Le Rickenbacker Rebel Club

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fab38
  • fab38
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Colonel Blues a écrit :
T'aurais pas une des 4 vis Allen du chevalet qui ne touche pas la base, par exemple ?
Je dis ça car les miennes ont tendance à se desserrer, j'en ai même perdu une l'autre fois ! Retrouvée illico au pied du pupitre, ouf !


Tout pareil! Je m'en suis rendu compte en fin de répèt, une fois tout le matos presque rangé. Et là, il fallait nous voir, quatre gonzes à quatre pattes au ras du sol, à chercher ce minuscule bout de métal... Coup de bol, on est tombé dessus. Depuis, je vérifie régulièrement que ces quatre petites vis ne bougent pas.
xavharley
fab sur ma 330 aussi j en ai une qui se dessere tout le temps c chiant
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
Ca m'arrive jamais ça.

Est-ce que vous réglez le chevalet bien horizontalement (vu du dessus quand on joue) de manière à ce que la force exercée par les cordes soit la même sur les 4 vis ?
S'il est penché soit en avant soit en arrière il y a des vis parmi les 4 qui ne subiront pas correctement cette force, le chevalet ne sera pas plaqué correctement et donc des vis pourront se faire la malle.
S'il est bien horizontal et les vis correctement serrées normalement il y a pas de souci.

Quant à ma 620, en ce qui me concerne, elle est aussi carillonnante que ma 330 (un peu normal aussi pour une 12 cordes), avec un poil plus d'aigus et de sustain.
Mais pour moi les 2 sonnent "very" Rickenbacker, aucun doute là dessus.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xavharley
merci david pour toute ces precisions !!!!
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
Au sujet du réglage du chevalet, voici ce que dit Paul W (world class rickenbacker luthier !) sur Rickresource :

"Once the height of the bridge is established during setup, care must be taken to ensure that the bridge is sitting level (front to back) and that each pair of height-adjusting Allen screws contacts the bridge base plate. Because the strings apply downward pressure on the entire bridge, it's possible for the bridge to stay in place without all four of the screws contacting the baseplate solidly and with equal force. I've set up more than one Rick guitar which had one of the four screws absent. So, once the height has been adjusted for both bass and treble sides, make sure that the two screws on each side meet resistance when gently turned with the Allen adjusting wrench. If either screw is loose, just snug it up enough to contact the plate. Too much tightening and you raise the bridge a smidge, and then the other screw needs tightening, which could again raise the bridge infinitesimally, and so on, etc.

These screws can vibrate out of adjustment. Over the years, both rubber "O" rings and short springs have been used in an attempt to minimize this, but the best solution I've found is to use a touch (with a toothpick) of red LocTite (Product # 271):

http://www.loctiteproducts.com/products ... 8&plid=154

Too much of this, however, is NOT a good thing. Get the bridge set up exactly as you want it, and apply a small drop with a toothpick, making sure it flows into the threads.

The second cause of buzzing is loose saddles. The saddles are made of alloy sheet, and need to fit tightly against the bottom bridge stamping, so they do not rock. It's the rocking from side to side that causes buzzing. The most common fix for this is to cut a tiny (1/4" X 1/4" or so) piece of brass shim stock of an appropriate thickness to wedge under the saddle so it doesn't rock. Generally, the bridge (or at least the offending string) must be removed to accomplish this fix satisfactorily.

Brass shim stock can be bought from the K & S Engineering rack display at hobby and hardware stores and home centers."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jzu
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    jzu
    le
Avant la Loctite/Super Glue, j'essaierais d'abord du vernis à ongles : ça s'en va d'un coup d'acétone.
blez
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Bonjour,

Dire que je suis excessivement tenté par une 330 est un doux euphémisme. C'est pas un truc que je veux faire à la légère, évidement, même si il y a de l'impulsif et du passionnel là dedans.
J'hésite fortement entre une "toute neuve" et une occasion qui aura la patine du temps.
En outre, je me pose la question de savoir si on peut trouver un modèle neuf avec des micros vintage, et.. si ça présente un intérêt.

Je crois avoir réussi à résoudre un autre des dilemmes qui se posaient à moi sur le choix entre une 330 et une 360, le look de la 360 me plaisant moins (mis à part le manche dont les inlays sont sympa).

Avez vous des commentaires à faire sur ces points, des avis, conseils éclairés? Je vais probablement aller trainer mes pieds rue Victor Massé le week end prochain, espérant trouver quelques Ricks accrochées sur des murs, ne pas trouver trop de portes closes, et lirais les lignes que vous voudriez bien mettre ici avec plaisir et remerciements!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
David Watts
blez a écrit :

J'hésite fortement entre une "toute neuve" et une occasion qui aura la patine du temps.
En outre, je me pose la question de savoir si on peut trouver un modèle neuf avec des micros vintage, et.. si ça présente un intérêt.

Salut,
Une occasion te permettra d'avoir un meilleur prix que pour du neuf, sachant qu'il n'y pas vraiment de bonnes ou mauvaises années.

Niveau différences de construction il faut aller vers des modèles avant 85 (il me semble) pour changer par exemple de type de barrage, et avant 71 pour les micros toasters de série.
Sinon les différences au cours des ans sont minimes : taille de la tête, épaisseurs du manche, différences légères dans les couleurs du fireglo, différences de taille et couleurs des inlays triangulaires, etc.

Pour ce qui est des micros toasters tu peux les trouver sur certains modèles vintage reissue, comme les 360V64 ou 360C63 (modèles qui offrent en plus pour toi l'intérêt d'avoir l'ancienne forme des 360 c.ad. la forme 330) avec les inlays triangulaires sur le manche et le double binding sur la table, ou alors les 660 ou les 381 entre autres.

Pour ce qui est de dire si ces micros sont un plus ou pas, je peux pas vraiment te dire ayant toujours eu des hi-gain.
Disons qu'ils sont réputés plus cools pour le clean, moins pour les sons saturés et sont moins puissants que les Hi-gain standards.

La première fois où j'avais les thunes en poche à Pigalle pour m'offrir une Rickenbacker en 1985, je me souviens que j'en avais pas trouvé une seule.
Je m'étais rabattu dépité sur une Gretsch.
Mais je me suis rattrapé depuis.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
blez
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  • #1748
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    blez
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Salut,

Merci de ta réponse. Tu m'apprends l'existence des 360C63 et v64, qui me bottent pas mal... faut-il encore en trouver une!

merci de tes avis.
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David Watts
C63 et V64.

C'est assez rare et plutôt coûteux.
Colonel Blues, qui est des nôtres, a trouvé sa V64 à Guitare Village je crois et y a laissé sa 330 jetglo.
Elle est toujours sur leur site en tous cas.
Ca pourrait également t'intéresser.
http://www.guitare-village.com(...)k.php
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
blez
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    blez
    le
David Watts a écrit :
C63 et V64.

C'est assez rare et plutôt coûteux.
Colonel Blues, qui est des nôtres, a trouvé sa V64 à Guitare Village je crois et y a laissé sa 330 jetglo.
Elle est toujours sur leur site en tous cas.
Ca pourrait également t'intéresser.
http://www.guitare-village.com(...)k.php


Magnifiques...

J'avais vu celle de Guitare Village. A priori le Jetglo me tente moins, mais faut voir.
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themidnighter
J'ai joué à Caen vendredi et un mec avait une 650 récente. J'ai pu comparer avec ma 650 de 93, et elles n'ont plus grand chose à voir, la nouvelle est plus fine, vraiment différente. Elle a deux truss rod, la mienne n'en a qu'un. Par contre pas de frettes plates.
blez
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  • #1752
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    blez
    le
David Watts a écrit :
C63 et V64.

C'est assez rare et plutôt coûteux.
Colonel Blues, qui est des nôtres, a trouvé sa V64 à Guitare Village je crois et y a laissé sa 330 jetglo.
Elle est toujours sur leur site en tous cas.
Ca pourrait également t'intéresser.
http://www.guitare-village.com(...)k.php


J'y suis allé, accueil hyper sympa (j'avais appelé en précisant que je cherchais plutôt une fg qu'une jg). Je l'ai essayée, un vrai bonheur. Mais noire j'ai 'peur' de regretter... Patience donc, mais merci de tes avis en conseils, et merci à Guitare Village!
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Funky Tom
blez a écrit :


J'y suis allé, accueil hyper sympa (j'avais appelé en précisant que je cherchais plutôt une fg qu'une jg). Je l'ai essayée, un vrai bonheur. Mais noire j'ai 'peur' de regretter... Patience donc, mais merci de tes avis en conseils, et merci à Guitare Village!


Moi c'est plutôt du FG dont j'aurais peur de me lasser !
Du coup je vois que mon ancienne JG conquiert du monde un peu
blez
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  • #1754
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    blez
    le
Bah oui, ce soir je me disais, finalement, jg c'est pas mal... je pense pas me lasser, mais plus regretter le côté iconique du fg, et puis aussi la transparence de la teinte du manche qui laisse voir les couches de bois. Mais bon... choix difficile. C'est la tienne qui est chez Guitare Village?
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xavharley
Moi j ai une mapleglo mais pour moi la jg et tres class mais pour les traces et griffes..... et la fireglo est personnelement tres belle
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...