Petite revue du vendredi midi.
Donc vendredi, c'est "test de guitare".
Cette fois, il s'agit des dernières "LONESTAR" MIM, avec le humbucker noir "twintone" en chevalet et les texas spécials.
Le modéle roadhouse m'avait beaucoup déçu...(voir ma revue sur le même topic.).
Sur ce coup, j'ai été un peu moins déçu qu'avec le roadhous et son pré-ampli sur roto-switch.
Mais tout de même, le humbucker est pas génial, il est assez puissant et trés nasal et assez raide en son clair je trouve...
en tout cas trés en dessous du seymour pearly gate, qui posséde lui un grain avec plus de relief et un vrai son rauque qui rappelle (j'ai bien dis "rappelle"), le velouté Gibson.
Là, on a un engin plus lisse et plus agressif, plus axé hard rock que rock blues.
Donc gros point en moins.
Ensuite, la possibilité de spliter ce micro est intéressante (switch S1 pour splitter), mais le son qui en résulte est maigre, raide et plat en son clair.
RAPPEL : les versions précédente de la lonestar ne permettaient pas ce split..., mais cela ne m'a jamais apparu comme un handicap, puisqu'on achéte une HSS surtout pour avoir un bon son double en chevalet.
Bref, cela ne vaut pas le son "canard" d'un single coil de strat régulier, qui est bien mieux articulé et plus dynamique.
Deuxième point en moins.
Troisième point, la deuxiéme position (chevalet + milieu) est moins bien qu'avec la conjugaison de deux "vrais" simples..., mais ça, je le savais déjà ayant une bonne expérience de la lonestar; ce n'est pas sa meilleure position, mais si ce n'etait que cela, "ça le ferait", comme on dit.
Ensuite, les deux Texas: je dirais trés bien... sur les trois positions restantes...
On a tendance à se "refugier" sur ces trois positions tellement le son avec humbucker est moyen, on y retrouve le caractére finalement assez franc des "texas", qui font trés honorablement leur job.
Même avec le canal saturé de l'ampli, je n'ai pas trouvé d'excitation à "triturer" ce double : il est précis mais il a tendance à être trés nasal aussi, avec des harmoniques vraiment pas grandioses.
J'essaie le riff de "just got paid", ça sonne moyen...ca manque de grain et de gras, c'est peut-être trop lisse pour du blues-rock de ce type.
Le modéle que j'ai essayé, était le rosewood 22 cases/black/radius 9.5/médium jumbo, avec un pickguard parchment...pas mal cette ambiance de noire/crême, c'est la seule finition disponible avec laquelle le humbucker Fender noire ne jure pas...avec les autres finitions, au secours...mauvais gout de rigueur.
Une guitare parfaitement soignée, les mexicains sont au niveau maintenant, rien à dire sur les fintions.
A mon avis une trés bonne guitare "increvable" globalement pour 685 Euros, surtout si on lui colle un pearly gate (en blanc, en zébra ou sous capot, mais pas en noir...), micro qui fonctionne si bien avec les texas et qui a le SON, lui.
A ce moment là, la guitare deviendra TRES bonne.
un plus pour le switch S1 qui permet de splitter en toute discrétion, sans avoir de mini switch ou autres appendices venant encombrer le pickguard.