Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
on (je) ne comprend pas ta question
ks.dimi
Ou carrément un bout d'acajou pour cacher les différents morceaux qui constituent le corps ?
Doc Loco
stege106 a écrit :
on (je) ne comprend pas ta question

idem - je vois pas ce que tu veux dire par "languettes"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ks.dimi
Il parle, me semble t il des 4 "bords" où sont les vis qui forment des languettes (on ne visse pas directement dans le corps !
milkyway77
Là, vous m'épatez, les gars...
Je ne suis pas un guitar tech, et pourtant, la construction de la cavité électronique m'a sauté aux yeux: normalement, les protubérances destinées à recevoir les vis de serrage de la plaque cache arrière font l'épaisseur du corps, or sur les dernières photos, on voit des languettes faisant environ 5mm, et en-dessous, c'est creux...
D'où ma question: construction en laminé?
Parce que ça m'étonnerait fort que les chinois aient programmé une CNC pour ne laisser que 5mm de languettes et creuser en-dessous..
Et surtout, avec quelle fraise...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
stege106
-Haha

à mon avis, si ils ont creusé, ils n'on pas creusé par l'ouverture, mais par l'autre coté lorsqu'il n'était pas encore recouvert par la table ......c'est comme ça qu'ils font chez Gibson pour faire les swiss cheese et les cavités mirroir. enfin je dis ça mais je n'y connais rien, mais ça parait logique.

mais je ne suis pas sûr qu'ils n'aient pas assemblé (collé) des pièces à l'intérieur avant de fermer. les trous sont tellement grands que ça parait possible plutôt que de creuser le bois.

l'extérieur est nickel, l'intérieur est brouillon.

------------

les strap locks ont l'air d'être des marvel:

http://www.thomann.de/fr/marve(...)h.htm
milkyway77
Si le corps est d'une pièce, oui, c'est la seule solution.
Cependant, du point de vue de l'industriel, c'est une perte de temps, un surcroît de programmation et une plus grande usure du matériel, et si même Gibson ne le fait pas, c'est qu'il y a une bonne raison, d'où mes suspicions.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :
Je ne suis pas un guitar tech, et pourtant, la construction de la cavité électronique m'a sauté aux yeux: normalement, les protubérances destinées à recevoir les vis de serrage de la plaque cache arrière font l'épaisseur du corps, or sur les dernières photos, on voit des languettes faisant environ 5mm, et en-dessous, c'est creux...
Parce que ça m'étonnerait fort que les chinois aient programmé une CNC pour ne laisser que 5mm de languettes et creuser en-dessous..

Je suis assez de ton avis, je n'y connais rien en travail du bois, mais à voir les photos, on peut douter que la "languette" soit de la même pièce de bois que le corps. Cela n'aurait aucun intérêt de se compliquer la vie de cette façon. Mais si elle sonne, qu'importe
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
ks.dimi a écrit :
Il parle, me semble t il des 4 "bords" où sont les vis qui forment des languettes (on ne visse pas directement dans le corps !

Ah ok - j'aurais pas appelé ça comme ça mais bon . Franchement, je ne sais pas, faudrait qu'un luthier l'examine.

Mais à vrai dire, je m'en fous un peu ... à partir du moment où ça sonne (ça sonne, et pas qu'un peu), que c'est joli (c'est très joli là où ça doit l'être), que c'est costaud (aucun motif d'inquiétude en vue) ... et que ça coûte 245€ (avec aucun upgrade à prévoir).

Sinon, dans un genre passablement différent, je suis sur un truc peut-être encore plus sidérant mais je vais me donner le temps des essais et du recul parce que là je sui sur le c ... (mais ce n'est pas ici que j'en parlerai car ce n'est pas une HB).

stege106 a écrit :

les strap locks ont l'air d'être des marvel:

http://www.thomann.de/fr/marve(...)h.htm

Bien vu . Maintenant que j'y ai consacré un strap, je vais peut-être m'en prendre à l'occasion, ils sont jolis et font bien le taf.
In rod we truss.

milkyway77
Doc Loco a écrit :
Sinon, dans un genre passablement différent, je suis sur un truc peut-être encore plus sidérant mais je vais me donner le temps des essais et du recul parce que là je sui sur le c ... (mais ce n'est pas ici que j'en parlerai car ce n'est pas une HB).

Ah, t'as fini par craquer pour une des LP JR DC dont on a parlé le mois dernier?
Doc Loco
Nan - beaucoup plus inhabituel
In rod we truss.

ks.dimi
Doc Loco a écrit :

Ah ok - j'aurais pas appelé ça comme ça mais bon . Franchement, je ne sais pas, faudrait qu'un luthier l'examine.

Mais à vrai dire, je m'en fous un peu ... à partir du moment où ça sonne (ça sonne, et pas qu'un peu), que c'est joli (c'est très joli là où ça doit l'être), que c'est costaud (aucun motif d'inquiétude en vue) ... et que ça coûte 245€ (avec aucun upgrade à prévoir).

C'est clair que ça sonne ! Par contre je me suis fait peur en voulant donner un coup au truss-rod, j'ai réussi à foirer une des vis de la plaque en plastique mais finalement j'ai réussi à l'extraire !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
milkyway77 a écrit :

Je n'appellerais pas ça du laminé, plutôt du sandwich.
Une autre possibilité d'un tel sandwich, hormis une facilité pour la découpe des chambres dans le corps, serait de permettre de mettre un acajou plus esthétique côté dos de la guitare, vu le vernis naturel transparent utilisé.

Peux-tu stp vérifier sur la HB 450+ si tu as la même chose? (sachant que la HB450+ n'est pas weight-relieved)
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
fenderjeff
milkyway77 a écrit :
Intéressant, on voit, dans la défonce, que les emplacements pour les vis du capot sont en fait des languettes...
Construction laminée...?

Je viens de comprendre!
Effectivement, ça me rappelle ma première pseudo LP (une Maison en contreplaqué), qui sonnait pourtant bien.
Il y avait le dos du corps, la table et une partie intermédiaire en laminé.
Si les fibres du bois sont bien alignées, le collage peut être très discret (sur ma Strat Classic 70, seules les éclisses permettent de voir que le corps est en 3 parties, et sur ma 450 GT il faut chercher les différentes parties du corps)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ks.dimi
Qui se porte volontaire pour découper la sienne ?

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...