Yazoo! a écrit :
y'a des vendeurs qui sont de piètres démonstrateurs et réciproquement; le mec qui se la joue VRP multicartes et cherche à fourguer une pelle en 48 secondes chrono, est aussi pénible que le chevelu autiste au fond du magasin qui prend un air blasé dès qu'on lui demande de jouer autre chose que ses plans frime sur une demi-caisse
pour moi ça s'appelle le service; par défintion le débutant manque de références personnelles, est en général timide, facilement "impressionnable" alors qu'il requiert plus de disponibilité, qu'il faut lui consacrer plus de temps pour qu'il se décide, etc...
pour moi ça s'appelle le service. sur un site comme G. Com, ça serait pas mal d'avoir une rubrique dédiée à l'appréciation de la qualité des magasins (accueil, conseil, choix, professionalisme des vendeurs, etc..) c'est certainement assez délicat vu que les appréciations sont toujours un peu subjectives mais disons qu'un max d'appréciations subjectives finissent pas devenir un peu objectives.
enfin à mon avis conseil number one pour le débutant: ne surtout pas se précipiter et y aller au culot: essayer soi-même des grattes, ne pas hésiter à demander l'essai de plusieurs grattes et prendre le temps d'écouter...autre chose que le plan frime du chevelu au fond du magasin ou la lithanie du VRP multicarte