Oghkhood a écrit :
Mais là, tu parles de differences voulues entre deux series differentes.
Cependant tous les manches de série de nos jours, sont taillés parfois a raison de plusieurs dizaines par jour par le meme type de machine a commande numerique.
Dans le cas ou une finition est faite a la main, il peut appraitre des ecarts, mais c'est au talon et a la naissance de la tete que ca se passe, le manche lui meme est cnc.
Donc je vois pas comment un écart peut apparaitre, sauf a melanger les séries. Sur les fabrications a faible cout/fort volume, ca peut arriver, mais c'est plus l'exception que la regle.
Quand aux preferences fin/epais, on peut se sentir moins a l'aise sur un manche trop fin ou trop étroit. Il me semble que les gens qui pratiquent assidument et qui travaillent un minimum pour s'ameliorer y font moins attention que les debutants. De meme je crois que le profil est au moins aussi important
La CNC dégrossie mais le ponçage final étant assuré a la main ,lorsque tu confies cette opération a des gens qui ne sont qu'une simple main d'oeuvre alors il y a de tel écarts..Tu n'étais pas si loin de la vérité lorsque tu disais que le manche devait se faire en 5 minutes..car a ce prix de vente le temps est plus important que tout . Si tu as lu mon post quelques pages plus haut tu verra que j'ai mesuré la même semaine trois 450 + et que la largeur variait sur ces 3 modele dans une proportion de 1mm ce qui est énorme ...il y a un an ou deux j'ai eu ici 5 Epi du modele 59 limited édition et aucune n'avait le même manche . il y a un truc très simple pour constater ce genre de "problème"..il suffit d'aller sur le site de Wilwood guitars.Il prennent le temps de mesurer l'épaisseur de chaque manche et ont des centaines de guitare en stock. Vous verrez que même certains modele haut de gamme offre une variation importante.Certes moins importante que les modele typiquement bon marché mais qui existe réellement ..C'est un peu le même problème que le poids different..Personne n'en parle mais c'est bien réel.Et une variation de 300 gr sur un même modele fait que le son est different..alors quand on sait qu'il a parfois plus de 500 gr de variation il ne faut pas s'étonner de certains constats
Le résumé de tout cela est qu'il est que moins l'instrument est couteux ,tant qu'on a pas la guitare dans les mains on ne peut trop être sur de rien . Et il reste énormément de travail sur ces Hb ce qui a mon avis explique en partie le nombre assez consequent de B stock chez Thomann .