Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Mais là, tu parles de differences voulues entre deux series differentes.

Cependant tous les manches de série de nos jours, sont taillés parfois a raison de plusieurs dizaines par jour par le meme type de machine a commande numerique.
Dans le cas ou une finition est faite a la main, il peut appraitre des ecarts, mais c'est au talon et a la naissance de la tete que ca se passe, le manche lui meme est cnc.

Donc je vois pas comment un écart peut apparaitre, sauf a melanger les séries. Sur les fabrications a faible cout/fort volume, ca peut arriver, mais c'est plus l'exception que la regle.

Quand aux preferences fin/epais, on peut se sentir moins a l'aise sur un manche trop fin ou trop étroit. Il me semble que les gens qui pratiquent assidument et qui travaillent un minimum pour s'ameliorer y font moins attention que les debutants. De meme je crois que le profil est au moins aussi important
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Rigjoker
Oghkhood a écrit :
Mais là, tu parles de differences voulues entre deux series differentes.

Cependant tous les manches de série de nos jours, sont taillés parfois a raison de plusieurs dizaines par jour par le meme type de machine a commande numerique.
Dans le cas ou une finition est faite a la main, il peut appraitre des ecarts, mais c'est au talon et a la naissance de la tete que ca se passe, le manche lui meme est cnc.

Donc je vois pas comment un écart peut apparaitre, sauf a melanger les séries. Sur les fabrications a faible cout/fort volume, ca peut arriver, mais c'est plus l'exception que la regle.

Quand aux preferences fin/epais, on peut se sentir moins a l'aise sur un manche trop fin ou trop étroit. Il me semble que les gens qui pratiquent assidument et qui travaillent un minimum pour s'ameliorer y font moins attention que les debutants. De meme je crois que le profil est au moins aussi important

La CNC dégrossie mais le ponçage final étant assuré a la main ,lorsque tu confies cette opération a des gens qui ne sont qu'une simple main d'oeuvre alors il y a de tel écarts..Tu n'étais pas si loin de la vérité lorsque tu disais que le manche devait se faire en 5 minutes..car a ce prix de vente le temps est plus important que tout . Si tu as lu mon post quelques pages plus haut tu verra que j'ai mesuré la même semaine trois 450 + et que la largeur variait sur ces 3 modele dans une proportion de 1mm ce qui est énorme ...il y a un an ou deux j'ai eu ici 5 Epi du modele 59 limited édition et aucune n'avait le même manche . il y a un truc très simple pour constater ce genre de "problème"..il suffit d'aller sur le site de Wilwood guitars.Il prennent le temps de mesurer l'épaisseur de chaque manche et ont des centaines de guitare en stock. Vous verrez que même certains modele haut de gamme offre une variation importante.Certes moins importante que les modele typiquement bon marché mais qui existe réellement ..C'est un peu le même problème que le poids different..Personne n'en parle mais c'est bien réel.Et une variation de 300 gr sur un même modele fait que le son est different..alors quand on sait qu'il a parfois plus de 500 gr de variation il ne faut pas s'étonner de certains constats
Le résumé de tout cela est qu'il est que moins l'instrument est couteux ,tant qu'on a pas la guitare dans les mains on ne peut trop être sur de rien . Et il reste énormément de travail sur ces Hb ce qui a mon avis explique en partie le nombre assez consequent de B stock chez Thomann .
[Z]ip
  • Special Supra utilisateur
En effet je ne suis pas expert en manches a un tel point de vous dire que c'est un profil 60 ou blablabla. Mais en comparaison a mon epiphone LP classic, il est plus fin. Ça me rapelle le manche d'une gratte que j'avais essayé auparavant. Une shumberg SG pas mauvaise. En tout cas il est également bien plus fin que mon epiphone LP junior également!
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
The Rigjoker
[Z]ip a écrit :
En effet je ne suis pas expert en manches a un tel point de vous dire que c'est un profil 60 ou blablabla. Mais en comparaison a mon epiphone LP classic, il est plus fin. Ça me rapelle le manche d'une gratte que j'avais essayé auparavant. Une shumberg SG pas mauvaise. En tout cas il est également bien plus fin que mon epiphone LP junior également!

si tu as un pied a coulisse digital mesure..ou un pote a toi en a peut être un..je suis curieux de voir ce que ça donne par rapport a celle que j'ai gardé
[Z]ip
La seule chose que j'ai c'est un mètre
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
[Z]ip
Avec une qualité d'images plus ou moins bonne, voici mes mesures. Ce sont des valeurs approximatives car, j'ai pas vraiment ce qu'il faut pour mesurer tout ça. Alors en épaisseur ça donne entre 21 et 22 mm pour la HB (blanche) quand à mon Epi LP Jr (noire) environ 24 mm.
Les mesures ont été prisent au niveau de la 5 frette.

La Harley Benton L-600

L'Epiphone LP Junior
The Rigjoker
Tu ne peux pas mesurer comme ça.. ;-)

[Z]ip a écrit :
Avec une qualité d'images plus ou moins bonne, voici mes mesures. Ce sont des valeurs approximatives car, j'ai pas vraiment ce qu'il faut pour mesurer tout ça. Alors en épaisseur ça donne entre 21 et 22 mm pour la HB (blanche) quand à mon Epi LP Jr (noire) environ 24 mm.
Les mesures ont été prisent au niveau de la 5 frette.

La Harley Benton L-600

L'Epiphone LP Junior
[Z]ip
The Rigjoker a écrit :

Mince alors, j'aurais essayé !!!
The Rigjoker
emiliencasse44 a écrit :
Vous commencez a mesurer vos manches ? On va bientôt pouvoir créer un HB Historics Club of snobs

Ce que j'essaie juste d'expliquer c'est qu'un potentiel acheteur pourrait se détourner d'une guitare parce qu'il aura lu quelque part que le manche est trop fin..ou trop épais ..et donc décidera sans plus d'info que la guitare n'est pas faite pour lui..Et inversement je ne compte pas le nombre d'example que j'ai ou X a acheté la même guitare que son idole, son pote ou autre..et a été très déçu
[Z]ip
The Rigjoker a écrit :
[Z]ip a écrit :
The Rigjoker a écrit :

Mince alors, j'aurais essayé !!!

Il te faut un pied a coulisse et enlever les cordes..la mesure se prends a la premiere et a la 12 ieme case

Merci pour cette précision, malheureusement, ça ne sera pas possible pour moi de le faire de si tôt. Mais au moins le jour où je voudrai, je saurai comment faire.
Oghkhood
Vous m'avez rendu curieux là. Je viens de mesurer mes deux C77, une copie de LP et une SG custom.

Et bien les mesures a la 5eme case sont identiques, cad 19/20mm. Et pourtant avant de mesurer, j'aurais juré que le manche de la SG etait plus mastard.

J'ai aussi une Strat Jimmie Vaughan : meme epaisseur a quelques pouillemes. Mais la forme soft V m'a posé bien plus dérouté au debut que les profils des deux autres. En fait il m'a fallu 2 ou 3 h de jeux pour m'y faire, et maintenant je passe de l'une a l'autre sans y penser.

Evidement cette facon de mesurer est peu precise, surtout si on tient compte du fait que quelques 10e se sentent, et puis ca prend pas le radius en compte. Mais je crois que la notion de finesse - ou plutot a l'aise/pas a l'aise - du manche est plus une question de sensations.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Tiens ? j'ai un manche assorti a ce corps ...

Jolie biloute

Il est bien le corps ? et le manche vient d'ou ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hautboish
Toi qui m'avait racheté le manche original?

Le manche actuel est un mighty mite fender licensed choppé sur ebay.

Oui le corps est bon, assez léger, mais c'est un bois bien dense, pas du balsa tout tendre, les vis accrochent bien, pas une qui a fini par tourner dans le vide après les multiples modifs, et le finish est classe avec le double binding. En plus, mais c'est mon avis, l'ajout du bigsby masque un peu la table, juste assez pour retirer l'effet "table en formica de mamie".

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...