Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

connaitre l'usine d'origine ça peut rassurer avant achat sur la qualité d'un produit inconnu. bon après on s'en fout vu qu'une fois que l'objet est arrivé on sait à quoi s'en tenir.

je ne sais plus sur quel site français d'instruments venant de Chine ou de Corée il y avait un petit texte expliquant la fabrication des guitares. le fabriquant proposait 3 niveaux de qualité avec des bois différents et un accastillage en fonction. évidemment le site français avait choisi le top.

il est normal que les stocks de bois qui ne sont pas terribles pour un client donné soient conservés pour un client moins exigeant...en chine on ne jette rien. donc des bois moches, pas assez secs, trop petits finissent quand même en guitare...peints, ou recollés, ou pour des jouets...

une même usine peut avoir des qualités différentes...
Biosmog
Salut tout le monde, je peux maintenant officiellement demander mon adhésion au club. On a dit qu'on acceptait les ES-like ?

Alors un petit retour sur mon expérience toute récente de la HB E-35CH.

En un mot, mon avis est quand même un peu contrasté. Tout d'abord, je ne veux pas entrer dans la discussion du "par rapport au prix, bla bla bla". C'est une donnée importante, mais une guitare ça doit être un instrument dans l'absolu. Il ne doit pas y avoir des choses tolérables parce que la guitare est bon marché. Ça doit fonctionner sans bémol. Donc, il y a pour moi une limite, en-dessous de laquelle, même donnée, une guitare n'en est pas une, car en jouant, il m'est impossible de m'enlever l'idée que c'est quand même de la "graille". Alors pour conclure ce point, je dirais que cette guitare est encore un peu sur la limite. Je l'ai jouée 2-3 heures et je commence à l'apprécier, et je crois que ça va le faire. Mais je suis quand même passé par quelques doutes.

Ma référence dans le genre low-cost, c'est ma tele CV custom. Elle coûte un peu plus du double. Il y a pour moi un écart qualitatif important entre les deux. Je l'ai depuis plusieurs mois, et je la joue énormément, c'est une de mes guitares à part entière. J'oserais regarder dans les yeux quelqu'un en la lui passant dans les mains en disant "essaie, c'est une bonne guitare". Parce qu'elle sonne, le manche est fabuleux, bonne électronique, elle est bien équilibrée, elle n'a aucun défaut de finition (j'ai changé les pontets et le pickguard, restent les mécas qui sont un peu cheaps mais font très bien le boulot).

La E-35-ch est arrivée comme toutes les Harley Benton, dans un état très poussiéreux. Ce n'est pas grave. Par contre - mon expérience rejoint celle de tout le monde ici - elle est arrivée dans un état pas du tout fini: les frettes oxydées et tranchantes, pas du tout réglée (action au maximum), touche sèche, mécaniques un peu grippée. Donc, comme j'ai pu le lire ici, je ne suis pas sûr que cela convienne vraiment à un débutant, qui risque de penser que c'est normal, et vite être découragé par des sensations peut engageante.
Mais le problème des finitions ne se résume pas seulement à ces éléments de réglage. En fait, si cette guitare est très jolie à 1m, dès qu'on pose sérieusement ses yeux dessus, on remarque qu'il y a un défaut tous les centimètres carrés. Ce sont pour la plupart des défaut minuscules, des dépassements de la couleurs, bavures, manque homogénéité, forme pas tout à fait régulière, fixées pas très droit... En la regardant, on se dit c'est très bien fait dans une usine très moderne, avec des employés très compétents, certes, mais c'est fait en 1 minutes et 25 secondes.

Les matériaux ne semblent pas de très bonne qualité, les plastiques sont fragiles comme de la cire, les bois résonnent pas, les métaux ne semblent pas excellents. (edit) Après deux heures de jeu, on a les doigts de la main gauche tachés
Voici deux photos de ces problèmes de qualité. On dirait que le pickguard a été découpé par ... moi j'ai essayé de le rattraper un peu avec du papier de verre.








Une fois les différentes étapes de finitions opérées (frettes, touches, polish vigoureux général, ébavurage des plastiques, sillet, changement de cordes, réglages) la guitare est déjà nettement plus engageante. Elle résonne bien, elle est jolie. J'ai réussi à régler l'action vraiment très basse le manche est agréable (j'aurais dû plus frotter les frettes). Branchée, elle a le son à la fois chaud et nasillard des 335, très typé. C'est sympa, premier sourire. C'est quand même un peu boueux, surtout sur le micro manche. J'aurais envie de couper à moins de 100hz et mettre un bosse à 200hz J'enclenche la distorsion, micro chevalet, ça commence à devenir très bon. C'est puissant et ça chante vraiment. Les crunch, je n'aime pas particulièrement sur les doubles bobinages, je suis un strat-boy et je suis snob. Et là c'est de façon attendue très bof: difficile de trouver le point de bascule, ça crunch dans les queues de note ou tout le temps, bref ça ne marche pas.











(désolé pour les photos, j'ai fait ça vite et mal)

En résumé, je ne sais pas si je vais monter un bigsby finalement. La guitare ne le mérite pas. Pourtant la guitare est chouette, elle est juste, sonne comme on l'attends, possède un manche précis et agréable (moyennant encore un peu d'usure). Je crois que je pourrai prendre du plaisir. Mais je ne pense pas que je pourrai oublier qu'il s'agit d'une guitare bas de gamme. Elle peut encore se révéler. Déjà entre la première impression ce matin et l'essai cet après-midi, mon avis s'est nettement amélioré. Affaire à suivre
Vous battez pas, je vous aime tous
segaman
echobelly a écrit :
Bon, depuis que j'ai ma 450+ je n'avais rien fait dessus, cet aprem j'ai changé les cordes pour des 9-46 Gibsons.

J'en ai profité pour nettoyer la gratte, polir un peu les frettes et huiler la touche.

Et beh mon cochon, la guitare chante encore... encore mieux

Les mécas sont toujours aussi moyennes mais les résultats obtenus aujourd'hui donne une guitare éminemment sympatrique pour laquelle il ne manque q'un changement de mécas.

A propos des mécas, les originales sont percées en 6 ou en 10mm?



je ne suis pas expert mais je penserais pour du 10 vu que les gibson sont en 9.8 de diametre
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)0.htm
abelus
Citation:
Une fois les différentes étapes de finitions opérées (frettes, touches, polish vigoureux général, ébavurage des plastiques, sillet, changement de cordes, réglages) la guitare est déjà nettement plus engageante. Elle résonne bien, elle est jolie. J'ai réussi à régler l'action vraiment très basse le manche est agréable (j'aurais dû plus frotter les frettes). Branchée, elle a le son à la fois chaud et nasillard des 335, très typé. C'est sympa, premier sourire. C'est quand même un peu boueux, surtout sur le micro manche. J'aurais envie de couper à moins de 100hz et mettre un bosse à 200hz J'enclenche la distorsion, micro chevalet, ça commence à devenir très bon. C'est puissant et ça chante vraiment. Les crunch, je n'aime pas particulièrement sur les doubles bobinages, je suis un strat-boy et je suis snob. Et là c'est de façon attendue très bof: difficile de trouver le point de bascule, ça crunch dans les queues de note ou tout le temps, bref ça ne marche pas.


Oui une ES ne se joue pas comme une strat, il y a un temps d'adaptation
Par contre l'inclinaison du micro manche,vue de coté, me semble suspecte .Le micro devrait être plat, parallèle a la table ??
Biosmog
abelus a écrit :
Citation:
Une fois les différentes étapes de finitions opérées (frettes, touches, polish vigoureux général, ébavurage des plastiques, sillet, changement de cordes, réglages) la guitare est déjà nettement plus engageante. Elle résonne bien, elle est jolie. J'ai réussi à régler l'action vraiment très basse le manche est agréable (j'aurais dû plus frotter les frettes). Branchée, elle a le son à la fois chaud et nasillard des 335, très typé. C'est sympa, premier sourire. C'est quand même un peu boueux, surtout sur le micro manche. J'aurais envie de couper à moins de 100hz et mettre un bosse à 200hz J'enclenche la distorsion, micro chevalet, ça commence à devenir très bon. C'est puissant et ça chante vraiment. Les crunch, je n'aime pas particulièrement sur les doubles bobinages, je suis un strat-boy et je suis snob. Et là c'est de façon attendue très bof: difficile de trouver le point de bascule, ça crunch dans les queues de note ou tout le temps, bref ça ne marche pas.


Oui une ES ne se joue pas comme une strat, il y a un temps d'adaptation
Par contre l'inclinaison du micro manche,vue de coté, me semble suspecte .Le micro devrait être plat, parallèle a la table ??


C'est étonnant en effet, je pense que c'est un effet d'optique car en ce moment c'est assez droit. Mais en regardant de plus près, les micros bougent un peu donc c'est pas impossible qu'ils étaient dans cette position pendant la photo (tu parles de la seconde photo, avant finition?).
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
il y avait le film plastique du micro sur cette seconde photo..

Biosmog
stege106 a écrit :
il y avait le film plastique du micro sur cette seconde photo..


Oui c'est certainement le film plastique qui maintenait le micro comme ça.
Ceci-dit, il ne faudrait pas mal interpréter mon propos: je suis quand même content. Je ne vais pas en parler à tout le monde ("tu sais pas ce que j'ai trouvé!?"), je n'exulte pas de joie dans mon salon en me frottant les mains. Cette guitare semble pas trop mal, elle va compléter tout à fait dignement ma palette sonore domestique pour faire des maquettes. Je ne pense pas l'utiliser en groupe. Enfin, c'est à voir. Mais comme le dis abelus, ce n'est pas une strat: je suis fondamentalement pas Gibson (j'ai essayé, j'ai eu 2 LPs achetées et revendues en moins de 5 ans), il me fallait un échantillon de ce monde, et je l'ai maintenant. Ce sont des guitares idéales pour ce genre de besoin "secondaire"
Vous battez pas, je vous aime tous
abelus
L'avantage d’être un stratiste la LP parait facile a jouer, encore que, si on si penche vraiment, la technique sur les humbuckers est aussi passionnante. Entre LP ES et SG il y a du boulot dans chaque domaine
Biosmog
abelus a écrit :
L'avantage d’être un stratiste la LP parait facile a jouer, encore que, si on si penche vraiment, la technique sur les humbuckers est aussi passionnante. Entre LP ES et SG il y a du boulot dans chaque domaine


Je ne sais pas, j'ai jamais réussi à vraiment m'y faire en tout cas. Je n'arrive plus à faire bien sonner tout une partie de mon répertoire de 2002 à 2007 approximativement, ma période LP. Il y a une différence de diapason, ça c'est connu, ça demande quelques dizaines de minutes d'adaptation à chaque fois. Mais il y a autre chose dont on parle moins: je trouve qu'au niveau de la main droite, le rebond de la corde, ou je ne sais pas quoi, change vraiment. Je n'arrive pas à transposer les mêmes rythmiques, la même attaque, le même groove. Je ne crois pas que ce n'est qu'une affaire de micro, car sur PRS, j'ai vraiment des sensations très proches de la strat (pas identiques non plus, quand même).
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
le chevalet est plus au centre du corps sur les guitares typées gibson...
Sico64
La différence de rebond vient de la différence de diapason tout simplement
Oghkhood
Avec un diapason plus court, tu attaques plus pres du chevalet, ca doit jouer...

Mais il y a pas aussi l'ecartement des cordes ? plus faible sur les Gibson, il me semble


Déjà entre une strat US (imperial) et une MiM (metrique) il y a une difference et je la ressens quand je passe de l'une a l'autre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Avec un diapason plus court, tu attaques plus pres du chevalet, ca doit jouer...

Mais il y a pas aussi l'ecartement des cordes ? plus faible sur les Gibson, il me semble


Déjà entre une strat US (imperial) et une MiM (metrique) il y a une difference et je la ressens quand je passe de l'une a l'autre


oui je pense que c'est un ensemble d'éléments et parmi ceux-ci, l'option du diapason qui implique un certain nombre de conséquences (tension de corde, longueur de corde, position du chevalet) et d'autres éléments dispersés comme la différence de micro, l'écartement des cordes, la résonance d'un manche collé/vissé + variétés de bois. Là, on est en plein dans la magie de la guitare: rien ne peut être attribué à un seul facteur, mais il suffit parfois d'un élément pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre (de la force).
Vous battez pas, je vous aime tous
segaman
la mienne est arrivé cet aprés midi, commande passé lundi soir (450+ hb) et accordé donc tien l'accord, sa a lair d'aller pour les mécanique, sur les plaques micro c'est écrit wilkinson.
c'est vrai que quelqu'un comme moi débutant ne penserai pas au touche et barre de frettes ni à réglé l'armonique si je ne dis pas de bétise

il ne ma reste plus qu'à trouver un ampli pour la faire chanter

merci sans vous elle ne serai pas là
Doc Loco
Harley Benton sera ma perdition. Damned (si on m'avait dit ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...