Groutcho a écrit :
pascalreedsmith a écrit :
ben trouve ce matos, branche le a coté du tien et ecoute...
C'est vite dit ça... Je vais au magasin, je dis au gars, vas y prete moi cette Vigier, juste pour l'essayer, je te la rends demain... Il faut comparer sur le même ampli...
Ben, fait l'inverse, prend ta Squier et va au magasin avec
- là tu pourras comparer avec toutes les grattes que tu veux, sur le même ampli.
Pour prendre un peu de distance par rapport au sujet : on passe tous, au départ, par une phase où on est tellement content de commencer à maîtriser un instrument de musique jouissif comme pas deux que l'on trouve, en toute sincérité, qu'on a une guitare géniale et qu'il n'est pas possible qu'une guitare coûtant cinq ou dix fois le prix de notre premier instrument soit tellement meilleure.
Et quelque part on a raison: une guitare dix fois plus chère n'est pas, intrinsèquement, dix fois "meilleure" - c'est d'ailleurs très difficile à quantifier ce genre de choses. Mais elle est définitivement meilleure sur TOUS les points: meilleure qualité des matériaux (= meilleur vieillissement aussi - la valeur, ça se calcule dans le temps aussi), meilleur ajustement, meilleure finition, meilleure jouabilité et au total meilleur son et plus grand plaisir à en jouer ... une fois qu'on a suffisamment d'expérience pour apprécier ces petites différences, qui, prises isolément, ne sont pas gigantesques, mais réunies en un seul instrument en font vraiment un instrumen tde qualité supérieure.
Attention, je parle ici de guitares à 2500-3000 €, ce qui représente pour moi le maximum envisageable pour ce type d'instrument (au passage, je n'ai jamais payé plus de 1200 € pour une gratte, même vintage et de collection).
C'est normal, lorqu'on commence, de regarder d'un coté sa Squier, et de l'autre des collections étonnantes, et de se dire "y'en a qui ont de la chance". MAIS c'est oublier deux choses : 1) ces gus avec des PRS ou des collections ont AUSSI commencé avec une Squier (ou l'équivalent de leur époque)
2) ils ont 30, 40 ou 50 ans, et vous en avez 16 ... veinards!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"