Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
rhum66 a écrit :
j'avais essayé une Rich Robinson à tomber...
faut pas trop que j'y pense, je ne fais du mal....
la luther Dickinson, avec ses P-90 était sublime aussi. :pleurs:

Je confirme, la RR est géniale.

J'ai eu la pré-version de 2010 de la LD sans Bigsby qui était très bien aussi.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Je rejoins le club aujourd’hui avec une petite bombe: une 335 63 50th anniversary. 10 ans que je cherche une 335 avec un manche ni trop fin ni trop gros (celui-ci est particulier a ce modele, plutot moyen-fin vers le sillet et qui devient gros en allant vers la caisse) et surtout legere (elle fait 3.3kg !). Je suis ravi, elle sonne d’enfer (micros BB1&2). J’ai longtemps possédé une 339, mais la c’est autre chose, le son est plus aerien et plus chantant, moins precis et droit.

classe
slowhand73
soopajeanmi a écrit :
Greg Koch, qui en bossant pour wildwood doit voir passer un paquet de 335 custom shop, s’est personnellement acheté une 63 anniversary, il l’utilise sur son dernier album

Oui, ça montre que ses specs sont plaisantes, populaires. En Cherry c'est la guitare la plus proche aujourd'hui de la Cherry Red 64 de Clapton période Cream.

Après, comme tu dis, Koch en voit passer un paquet, ça lui facilite la comparaison pour en trouver une qui sort du lot (ou pas).

Je ne crois pas que la qualité acoustique d'une guitare de production en fonction de sa gamme (je pense que toutes les ES made in USA, que ce soit Memphis ou Custom ont autant de chance de sonner que de ne pas sonner). Que telle ou telle gamme de garantie pas une qualité sonore donnée. Ce ne sont que des specs (hardware, finitions ...).
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Moi ce qui m'étonne depuis que je suis tombé sous le charme de ce type de guitare, c'est qu'il n'y ait pas plus d'artistes complètement associés à ces modèles, un peu comme certains semblent résolument attachés à la Tele, la Strat ou la Les Paul. Il y en a, évidemment, mais tellement moins. Comment vous l'expliquez ? Look ? Feedback ? Mode ?
room135
slowhand73 a écrit :

Oui, ça montre que ses specs sont plaisantes, populaires. En Cherry c'est la guitare la plus proche aujourd'hui de la Cherry Red 64 de Clapton période Cream.

Après, comme tu dis, Koch en voit passer un paquet, ça lui facilite la comparaison pour en trouver une qui sort du lot (ou pas).

Je ne crois pas que la qualité acoustique d'une guitare de production en fonction de sa gamme (je pense que toutes les ES made in USA, que ce soit Memphis ou Custom ont autant de chance de sonner que de ne pas sonner). Que telle ou telle gamme de garantie pas une qualité sonore donnée. Ce ne sont que des specs (hardware, finitions ...).

Surtout les mémes presses pour assembler les tables 3 plis, et les mêmes machines électroniques pour couper les bois. D'ailleurs ces machines sont surement plus performantes que la main humaines.

Après il reste les lots des bois qui ne proviennent pas tous du même endroit, de la même année (comme pour les vins)...

Et surtout c'est l'assemblage de toutes ces parties prédécoupées qui fera la différence, l'ouvrier débutant n'aura pas la même expertise que celui qui à 20 ans de lutherie derrière lui..;

Mais je reste d'accord une ES d'une petite prod peu sonner super bien, j'ai le souvenir d'une 335 studio qui sonnait terrible, et d'autre "standard core" qui frisaient a mort avec un manche mal assemblée et avec lequel on ne pouvait rien faire pour empêcher la frise...
Olric
Un luthier ricain qui fait de très belles ES335 like, Josh Williams et sa Mockingbird:
http://joshwilliamsguitars.com(...)lery/

Je les avais remarquées sur des vidéos de Josh Smith au Baked Potato (solo énorme à la fin) :

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Easyrom a écrit :
Moi ce qui m'étonne depuis que je suis tombé sous le charme de ce type de guitare, c'est qu'il n'y ait pas plus d'artistes complètement associés à ces modèles, un peu comme certains semblent résolument attachés à la Tele, la Strat ou la Les Paul. Il y en a, évidemment, mais tellement moins. Comment vous l'expliquez ? Look ? Feedback ? Mode ?

Salut Easyrom.
Il y a tout de même des artistes associés à la 335 ou ses variantes 345/355.
BB King, Freddy KING, Otis Rush, Elvin Bishop, Carlton, Scofield et toute une générations de bluesmen de Chicago des années 50 / 60, la plupart jouaient là-dessus ou sur les excellentes GUILD équivalente.
on dira, à quelques exceptions prés que ces gens, étaient plus discrets que les Clapton, Hendrix et autres géant du music bisness...
Et puis, c'est vrai que c'est précisément à cette époque et à cet endroit, que la 335 a atteint une sorte d'apogée ; des stars aux seconds couteaux, tout le monde voulait une 335.

C'est un peu passé cette glorieuse époque.(même carrément...)

Pour ma part, j'ai aussi un grand faible pour la 335 et ces déclinaisons plus luxueuses (en particulier les 355 ).
je me souviens avoir flashé sur les pochettes de disque de la série "Living chicago blues" au début des 80', la plupart montraient des artistes avec des 335 entre les mains ou des Guild.

Je suis possesseur d'une copie par Epiphone ES-345 ltd. ed en sherry red de 2012, avec Bigsby et acastillage Gold, que j'adore et que je joue régulièrement bien que pas assez.
En position debout, la 335 est vite encombrante je trouve, surtout quand on ne fait pas au moins 1.80m.
On est vite "cruxifié" dessus en plus il faut la sangler très haut, bref c'est pas pratique...
enfin, ce n'est que mon avis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
rhum66 a écrit :

Salut Easyrom.
Il y a tout de même des artistes associés à la 335 ou ses variantes 345/355.
BB King, Freddy KING, Otis Rush, Elvin Bishop, Carlton, Scofield et toute une générations de bluesmen de Chicago des années 50 / 60, la plupart jouaient là-dessus ou sur les excellentes GUILD équivalente.
on dira, à quelques exceptions prés que ces gens, étaient plus discrets que les Clapton, Hendrix et autres géant du music bisness...
Et puis, c'est vrai que c'est précisément à cette époque et à cet endroit, que la 335 a atteint une sorte d'apogée ; des stars aux seconds couteaux, tout le monde voulait une 335.

C'est un peu passé cette glorieuse époque.(même carrément...)

Pour ma part, j'ai aussi un grand faible pour la 335 et ces déclinaisons plus luxueuses (en particulier les 355 ).
je me souviens avoir flashé sur les pochettes de disque de la série "Living chicago blues" au début des 80', la plupart montraient des artistes avec des 335 entre les mains ou des Guild.

Je suis possesseur d'une copie par Epiphone ES-345 ltd. ed en sherry red de 2012, avec Bigsby et acastillage Gold, que j'adore et que je joue régulièrement bien que pas assez.
En position debout, la 335 est vite encombrante je trouve, surtout quand on ne fait pas au moins 1.80m.
On est vite "cruxifié" dessus en plus il faut la sangler très haut, bref c'est pas pratique...
enfin, ce n'est que mon avis.

Salut !

Je ne connais ni Elvin Bishop ni Otis Rush, alors je file me rencarder, merci !
Après, je ne cherche pas à faire de prosélytisme, mais c'est vrai que je suis sous le charme à la fois des sonorités propres et de la polyvalence de ces guitares (et ma Collings est un peu plus petite qu'une 335 et du coup ne me crucifie pas ! )
bullfrog
john scofield, eric krasno (ibanez désolé) eddie robberts (330) leo nocentelli sont quand même associés à la "335", on appelle quand même larry carlton Mister 335. adam Rogers pour le jazz

solo à 5.57

depuis 10 ans je suis associé à ma jsm100
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
il est mort
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
Est-ce que certains d'entre vous ont vu et eu entre les mains cette merveilleuse 355 "Mono" de 2018 (ma préférée...) ?

Si oui, vos avis seraient les bienvenus.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
rhum66 a écrit :
Est-ce que certains d'entre vous ont vu et eu entre les mains cette merveilleuse 355 "Mono" de 2018 (ma préférée...) ?

Elle ne doit pas être si différente de ma merveilleuse 355 Mono de 2010...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
soopajeanmi
El Phaco a écrit :
Et un certain Chuck Berry, non ?

Et puis aussi, pour se parler de rock: noel gallagher (oasis), johnny marr (the smiths), régulièrement Rich Robinson (Black Crowes), Dave Grohl (Foo Fighters), Alvin Lee (Ten years after), Tom Delonge (Blink-182), Warren Haynes, ...
rhum66
Jubaea a écrit :
rhum66 a écrit :

Elle ne doit pas être si différente de ma merveilleuse 355 Mono de 2010...

c'est magnifique!
Si je dois un jour me payer une ES, ce sera un 355 "mono" avec Bigsby gold harware.
(enfin , je ne ferais pas mon difficile s'il y a un varitone )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...