Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
delaymaster
Si tout se passe bien, je vous rejoins très bientôt, j'espère pouvoir lancer le projet vers la mi- août!
Comme je disais à Mag hier, après avoir été me renseigner chez un luthier de Lille qui n'a plus sa réputation à prouver, je me sens plus "familier" avec Seb, comme j'avais pu l' être avec un fabricant de pédales boutique il y a quelques temps. On dirait que j'ai trouvé ma dream team!
delaymaster a écrit :
Si tout se passe bien, je vous rejoins très bientôt, j'espère pouvoir lancer le projet vers la mi- août!
Comme je disais à Mag hier, après avoir été me renseigner chez un luthier de Lille qui n'a plus sa réputation à prouver, je me sens plus "familier" avec Seb, comme j'avais pu l' être avec un fabricant de pédales boutique il y a quelques temps. On dirait que j'ai trouvé ma dream team!

De très bonnes nouvelles, j'espère que l'on pourra très vite te dire: "Bienvenue dans le club"
EricYann77
Tout d'abord merci à Nainjean et à Gunsliner pour vos réponses. Mais je crois que je vais devoir oublier à regret la table Spalted, vous allez comprendre pourquoi plus bas...

Je me suis dit que pour relancer le topic Sebaston Lutherie, j'allais vous exposer mon projet (le corps de guitare que j'évoquais il y a quelques posts). J'ai du mal à me décider et à me faire une idée fixe, aussi vos commentaires pourront peut-être m'aider...

Point de départ du projet:
- ma bonne vieille RG qui fournira son hardware (Floyd Rose Original notamment) et son électronique (Set EMG-X installé l'année dernière).
- un manche Ibanez Wizard II, 3 plis d'érable, dégoté neuf sur Ebay aux States, que je devais monter sur la RG... Manque de chance, entraxes de perçage différents donc montage impossible sans retouche... grrrrrr

N'étant de toute façon pas satisfait de mon son, même avec les EMG (trop fin et aigrelet, ça manque de corps et de gras, sûrement à cause du corps en Tilleul...), j'ai pris contact avec Sébastien pour me faire réaliser un corps s'adaptant au nouveau manche et sur lequel on remonterait tout le hardware et l'électronique de la RG d'origine. Je lui ai envoyé des photos du manche pour savoir ce qu'il en pensait, et à priori ça a l'air d'être un bonne base... ouf, c'est déjà ça...

Voilà pour l'idée générale...

Maintenant pour ce qui concerne le nouveau corps lui-même, j'en suis à peu près là:

Forme: On garderait la forme RG d'origine (et notamment le chanfrein bracchial super prononcé) ou RGA (les RG à table bombée). A voir si je rajoute un petit détail perso... A essayer sous Photoshop...

Bois: Mahogany à priori, variété à choisir pour densifier le son.

Table: Une belle table figurée et éventuellement galbée (type RGA), finition transblack léger (marre du noir opaque... ), binding naturel sur la tranche, donc obligation de choisir une table pouvant être cintrée pour lui garder une épaisseur constante. Y a-il des "figures" du bois (flammé, pommelé, etc. ...) qui acceptent mieux ou moins bien une finition Transblack que d'autres? Variété de bois? Comment estimer l'impact de la table sur le son final?

Finition tranche et dos: pas de teinte, couleur naturelle des bois + vernis.

Voilà, voilà, je suis preneur de tous commentaires, idées, avis sur le choix des bois pour le corps, la table, sur la finition, etc. ... qui pourraient m'aider à affiner ce projet.

D'avance merci !!
Salut,

oui vu toutes ces caractéristiques, la table spalted sera pas forcément la plus adéquate.

Pour le corps, le Sapelli ça envoi pas mal à priori; c'est esthétiquement proche du mahogany, mais question sonore je pense que c'est mieux défini. D'ailleurs tu as la Sebaston Dark Majesty qui a un corps en Sapelli.

Autre alternative: un corps en noyer, mais tout dépend du type de son que tu recherches.

Pour la table, en essences figurées qui donneraient un joli transblack, tu as l'érable ondé, ou le frêne ondé. Je pense que l'appellation flammée est due à une traduction rapide de l'anglais "flamed", et que ça correspond au terme ondé chez nous.
L'impact de la table sur la sonorité globale de l'instrument est fonction de son épaisseur. En dessous d'un centimètre, je pense que ça modifie vraiment pas grand chose. Maintenant si on regarde ce que tu cherches: table bombée ou chanfrein brachial très marqué, il va te falloir une table de bonne épaisseur tout de même. Alors dans ces conditions effectivement tu auras peut être une légère influence de la table; à voir avec Seb.

En micros tu conserverais donc les EMG? Il existe des micros Sebaston lutherie, réalisés par SP Custom, qui sont de véritables tueries; une grain bien rocailleux, des harmoniques de fou, et un son qui reste super précis (du moins avec un corps en noyer). Après faut aimer le rendu de ces micros, on est heureusement pas tous pareils , et si tu as l'habitude des EMG, là ce sera très différent car à mon sens beaucoup moins lisse.

Bon voili, voilou, un pro répondra très certainement avec plus de précisions, j'essaye de te donner quelques pistes; comme pour tout projet, il faut bien réfléchir à ce que tu recherches, ne pas hésiter à poser plein de questions à Seb, et puis quand tout est en place et que tu lances ton projet, ben là c'est vraiment que du bonheur de voir, au fil du suivi photo, la guitare prendre forme.
nainjean
C'est bien joué en tout cas , je ferais écouter ça à des potes ca va les faire délirer sévère , eux c'est bourrins (tu connais Facing Death par exemple?) des copains proches à nous....


http://www.myspace.com/facingdeathbrutal
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Merci ! on a eu pas mal de changement de line up depuis le début (ça fait pas longtemps qu'on existe), du coup j'ai fait cette page myspace pour trouver des zicos.

Non je ne connais pas Facing Death, mais je viens d'écouter via ton lien myspace et c'est cool !

edit : c'est tellement dur de trouver des musiciens quand on fait du death en Haute-Savoie / Genève... ici c'est plutôt hardcore ou mathcore ou deathcore tendance post-emo et j'en passe
eneXium
Suite à de grosses déconvenues financières... (vive les études hein ...) Je me vois dans l'obligation de repousser d'au moins un an mon projet. Mais au moins ca va me laisser le temps de bien réfléchir.

Juste une petite question que je me pose : est-il possible par exemple de fretter la touche sur les 4 (voire 5, je suis sept cordiste aussi ) cordes les plus graves et d'avoir une touche fretless pour les deux plus aigues ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
eneXium
nainjean a écrit :
oui mais dans les aigus seulement je crois , genre sur les 12 dernieres casesou un truc du genre , et encore ca fout la merde pour les bends ça...


C'est ce que je me disais aussi... Merci
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"

En ce moment sur guitare électrique...