Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic "RELIC" (toutes marques confondues)

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
@ 10:15

J'ai un Picasso 2.0 HDI 2002 à réviser, light relic, ça donnerait quoi le délai pour un refin ultimate?
Crazy pumpkin
benbenbenbenben a écrit :

Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


Je suis preneur de ton explication perso. Ca m'intéresse et je pense ne pas être le seul...
benbenbenbenben
Saddakoh a écrit :
@ 10:15

J'ai un Picasso 2.0 HDI 2002 à réviser, light relic, ça donnerait quoi le délai pour un refin ultimate?


Ça dépend, est-ce qu'il est d'accord?
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Biloute
Saddakoh a écrit :
@ 10:15

J'ai un Picasso 2.0 HDI 2002 à réviser, light relic, ça donnerait quoi le délai pour un refin ultimate?

hum... le weither check à l'Xacto sur un monospace ça risque d'etre long et cher.. mais je peux utiliser un pochoir ^^
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
benbenbenbenben a écrit :


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


c'est grosso ce qui est expliqué ici? : http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois

donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?
benbenbenbenben
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :

Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


Je suis preneur de ton explication perso. Ca m'intéresse et je pense ne pas être le seul...


Bon alors c'est simple. Ci-dessous, une pièce bien coupée (et encore, elle part sur dosse du côté droit )

LP Historic relic


En gros, sur la Rick Nielsen les "dessins" qui apparaissent (et non pas des figures, NON ce n'est pas du bois que l'on peut qualifier ainsi. Les figures, ce sont les ondes, les birdseyes, tortoise-shell ou les Plum, pas de la daube sur dosse), proviennent de la coupe du bois autrement dit, la façon dont le fil du bois est orienté. Lorsqu'il est perpendiculaire à la surface de référence autrement dit le sol, on appelle ça "coupe sur quartier", lorsqu'il est parallèle, "coupe sur dosse".

Le quartier est la coupe la plus stable, la dosse est la pire. Quand tu as des corps une pièce comme chez Gibson, ils doivent provenir d'arbres très larges pour avoir une coupe sur quartier de bout en bout de la pièce. Le souci est que depuis des années, surtout sur l'acajou qui est surexploité, tous les grands arbres ont été coupés, et on se rabat sur les plus petits (alors qu'il suffirait de les laisser pousser, mais l'être humain, le profit, toussa). Ce qui fait que, bien évidemment, il est impossible d'avoir des coupes quartier... donc, Gibson utilise du bois Low Grade sur des modèles de prestige, car ils ne peuvent pas faire autrement.

Ça montre donc que tout le monde est dans le même bateau, luthiers et industries... mais que des gens comme Ruokangas, ou Nick Huber, rechignerais à utiliser ce genre de coupe sur des guitares de ce prix (voir pas du tout en fait)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


c'est grosso ce qui est expliqué ici? : http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois

donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?


Je n'avais pas vu ton post pendant que je rédigeais mon pavé, mais oui c'est ça
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Zombie24
Je la trouve cool moi la stratocaster de DHGate, c'est quoi c'est chinois ? Elle est réussi, en tout cas a mon goût , bien plus que l'autre qui semble reliquer au papier abrasif mais avec ce genre de site il faut se méfier, les mecs ils mettent les photos de l'original et tu reçois un truc qui a rien a voir en générale.
Cerveau....
Crazy pumpkin
benbenbenbenben a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


c'est grosso ce qui est expliqué ici? : http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois

donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?


Je n'avais pas vu ton post pendant que je rédigeais mon pavé, mais oui c'est ça


merci pour ton explication très claire!

surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.

Donc dans l'absolu, il serait préférable d'avoir un corps en 2 pièces avec 2 bonnes pièces que ça.
Gwanndb
Redstein a écrit :
Full_Plywood a écrit :
Gwanndb a écrit :
Redstein a écrit :
Gwanndb a écrit :
Et ça c pas de l'ultimate Aged ?


Gold Top? Heu...


C'est fait par qui, ça ?

Par des luthiers de Tchernobyl...
Non désolé aucune idée... Mais c du lourd... Et même moi qui adore le relicing, là... Comment dire...


C'est la guitare d'Alan Wilson, c'est une originale de 54 (très connue d'ailleurs). C'est pas possible ce mec est une farce.

http://www.tuneyoursound.com/c(...)-heat


Elle a été bien maltraitée, on dirait un relic

Celle de Snowy White me parle nettement plus - used, not abused (catégorie officielle, Gwann ) :







Nombreuses et superbes photos sur le LP Forum : https://www.lespaulforum.com/f(...)story!!!

Superbe !
Oui l'autre c trop... Je ne sais plus qui a dit sur le topic que le heavy relic sur les strats c OK mais sur les LP c plus beau qd c light...
La tienne là c qd même in peu limite abused...
Gwanndb
ZePot a écrit :
10:15 a écrit :
Mais pas d'usure jusqu'au bois


L'usure jusqu'au bois c'est assez courant quand même, j'y arrive à l'endroit où frotte l'avant-bras, malgré le gros vernis des standards :


+1
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
Gwanndb a écrit :

Ah oui donc c une custom order. MB ou TB et si MB, de qui ?



non c'est une partcaster que j'ai assemblée, que j'ai faite repeindre par un artisan qui ne fait que du refin/relic.
il m'a fait la LAG Roxane aussi et je récupère ça chez lui dans 2 semaines:

Gibson Les Paul Standard Lemon Burst Aged


Gibson Les Paul Standard Lemon Burst Aged


Gibson Les Paul Standard Lemon Burst Aged

Ah OK ben il bosse bien le garagiste... Heu... Je vais finir par avoir des pbs moi...
Sinon sublime la Gibby... C la tienne ?
Gwanndb
benbenbenbenben a écrit :
Gwanndb a écrit :
ta grand mère la luthière.


Tout simplement... merci.

Avec plaisir... J'aime rendre les gens heureux...
Biloute
Crazy pumpkin a écrit :
surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.

Pas tans que ça, beaucoup de guitares ont des corps en une piece sur dosse (surtout chez Fender, la coupe sur dosse permet d'avoir un veinage alambiqué qui marche pas mal avec le frêne par exemple) si le corps est épais ça pose moins de soucis que sur une planchette genre SG (le tuilage est plus important avec une grande surface et une faible épaisseur)
la guitare c'est de la merde !
Gwanndb
benbenbenbenben a écrit :
Gwanndb a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
Gwanndb a écrit :


Gibson les Paul custom shop Rick Nielsen 59 Aged


Gibson les Paul custom shop Rick Nielsen 59 Aged 2


Gibson les Paul custom shop Rick Nielsen 59 Aged 3


Gibson les Paul custom shop Rick Nielsen 59 Aged 4


Gibson les Paul custom shop Rick Nielsen 59 Aged 6



Rhaaaaaaaaaaa!!!!!!!!


le corps semble être en 2 parties.

Après c'est vraiment dommage de se prendre la tête là dessus.

Merci pour les photos en tout cas, le relic est pour le coup plutôt réaliste je trouve.

Celle là je mettrais bien la main dessus... J'ai essayé de l'échanger contre une de mes Cruz mais il n'y a pas eu moyen...
Je ne pense pas que le corps soit en 2 parties mais on dirait oui...
Tu as vu le faiençage sur le manche ?
Elle fait vraiment Vraie tu as bien raison...


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange

Bah non elle est au prix de la cagette sur zikinf : 6500e... Presque donnée...
Ah oui l'acajou du dos n'est pas slmt moche (j'adhère pas au noeud vers le bas de la caisse),
C aussi accoustiquement pas valable ?
benbenbenbenben
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
benbenbenbenben a écrit :


Le corps est en une seule partie, étant donné de la façon dont il part de faux quartier à dosse. Pour info, en terme de qualité intrinsèque du bois, c'est la cagette totalement instable, et dont personne ne voudrait pour construire une bonne guitare. Sur une guitare a 15K c'est une honte (je dit un chiffre au hasard, on doit probablement s'approcher du 20K...) mais bon, on va me traiter de luthier de sa grand mère, pour avoir dit une vérité qui dérange


c'est grosso ce qui est expliqué ici? : http://www.le-projet-olduvai.c(...)-bois

donc en gros mieux vaut une coupe au niveau de la zone "quartier", plus stable, que sur la partie "dosse" plus instable c'est ça?


Je n'avais pas vu ton post pendant que je rédigeais mon pavé, mais oui c'est ça


merci pour ton explication très claire!

surprenant en effet de voir ce type de pièce de bois utilisée.

Donc dans l'absolu, il serait préférable d'avoir un corps en 2 pièces avec 2 bonnes pièces que ça.


Oui. Surtout que le joint vient libérer la pièce des tensions. Deux morceaux, chacuns égaux à 50% de la largeur, sont forcément plus rigides et forts qu'une seule pièce... mais là encore, Gibson est prisonnier de la "tradition" et du "purisme" de ses clients.

Je te laisse imaginer la tronche des gens, si les dos sont en deux pièces au lieu d'une.

Je ne suis pas anti-tradition attention. C'est même le contraire, je la respecte et il y a des choses très bien et sur lesquelles ce serait une aberration de faire du moderne (Notre Dame de Paris par exemple). Par contre, les dérives qu'elle peut apporter, et l'entêtement de certains dans le respect de la tradition, même face à des aberrations absolues... pas ma came.

On va me dire "ouiii mais les dos des LP n'ont jamais bougé, bla bla bla". Oui, parce qu'à l'époque, le bois utilisé était très bon, très bien coupé, et vu les épaisseurs il y a peu de risque. Mais il n'empêche que visuellement... le dos de la Rick Nielen est immonde.

Alors certaines personnes peuvent aimer ce côté dosse, ce n'est pas critiquable, mais je voudrais leur dire ceci: à l'époque des Burst, il n'y avait pas de dos sur dosse, donc c'est non historicaly correct


andy
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...