La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Attention, on va te dire que Clapton est bien plus bluesly que Moore sur LP

J'ai pas du tout une culture solide en musique, mais je dirais que la strat c'est le blues pré 80 puis après ils ont compris qu'on pouvait jouer du blues avec un plexi. Slowhand va me tuer

Ça dépend aussi, les solos dont tu parle avec une strat tout érable et des texas special c'est pas la folie... De toutes façons les superstrats... Bref vous me comprenez. Les grattes récentes à ergonomie parfaite, polyvalente, 'viennent pas d'ailleurs.
THUNDERBOLT1480
Rock/metal dans le style Malmsteen,Blackmore,Roth,Norifumi Shima etc...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Malmsteen je n'ai jamais supporté.
Bon alors je pense qu'il ya d'autres voies.
THUNDERBOLT1480
Le dernier courant musical dans lequel la stratocaster c'est "imposée" c'est le metal neo classique . Juste avant il y a eu le Funk/disco .

Nile Rodgers et Yngwie Malmsteen sont deux grands représentant de la polyvalence de la strat.
Deux styles de musique aux antipodes l'un de l'autre.
Beaucoup de "suiveurs" aprés eux.
Deux gros vendeurs de stratocaster ( en dehors de Hendrix/clapton/blackmore)

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ce sont des styles indéniablement différents mais ils sont loin de résumer la strat.
Et vous, vous voulez jouer d'un style ou jouer votre musique ?
Si John Mayer continuais à faire de la musique ça pourrait aussi être une bonne source... Pfff

Puis faut que les gens se rendent compte de l'énergie que dégage la musique de Sayce.

C'est en partie pourquoi je m'endors souvent sur du Clapton, j'ai l'impression qu'il joue mais bof quoi. Je sais que c'est assez ridicule de dire ça d'un guitariste de cette pointure, mais pourtant c'est l'impression que j'ai...

Rien que le début de ce live...

BORDEL ECOUTEZ CAAAAAAA

https://www.facebook.com/video(...)o_set

J'me battrai toute ma vie, putain lui il envoie, là y'a du caractère, de la bonne musique, là ça arrache les tripes !
Citation:
Nile Rodgers et Yngwie Malmsteen sont deux grands représentant de la polyvalence de la strat.
Deux styles de musique aux antipodes l'un de l'autre.
Beaucoup de "suiveurs" aprés eux.
Deux gros vendeurs de stratocaster ( en dehors de Hendrix/clapton/blackmore)

c'est réducteur

Citation:

Moi c'est le son qui m'a fait venir à la guitare, et pas un groupe ou un guitariste
J'ai adoré le son de la guitare jazz que j'ai entendu chez un ami, comme un carillon, sublime !
...
Citation:
J'me battrai toute ma vie, putain lui il envoie, là y'a du caractère, de la bonne musique, là ça arrache les tripes !

c'est ton avis
arsenelapin
Gzii a écrit :
Ce sont des styles indéniablement différents mais ils sont loin de résumer la strat.

Pour moi un critère important dans le choix d'une gratte est qu'elle puisse s'en sortir dans tout ce que je joue.
Après ça dépend des goûts.
THUNDERBOLT1480
Gzii a écrit :

Ils ne résument pas la strat. Deux ambassadeurs fideles.Avec deux styles nouveaux pour leurs époques.

A moindre mesure il y a aussi SRV mais son style texas blues existait avant ,quoi que ....il a matiere à en débattre .

Mayer fait vendre de la strat today. Mais il n'a pas un style nouveau , une nouvelle façon de se servir de la strat.

Slash à fait vendre de la Les Paul. Pas de style nouveau.Du Hard/Glam californien comme tant d'autres.Mais une énorme "image" avec la réussite commerciale de GNR.
Page est un mauvais exemple , nombreux riffs et solo de Led Zep sont joués avec une télecaster.
Le son et le style Zeppelinien n'ont pas attendu son passage sur Les Paul.Il a fait vendre de la Les Paul mais pas de la télécaster.

slowhand73
Blue Moon a écrit :
J'ai pas du tout une culture solide en musique, mais je dirais que la strat c'est le blues pré 80 puis après ils ont compris qu'on pouvait jouer du blues avec un plexi. Slowhand va me tuer

Meuh non

J'dis pas ça pour toi en particulier, à mon avis ça n'a aucun sens d'associer une guitare à un ou deux styles musicaux ou un style musical à un type de guitare. Chaque musicien choisi ce qui lui convient ou l'inspire le plus, basta !

Pour continuer avec Clapton (puisque c'est lui que je connais le mieux), sur From The Craddle (album 100% blues), il a utilisé tout type de guitares : strat, LP, 335, caisse pleine Gibson etc. et pourtant l'album est très homogène, sonne "pareil" du début à la fin.
je l'ai vu il y a quelques années en concert à Bercy, il passait de l'une à l'autre, il jouait de tout même du ukulélé

Citation:
Mayer fait vendre de la strat today. Mais il n'a pas un style nouveau

ça c'est sûr, c'est du archi déjà entendu
au risque de me faire égorger par les fans
talou a écrit :

c'est ton avis

Mais pas que.

C'est un truc qui manque terriblement actuellement dans lla musique cette énergie. On écoute les 3/4 du temps des choses plates, c'est dingue. Ça se sent quand le chanteur/guitariste/batteur est en trans, qu'il est à fond dans ce qu'il fait. Certains le font moins ressentir d'autres, comme Clapton par exemple... Mais encore, c'était un autre temps, c'est pas du tout comparable.

Même Taylor Swift a plus d'énergie que John Mayer... Il est bien mignon dans son style, mais quand je regarde son live mi trio/mi groupe suivant, where the light is voilà, je me dis "mais merde, pourquoi Johnny ?" Ça passe pas forcément par une musique avec un rythme super soutenu qui te crève en 5 min, ça peut être une ballade blues, je sais pas, mais faut qu'un truc passe. C'est comme GregsGuitar (j'ai appris du coup qu'il était vendeur, je m'excuse), il joue super propre, fait des beaux plans et tout, super technique, mais j'ai l'impression qu'il lit une partoche en suivant les indications "Oula, il va falloir jouer plus calme là, c'est le moment".. C'est probablement pas clair, mais en attendant retransmettre le ressenti d'une musique, d'un extrait c'est pas simple, surtout quand c'est plat.

Très bien si des gens se satisfassent (joli ça) de green day ou je ne sais quoi mélangé avec Katy Perry, mais on est en train (dixit le gamin de 20 piges) d'homogénéiser la musique (la musique au passage, avec les sensations, les humeurs, bref, on se standardise et on copie ce qu'on nous donne). Bon le reste c'est pas le sujet, mais musicalement c'est triste.

Pink Floyd, ils avaient pas ça, mais quand t'en écoutes c'est un autre monde (je suis pas particulièrement fan). T'as quelque chose qu'ils communiquent, ACDC c'est pareil, j'aime pas tant que ça, mais t'as envie d'être fan juste en voyant les mecs jouer...

Bref, ça m'attriste.
arsenelapin
slowhand73 a écrit :
Blue Moon a écrit :

Meuh non

J'dis pas ça pour toi en particulier, à mon avis ça n'a aucun sens d'associer une guitare à un ou deux styles musicaux ou un style musical à un type de guitare. Chaque musicien choisi ce qui lui convient ou l'inspire le plus, basta !

Pour continuer avec Clapton (puisque c'est lui que je connais le mieux), sur From The Craddle (album 100% blues), il a utilisé tout type de guitares : strat, LP, 335, caisse pleine Gibson etc. et pourtant l'album est très homogène, sonne "pareil" du début à la fin.

Utilise-t-il es amplis différents aussi ?

C'est mon album de Clapton préféré, je le trouve complet (même si évidemment il n'invente pas la poudre, on ressent bien le style clapton dans cet album).
slowhand73
J'sais plus pour les amplis. Pas impossible. Faudrait ressortir les articles/interviews de l'époque, quand j'achetai encore quelques mag. (p....n, ça fait déjà 20 ans cet albu !)

talou a écrit :
je l'ai vu il y a quelques années en concert à Bercy, il passait de l'une à l'autre, il jouait de tout même du ukulélé

Talou, c'est à moi que tu répondais ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...