La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je suis influençable et j'ai failli changer le bloc de ma classic 60 mais finalement je le laisse plaqué, ça ne doit plus trop influer, j'ai préféré changer de micros
crepetou
Oui micros, C'est bien le premier truc à changer, tu as raison. Ensuite bloc vibrato si d'origine c'est du cheap et en effet comme le dit Fenson les pontets vont changer le son (ramener du brillant / medium).

C'est bien le problème des strat, beaucoup de choses influent sur le son ainsi que le réglage ... qui des fois font passer des bonne strat pour des strat moyennes !

Chez Gibson la matière du chevalet (alu, métal, ...) va jouer aussi sur le son.
Fenson66
cliclac a écrit :
je suis influençable et j'ai failli changer le bloc de ma classic 60 mais finalement je le laisse plaqué, ça ne doit plus trop influer, j'ai préféré changer de micros

Oui, les micros de la Classic 60 (si on parle bien de Fender Classic Series et pas Squier Classic Vibe) sont pourraves. J'avais remplacé les miens par des Van Zandt Vintage+ , un upgrade extra (mais pas donné ). A l'époque je ne songeais pas à ces histoires de bloc vibrato mais à l'heure actuelle je le remplacerais voir remplacerais le vibrato en entier pour un espacement des cordes réduit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
cliclac
pourrave je ne sais pas, la gratte n’était pas mal, j'ai essayé des fender standard c’était un peu mieux, des gfs true vintage qui trainaient pour voir, finalement rien ne bouleversait le son.
J'ai trouvé ici un topic sur defter et mit les alnicos 2, très sympa, enfin une vraie amélioration pour encore pas cher du tout au début de cette année
titi twister
crepetou a écrit :

Chez Gibson la matière du chevalet (alu, métal, ...) va jouer aussi sur le son.

du cordier, des inserts, des vis, des tiges filetées, des pontets, tout ca a une influence vérifié donc ca m'étonnerai pas que ca soit pareil sur les strat en tout cas le bloc et les pontets

mais en ni bon au mauvais, le bloc laiton peut adoucir une gratte trop bright par exemple (je pense)

après on ira pas là ou la guitare ne veut pas aller, on transformera pas une 2 chevaux en ferrari
Fenson66
Certaines choses plus que d'autres.

Citation:
le bloc laiton peut adoucir une gratte trop bright par exemple (je pense)

Plutôt des pontets massifs en laiton.

Et si tu veux élargir le spectre, tu passes au titane.
J'en ai monté sur ma Super Strat à la place de pontets massifs en acier, j'ai été convaincu.
Je sais pas ce que ça donnerait dans le format acier plié face à des pontets vintage en acier.
Je tiendrais pas autant à mes pontets sans vis proéminente, je testerais.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Oghkhood
Non non, le block aussi, il colore sensiblement le son de la guitare. C'est subtil mais perceptible.

C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec un Mex, en pasant su gros block en zamac au meme volume mais en laiton
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Je ne dis pas le contraire, mais les pontets ont bien plus d'influence sur le spectre sonore.

Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Fenson66 a écrit :

Le Gotoh latéral est du genre fragile.

Tu tiens ça d'où ?

Des recommandations d'utilisation sur le fait qu'il ne faut pas le manipuler avec le manche en tension. Et j'ai lu que le système pouvait se désengager, et dans ce cas ben t'es dans la mouise.

J'avais songé à demander ce type de TR quand j'ai fait faire ma Strat avant de me rabattre sur un modèle type MM quand j'ai vu ce genre de retour.

Après, le système en lui même est pas courant et si c'était si bien que ça on en verrait plus souvent.

Ok !

Pour ma part je ne manipule jamais un Truss avec le manche en tension.

La BTR sur le côté si je m'en réfère à la notice, c'est pour des réglages subtiles. Pour du gros réglage, il est conseillé de passer par la vis au talon.

Les grateux sont hermétiques au changement ... à mon avis la rareté est plutôt à voir de ce côté là et en plus, beaucoup font régler leurs guitares par un luthier.
Fenson66
Possible. Après , quitte à moderniser autant aller au bout des choses avec un Truss Rod double action.

Oghkhood
Pas du tout. Simple ou double action c'est toujours un écrou qui commande le bouzin. Donc un renvoi a l'equerre par engrenage le fera tout pareil

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Ah, vous avez parlé de l'impact sur le son du bloc ou des pontets, mais je suis surpris que vous ne parliez pas de celui du trussrod.
Déjà que Gibson dit qu'un simple action sans gaine, c'est plus vintage correct (est ce que ça sonne différemment ?).

A priori, un double action, c'est plus massif, donc j'imagine (à défaut d'avoir essayé) que ça change la réaction du manche ...

Mais ça :

je trouve que ça reste le bon compromis, sans sacrifier l'aspect de la guitare, en restant en simple action.

edit:
cliclac a écrit :
un double action réglable par la tête c'est très bien, je ne vois pas trop ce qui empêcherai de faire comme ça

Oui, je crois que c'est même très courant. Surtout chez les luthiers amateurs, car c'est plus simple à poser. Il suffit d'une défonce rectiligne dans le manche plutot que d'avoir à faire une goulotte courbe.
cliclac
un double action réglable par la tête c'est très bien, je ne vois pas trop ce qui empêcherai de faire comme ça
titi twister
j'ai un double par le haut sur la mienne comme sur ta photo et ca marche bien
par contre j'aime pas trop le système clé Allen personnellement, ca fini toujours par abimer l'emprunte a la longue...a moins de faire comme mikka et de "retirer" les cordes avant....

moi j'aime bien le bullet car ca ressort, plus facile d'accès

après je préfère les trussrod sans gaine...le moins d'interférence le mieux que c'est meilleur
Oghkhood
Je m'etais toujours demandé quel effet negatif cette gaine en plastique pouvait avoir ... d'evidence ca doit agir ( un peu ) dans le manche comme les ammortisseurs qu'on installe dans le skis ou les raquettes de tennis

Mais d'un autre coté, n'y a t il pas un risque que la ou les tiges du TR emettent de vilaines vibrations si elles sont trop libres dans leur saignée ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...