J'ai craqué. Un an que j'essaye toutes les 7 cordes que je trouve et je revenais toujours à celle la.
Mon "autocadeau" de fin d études, le sérial correspond à l'année en question (2008 ). Une super gratte, un super son déjà à vide et branché dans mon Delivrance ca decolle le papier peint du voisin.
Acheté chez Playback (pour cause d'en stock, modèle 2008 et en promo). Que je recommande d'ailleurs quand on peut s'y déplacer : j'ai demandé à ce qu'ils sortent la guitare du stock pour que je puisse l'inspecter, ce qu'ils ont fait avec grande classe (arrivée sur chariot du carton, ouverture et la touche ultime : le mec te dit "allez-y, vous pouvez la prendre" en ouvrant le case et ne la touche pas :p). J'ai donc pu me poser dans leur canapé le temps que je voulais tout peinard pour ma petite inspection. Bien réglée stock, le tirant est juste un peu faible pour moi et la touche un peu sèche, comme d'hab. Et je suis bien tombé, ca doit être le meilleur modèle que j'ai pu essayer d'UV récente.
Comparé à mon RG7620 que j'ai depuis un bail, c'est très nettement 3 crans au dessus.
A vide, la guitare sonne assez fort malgré le floyd et le tilleul qui n'ont pas forcément une bonne réputation (mais que j'aime vraiment néanmoins... les gouts zélé couleurs...). On sent vraiment la différence entre front-mounted et les micros directs sur le corps au niveau de la résonnance, branché comme débranché.
Le floyd est très bon, meilleur que le LoPro de ma 7620 en sortie d'usine. Il va falloir voir avec le temps, mais il a un retour parfait à l'équilibre et ce sans que j'ai eu à le démonter pour nettoyage / graissage. Il est juste un peu plus dur pour le moment, mais j'attribue ca au ressorts pas encore rodés.
Le frettage est remarquable, j'ai rarement vu qqch d'aussi bon et pourtant j'ai pu essayer du très haut de gamme chez la concurrence. Encore une fois, je suis tombé sur un bon modèle car j'en ai vu des moins bonnes. Un tout petit bémol sur l'incrustation à la 21' case qui a un petit millimètre de bave sur la colle mais je vais pas en faire une diarrhée.
Le dos du manche est "brut", comprendre pas de vernis ni rien. J'adore, 1/ ca fait toucher du bois ce qui est jamais un mal, 2/ c'est ultra rapide. Il va falloir voir avec le temps ce que ca donne (crasse en particulier, je sue énormément des mains et ma sueur est acide). Le profil est parfait pour moi, un poil plus épais que la 7620 et un peu plus en U qu'en D.
Le case est parfait, il fait à peine forcer pour rentrer le corps et on sent que c'est du solide. Le détail qui tue ? La petite trousse en plastique contenant les outils est estampilée JCraft en brillant, et les clefs allens sont entourées de caoutchouc aux endroit où ont les attrape pour plus de confort.
Joie.