Tout d'abord merci à Nainjean et à Gunsliner pour vos réponses. Mais je crois que je vais devoir oublier à regret la table Spalted, vous allez comprendre pourquoi plus bas...
Je me suis dit que pour relancer le topic Sebaston Lutherie, j'allais vous exposer mon projet (le corps de guitare que j'évoquais il y a quelques posts). J'ai du mal à me décider et à me faire une idée fixe, aussi vos commentaires pourront peut-être m'aider...
Point de départ du projet:
- ma bonne vieille RG qui fournira son hardware (Floyd Rose Original notamment) et son électronique (Set EMG-X installé l'année dernière).
- un manche Ibanez Wizard II, 3 plis d'érable, dégoté neuf sur Ebay aux States, que je devais monter sur la RG... Manque de chance, entraxes de perçage différents donc montage impossible sans retouche... grrrrrr
N'étant de toute façon pas satisfait de mon son, même avec les EMG (trop fin et aigrelet, ça manque de corps et de gras, sûrement à cause du corps en Tilleul...), j'ai pris contact avec Sébastien pour me faire réaliser un corps s'adaptant au nouveau manche et sur lequel on remonterait tout le hardware et l'électronique de la RG d'origine. Je lui ai envoyé des photos du manche pour savoir ce qu'il en pensait, et à priori ça a l'air d'être un bonne base... ouf, c'est déjà ça...
Voilà pour l'idée générale...
Maintenant pour ce qui concerne le nouveau corps lui-même, j'en suis à peu près là:
Forme: On garderait la forme RG d'origine (et notamment le chanfrein bracchial super prononcé) ou RGA (les RG à table bombée). A voir si je rajoute un petit détail perso... A essayer sous Photoshop...
Bois: Mahogany à priori, variété à choisir pour densifier le son.
Table: Une belle table figurée et éventuellement galbée (type RGA), finition transblack léger (marre du noir opaque... ), binding naturel sur la tranche, donc obligation de choisir une table pouvant être cintrée pour lui garder une épaisseur constante. Y a-il des "figures" du bois (flammé, pommelé, etc. ...) qui acceptent mieux ou moins bien une finition Transblack que d'autres? Variété de bois? Comment estimer l'impact de la table sur le son final?
Finition tranche et dos: pas de teinte, couleur naturelle des bois + vernis.
Voilà, voilà, je suis preneur de tous commentaires, idées, avis sur le choix des bois pour le corps, la table, sur la finition, etc. ... qui pourraient m'aider à affiner ce projet.
D'avance merci !!