Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hautboish
Toi qui m'avait racheté le manche original?

Le manche actuel est un mighty mite fender licensed choppé sur ebay.

Oui le corps est bon, assez léger, mais c'est un bois bien dense, pas du balsa tout tendre, les vis accrochent bien, pas une qui a fini par tourner dans le vide après les multiples modifs, et le finish est classe avec le double binding. En plus, mais c'est mon avis, l'ajout du bigsby masque un peu la table, juste assez pour retirer l'effet "table en formica de mamie".
emiliencasse44
C'est la premièrechose a laquelle j'ai pensé, en grand fan de formica et de meubles vintages !

Des idées pour la finition de la prochaine ? :p

Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
stege106
The Rigjoker a écrit :
[Z]ip a écrit :
The Rigjoker a écrit :
Tu ne peux pas mesurer comme ça.. ;-)

Mince alors, j'aurais essayé !!!

Il te faut un pied a coulisse et enlever les cordes..la mesure se prends a la premiere et a la 12 ieme case

n'empêche que si les mesures ne sont pas exactes, cela permet de comparer et donc de dire que le manche HB est plus fin qu'Epi...
Merci pour vos réponses.
En gros, si j' ai bien compris, j' essaie ou une Epi ou Gib avec manche 60s , j 'aurais une idée du manche de la 450+?
Pas d' utilisateurs de ST 62 ou JA 60 pour me renseigner?
Oghkhood
Non ca ne t'aidera pas. Parce que meme si l'epaisseur est exactement la meme - et c'est peu probable - le profil sera different ce qui changera fortement le ressenti.

Evites de te focaliser sur cet aspect de la guitare. Meme dans le bas de gamme de nos jour, les manches injouables, avec des mensurations absurdes, ont disparus.

Tes mains sont tout a fait capables de s'adapter. Et si au debut tu ressent de l'inconfort, c'est bien plus la faute a ton manque de pratique (normal au debut), qui fait que tu te crispes, qu'aux dimensions du manche. D'ailleurs, un manche trop fin favorise bien plus la crispation ... et si il est trop etroit c'est encore pire.
Quand avec l'exercice tu gagneras en force (si peu) et en souplesse (beaucoup), tu t'appercevras que meme si il y a des manches que tu preferes, ce n'est pas un probleme de jouer sur ceux que tu apprecies moins.
J'ai des mains bien plus grandes que celles de mon prof, et pourtant meme si j'ai deja pas mal gagné en délié, j'arrive tout juste a utiliser les meme ecarts que lui sur le manche.

Pour les ST62 et JA60, je les connais pas, mais comme les Fender et presque tous leurs clones, ca doit être plutot confortable, comparé a une forme LP.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci Oghkhood.
Je ne focalises pas particulièrement sur cet aspect.
Mais par exemple, je suis plus à l' aise sur le manche de ma vieille hohner (qui doit être un peu plus gros qu' une squier), que sur celui de ma Yamaha, qui est plus épais.
A l' inverse, je préfère la largeur du manche de la Yamaha (touche plus large).
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Je suis assez accord. Je ne sais si c'est le même que sur la 450+, mais sur mon ex 450 Gt, j'avais trouvé le manche très 'passe partout'. C'est pas le manche le plus confortable que j'ai joué (c'est d'ailleurs très personnel), mais il est très loin d'être inconfortable. Un manche pour les éternels indécis en quelque sorte
Thimmy
  • Special Total utilisateur
Je pense que si certains sont en aptitude de passer le cap de la 6 -> 8 cordes alors je pense que les quelques millimètres en plus peuvent être largement comblé par des exercices de maniabilité et de musculation de notre chère main gauche (pour les amis droitiers)
The Rigjoker
stege106 a écrit :
The Rigjoker a écrit :
[Z]ip a écrit :
The Rigjoker a écrit :
Tu ne peux pas mesurer comme ça.. ;-)

Mince alors, j'aurais essayé !!!

Il te faut un pied a coulisse et enlever les cordes..la mesure se prends a la premiere et a la 12 ieme case

n'empêche que si les mesures ne sont pas exactes, cela permet de comparer et donc de dire que le manche HB est plus fin qu'Epi...

Que cette EPI..les cinq EPI 59 que j'ai eu entre les mains avaient un manche plus fin que la 450+ que j'ai ici
vincelo a écrit :
Merci pour vos réponses.
En gros, si j' ai bien compris, j' essaie ou une Epi ou Gib avec manche 60s , j 'aurais une idée du manche de la 450+?

J'ai une JA 60 SB mais je suis très mauvais pour décrire les manches... tout simplement parce que j'y suis pratiquement indifférent, j'ai fini par développer une main gauche tout-terrains.

Mais comme indiqué sur le site de Thomann, manche en érable, profile "C" classique style Fender, rien de spécial à noter, ni trop large ni trop étroit, vernis satiné très agréable, 42mm au sillet, touche en palissandre, radius assez faible, juste comme il faut.

Assez similaire en effet aux classic vibe, doit bien convenir aux petites mains.

C'est vraiment une bonne gratte sans défaut majeur. Très bonne jouabilité, bon son (mes premiers p90 donc à relativiser toutefois), bonne finition (juste le bord de la touche un peu baclé à certains endroits et le contour du pickguard sur quelques cm), pas chère, très bon rapport qualité/prix en somme.
infra blues
Chrome a écrit :
vincelo a écrit :
Merci pour vos réponses.

J'ai une JA 60 SB mais je suis très mauvais pour décrire les manches... tout simplement parce que j'y suis pratiquement indifférent, j'ai fini par développer une main gauche tout-terrains.

Mais comme indiqué sur le site de Thomann, manche en érable, profile "C" classique style Fender, rien de spécial à noter, ni trop large ni trop étroit, vernis satiné très agréable, 42mm au sillet, touche en palissandre, radius assez faible, juste comme il faut.

Assez similaire en effet aux classic vibe, doit bien convenir aux petites mains.

C'est vraiment une bonne gratte sans défaut majeur. Très bonne jouabilité, bon son (mes premiers p90 donc à relativiser toutefois), bonne finition (juste le bord de la touche un peu baclé à certains endroits et le contour du pickguard sur quelques cm), pas chère, très bon rapport qualité/prix en somme.

j'ai cette guitare c'est pour moi la meilleure HB que j'ai(j'en ai 4) pour le manche identique en tout point a celui de ma strat fender, quant aux P90 ils sont excellents.seules les mecas sont a changer, j'ai mis des wilkinsons de luxe et du coup l'accordage ne bouge plus.
Merci Chrome et Infra blues, pour vos réponses.

Je vais malgré tout tester une Epiphone pour les sensations.

Mais, compte tenu des avis précédents, je pense que sera plutôt une ST 62 ou JA 60.

A ce propos, Infra blues, je te recontacterais peut être par MP, si celà ne te dérange pas.
( la JA 60 n' étant pas dispo avant juin et on trouve peu de renseignements sur cette dernière).
The Rigjoker
vincelo a écrit :

Mais, compte tenu des avis précédents, je pense que sera plutôt une ST 62 ou JA 60.

A ce propos, Infra blues, je te recontacterais peut être par MP, si celà ne te dérange pas.
( la JA 60 n' étant pas dispo avant juin et on trouve peu de renseignements sur cette dernière).

Toutes les épi actuelle a part la Bonamassa ont un manche 60.. même en tenant compte des variations celui de la HB est plus gros..c'est un 50's
Comme le montre l'image çi dessous le slim taper Gibson/Epi fait 2,03cms.le HB fait au minimum 2,2 cms..

Si tu veux vraiment savoir et bien commande la HB..le retour étant tellement simple et si peu couteux c'est quand même plus simple qu'une discussion sans fin qui ne pourra répondre complètement a ta question a cause des variations et sensations de chacun ;-)
infra blues a écrit :
Chrome a écrit :
vincelo a écrit :
Merci pour vos réponses.

j'ai cette guitare c'est pour moi la meilleure HB que j'ai(j'en ai 4) pour le manche identique en tout point a celui de ma strat fender, quant aux P90 ils sont excellents.seules les mecas sont a changer, j'ai mis des wilkinsons de luxe et du coup l'accordage ne bouge plus.

Niveau méca, je pense qu'un changement sera nécessaire avec le temps en effet.
Pour le moment elles tiennent très bien l'accord, mieux que des schaller d'ailleurs... mais un jeu s'est formé après environ un mois sur la corde de sol sur la mienne. Ce qui n'a rien d'exceptionnel pour une guitare dans cette gamme de prix.
vincelo a écrit :

Pas de quoi.
infra blues
vincelo a écrit :

ok pour le MP? je te donnerai tous les details que tu souhaites.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...