blez a écrit :
J'hésite fortement entre une "toute neuve" et une occasion qui aura la patine du temps.
En outre, je me pose la question de savoir si on peut trouver un modèle neuf avec des micros vintage, et.. si ça présente un intérêt.
Salut,
Une occasion te permettra d'avoir un meilleur prix que pour du neuf, sachant qu'il n'y pas vraiment de bonnes ou mauvaises années.
Niveau différences de construction il faut aller vers des modèles avant 85 (il me semble) pour changer par exemple de type de barrage, et avant 71 pour les micros toasters de série.
Sinon les différences au cours des ans sont minimes : taille de la tête, épaisseurs du manche, différences légères dans les couleurs du fireglo, différences de taille et couleurs des inlays triangulaires, etc.
Pour ce qui est des micros toasters tu peux les trouver sur certains modèles vintage reissue, comme les 360V64 ou 360C63 (modèles qui offrent en plus pour toi l'intérêt d'avoir l'ancienne forme des 360 c.ad. la forme 330) avec les inlays triangulaires sur le manche et le double binding sur la table, ou alors les 660 ou les 381 entre autres.
Pour ce qui est de dire si ces micros sont un plus ou pas, je peux pas vraiment te dire ayant toujours eu des hi-gain.
Disons qu'ils sont réputés plus cools pour le clean, moins pour les sons saturés et sont moins puissants que les Hi-gain standards.
La première fois où j'avais les thunes en poche à Pigalle pour m'offrir une Rickenbacker en 1985, je me souviens que j'en avais pas trouvé une seule.
Je m'étais rabattu dépité sur une Gretsch.
Mais je me suis rattrapé depuis.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"