout environ 90 balles donc je ne suis pas le plus objectif .
Sinon la hot rod niveau lutherie est top .... j’ai jamais tâté de la CS mais lors de l’achat j’ai comparé avec moultes standard, pro, deluxe, avec détergeant, sans gluten,bref elle était clairement, avec la EJ, sur le dessus du panier.
Manche très fin, érable touche non rapportée , vernis nitro et ensemble cosmétique dans l’esprit « 57 » , radius 7,5 pouces , toute légère, un seul mini coup de clé dans le truss en 4 ans...
j’ai quand même changé le bloc trémolo car le charme des tiges Fender qui ballottent et se grippent, jamais pigé
Et l’idée de poser des micros de shredder sous coke sur une guitare typée 50 :

les SP custom c’est chaleureux, vivant, très joli grain... rien a redire

Spleen=> et oui le débat tele vs strat quelques pages derrière.., et je suis bien de cet avis la tele enterre la strat question micro chevalet...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Bon ma strat a enfin des frettes dignes de ce nom, en inox.
Ça change le son oui.
Ça reste bien une strat, mais les attaques sont nettement plus puissantes et font sonner la corde plus fort. Ça reste musical.
Les notes claquées aussi peuvent être plus musclées.
Banksy a écrit :
La virginia est effectivement superbe, seulement pas facile à trouver en dessous de 2K, je vais tenter d'en essayer une merci à toi

En passant je viens de remarquer qu'elle ne figurait plus sur le site officiel de Fender...
Fenson66
Citation:
En passant je viens de remarquer qu'elle ne figurait plus sur le site officiel de Fender...

Ah bon...

https://shop.fender.com/en-US/(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Citation:

Ah bon...

https://shop.fender.com/en-US/(...).html

Exact.. Je ne la vois plus non plus, "We still haven't found what you're looking for..."
Anciennement :

Didikill7
Spraynasal
WaffleDude
Hier je re(re)gardais quelques vidéos de Five Watt World sur l’histoire de la strat, de la V etc...
Ça fout le tournis quand même.
Incroyable à quel point au milieu du XXeme siècle, à l’époque où on commençait tout juste l’industrialisation des guitares électrique solid body, Léo concevait une guitare dont le nom , le design, la conception, était très franchement tournée vers l’avenir et la modernité, laissant imaginer qu’on entrai dans une nouvelle ère d’innovations et de trouvailles, qu’un nouveau monde s’ouvrait à la guitare...

70 ans plus tard : c’est les mêmes modèles qu’à l’époque qui se vendent le plus.

Les guitaristes sont vraiment des pucelles effarouchées ...
bombao
  • Special Total utilisateur
Citation:
Les guitaristes sont vraiment des pucelles effarouchées ...

Les plus grandes légendes ont joué sur la strat qu'on connait tous, ce côté mythique/mojo joue beaucoup.

Je pense que c'est une question de génération, je le vois autour de moi (et moi même aussi), on a envie d'acheter du strandberg ou moins original : du Vigier par exemple. Juste parce que ça renvoie au placard l'ergo de la strat, et la conception est résolument futuriste. C'est les guitares de demain, mais Fender a une telle aura dans ce petit monde que les choses changent très lentement...
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
Théorie perso, largement démontable à mon avis:

Quand on se fréquente entre musiciens on ne se rend pas forcément compte à quel point on devient minoritaire dans la société.

Tout ce qu'on aime (ou presque) est , soit passé de mode, soit de l'ordre de l'hommage à ce qui est passé de mode.

On s'est cultivés sur des références datées, normal que le matos reste comme figé dans ces années là.

C'est de la faute des musiciens et des musiciens uniquement.

Le kidam de base qui écoute the voice sur le HP de 3" de son écran plat, réglé en paramétrage d'usine avec une équalisation faite à la zob, ne sait pas faire la différence entre une strat et une lespaul.

Le mélomane a tellement de stock de son de strat à disposition qu'il se fou pas mal de ce avec quoi vous jouez.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pourquoi la faute ?
Si on aime ça, ce sont nos goûts.
Moi je m'en fous de la mode, la strat c'est la guitare qui me tombe naturellement dans la main et j'aime les micros simples.
J'aime bien aussi sa rusticité, c'est simple à régler, c'est du costaud.
En plus sur les dernières il y a le tone sur le micro chevalet et le treble bleed.
Il n'y a que les frettes d'origine qui ne m'allaient pas.
Peut-être que j'aurais préféré un seul tone pour tout, ou un pour les micros milieu et manche et l'autre juste pour le chevalet. Mais est-ce que ça n'aurait pas d'autre incidence sur le son ?
Et puis sinon c'est peut-être une question d'habitude, faut trouver le temps de tourner rapidement les potards et l'habitude du mouvement et de l'angle.
slowhand73
Selon moi, la grosse révolution de la strat, c'est la découpe et le galbe de son corps. Pas plus tard qu'il y a deux jours, alongé dans le canap en train de regarder ma strat accrochée au mur, je me disais que c'était un coup de maitre ce dessin. En 70 ans, on n'a pas fait mieux.
Tout ce qui existe aujourd'hui est une évolution du dessin original, mais pas une révolution. Une PRS, voir même une Parker ne font que reprendre les courbes générales initiées par la strat.
Et d'un point de vue ergonomique, pour chipoter (ça me gênait quand je débutais et aujoud'hui je n'y fais même plus attention), c'est la jonction corps/manche qui pourrait être un peu plus douce. D'autres se sont chargés de faire évoluer le concept sur ce point, entre autres.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...