Les débutants et les vendeurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
comment tu ve conseiller une guitare a quelqu'un qi t'y connais rien... la plus chere tant qu'a faire !! De toute facon, que la guitare sonne ou pas, qi elle est chere, certains vendeurs, ca les arrange... (je generalise pas bien sur, mais quand meme...)
In Dub
twiggggggyyyyyy
Bah mpoi mon prof de gratte négotie avec des magasins de musique pour avoir des remises style 25% sur un catalogue (la on est sur celui de Patrice Vigier). La sa se voit quand on voit les grattes des élèves c'est: LAG, LTD, ESP et évidemment Squier /fender et Gibson/ Epiphone (on avais des réducs sur la boite noire). En plus on pouvait aller au magasin pour des essais de matos.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
lio89
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lio89
    le
+1 je déteste rentrer dans des magasins de gratte (sauf 2 mags où je connais les gars et où j'ai même des zavantages ) mais un jour dans un mag' près du Sablon (tous les bxllois doivent savoir...je dis pas le nom mais bon, ils vendent aussi des cuivres... ils sont sur la même rue que la salle de la madeleine...chuuuuuut! )
voilà, j'arrive pour acheter ma gratte, le gars me regarde de haut. Je regardais juste les prix et tout mais il m'a tellement soûlé que j'ai été quasiment obligée d'essayer une guitare (très belle d'ailleurs) mais vlà-t-il pas que lui, quand il a fini de la brancher commence à jouer pour faire son malin?? pffffff! Evidemment, tout le monde dans le mag' qui se dit la pauvre, elle lui demande d'essayer la gratte pour elle, elle y connaît vraiment rien... (moui, je suis un poil parano lol) Alors, quand il me tend (enfin) la gratte (une Epiphone ou Cort chais plus semi-acoustique), je me lance dans des bossas à gde vitesse et je termine par 25or6to4 (un des rares morceaux où je maitrise le solo mais ça il le sait pas lol)

gnark gnark gnark! vendeurs tremblez!

nan sérieux, ces mecs, ils devraient pas agir en musiciens frustrés et gars aigris... J'ai failli ne jamais acheter ma 1ère gratte à cause des vendeurs...pffff

tu parles du magasin rue saint jean sur un coin pres du mont des arts?
simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le
Moi, je vais siter le nom!! MILONGA
Ji suis aller deux fois , une fois pour des baguettes de batteries, le mec a méme pas voulu me fére une petite place sur son bureau pour que je vois si elles étaient équilibrés!
La deuxiéme fois avec un pote qui venait chercher sa Telecaster et ils lui ont dient que la guitare n'arriverait pas et le tabbook qu'il avait commandé non plus parcequ'ils ne voulaient pas passer commande pour sa!

Et tout sa était dit avec un ére de jem'enfoutisse et le petit regard et sourire supérieure!
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
couscousman
Pour revenir aux magasins de tours , cap music sinon j'adore le magasin , tout petit , et puis c'est vrai que le vendeur laisse quand meme toujours essayer , mais il fait chier à faire sa demo sur le line 6 des que t'entre dans le magasin .
couscousman
Pour revenir aux magasins de tours , cap music sinon j'adore le magasin , tout petit , et puis c'est vrai que le vendeur laisse quand meme toujours essayer , mais il fait chier à faire sa demo sur le line 6 des que t'entre dans le magasin .
couscousman
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
moi a gebelin a marseille je vais essayer une nouvelle guitare, un premier venduer (le + vieux ) medit pour toi y'aurai ça ça ça tu m'appelle qd tu veux essayer pas de pb...
J'en essaye une, une autre puis au moment d'essayer une troisiéme (ibanez sz 1220) un autre arrive (celui avec les ptites lunettes, plus jeune) en me disant "att si tout le monde joue dessus en 15 jours c'est une occasion j'te fait la démo" il la branche dans un ptit ampli (il faisait la démo de l'ampli en paralelle....) Il m'a sorti des plans blues jazz bidons,trois power chords et ce retourne vers moi et me dit "ta vu ça sonne hein"... J'avais les sous dans la poche... Mais bon, 1200 dans une guitare qu'on a pas peut jouer, vraiment quel troud'bal ce vendeur... le plus rigolo c'est que je le fendouillait a la guitare... Maintenant j'ai une mauvaise opinion du magasin alors que 50% du personnel est vraiment sympa...
Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
Salut, moi je suis à aller au mag' MILONGA a cote de REnnes et je suis plutot satisfait des vendeurs, ils te sautent pas dessus (poli..), tu veux essayer du matos, ils te le mettent a disposition dans une salle speciale, les conseils sont techniques.

je conseille avant d'aller acheter une gratte dans un magasin de se renseigner avant sur tel ou tel type de gratte sur internet, ca sert tjrs pour eviter de se perdre une fois dans le mag avec les nbreuses guitares.

Pour les debutants , si ils connaissent des gratteux c'est d'aller avec eux et de se renseiger aussi avant.

C'est clair que les vendeurs sont là pour le business, j'en suis un moi meme mais pas dans la musique. un vendeur prepare son argumentaire avant, faites en autant en choississant les bonnes questions avant de voir un vendeur.
beatnik queen
lio89 a écrit :

tu parles du magasin rue saint jean sur un coin pres du mont des arts?

coin?
celui du coin, c'est yamaha.

celui que j'aime pô trop trop, c'est le magasin qui vend aussi des cuivres au bout du mag' même qu'un des vendeurs est un gars à cheveux blancs et bouclés (c'tait avec lui mon coup gnark gnark)

bon, tant qu on est à balancer les noms, je crois que c'est TRaxxon le nom du mag'
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
stratocastreuse
Il m'est arrivé la même chose, mais pour une basse. Egalement dans un magasin parisien. Que je ne citerai pas, parce que je n'avais jamais eu affaire à ce vendeur ( c'était un jeune, nouveau probablement ). Les autres vendeurs ont l'habitude de me voir ( à force d'avoir traîné dans leur boutique pendant un an ) et me font même des prix depuis.

Etant attirée par la basse, j'avais voulu essayer la première basse qui me passait sous la main : c'était une Jim Harley. Patrick ( nous l'appelerons ainsi ) vient et me branche tout ça, je commence donc à tester la basse. Mais je vois qu'il me lance de temps à autre des regards en biais, du style " mais qu'est-ce qu'elle attend pour taper quelque chose, celle-là ? " Evidemment, c'était la première fois que je touchais une basse de ma jeune vie ( cet incident a eu lieu il y a deux ou trois semaines ), donc s'il attendait de moi que je sorte du Jaco Pastorius sur cette basse, il n'était pas rendu. Enervée, je lui ai rendu son instrument, prête à repartir. A peine l'avait-il empoigné que Patrick ne peut s'empêcher de me sortir des gros slaps et commence à jouer je ne sais plus quoi. Ensuite, il la repose, avec l'air satisfait d'un enfant gâté qui a obtenu le playmobil qu'il voulait. Dotée d'un sens de l'humour particulier, je l'ai relevé d'un sourire avec un charmant : " Je ne la prendrai pas. "

PS : testez vos instruments, c'est vous qui les aurez après, pas eux.
Pose the coconut down, NOW !
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
DuD a écrit :
non justement, les asiatiques sont bonnes et avec ces prix de fou ben ça leur détruit leur magasin... en général j'ai deja discuté des asiatiques avec beaucoup de gens et beaucoup ont un avis pessimiste car dejà ça vient d'asie alors blablabla ( lol ) et ensuite la qualité irréprochable ben ça paraît bizarre pour les gens ou bref voila quoi... moi je suis à caen et y'a un magasin que je ne citerai pas (ni bonnavneture ni music hemann..) et qui a des manières superbes pour refouler les clients: vous vouelz un marshall ils vous presentent un berhinger, vous voulez une strato, ils vous passent une storm... vous y croyez vous ? bah pourtant c'est vrai !!!

Ca fait un moment que je ne suis pas allé chez Melody Music (faut dire que je suis plus à côté non plus ), mais du temps où j'y allais, ils étaient sympas et avaient un peu de tout. Pour mes 1ères guitares, ils m'avaient bien conseillé : j'ai d'ailleurs toujours ma 1ère folk qui a un rapport qualité/prix imbattable.
Mais étant affiliés au réseau Music Leader, c'est vrai qu'ils doivent chercher à refourguer pas mal de Storm maintenant.
deathbox
Le mieux c'est de se faire son opinion sur le net. On trouve suffisamment d'avis sur le matos. Je vais en boutique juste pour commander ou "voir comment ça sonne". Ceci dit il y a des vendeurs fort sympathiques (Lyon) avec qui il est agréable de bavarder. Il faut toujours rester méfiant devant un vendeur et ne jamais accorder votre confiance. Que ça soit pour la musique ou une cuisine, de la vente reste de la vente.
francoix
Et ben, on voit que vous avez jamais bossé en mag!!!
Autant, je lis pleins de frustrations bien normales puisqu'effectivement, les mauvais vendeurs courrent les rues (au passage, regardez donc ce que veux dire vendeur dans le dictionnaire). Certains magasins préfèrent le terme de "conseiller technique", ce qui en dit déjà long sur l'éthique des personnes...

Bref, quand on a tous les jours une armée de glands qui viennent vous dépouiller les oreilles à "essayer" des grattes pour ne faire que montrer leurs "progrès", il est normal que le gars soit saoulé et finissent par utiliser des manoeuvres "grossières" pour éviter ça. Le rêve de tout vendeur, c'est la cabine insonorisée pour les essais, et des grattes sous célophanes pour qu'elles ne soient pas abîmées. parce qu'une gratte qui passse deux mois en magasin genre une belle LP que tous les gamins du quartier veulent essayer, et bien au bout de ces deux mois, elle est invendable parce que d'occase. Le problème c'est qu'on achète la gratte qu'on essaye, et rarement celle en stock (qui ne sonera jamais pareil). C'est à ce dilemme qu'est toujours confronté le vendeur. Donc, un peu d'indulgence ca serait bien de temps en temps...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Francois tu as tout a fait raison y a pas de souci mais je te prends un exemple assez frappant pour certains vendeurs.
Je vais proposer une de mes guitares "entrée de gamme" à un revendeur "music leader international".
1) il ne sait pas jouer et demande à un vendeur de venir essayer la gratte.
(rien a dire quand on s'occupe d'un magasin on ne peut pas savoir jouer de tous les instruments).
2) il trouve les cordes un peu hautes, je prends deux minutes, les ajuste à son bon vouloir, je pense que quand on est vendeur on doit au moins savoir faire ca...
3) Il trouve le manche "bien plus agréable" que ses "storm" (je ne suis pas du tout étonné)
4) Il compare le poids des deux et me dis "la votre est beaucoup trop lourde", ca m'apprendra donc à me faire c... pour que des guitares, même d'entrée de gamme soient en bois massif et non en contreplaqué...
5) écart entre ma guitare et les storm: 5 euros
5 euros pour un manche jugé bien plus agréable par le vendeur lui même et pour une guitare en bois massif contre contre plaqué...

"Nous monsieur c'est le prix"....
ok ok ok....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur guitare électrique...