Le "style" mignot

Rappel du dernier message de la page précédente :
B. olivier
bien oui tu trouve une piste batterie et tu y plaque 3 ,, 4 accords aux choix ouai et ensuite tu fait 1 ti delire bass aussi + solo gratt dessus tout ca et hop voila pfffff


yessss j'ai pas oublié la virgule et le point
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #256
  • Publié par
    Hougo
    le
B. olivier a écrit :
yessss j'ai pas oublié la virgule et le point


Sum71
  • Special Cool utilisateur
  • #257
  • Publié par
    Sum71
    le
beuc a écrit :

...

je me permet de bien rire aussi qu'en premiere page on parle de satriani...allez relire, c'est comique...satriani sur un defi anonyme...Pfff!!! on le prendrait pour un med d'or classique...il n'a aucune identité musicale..c est juste un frimeur amerloque.

...



Rassurez-moi, autant d'énormités sur quatre lignes, c'est bien l'œuvre d'un blagueur ?

beuc a écrit :


...

mon premier prof de guitare m'a demandé ce que j'ecoutais au premier cours...je luis ai dit : "bah qui tu veux que j'ecoute ??? le plus grand, satriani evidement...."et là il a eclaté de rire...il m a dit : "si satriani arrive à me suivre sur une seule grille, je lui donne toutes mes guitares".

...



Ah ok, en fait c'est un club !


PS : pour être plus constructif à propos du post original de Jeff, je vais m'efforcer de découvrir ses prestations avant d'essayer d'en parler. A priori, et à la seule lecture de vos commentaires, tout cela me semble relever d'états d'âme propres à tout artiste passionné. Rien que de très normal quoi !


mickael dall'orso
lol c'est quand même Satriani qui a inventé le style Satriani ...je ne pense pas avoir entendu du Satriani plus ancien que du Satriani DE Satriani ... alors après c'est sur que c'est beaucoup plus facile de le repiquer une fois qu'il a fait tout le boulot mais on ne peut pas lui enlever d'avoir été un innovateur selon moi. C'est pas seulement un gratteux il a su créer son propre univers musical et je trouve qu'il mérite sa gloire ... après il pourra peut être pas suivre les grilles les plus complexes ( quoi que a vérifier ) mais je ne suis pas sur que ce soit révélateur du niveau artistique ... y a quand même plus a prendre en compte et par exemple quand j'entends comment il est à l'aise sur scène ( propreté du jeu/aucune diminution de ses capacités sur scène/jeu de scène à son image etc etc ) je me dis que c'est vraiment un Grand ! mais ce n'est que mon avis ... mes gouts musicaux deviennent de plus en plus différent de ce qu'il produit mais je reconnait que son travail est énorme
tiboard
je suis d'accord avec toi mickael, sur l'histoire de la capacité à suivre des grilles tordues qui n'est pas forcément le seul indicateur du niveau artistique d'un musicien.
ce truc, là :

Citation:
mon premier prof de guitare m'a demandé ce que j'ecoutais au premier cours...je luis ai dit : "bah qui tu veux que j'ecoute ??? le plus grand, satriani evidement...."et là il a eclaté de rire...il m a dit : "si satriani arrive à me suivre sur une seule grille, je lui donne toutes mes guitares".


c'est un peu comme si un prof de tennis te disait : " zidane ! waf, c'est une brêle ! si il arrive à gagner un set contre moi, je lui donne toutes mes raquettes !"
Fluctua, copyright à moi
Ce que joue Satriani n'est harmoniquement pas toujours d'un haut niveau, mais Beuc je t'assure qu'il a largement le niveau pour jouer sur une grille tordue, il a étudié la musique jazz, et même si ces morceaux utilisent majeure/mineure + diminuée parfois dans la grande majorité, il a un bon bagage théorique faut pas croire!


Bien sûr ca ne sera pas du coltrane ou du metheny car il ne plonge pas dans ce style a fond, mais il faut pas se fier aux apparences



Mais même s'il n'avait pas autant de connaissance, on peut être un très grand musicien sans jouer sur des grilles qui modulent 6,5 fois par mesure et qui demandent des gammes exotiques!
Ca manque de jazz ici... standby...
Yellowshadow
ui satch a pris des cours avec lenny tristano je crois.. et ecoutez bien le fond des compos de satch pas le solo.. le fond ryhmique...je peux vous dire que cest bien amené et de tres bon gout.. toujours des jolies accords et renversements....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
daoudd
  • Custom Top utilisateur
ainsi qu'avec Billy Bauer

donc à mon avis , niveau culture théorique , il est plus qu'au point !

qu'il ait du mal à suivre je ne sais qui , j'ai un gros doute là ....

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #263
  • Publié par
    Hougo
    le
Que Satriani soit une quiche ou non en théorie, on s'en fout un peu non?
Perso je n'aime pas ce qu'il fait, mais il apparait assez évident qu'il n'a pas volé sa place dans ce genre musical.
Les comparaisons avec Metheny n'ont pas de sens : aucun des 2 ne serait capable de faire ce que l'autre fait, et je doute qu'ils en aient envie de toute façon.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
Hougo a écrit :

aucun des 2 ne serait capable de faire ce que l'autre fait, et je doute qu'ils en aient envie de toute façon.


je pense que si , mais comme tu le dis , ça ne les intéresse pas !
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
tiboard
Hougo a écrit :
Que Satriani soit une quiche ou non en théorie, on s'en fout un peu non?
Perso je n'aime pas ce qu'il fait, mais il apparait assez évident qu'il n'a pas volé sa place dans ce genre musical.
Les comparaisons avec Metheny n'ont pas de sens : aucun des 2 ne serait capable de faire ce que l'autre fait, et je doute qu'ils en aient envie de toute façon.


c'est la vérité qui sort de ta bouche, Hougo
Fluctua, copyright à moi
Daoudd, chacun des 2 guitaristes ne peut pas vraiment faire ce que fait l'autre, bien sûr chacun a le niveau théorique et technique pour jouer "plus ou moins" dans le style de l'autre, mais Metheny jouant un morceau type Satch Boogie tu imagines?

Ca sonnerait pas du tout pareil, pas l'habitude de toute cette disto, de mettre plein d'effets, de faire des bends a tire-larigots et avoir une certaine approche!

De même pour Satriani, il pourrait pas jouer comme Metheny(dont je suis fan en passant mais tout le monde s'en tamponne), il ne plonge pas tout le temps dans ce style, c'est un autre monde! Sur Have you heard ou sur Lakes, ca devrait être marrant à écouter



Mais Hougo, on cherchait pas à savoir si Satriani a le niveau pour jouer sur une grille ardue, c'est juste pour dire qu'il n'y a pas lieu de critiquer Satriani sur ce terrain puisqu'il en a les moyens, ensuite c'est sûr que d'une manière générale on s'en fout pour ce qu'il fait (qui n'est pas rien quand même, un vrai mec ce Satriani, vous avez vu tous les poils sur ses bras?... )
Ca manque de jazz ici... standby...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
bien sûr !!!

je ne pensais qu'au coté "théorie" , après le son c'est une autre paire de manches ...

moi , je les aimes les 2 pour ce qu'ils font !

l'album de satch où m katché joue , est une perle , pour moi le meilleur !

je reste persuadé qu'un boeuf avec ces 2 loulous irait trés trés haut !!!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Acrylate
Parler de Satriani sur un fil consacré à Mignot, à la limite pourquoi pas ? Quoique coté style, je vois mal la comparaison... Mais quand on commence à vouloir parler comme si on était satriani, je ne sais pas dans quel genre classer celà ? En tout état de cause, satriani ne vient pas ici donner son avis, contrairement à jeff, et je crois que, comme Jeff, il ne serait pas forcément à l'aise, ni fier.
Continuons à imaginer, ça reste interessant, à défaut d'être créatif
fernandel
je ne sais pas si Satriani serais capable de suivre un metheny ou jeff sur des grilles tordues mais ce n est pas ca qui devalorise la qualité de ses compositions il me semble

Et puis il a cette image de shredder qui lui colle a la peau alors que ce n est absolument pas le cas ,
jouer vite ou jouer doucement ce n est pas le probleme,il le fais pour servir ces morceaux ,il a composées autant de merveilleuses ballades que de de trucs effectivement trés speed,
quant a la "simplicité" dans l harmonie ca le rend accessible au commun des mortels ,je connais pleins de personnes dans mon entourage ,des non musiciens, qui aprecient satriani ,pas tout mais certains morceaux (moi non plus d ailleurs je n aime pas tout chez lui)

Dans les années 80 90 tout les monde ecoutais satriani gratteux ou pas gratteux,
je serais curieux de savoir combiens le prof de guitare en question a vendu de disque avec ses grilles compliquées ,c est bien d etre calé en theorie mais il faut pas que ca eloigne trop le musicien du public ,personnelement j ai des cd du mahavisnu orquestra j ai le Friday Night in San Francisco et d autre trucs dans le style et meme si je suis bluffé par le niveau des musiciens, au bout d un moment je m emmerde en les ecoutants,j arrive a ecouter ca qu a tres petite doses

alors j imagine l effet que ca dois faire a l auditeur lambda

enfin! chacun ses gouts, chacun sa sensibilité, mais je pense que la simplicité dans la musique parfois a du bon c est pas plus facile de trouver un belle melodie tombée du ciel que de moduler sur des grilles compliquées
Sum71
  • Special Cool utilisateur
  • #270
  • Publié par
    Sum71
    le
Bon , j’ai un peu de temps pour aller plus loin et répondre précisément aux propos pour le moins expéditifs de Beuc.

Alors point par point, revenons sur ces arguments lapidaires.

1/ "satriani sur un defi anonyme...Pfff!!! on le prendrait pour un med d'or classique"

Oui peut-être ou non peut-être pas. Personnellement j’aurai la modestie de dire que je n’ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner. Mais affirmer qu’à coup sûr, sa prestation serait considérée comme classique (banale ?), çà relève simplement du don de voyance. Ami médium, si tu as les prochains N° du loto, je suis preneur.

2/ "il n’a aucune identité musicale"

On touche ici à un concept pas facilement mesurable. A partir du moment où un musicien compose, il s’exprime en véhiculant une part de lui même : son savoir, son histoire, ses désirs du moment etc. Que cette expression s’affine avec le temps, qu’elle se focalise ou qu’elle gagne en polyvalence, personne n’a jamais la même chose à dire avec la même façon de le dire. Les différences sont parfois ténues, mais elles existent !

Que tu ne reconnaisses,toi, aucune spécificité à Satriani ou que tu considères que son style se soit finalement perdu au milieu d’un marasme de copies galvaudées, tout cela n’enlèvera rien au fait que certains entendront dans son oeuvre un son, un sens de la mélodie, un toucher (...) personnel... et donc unique.

3/ "c’est juste un frimeur amerloque"

Intéressante association, avec un mot pour le peu connoté. L’utilisation de amerloque pour américain dénote un certain mépris si je ne m’abuse. Alors que doit-on comprendre ? Ces salauds d’américains sont tous des frimeurs ? Ou alors tous les frimeurs sont forcément américains ? Arguments étonnants à défaut d’être défendables.

4/ "si satriani arrive à me suivre sur une seule grille, je lui donne toutes mes guitares"

Ce à quoi j’aurai répondu très familièrement : "rien à branler, compose-moi des morceaux que j’écouterai en boucle pendant des années, çà me suffira !!!"

J’imagine un prof des beaux arts dire à un élève : "Picasso, un grand peintre ?! Laisse moi rire ! S’il me reproduit la fresque de la chapelle Sixtine je lui donne tous mes pinceaux !"

Fabuleux ! A ce compte là, Hendrix, Jimmy Page et tellement d’autres sont des pauvres merdes !

Pour être un grand guitariste faut aller à 100 à l’heure et maîtriser toutes les gammes du monde ? C’est le concours de celui qui à la plus grosse ? Quand est-ce qu’on crée les jeux olympiques des gratteux ? Pourquoi devrait-on choisir le meilleur ? On le sacre sur quel critères objectifs ? Des bons j’en connais. Je sais surtout celui ou ceux que je préfère. Mais le meilleur, personnellement je serai bien incapable de le désigner. Parlons de nos goûts, pas de nos classements !

On peut apprécier un mec qui joue lentement sur deux cordes et un mec qui exploite tout le manche à la vitesse de la lumière. J’aime les savants et les virtuoses qui par leur faculté d’exécution ne brident par leur créativité. J’aime aussi les ignorants et les laborieux qui par leur limitations contournent les obstacles pour finalement exploiter des terres nouvelles. C’est pas incompatible.

Voilà donc, je pense que nous serons tous d’accord pour ne pas réduire la qualité d’un guitariste (ou de tout autre artiste) à sa seule technicité. Dans le sens commun, un grand guitariste, c’est un gars qui vous parle, qui vous touche particulièrement, qui vous procure une vraie émotion et un plaisir renouvelé. Ils ne sont pas légion mais on connaît tous des guitaristes de l’ombre qui nous bouleversent. Des gars suivis dans les bars, entendus sur des CD auto-produits... parfois des voisins, parfois des amis. Les grands guitaristes des uns ne seront pas forcément les grands guitaristes des autres !

Depuis que le disque est devenu une industrie, la définition s’est sensiblement étendue. Un grand guitariste navigue dans une dimension où s’associent le succès, l’héroïsme et finalement la légende. Sous cet aspect, un grand guitariste, c’est un musicien qui bouleverse les habitudes, qui révolutionne un genre, qui influence une génération et qui cumule les grosses ventes. Le talent brute ne suffit plus. Il doit être épaulé par un certain charisme, un sens aigu du marketing et une chance insolente. Problème, on a les ingrédients mais pas la recette. Un musicien qui trouve un large public et qui le fidélise dans la durée, ce n’est rien d’autre qu’un miracle ! Cette rencontre improbable, peu la connaîtront.

5/ Intermède musical... pas de citation de Beuc ici.

Ce qui me permet de revenir aux interrogations sous-jacentes de Jeff. Aujourd’hui, et à la lecture de pas mal de commentaires, il ne fait nul doute que tu touches sur ce forum beaucoup de gens. Pour certains, tu es un grand guitariste... leur grand guitariste. Rien que çà, c’est énorme ! Si une seule personne est fan de toi, plusieurs millions peuvent l’être. Le passage du premier état de fait au second n’est qu’un incroyable concours de circonstances. C’est la que les deux définitions se rejoignent.

Quant à la notion de style, que dire ? Il est bien difficile de se faire une idée de ton univers à travers des défis trop courts et truffés de contraintes techniques. Je préfère les programmes libres aux figures imposées. Ton style, c’est naturellement au travers de tes compositions qu’il se détachera. Manifestement quelques auditeurs l’ont déjà appréhendé... d’autres pas. Mais ce n’est pas parce que ces derniers n’arrivent pas à le définir qu’il n’existe pas. Ton style, c’est ta façon de t’exprimer à un instant T. C'est une partie de toi, une empreinte, un prolongement naturel partiellement maitrisable... partiellement seulement. Alors évite de te prendre la tête et ne retiens que ce qui te fais du bien.

6/ "bah qui tu veux que j'ecoute ??? le plus grand, satriani evidement..."

Dans ton cas, puisque tu considérais Satriani comme un grand avant tes premiers cours, j’ose penser qu’il a contribué à ton éducation musicale, qu’il à porté sa pierre à ton imaginaire artistique. Que pour une part il a nourri ton envie de faire de la guitare. Et bien, c’est déjà un élément précieux ! Tu ne l’apprécies plus aujourd’hui... peut-être parce que tu as touché du doigt ses lacunes techniques. Ce sont tes critères et c’est ta liberté. Tu as depuis évolué, écouté et découvert des choses qui t’ont éloigné de tes premières amours. Je ne vois pas ce qu’il y a à y redire. Par contre, il faudra bien que tu admettes que certains découvrent encore Satriani avec engouement ou que d’autres y reviennent avec joie.

Pour finir sur une note positive, nous nous retrouverons peut-être sur un point, et c’était peut-être le sens de tes interventions maladroites. Personne ne devrait se satisfaire de la seule poignée de musiciens servie paresseusement par la presse, la radio ou la télévision. Il faut alimenter sa curiosité, chercher au delà de la simple consommation de masse. Cette exploration, pas forcément facile, amène à des découvertes émouvantes, indéniablement. Mais pas besoin que ce cheminement débouche sur du sectarisme. Non, un gamin de 14 ans ne devrait pas se contenter de clamer que Satriani est son guitariste préféré s’il ne connaît que lui. Et oui, il faudra accepter qu’il continue à clamer que Satriani est son guitariste préféré une fois qu’il aura entendu les autres !

Désolé, j’ai été très long !

En ce moment sur guitare...