papyboyington a écrit :
Une guitare neuve a 690 € en occasion ça se revend combien a ton avis ???
Il faut bien que quelqu'un achete du neuf pour que tu puisses acheter de l'occasion non ???
Alors ne te plains pas trop
Je ne me plains pas du tout, tout l'inverse, me concernant, je me réjouis du marché actuel qui permet pour qui n'est pas regardant pour avoir du neuf à tout prix, d'obtenir dans des conditions extrêmement avantageuses des produits extraordinaires.
Mais en même temps, tu as complètement raison, il faut par ailleurs plein de gars qui achètent à tour de bras du neuf pour alimenter le marché de l'occasion, c'est une évidence, c'est la condition sine qua non qui autorise ce fantastique marché de l'occasion.
Pour répondre à ta question, les guitares neuves à 690 euros (marque PRS SE, Schecter, Ibanez, Ltd, enfin tu vois le style..) ce sont des guitares qui à l'occasion se revendent, très très mal, voir pas, pour une raison simple, l'acheteur potentiel est par définition méfiant, tu lui proposes, une guitare à 490 euros d'occasion au lieu de 690 euros neuve, pour une "remise" de cet ordre, il va y consentir "peut être" à la condition que la guitare soit nickel chrome, comme neuve.. parce qu'au risque, il va préférer faire l'effort d'un achat neuf pour avoir une garantie, et puis le plaisir de passer en magasin, ça aussi c'est un critère "on se fait plaisir", ça privilégie l'achat neuf..
Pour intéresser, on est le plus souvent obligé de consentir plus de décote, et en même temps, la même guitare si elle a des traces de jeux, tu la proposes à 390 euros au lieu de 690 euros neuf, c'est encore pas gagné, le mec va regarder sur du neuf dans cette fourchette de prix, prendre de la Pacifica, etc.. parce que des guitares à 390 euros, il y en a des pleins magasins..
Ces guitares "ordinaires" n'ont pas d'attrait, c'est pas que c'est mauvais, une Ltd, une Schecter, une PRS SE, Une Ibanez, c'est pas que c'est mauvais, absolument pas, ça peut satisfaire de bons et exigeants guitaristes, mais ça rentre dans une catégorie de guitares, dans un segment ou il n'y a pas d'envie en occasion.
Même les Ibanez Japon, dites Prestige, c'est galère à vendre, aujourd'hui, il faut sur l'occasion, du Fender, du Gibson, c'est le marché qui veut ça, et encore une fois, il faut voir le bon côté des choses, ça permet pour qui treape pas sur une marque ou un modèle de s'équiper très correctement à des prix extrêmement avantageux.
J'ai été long, je m'en excuse, autant expliquer, je voudrais pas être pris pour un snob qui dénigre gratuitement.